Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

kerloen":20qb9t9p a dit:
bon, je suis jamais intervenu dans ce topic et je n'ai pas le courage de le relire du départ, il est très long.
Juste pour dire que perso, je faisais de temps en temps du seitan de la sorte, quand il y avait du monde par exemple, mais je trouve ça très fastidieux... Même si c'est intéressant de savoir comment ça marche, et ça peut dépanner.
J'ai essayé il y a peu de faire du seitan en prenant du gluten déshydraté, comme tu le dis si bien Soy, assez cher, mais franchement, au final, vu la quantité obtenue, je ne suis pas sur que cela soit vraiment moins rentable. Et surtout je ne vois pas toute cette eau chargée d'amidon s'écouler pendant des heures (ok, des heures j'exagère...) :)
C'est que j'ai chez moi aussi, c'est vrai qu'il faut avoir les moyens quand même, mais en deux temps, trois mouvements, on se retrouve avec un Seitan prêt à cuire ! Et mine de rien c'est vrai qu'on gagne pas mal de temps.
La méthode du Topic est certe longue, mais t'as pas trouvé de différence de texture ou autre chose entre les deux ? (Je demande c'est juste pou savoir ;) )

Après pour l'eau pleine d'amidon, j'ai lu que l'on pouvait s'en servir pour arroser les mauvaises herbes ;). Ca peut être un moyen d'éviter de gros gaspiller l'eau "sale".
 
Et ben t'as tort de ne pas tout lire Kerlo, car les réponses à te remarques y sont.
Je ne vois pas en quoi la préparation du seitan à partir de la fairne de blé soit si "fastidieuse", il suffit de prendre le pli (comme pour tout), certes le faire à partir de farine de gluten "simplifie" la préparation et peut être valable pour quand on mange peu ou qu'on veut faire un seitan pas pur, càd mélangé avec d'autres farines.


Kerloen":1iky1yrt a dit:
J'ai essayé il y a peu de faire du seitan en prenant du gluten déshydraté, comme tu le dis si bien Soy, assez cher, mais franchement, au final, vu la quantité obtenue, je ne suis pas sur que cela soit vraiment moins rentable.
Niveau rentabilité / travail demandé, tout dépend de combien on en consomme.
Perso j'en mange presque tous les jours et ma compagne aussi (une tranche faisant entre 50 et 80 gr), du coup je dois préparer chaque 15 jours environ 1,8 k de seitan (à partir de 5k de farine, soit rendement de 36 %)
Donc j'utilise au minimum 10 kilos de farine par mois des quels j'obtiens 3,6 kilos de seitan.

Alors combien de farine de gluten faut-il pour obtenir mes 3,6 kilos de seitan et combien ça coûte comparé au seitan fait de la farine de blé ?
http://www.vegeweb.org/viewtopic.php?pid=27599#p27599
Je te laisse calculer ? puis non, allez hop, je le fais pour te simplifier la vie :)

Pour rappel avec un paquet de 500 gr de farine de gluten on obtient 750 gr de seitan pur (càd non mélangé à d'autres farines ou ingrédients)

Il me faudrait donc 2,4 k de farine de gluten pour obtenir mes 3,6 K de seitan pour le mois.
A 5,99 € le paquet de 500 gr (soit 11.98 € le kilo) ça nous donne 28,75 €

A partir de la farine de blé, il me faudrait 10 kilos
L'eau de lavage, en exagérant je vais supposer que j'utilise 25 L pour laver 5 kilos de pâton, donc 50 L pour le mois.
pour rappel :
1 L = 1 décimetre cube
1 metre cube = 10^3 décimetres cube = 10^3 L = 1000 L
1 m cube = 3.25 euros --> 50 L = 16,25 cents ... !! j'arrondis à 15 cents (50 L c'est beaucoup trop)

Si je le fais avec de la Bio (que je considère être du gachis car on jette plus de 60 % du produit !) à 1,2 € le kilo, ça reviendrait à 12,15 €
Si je le fais avec de la non bio, je me sert plus souvent de la farine 1er prix 39 cents le kilo, je tombe à 4,05 €

Alors tu ne vois pas toujours pas une différence entre 28,75 /// 12,15 /// 4,05 ... ?!
Certes 28 € euros c'est pas grand chose mais fais le calcul sur l'année.

Au sujet de l'eau de rinçage : http://www.vegeweb.org/viewtopic.php?pid=6394#p6394
Soya B":1iky1yrt a dit:
La seule économie que tu fais (si on peut parler d'économie) c'est du temps et de l'huile de coude.

Ce n'est un aucun cas un geste écolo, bien au contraire, la farine de gluten "industrielle" (même BIO) est moins écolo que la fait maison.

