Recettes spéciales fêtes

Du coup j'ai testé le "Truffe" de Tartex. J'avais lu je ne sais plus où que c'était la même composition de le Faux-Gras de Gaïa que j'avais trouvé dégueux, donc j'y allais un peu à reculons, mais je ne sais pas si j'avais lu une fausse info ou si effectivement mes goûts ont changé, mais je l'ai trouvé délicieux, du coup c'est bon, j'ai trouvé mon pâté :bave:
 
Tigresse":20aiylvy a dit:
Houmous aux algues et citron, à la tomate séchée et herbes fraîches, à la moutarde et aux poireaux, aux noix et vin blanc,....

Tout ça mélangé dans un seul houmous? Il doit avoir un drôle de goût.
 
Fushichô":bu5z0tzl a dit:
Tigresse":bu5z0tzl a dit:
Houmous aux algues et citron, à la tomate séchée et herbes fraîches, à la moutarde et aux poireaux, aux noix et vin blanc,....

Tout ça mélangé dans un seul houmous? Il doit avoir un drôle de goût.
Rhooo, je te croyais plus gastronome !
Mais non, tu fais des portions, et tu prends des grissini ou des bâtonnets de légumes pour gôuter chaque sorte à tour de rôle.
 
Ah Raph, salut! ;) Ton menu de Noël me donne l'eau à la bouche :bave: Aurais-tu la recette de la tourte? Elle a l'air excellente! :bave:

— Le 21 Déc 2014, 22:19, fusion automatique du message précédent —

Sinon, concernant le pâté végétal, Bjorg faisait un pâté Chardonnay avant mais malheureusement, il n'est plus commercialisé, c'est dommage car je le trouvais vraiment bon :bave: :'( <br /:><:br /> — Le 21 Déc 2014, 22:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Tigresse> T'as une idée pour remplacer le vin blanc dans ta recette de houmous revisité? Je veux bien la recette d'ailleurs :)
 
Je suis en train de me lancer dans les préparations pour demain.
Bon en vrai, j'ai juste rassemblé toutes les recettes et là il me reste à rendre la cuisine impec' pour tout attaquer.
Bref, j'ai un soucis.

Je vais me faire un roti de Seitan fourré avec plutôt du fourrage vert : oignon poireau champis de paris et de pieds-de-moutons , gousse d'ail et chataigne. Mais dessus j'aimerais une note trés forestière. Vous savez cette vieille sauce marron épaisse et trés goûteuse qu'on a tous connu à l'époque dans les repas de famille. J'ai du pieds-de-mouton et du champu de paris pour mettre dedans mais aprés je vois pas trop avec quoi bidouiller.
Si quelqun a une idée.

Sinon ici le menu 100% biologique maison, ce sera:
- Pain de mie maison avec : tapenade noire et paté végétal relevè
Pissaladière
- Terrine de légumes d'automne à l'agar agar
- Roti de seitan et sauce forestière
Tourte aux pommes de terre et son coulis d'oignons
- fromage fort aux noix de cajou
- buche marron et ganache chocolat montée sur genoise (genre de gâteau-bouchée miniardise à étage)
- je vais bricoler un truc avec genoise et coulis de framboise. Surement omelette norvégienne avec glace coco au lieu de vanille et dessus un truc avec du caramel et du lait à la place de la meringue.
- pate d'amande au lavandin, bountyx et divers chocolats noirs brut aromatisés
- cheese cake au citron
--> Et tout pour moi puisqu'ils ont fait le choix du cadavre...L'année dernière j'ai partagé dans l'urgence malgré l'animal sacrifié...Cette année j'ai proposé de tout faire et ça a été décliné. Je vais donc tout faire en quantité réduite pour 2 repas. Tant pis hein! :p
 
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- champignons forestiers tu as
- 50 cl de crème fraîche tu peux mettre de la soja ça marche aussi, voir une autre si tu n'as que ça ^^
- 1 échalote hachée
- 1/2 cube de bouillon vegan ça marche
- quelques branches de persil
- 1 cuillère à café de fond de volaille mettre de la levure de bière, ça donnera le petit gout
- 1 goutte de patrelle, alors là j'ai un truc de grand mère pour faire un fond brun, tu coupes un oignons en deux tu le brules un peu et tu le mets dans ta sauce, (on l'enlève une fois que c'est brun ^^), c'est ça qui donnera la coloration ^^

Préparation de la recette :
Cuire les champignons dans une poêle jusqu'à évaporation. Quand les champignons sont secs, ajouter un peu dhuile, du poivre, le 1/2 cube de bouillon puis les échalotes hachées avec le persil.

