Recettes créoles

Akaïa

Jeune bulbe
Inscrit
29/5/10
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
St Germain du pinel
Coucou
vu que ça parlait à moitié créole dans mon sujet de présentation, ça m'a mis la puce à l'oreille. Parce-que voyez-vous j'ai encore un autre souci en dehors du copain et des "beaux-parents" (argh) c'est que dans mon autre vie (celle où j'étais omnivore) mon plat préféré c'était...le rougail saucisse.
Bah ouais.
Comment on fait un rougail saucisse sans saucisse ????? lol
Alors j'ai réfléchis un peu, et je me demandais si certains auraient testé de faire un rougail saucisse avec des saucisses végétales ?
Par la même occasion, si vous avez des recettes créoles "traduites" en végétarien, ça me ferait drôlement plaisir :)

Merki !

Akaïa
 
Le prosélytisme fonctionne >:)

Ben tu te fais (ou tu achètes) des saucisses de seitan comme tu dis (Wheaty, Végusto... pour citer quelques marques)...

J'en ai jamais fait tiens, faudrait que j'essaie (en plus c'est la saison des tomates)...

Recette ici pour ceux qui veulent (à manger avec un peu de riz).
http://www.cuisinereunionnaise.com/saucisse.htm
 
Ca risque peut être d'être difficile pour Akaïa de mettre la main dessus, non? Hors région parisienne, Wheaty et Vegusto c'est pas facile de mettre la main dessus.
Tu es où en Bretagne Akaïa? A Rennes j'ai jamais rien vu de tout ça en tout cas. Sinon il y a des sites où tu peux commander mais faut aussi voir avec ton budget.
En attendant, éventuellement fais un rougail seitan...? Kasui t'as pas essayé ça, toi?
 
mais les saucisses viennoises de tafun sont très bonnes sinon
 
Alors Jezebelle, les saucisses que j'ai citées sont, sauf erreur de ma part, du seitan (c'est ce qu'ils appellent "protéines de blé" dans les ingrédients).

Je pense qu'il vaut mieux éviter les saucisses de soja, parce qu'il faut que les morceaux soient fermes normalement.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, ça dépend de l'effet recherché.
 
Rhaaa j'adore la cuisine créole.

J'ai déjà fait un rougail saucisses avec des saucisses de soja, mon omni de mari avait détesté ça lol.
Par contre j'ai aussi fait un carry de panisse, et là c'était excellent.
A mon avis le plus simple pour faire de la cuisine créole végé, c'est de faire un carry de légumes (un carry de pomme de terre ou d'aubergine par exemple), des graines, du riz blanc et des brèdes. Ca fait une belle table, y'a de la variété, aucun ingrédient bizarre et tout le monde est content !

Si tu es un peu plus courageuse, je pense que tu peux aussi faire un rougail ou un carry avec la recette des végé boulettes de Nausica.

Sur ce site là, il y a qqs recettes créoles végés : http://monilemapassion.com/
 
J'ai une amie réunionnaise récemment convertie au seitanisme qui a fait un sauté de brèdes au seitan perso.

Que d'évolution ! ^^
 
Kasui":369fot3i a dit:
Alors Jezebelle, les saucisses que j'ai citées sont, sauf erreur de ma part, du seitan (c'est ce qu'ils appellent "protéines de blé" dans les ingrédients).
Exact, j'ai vu ça en regardant la composition des produits Wheaty. Pour Vegusto, je te fais confiance, jamais croisé ^^
 
Ça va peut-être vous paraître bizarre, mais j'ai du mal à concevoir qu'il soit possible de faire de la cuisine créole "végétarienne" à moins d'éliminer ou d'en dénaturer une très grande partie des recettes.
 