Précision concernant l'eau de rinçage, il y a une fausse idée (ou perception) à son sujet, cette eau n'est pas "gaspillé" ni mal utilisée puisqu'elle est utilisée à des fins alimentaires.
Ensuite cette eau ne disparaît pas, elle n'est pas souillée non plus juste chargée en amidon (elle pourrait être remise direct au fleuve sans problème), bref en tout cas elle retourne dans le circuit normal de l'eau potable que nous avons tous càd que l'eau usée est épurée et réutilisée et ainsi de suite tout le long de son périple.
Si cette idée vous gêne tellement j'espère vous utilisez de l'eau non potable pour votre lessive, vaisselle, douche, wc, arrosage, etc, bref pour toute utilisation non alimentaire, CAR c'est là qu'il faut faire attention au gaspillage de l'eau POTABLE.

On ne manque pas d'eau dans la planète bleue (recouverte à 3/4 d'eau) mais on manque de sources d'eau "douce" et "potable".

Etre écolo ne doit pas vous empêcher de réfléchir.
Oui, il y a une différence de texture entre les 2, mais elle n'est pas très grande puis tout se joue au moment de la cuisson.
 
Löu":gqy6gdsg a dit:
Pas de soucis ;). C'était bien cet atelier Seitan ? :)

!
c'était super, le maître du seitan a fait des disciples, la concurrence sera rude, :whistle:

Vivement un bon plat de seitan bourguignon
 
QSD22":kh5dz02e a dit:
c'était super, le maître du seitan a fait des disciples, la concurrence sera rude
Fait des disciples ? peut être pas ...
Yuya qui était très présente sur le forum n'est pas revenue depuis :mmm: :whistle:
:ROFLMAO:
QSD22":kh5dz02e a dit:
Vivement un bon plat de seitan bourguignon
Oui, on attend ça avec impatience :)
 
SoyaBeing":29th7vqj a dit:
QSD22":29th7vqj a dit:
c'était super, le maître du seitan a fait des disciples, la concurrence sera rude
Fait des disciples ? peut être pas ...
Yuya qui était très présente sur le forum n'est pas revenue depuis :mmm: :whistle:
:ROFLMAO:
QSD22":29th7vqj a dit:
Vivement un bon plat de seitan bourguignon
Oui, on attend ça avec impatience :)
yuya est sur les rotules, elle a des journées de fous.... ^^ vais peut etre dormir au chenil demain soir... ^^

atelier seitan très intéressant, accueil chaleureux... je recommande ^^
j'en ai mangé hier à midi :p



QSD22 >> je m'étonnais de te lire.. me disais meme que tu t'étais perdue sur ce post... avant de me rendre compte que je suis sur un post cuisine... suis vraiment grave ce soir!! ;)
 
Ouf ! me voilà soulagé,
je commençais à croire que j'avais réussi à te dégouter du VGtarisme :)

yuya":hddazxee a dit:
accueil chaleureux... je recommande ^^
Accueil chaleureux ?!!? mais non c'est la journée qui était chaude ...

shuttt malheureuse, tu casses mon image de "père fouettard"
 
SoyaBeing":1sywqrv0 a dit:
Ouf ! me voilà soulagé,
je commençais à croire que j'avais réussi à te dégouter du VGtarisme :)
comment peut on être dégouté du végétarisme? pas en mangeant du seitan en tout cas,

Je vais essayer d'en faire ce WE, je ferais deux bains: un méthode traditionnelle et un à partir du gluten, on verra bien. Il faut que je trouve de la gaze.
 
QSD22":2ca4glxg a dit:
comment peut on être dégouté du végétarisme? pas en mangeant du seitan en tout cas,
Je ne sais pas (je ne connais que ça), le blem n'aurait pas été que lié au seitan mais aussi au reste, elle à mangé quand même chez nous càd cuisine "ordinaire", rien de spécial ni de très "vendeur" ... donc ...

QSD22":2ca4glxg a dit:
Je vais essayer d'en faire ce WE, je ferais deux bains: un méthode traditionnelle et un à partir du gluten, on verra bien. Il faut que je trouve de la gaze.
Ouuu, je sens que le seitan-guignon est pour bientôt .... :whistle:
 
Bah c'était tout flagada ! trop liquide, j'arrivais pas à empêcher le Gluten de partir dans le syphon de l'évier ... et donc j'ai abandonné. Je réitererais mais quand j'aurais une balance et un vers doseur, et puis plus de temps pour ne pas trop laisser tremper ...
 
J'ai pas du tout le compas dans l'oeil ... Alors pour ne pas mettre trop d'eau, j'ai galéré, ça collait de partout ! impossible d'équilibrer les doses :(

Mais je ne baisse pas les bras, j'attends juste de trouver le bon moment parce que je n'aime pas du tout gâcher comme çà !
 
