Recette de pâte à cake salé qui MONTE ?

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut !

Voici mon soucis : je cherche une pâte de cake salé à base de farine de blé qui lève comme un gâteau omni ou du moins tous vos conseils pour en réussir une. J'ai essayé deux fois avec la même pâte (à base de farine de blé, d'eaui, d'huile d'olive et de yaourt au soja) avec deux cuissons différentes mais ça n'a rien donné :s Ca ne lève pas beaucoup voire pas du tout et l'intérieur reste un peu "mou" et, bien que ce soit pas mauvais à manger, je pense que ce serait meilleur, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique si elle gonflait !

Quels ingrédients ? Quelle cuisson ? Comment palier l'absence d'oeufs ? Etc, etc ...

Merci d'avance pour vos conseils ...
 
J'ajouterais une cuillère à café de bicarbonate de soude + une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Sinon, tu peux utiliser un sachet de levure chimique.
 
Euh question qui paraîtra peut-être débile : tu as mis de la levure chimique ? (ou au moins du bicarbonate + vinaigre)
edit : owned par kob27g
 
En fait, dans mes pâtisseries, d'une manière générale, j'utilise du bicarbonate de soute seul, à la place de la levure. Dans mes pâtisseries avec oeufs ça marchait plutôt très bien et là j'ai essayé comme ça ...
 
Si tu mets pas de vinaigre de cidre ça a l'air chaud pour que ça monte. Mais globalement d'après mon expérience, un cake salé VGL c'est une plaie à faire monter sans rechute. Un truc que je n'ai pas encore testé c'est une courgette crue mixée à la pâte pour un texture aérée et moelleuse, faut peut-être chercher de ce côté là.
 
Je rejoins kob et ravelle , le vinaigre va "accélérer" le dégagement de CO2.

Ce que tu peux faire c'est refroidir ton cake au frigo (minimum 1 heure)avant de l'enfourner .

four préchauffé à 240 pendant 10mn . pour créer un "choc thermique" ( comme pour la bosse des madeleines)
et tu redescends à 190 ensuite pour continuer la cuisson .

si ça ne fonctionne pas , c'est peut être qu'il y a trop d'huile ...

(poste une photo de l'intérieur du cake froid si tu peux)
 
Salut,

J'ai inventé un peu par hasard une recette de cake salé végétalien. Bon, la recette est encore à améliorer, je ne l'ai faite que deux fois. Mon problème de départ était d'utiliser l'okara de mon lait de soja.

Dans un saladier :
- 200 à 250g d'okara égoutté
- 25cl de bière
- un demi verre d'huile (10cl environ ?)
- une poêlée de champignons à l'ail (à partir de 300g de champignons frais environ)
- une cuiller à café de bicarbonate (je ne sais plus si j'ai mis une cuiller à soupe de vinaigre aussi)
- une cuiller à café plutôt rase que bombée de sel (gros sel pour moi)
- de la farine jusqu'à obtenir une consistance de pâte à cake (moitié farine blanche, pour que ça monte bien, moitié farine complète)

Huiler et fariner le moule, verser la préparation dedans et au four préchauffé à 180°. Quant au temps de cuisson, je dirais entre 30 et 50 minutes. Je plante un couteau dans le cake : s'il ressort propre, c'est cuit.

Bon, je sais, mes indications sont assez vagues, mais c'était de l'impro totale. La prochaine fois, je mesurerai la farine avant de la mettre dedans. La bière est là pour remplacer le fromage râpé des recettes de cake salé : l'idée c'est de garder un élément fermenté dans la pâte.

Si d'autres le font, merci de me dire vos avis ou améliorations ! :cuistot:
 
Pour faire un cake salé vegan, j'utilise la recette toute simple (tellement simple qu'il n'y a rien de spécial pour remplacer les oeufs) trouvée ici : http://unejeuneidiote.com/2013/07/12/v- ... cake-sale/

Je la copie ici :

250 g de farine
1 sachet de levure chimique
6 c. à s. d’eau
3 c. à s. d’huile d’olive
15 cL de lait végétal (soja pour moi)
sel, poivre, herbes (elle suggère origan)

Mélanger farine/levure, puis ajouter les ingrédients liquides (eau, huile, lait végétal). Saler/poivrer, ajouter les garnitures qu'on veut, enfourner à 200 °C.

Perso je le laisse plus longtemps que les 25 minutes préconisées dans la recette (plutôt 45-50 minutes).

Ça monte nickel et c'est très bon !

(avant ça, j'avais testé ma recette "pré-vegan" en remplaçant les 4 oeufs par 4 portions de "egg replacer" acheté chez un monde vegan... Ce fut un échec cuisant !)
 
J'utilise cette recette : http://codeplanete.blogspot.fr/2013/11/ ... ettes.html

100g de farine T65
100g de farine de pois chiches
40g de fécule de maïs
1 sachet de poudre à lever bio sans phosphate (je remplace par l'association bicarbonate de soude / vinaigre de cidre).
20cl de crème de soja
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sel
un peu de poivre

Je varie seulement la garniture selon mes envies.
 
Grah je crois que j'ai trouvé une recette qui tient la route, c'est un peu laborieux mais ça tient bien et ça ne retombe pas !!

200g de farine
3càs de graines de lin moulues mélangées à 8càs d'eau
200g de tofu soyeux
2càs d'huile
1càs de vinaigre de cidre
sel et épices
bicarbonate ou levure chimique
garniture au choix

Tout mélanger sauf la farine et la garniture. On ajoute la farine, on mélange et en dernier la garniture.
Pour la cuisson c'est au feeling :oops:
 
C'est super allégé comme cake en plus, juste 2 càs d'huile.
 
Si on veut un truc gras, on peut en rajouter, c'est pas un souci !! :bave:
 
Hier c'était de la demi complète de blé T85. Je pense qu'avec de la T65 ou 55 ça tient encore mieux.
 
Retour
Haut