Réchauffer sans micro onde ?

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
J'essaie de limiter de plus en plus mon utilisation du micro onde. J'ai commencé par le plus simple : je ne décongèle plus avec ! soit je pense à sortir à l'avance les aliments du congel et je les laisse décongeler au frigo, soit j'ai oublié et alors tant pis je mange autre chose.

Bref, par contre, je continue à l'utiliser régulièrement pour réchauffer des plats... je prépare souvent pas mal de bouffe à l'avance, que je stocke en portion au frigo. Et alors le plus simple c'est vraiment de mettre ensuite à la portion au micro onde. Pour certains plats, je peux réchauffer à la casserole ou à la poele (plats mijotés ou poélées) mais pour d'autres, je trouve ça plus compliqué ! Le riz par exemple, vous faites comment pour le réchauffer ? OU une part de gratin ? Evidemment je pourrai la mettre au four, mais faire tourner mon four pour juste une petite part de gratin, ça ne m'a pas l'air d'être très judicieux comme calcul...
 
Je n'utilise plus le micro-onde depuis un an au moins.
On essaye de faire la quantité adéquate. Et il arrive souvent qu'on a des pâtes ou riz à réchauffer. Là on remet de l'eau dans la casserole et on chauffe à nouveau et on égoutte.
Part de gratin, euh je ne vois pas pour le moment...
 
Tu peux réchauffer ta part de gratin à la vapeur ?
Le riz, tu peux le tourner dans une poêle avec ce que tu comptes manger (c'est ce qu'on fait là d'où je viens : on tourne le plat de la veille avec le riz).
 
Ad ta méthode de réchauffage, pour les pâtes par exemples si elles sont bien cuites elles en reprennent une bonne dose..............
 
Ouais, mais bon, c'est toujours mieux que le micro-ondes. Sinon, ben faire des salades de pâtes ou de riz, pas besoin de réchauffer.
 
Moi aussi, j'essaie de limiter l'usage du micro-onde, pas facile quand on y est habitué :( je ne l'utilise que pour réchauffer et j'avoue que je n'ai pas le réflex d'utiliser autre chose :oops:
 
Vapeur aussi (mettre la portion dans une assiette creuse ou un grand bol dans le panier ou mieux : même directement dans le panier si c'est possible)
Avantage : pas de rajout de matière grasse ou d'eau (pâtes trop cuites) et très rapide

Le four, ça va pour plusieurs portions parce que pour une petite quantité c'est couteux vu la duréee de chauffe (et certains plats dessèchent). Mais il reste indispensable pour les pizzas et autres "pâte".
 
On a trois votes pour la vapeur :p
Moi j'utilise un panier en bambou que je mets au dessus d'une casserole.
...
Je ne fais pas de cuisson vapeur très souvent d'ailleurs, il faudrait que je m'y remette... :hein:
 
biffe steak":1f4s5ihj a dit:
Pas de micro onde chez moi. Pour dévitaliser le peu qu'il reste dans les aliments, on a pas inventé mieux. Le micro onde est fait pour les adeptes du toujours plus vite...

Pour s'en convaincre voir les tests de cristallisation sensible, ou plus simple encore faire des graines germées avec de l'eau bouillie au micro onde et à côté les mêmes avec de l'eau normale...
Intéressant, mais il faudrait aussi comparer avec des graines germées faites avec de l'eau bouillie à la casserole, pour prouver que c'est le micro-ondes et non le simple fait de faire bouillir l'eau !
 
biffe steak":1twv53l1 a dit:
snoopyne":1twv53l1 a dit:
biffe steak":1twv53l1 a dit:
Pas de micro onde chez moi. Pour dévitaliser le peu qu'il reste dans les aliments, on a pas inventé mieux. Le micro onde est fait pour les adeptes du toujours plus vite...

Pour s'en convaincre voir les tests de cristallisation sensible, ou plus simple encore faire des graines germées avec de l'eau bouillie au micro onde et à côté les mêmes avec de l'eau normale...
Intéressant, mais il faudrait aussi comparer avec des graines germées faites avec de l'eau bouillie à la casserole, pour prouver que c'est le micro-ondes et non le simple fait de faire bouillir l'eau !
Eh bien il ne te reste plus qu'à expérimenter ! :)
Je m'en charge !
 
En effet, je ne vais pas retenir l'option réchauffage au four, car je pense que ça consommerait encore bien plus d'énergie que le micro onde. Par contre je vais y penser au boulot (y'a un genre d'étuve qui chauffe tout le long du repas pour réchauffer les plats en barquette de la "cantine").

La vapeur ça devrait pouvoir me dépanner aussi, je vais essayer de mettre en pratique.