Curieux ...
Car même si le pâton est trop humide, ça devrait donner quand même quelque chose.
Question dosage c'est pas difficile, si trop humide tu ajoutes de la farine (peu à peu) jusqu'à ce que ça devienne plus ferme.
Pis tu vas rire mais j'ai 2 doseurs qui ont une différence de 50 ml de l'un a l'autre ! :mmm:
Pour faire simple, tu dois avoir un verre chez toi (?) je suppose :)
ben un verre normal fait 250 ml (ou 200 ml), donc tu mets 2 verres d'eau pour 1 kilo de farine (et tu ajustes si besoin est);
ou bien un verre à moutarde (qui fait 100 ml) => double ration soti 4 verres pour 1 kilo de farine.

Le fait que le trempage ait été très long surtout par temps de grosse chaleur peut influencer la texture (rendre très moux) mais pas à ce point, au moins à ma connaissance.
Pour éviter que ça se barre tu aurais dû utiliser une passoire fine pour passer l'eau de rinçage ==>
product_thumbnailCat_462_0.jpg


Mais au fait ... question, quel type de farine as tu utilisé ?
Attention si tu me réponds de la farine complète ou semi, tu te prendras une chiquenaude virtuelle
 
Bon je dois vraiment être pas dégourdie !

Pour les mesures j'avais tenté de me débrouiller, j'avais pris un petit verre. Je l'ai rempli de farine, hop dans le saladier, et puis pour l'eau j'avais mis en gros la moitié du même verre. C'était trop sec, et là catastrophe j'ai remis de l'eau mais trop :mmm:, j'ai tenté de remettre de la farine mais sans succès. J'étais plus en train de tout dégueulasser qu'autre chose ^^. Donc malgré la consistance un peu collante, bah je me suis dit que ça irait !

Après comme je l'avais dit une journée et demie de trempage ... Pour le coup c'était bien flasque dans le saladier !

Je note pour la prochaine fois de prendre une passoire.
Et pour les doses là j'avais testé avec peu de farine, parce que d'une je suis toute seule, et de deux je suis chez ma mère (chez qui je ne vis pas habituellement) et donc je ne voulais pas lui vider un paquet de farine. D'autant plus que ici j'ai rien pour assaisonner et tout, c'est la cata.

Enfin bon, je vais réessayer mais chez moi, avec tout mon matériel et mes ingrédients ! Et en plus grosses quantités, ça sera peut-être plus simple ?!

Ah j'allais oublier c'est la farine bio Auchan T65 ;)
 
Lôu":23s1j42w a dit:
Ah j'allais oublier c'est la farine bio Auchan T65
Ben ça te fera une demi torgnole virtuelle >:)
T45 (patissière => plus de gluten !)
Donc en plus d'utiliser une farine avec moins de gluten disponnible que la T45, tu utilises de la bio (donc jettes 70% du contenu) et en plus tu as fait des micro quantités que tu a laissés tremper trop longtemps (par rapport à la quantité)
Si t'avais fait entre 1 et 2 K, le temps de trempage si long n'aurait pas eu de conséquences mais pour un verre de farine et des brouettes ... Normal que ça n'aie rien donné !

A retenir :
Petit pâton non T45 gluant et trempage trop long = tout au siffon
:ROFLMAO:
 
Le Seitan j'aime déjà çà ;) J'en fait avec du Gluten tout fait. Mais je voulais tester cette technique là, qui semble d'après ce que j'ai lu ici, être à la longue moins honéreuse, et puis quand on prend le coup de main, ça prendra certes, toujours plus temps que avec de la Farine de Gluten, mais ça finira par aller assez vite quand même !

Sinon Soyabeing, tu vois pour la farine bah j'ai jamais trouvé de Farine T45, ni en biocoop, ni en magasins "normaux", alors je fais comment ? :-S
Ca fait longtemps que j'ai envier d'en acheter parce que j'ai lu que c'était mieux pour les pâtisseries, mais j'arrive pas à mettre la main dessus ...
 
C'est bizarre ce que tu dis Loü, mes parents en vendent de la T45... c'est juste pas marqué direct sous la marque, il faut regarder la composition, c'est tout. En l'occurence, c'est de la "farine fluide" de marque distributeur, en T45...la premier prix est de la T55, mais j'ai réussi mon seitan avec quand même :)

Edit - ils en vendent et leur magasin est petit, c'est pour ça que je suis étonnée, hun :p
 
Je pense que la T55 est aussi un bon choix pour faire le seitan, c'est moins cher que la T45, on a juste un peu moins de gluten dedans...
 
Bah j'ai peut-être mal regardé ?! Mais à chaque fois je tombe sur des T65 ! Je ferais plus attention pour les fluides !
J'essaye aussi de prendre bio, peut-être que la T45 bio n'existe pas ?
 
Retour
Haut