Sortir la poêle du feu et ajouter la crème de soja puis remettre sur le feu. Remuer. Prendre quelques cuillères de crème de la poêle puis verser une cuillère à café de levure de bière et reverser le tout dans la poêle.

mettre l'oignon brulé, attendre que ça soit bien onctueux enlevé l'oignon et servir ^^
 
:oops: mais euh faut pas me dire des trucs comme ça, après je deviens toute chose ^^
Gros bisous

Pour l'oignon ça ne vaut que si ta sauce est trop claire, mais avec les champignons que tu indiques ça devrait le faire ^^
 
Alpha, dans le livre Vegan de Marie Forestier, il y a une recette de sauce brune aux deux miso (blanc et brun). Je n'ai pas mon livre avec moi, mais c'était pas très compliqué, genre de l'eau bouillante et du miso, et c'est tout. A vérifier (ou tester).
 
L'an dernier j'avais fait une sauce chasseur véganisée pour accompagner un rôti végétal.

J'ai fait dorer une échalote émincée finement dans une cuillère à soupe de St Hub bio puis j'ai ajouté les champignons et les ais fait sauter quelques minutes à feu vif. Je déglace avec un petit verre de cognac puis une petit verre de vin blanc sec.
A part j'avais préparé un fond brun avec de la pâte de miso brun diluée dans l'eau et épaissie avec de la maïzena. Ajouter cette préparation dans la casserole quand le vin est presque entièrement évaporé. J'ajoute de l'estragon et du cerfeuil frais, saler et poivrer selon le goût et faire réduire jusqu'à la consistance désirée.
 
Merci pour vos conseils de miso et échalotes!
Mais je vais rester fan de la grande Kahte! ;)

En fait l'an dernier t'as fais mon plat principal de cette année Usagi'! C'est rigolo. C'est une version qui doit tabasser mais comme pour la fondue: il y a utilisation d'alcool et je boycotte ça pour des raisons philosophiques et idem pour le st Hub'.
Du coup je ne peux pas test.
Sinon la terrine d'automne vient d'être démoulée elle va trés bien. Le cheesecake en fin de cuisson a l'air d'être une tuerie. Les petites carottes sont glacées à l'orange déja. Mais jai foiré mon fromage de noix de cajou. Et pouet!
Je remixe aprés avoir finit ma tourte et attaqué mes bountix. Et je regélifie. j'ai pas envide d elacher l'affaire.
Bonne cuisine à tous, dans cette grande heure de rush.
 
Tigresse":2hcz99hq a dit:
Houmous aux algues et citron, à la tomate séchée et herbes fraîches, à la moutarde et aux poireaux, aux noix et vin blanc,....
Suite à tes suggestions Tigresse, j'ai fait en apéro pour le soir du 24 et le midi du 25 un houmous en mettant des herbes de Provence à la place du cumin, du vin blanc à la place de l'eau de ma recette, et j'ai également mixé des morceaux de tomates séchées dans la préparation, ça a donné une légère teinte rosée au tout ; j'ai aussi posé les morceaux de tomate restants sur les toasts, c'était original et vraiment délicieux :YE: :bave: !
Merci :cuistot: :kiss: :) !
 
Une super entrée végétarienne pour les fêtes, postée par Cuisine Métisse aujourd'hui. Elle n'a pas un passé de végé du tout, et elle ne l'est pas elle même pour le moment, mais puisque un de ses filles (12 ans je crois), est devenu végé, elle s'adapte avec plaisir on dirait.

Pour l'entrée donc, oeuf cocotte aux chanterelles, châtaignes et mouillettes de brebis grillées, les photos dépotent!

DSC_01713-456x685.jpg
 
Je suis invité à un réveillon pour le 31 et en charge d'amener un plat de légumes.

On sera une quinzaine de personnes, ce plat doit être plutôt léger (gros repas) et accompagnera un gratin dauphinois ainsi qu'une viande (no comment...).

Je cherche donc une idée sympa pour montrer aux convives que des légumes peuvent être gouteux. Je souhaite aussi que ce soit des légumes de saison.

Je pensais à des légumes rôties au four (vu plus haut dans un post de Kahte) ou à une fondue de poireaux.

D'autres idées ?
 
Retour
Haut