Finalement, encore une fois, les habitudes de consommation créent un genre de carcan mental... après avoir posté mon message, j'ai repensé à comment faisait ma mère quand j'étais gosse. Quand y'avait un reste de purée, il était transformé en gratin le lendemain. Un reste de riz en salade. Etc... j'ai pris l'habitude de réchauffer les plats tels quels au micro onde, et quand j'ai voulu limiter l'utilisation du micro onde, ma première réaction a été de le "remplacer" en quelques sortes, alors qu'à mon avis, ce qu'il faut faire, c'est changer ses habitudes. Bref, je vais me remettre en cause et continuer à diminuer mon utilisation du micro onde.
 
Comme disait un célèbre chimiste : "Rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme (en riz tourné :p)"
 
aëlys":wsh60kuo a dit:
En effet, je ne vais pas retenir l'option réchauffage au four, car je pense que ça consommerait encore bien plus d'énergie que le micro onde. Par contre je vais y penser au boulot (y'a un genre d'étuve qui chauffe tout le long du repas pour réchauffer les plats en barquette de la "cantine").

La vapeur ça devrait pouvoir me dépanner aussi, je vais essayer de mettre en pratique.

Finalement, encore une fois, les habitudes de consommation créent un genre de carcan mental... après avoir posté mon message, j'ai repensé à comment faisait ma mère quand j'étais gosse. Quand y'avait un reste de purée, il était transformé en gratin le lendemain. Un reste de riz en salade. Etc... j'ai pris l'habitude de réchauffer les plats tels quels au micro onde, et quand j'ai voulu limiter l'utilisation du micro onde, ma première réaction a été de le "remplacer" en quelques sortes, alors qu'à mon avis, ce qu'il faut faire, c'est changer ses habitudes. Bref, je vais me remettre en cause et continuer à diminuer mon utilisation du micro onde.
Je pense que tu as tout à fait raison!! et je vais suivre ton idée!!! :rose:
 
Audreads a lancé un sujet sur les modes de vie en évoquant le micro onde dans celui-ci, du coup ça m'a donné envie de chercher sur le forum si un sujet existait la dessus :)

That's a bingo ! :D

Jeune étudiant que je suis, je n'ai jamais eu rien d'autre qu'un micro-ondes (hormis des plaques de cuisson j'entends). Donc je l'utilise régulièrement, même quotidiennement.

Je fais chauffer mon quinoa et mon riz dedans entre autre (même des oeufs).

Une amie a récemment balancée son micro-onde, donc ma curiosité renait sur ce sujet.

J'ai ouï dire suite à une conférence (de Gilles Lartigot) que les contenants plastiques chauffés par micro-onde libère des pertubateurs endocriniens, mais concrètement quels sont les autres contre-indications à l'utilisation d'un micro onde ?

ps: j'espère gagner un jour l'award du déterrage de topic.
 
(y a beaucoup de bêtises sur le micro ondes qui se disent sur le net, sans aucunes sources fiables!)

Voir ceci :
Source : L'art de cuisiner sain. S'équiper, préparer, cuire et conserver, Terres vivantes, 2011



Si vraiment t'estimes que tu peux pas t'en passer :
- ne met pas de plastiques dedans (et d'une manière générale, c'est quand même mieux de pas utiliser de plastique pour l'alimentaire. Surtout pour le chaud ou le très froid)
- ne met pas ta tête à côté quand tu le fais tourner :D et éloigne toi un peu quand tu t'en sers (au cas où il ne soit pas bien isolé)
- Vois si tu peux réduire son usage ?

Sinon comme dit Tigresse, y a des petits fours qui sont de la même taille et super pratique!
 
Drôle d'article, encore plus drôle conclusion de l'auteur. Il n'y a pas de raison de s'en passer, c'est le moyen le plus efficace énergétiquement pour réchauffer des aliments. Pour la cuisson, un autocuiseur est plus efficace.

Tes conseils sont pleins de bon sens TItesieste. Se coller la tête à un magnetron, c'est clairement pas une bonne idée. Des ondes fuient toujours un peu malgré la cage de faraday.
 
C'est pas un article, c'est un extrait du livre dont j'ai mis la référence au dessus. C'est dans le chapitre qui compare les équipements de cuisine, c'est sérieux, sourcé et extrêmement bien synthétisé. (Tout le livre est vraiment très bien d'ailleurs)
Et perso je ne le trouve pas "drôle" du tout. :hein: Je suis même tout à fait d'accord avec !


Le micro onde ça peut être pratique, mais si on le peut, autant l'éviter ! Moi je vois toutes les raisons de s'en passer!
 
Retour
Haut