Recettes créoles

Bonjour, y a un super sites avec quelques recettes créoles, c'est http://vegecarib.over-blog.com/
Sinon j'ai une recette d'acras de légumes (que j'ai jamais testé mais qui doit être bonne)

pour 6 personnes environ

* 200 g de carottes,
* 200 g de céleri branche ou de chou blanc
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1 gros bouquet de persil
* 1 gros bouquet de ciboulette
* 160g de farine
* Sel et poivre
* Huile de friture

peler et émincer finement les oignons, les échalotes. Ecraser l'ail. Peler les carottes et les râper, tout comme le chou ou le céleri. Mélanger tous ces ingrédients. Laver les herbes, les essorer et les ciseler. Les ajouter ainsi que l'œuf et la farine. Mélanger pour obtenir une pâte pas trop liquide, en ajoutant l'eau nécessaire. Assaisonner de sel, poivre et piment selon votre goût. Faire chauffer 3 cm d'huile dans une casserole. Lorsqu'elle est chaude, verser une cuillère de pâte, puis une autre... lorsque le beignet flotte, le retourner. Lorsqu'il est blond, l'égoutter sur un papier absorbant en le tenant au chaud. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster chaud.

Astuce :
Tous les légumes peuvent servir à faire des acras : giraumon (potiron ou potimarron), courgettes, aubergines, poivron..., bien relevé en piment.
Goûter le premier acras pour vérifier s'il est assez salé ou relevé.
 
aëlys":3k6oze1j a dit:
Rhaaa j'adore la cuisine créole.

J'ai déjà fait un rougail saucisses avec des saucisses de soja, mon omni de mari avait détesté ça lol.
Par contre j'ai aussi fait un carry de panisse, et là c'était excellent.
A mon avis le plus simple pour faire de la cuisine créole végé, c'est de faire un carry de légumes (un carry de pomme de terre ou d'aubergine par exemple), des graines, du riz blanc et des brèdes. Ca fait une belle table, y'a de la variété, aucun ingrédient bizarre et tout le monde est content !

Si tu es un peu plus courageuse, je pense que tu peux aussi faire un rougail ou un carry avec la recette des végé boulettes de Nausica.

Sur ce site là, il y a qqs recettes créoles végés : http://monilemapassion.com/

J'aimerais bien faire bientôt un dîner créole. Comment tu fais ton carry de panisse Aëlys? Je vois bien ça en plat principal entre les accras (je vais faire des tests: tofu aux herbes et légumes sont en lice pour remplacer la morue) et le blanc-manger coco (sans gélatine of course).
 
J'ai pris la recette de carry à partir d'une recette non végé trouvée sur le blog "Mon île ma passion". J'ai juste remplacé la viande par des tranches de panisse que j'ai d'abord fait légèrement dorer dans de l'huile, puis que j'ai mis à mijoter 5 minutes dans la sauce.
J'ai pas le lien sous la main mais si tu ne trouves pas en tapant "carry mon île ma passion" je te le chercherai plus préicsement. ;)
Sinon en accra j'ai déjà fait des accras d'aubergines, c'est su-per-bon (vgr par contre).

Une tite photo du carry, accompagné de riz blanc à la réunionnaise et de lentilles épicées :
carry_10.jpg
 
Oh super Aëlys: la photo donne super envie en plus! (les lentilles épicées, tu les fais comment? Oui, je te bombarde de questions, mais tu es aussi gourmette que moi, je profite 0:) ).
Pas de souci pour les accras: je suis végétarienne aussi!
 
Alors les lentilles, de mémoire : revenues dans de l'huile avec ail et oignon, ajout de curcuma et gingembre, de l'eau et on laisse cuire.

Copier coller d'un autre forum où j'avais noté la recette du carry :

Pour 4/5 personnes



300 g de panisse

2 gros oignons

2 gousses d’ail

Env 30 g de gingembre frais

1 piment langue d’oiseau

Le zeste d’un citron vert.

1 boite de tomates concassées

1 CS de curcuma

1 branche de thym frais

Sel, poivre

Huile de tournesol



Couper la panisse en rondelles. Les faire revenir dans un peu d’huile et réserver.



Faire roussir les oignons finement émincés dans de l’huile. Quand ils sont bien revenus, ajouter l’ail et le gingembre écrasés, le curcuma et le piment.

Ensuite ajouter la boite de tomate, un peu d’eau, le zeste de citron vert, le thym, saler et poivrer à votre gout.

Au bout d’une dizaine de minute, mettre les rondelles de panisse dans la sauce, et poursuivre la cuisson quelques minutes. A servir avec du riz blanc cuit « à la réunionnaise » et avec des « graines » c'est-à-dire des lentilles, ou des haricots blancs par exemple.



Les accras d'aubergine, je te cherche ça... sauf que c'est plus la saison des aubergines !
Je crois qu'il y a quelques recettes d'accras sur le blog Végécarib. Et sinon ça fait un moment que j'ai envie de tester des accras de tofu salé, en salant un bloc de tofu disons 2 ou 3 jours à l'avance, pour se rapprocher de la morue... mais je n'ai pas encore essayé.
 
Les accras d'aubergine (je dois les avoir noté quelque part sur le forum mais je ne sais plus où) : (et désolée pour l'auteur de la recette, je ne me souviens plus du tout dans quel blog je l'ai trouvée)

4 aubergines
250 gr de farine
2 oeufs
1/4 de litre de lait (tiède, surtout pas bouillant)
50 gr de levure de boulanger = 1 cube
2 oignons
2 gousses d'ail
2 petits piments (facultatif)
Persil
Sel
Huile pour friture


Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et les faire griller dans le four pendant 15 à 20 mn.
Pendant ce temps, préparer une pâte à beignets épaisse : diluer la levure dans le lait tiédi. Faire un puits avec la farine et une pincée de sel, puis incorporer les oeufs et le lait + la levure. Travailler la pâte doucement en prenant garde aux grumeaux. Laisser reposer la pâte dans un endroit frais.
Dans un mortier, piler soigneusement l'ail, le persil haché et les piments. Lorsque la chair des aubergines est devenue bien tendre, la couper en petits morceaux et bien l'écraser jusqu'à obtenir un hachis compact, y ajoter les épices pilés.
Mélanger soigneusement cette purée d'aubergines avec la pâte à beignets.
Préparer un bain de friture très chaud, y faire tomber des cuillerées de la préparation et laisser gonfler, retirer lorsque les accras sont bien dorés
 
Super Aëlys: merci beaucoup!
Oui, c'est plus trop la saison des aubergines, mais bon je pourrai aussi faire un dîner créole en été :)
 
La cuisine créole réunionaise est très différente de la cuisine antillaise beaucoup moins "indienne" et beaucoup moins "VGfriendly" à mon avis. C'est pour ça que paradoxalement il y a assez peu de recettes antillaises sur mon blog http://vegecarib.over-blog.com/ à part quelques gratins (banane plantain, christophine = chouchou = chayote,... ) et cette recette d'accras : http://vegecarib.over-blog.com/article-accras-de-giraumon-70996829.html
Ceux ci sont au giraumon (potiron des antilles, assez proche de la buternutt je crois. On peut aussi les faire avec des carottes râpées !
Voilà !
Bonne journée !
 
Retour
Haut