Emy_Spheres":3cb6z4y6 a dit:
Ça va peut-être vous paraître bizarre, mais j'ai du mal à concevoir qu'il soit possible de faire de la cuisine créole "végétarienne" à moins d'éliminer ou d'en dénaturer une très grande partie des recettes.
J'en connais un qui va pas du tout être d'accord avec toi là ;)
 
Jezebel":1aeuc77k a dit:
J'en connais un qui va pas du tout être d'accord avec toi là ;)
Dans ce cas, je me ferais un plaisir de lire en quoi je me trompe, parce que vraiment, la cuisine créole "végétarienne", ça sonne comme un oxymore à mes oreilles.
 
Faudra voir ça avec le créole de végéweb :p
 
Emy_Spheres":3p1e3ixl a dit:
Ça va peut-être vous paraître bizarre, mais j'ai du mal à concevoir qu'il soit possible de faire de la cuisine créole "végétarienne" à moins d'éliminer ou d'en dénaturer une très grande partie des recettes.
>:)

C'est moi le créole en question ! XD
18 ans de créolitude immergée, pur jus élevé au grain de prairie :)

Bon, déjà, il faut comprendre une chose : cuisine créole réunionnaise = mélange de cultures.
La cuisine réunionnaise est un savant mélange d'influences malgaches, asiatiques, indiennes (et même d'autres encore...) et de "je me débrouille avec ce que j'ai sous la main"...
La cuisine réunionnaise, c'est par exemple faire des samoussas à l'indienne avec des feuilles de bricks asiatiques.

C'est valable pour la musique aussi : il y a des musiciens réunionnais qui mélangent allègrement le jazz et le maloya :p

En fait, cette notion de mélange est valable pour toute la culture réunionnaise ;)

Une fois que tu as compris ça, tu as compris que la cuisine créole réunionnaise n'est pas figée, elle n'impose rien, elle n'exclue rien, la cuisine réunionnaise est en évolution permanente, même si elle a ses classiques.
Et même pour les classiques, tout le monde ne les fait pas forcément de la même façon (par exemple, tous les samoussas ne sont pas forcément les mêmes partout, tant sur la taille que le contenu...oui tu auras remarqué mon addiction aux samoussas 0:))

D'ailleurs dans ses classiques, il y a des plats 100% végétaux aussi ^^
bonbons piments
achards
rougail aubergine
rougail tomate
rougail pistache
daube chouchou
fricassée de brèdes chouchou
sauces diverses
riz en zembrocal, cuisson des grains (légumineuses) à la créole

J'ai enseigné à une amie réunionnaise, qui vit toujours là-bas, comment faire du seitan.
Et bien ni une ni deux : elle se fait du sauté de brèdes perso au seitan, elle se fait du seitan chorizo au piment.
C'est ça la culture réunionnaise (ça et le moukatsu...) ;)
 
Merci pour ta sollicitude Léon :p

[mode décodeur = ON]
Les bringelles, ce sont les aubergines ;)
[mode décodeur = OFF]
 
Kasui":2yotud8k a dit:
Emy_Spheres":2yotud8k a dit:
Ça va peut-être vous paraître bizarre, mais j'ai du mal à concevoir qu'il soit possible de faire de la cuisine créole "végétarienne" à moins d'éliminer ou d'en dénaturer une très grande partie des recettes.
>:)

C'est moi le créole en question ! XD
18 ans de créolitude immergée, pur jus élevé au grain de prairie :)

Bon, déjà, il faut comprendre une chose : cuisine créole réunionnaise = mélange de cultures.
Forcément... Je ne pensais pas du tout à la cuisine créole réunionnaise...
 
C'est vrai qu'on est bien cachés, on aime bien se différencier :p
 
Kasui":1dx3tavx a dit:
La cuisine réunionnaise est un savant mélange d'influences malgaches, asiatiques, indiennes (et même d'autres encore...) et de "je me débrouille avec ce que j'ai sous la main"...
Tu viens de m'apprendre que je cuisine réunionnais sans le savoir depuis un bon moment ^^.
 
Retour
Haut