Recette cake aux oignons

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Voici la recette du cake aux oignons, adaptée d'un cake alsacien façon flammenküche

[big]Ingrérients[/big]
- 3 œufs
- 150 g d'oignons
- 150 g de gruyère rapé
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 12,5 cl de lait
- 10 cl d'huile
- 1 noisette de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de crême épaisse
- sel, poivre

[big]Recette[/big]
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6)
- Émincer les oignons, faites-les revenir dans une poêle avec la noisette de beurre et la cuillerée d'huile, mettez la pincée de sel et de poivre. Lorsqu'ils blondissent, retirez-les du feu et versez-y la cuillerée à soupe de crème.
- Pendant ce temps, dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffés. Ajoutez le gruyère rapé. Mélangez.
- Incorporez le mélange d'oignons et de crême à la base.
- Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45mn.

[big]Variante savoyarde[/big]
Ingrédients: ajouter 100g de reblochon et retirer la crême fraîche.
Recette: ajoutez le reblochon coupé aux oignons après passage à la poêle.
 
c'est trop appétissant !

dommage que ça soit aussi chiant à éplucher les oignons.
j'adore ça.
 
Il sort du four, j’attends qu'il refroidisse. J'ai respecté scrupuleusement la recette et je dois dire que c'est la première fois que je vois une recette aussi juste, même le temps de cuisson a la seconde prêt et parfaitement parfait :) Le cake est juste doré... j'ai hâte de le gouter :p
 
Verdict mmmhhh!! C'est trop bon, bien moelleux et tout sucré a cause des oignons. Miam j'en referais très prochainement!
 
Tigresse":16vs912c a dit:
ça pourrait aussi marcher dans des moules à muffins ?
Oui mais il faut surveiller la cuisson car ça sera plus rapide qu'un cake.
 
A votre avis, remplacer les oeufs par 30gr de fécule de pomme de terre, c'est suffisant?

Parce que je me rend compte qu'il me manque les oeufs et ça fait un moment que ça me met en appétit ça!
 
Si tu n'oublies pas la levure ça devrait aller ^^
 
Les deux ^^ chaud tu peux le manger en entrée avec une salade, en froid en piquenique, en apéritif ^^
 
Salu tou l'monde !
Sympa la recette du cake aux oignons j'aime beaucoup..
Je n'y aurais pas pensé mais je pense que je vais essayer !
C'est pas trop dur à digérer les oignons ?? Bon sinon moi j'ai l'habitude
de faire des cakes salés du genre féta/courgette ou feta/tomates séchées, c'est
classique oui, mais c'est vachement bon ! Rien de mieux pour ceux qui aiment la cuisine méditérannéene ou qui aiment bien les petites escapades en Grèce comme moi :D (et non la Graisse lol) :) A propos, je vous laisse un lien vers un site avec de bonnes recettes de plats grecs (ce n'est pas un site de recettes végétariennes, mais il y en a, et il y a aussi des recettes de bonnes petites salades !! Allez faire un tour : http://www.delices-du-monde.fr/recettes-grecque.html
Alors, vous en pensez quoi ??
A bientôt,
 
La recette a l'air super, j'ai hâte de l'essayer !
Végétalise, j'ai appris récemment que la féta était faite à partir de présure, donc pas franchement compatible avec un régime végétarien... (présure = Sécrétion de l'estomac des veaux et des agneaux non sevrés, dont on se sert pour faire cailler le lait). Mais on doit facilement pouvoir remplacer la féta par autre chose :)
 
Bah tu en fais de la maison ^^ Du lait de chèvre, un jus de citron, du sel et un paneer de chèvre qui fait office de feta un ^^
 
Ouepp tu m'en diras des nouvelles...
Comment ça tu vas manger de la fêta quand même alors.. bouhh!
lol. je ne connaissais pas l'existente de la présure jusqu'à maintenant..
ou as tu trouvé l'info? je saias pas si je suis prête à laisser tomber la
fêta. Sinon oui, pourquoi pas remplacer la fêta par..bah pourquoi pas des
oignons tiens ;)
 
Salu Iza !
Merci pour le lien, j'ai jeté un coup d'oeil au site,
il est hyper complet ! Et finalement je suis sauvée, on peut manger
de la feta sans présure animale effectivement (y a une liste des fromages
bio sans présure que l'on peut trouver dans les supermarchés..!)
c'est fou comme on peut trouver des obstcales à se nourrir quand on pense
végétarisme ! mais bon, ici y a une solution ;)
 
Ca fait quelques semaines que je n'ai pas eu le temps de poster, et puis je voulais arriver avec une victoire culinaire... Bin j'ai réussi à le rater ! Bon, il faut dire que je ne sais pas faire marcher le minuteur de mon four, donc j'ai retenu l'heure de tête, puis on m'a appelé, puis j'ai oublié... Pas de ma faute quoi :whistle:

Je réessaie ce week-end !
 
Retour
Haut