Recherches universitaires et mouvement végane

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne savais pas où mettre ça. Alors, je crée un fil sur la recherche universitaire sur le veganisme ; peut-être y aura-t-il d'autres choses à ajouter à l'avenir.

L'université de Portsmouth mène un programme de recherche sur le véganisme :
http://www.port.ac.uk/centre-for-europe ... lifestyle/

Veganism: Ethics and Lifestyle
This project seeks to investigate perspectives on veganism in terms of synergies and tensions between the moral values associated with the welfare of animals, the principles associated with sustainability, and the values associated with healthy living. Historically, veganism has an ethical dimension that extends beyond diet to preclude the human use of any animal-based products (e.g. in clothes and accessories) and products and methods that involve the abuse of animals (e.g. chemical products that are tested on animals). Individuals who care about animals often feel they are confirming the substance of their concern by conducting their lives around their view about a moral position that humans should refrain from inflicting harm on nonhumans. This ethical veganism is a form of consumer boycott that is regarded as a display of moral integrity. In lifestyle veganism the ethical dimension is replaced with an effort to achieve dietary insurance against risks to health. Thus, lifestyle veganism is said to replace the
being of the ethical conduct of life with the
doing of the consumer who is more concerned with her or his health.

Qu"est-ce qu'on est à la ramasse en France quand même :facepalm:
 
moi je voudrais savoir dans quelle mesure certains profs parlent des droits des animaux dans les universités..
 
Fabicha":vhwks3m6 a dit:
Qu"est-ce qu'on est à la ramasse en France quand même :facepalm:

Tu m'étonnes...
 
Xav":232t3kvo a dit:
Fabicha":232t3kvo a dit:
Qu"est-ce qu'on est à la ramasse en France quand même :facepalm:

Tu m'étonnes...
En même temps, y a des chercheurs en France qui seraient surement brillants sur le sujet et qui ont déjà une connaissance extensive de la littérature concernée, mais qui font leur timide :whistle:
 
Je me suis jamais senti légitime pour faire des trucs "scientifiques" sur des sujets qui me concernent. Il faudrait neutraliser trop de choses. C'est sûrement pour ça que je fais de la sociologie historique, comme toi ;)
 
Ben ce serait dommage d'attendre que tu sois un mandarin pour te permettre de te sentir légitime sur tout :whistle: Autant commencer maintenant :p
 
Les mandarines : plus rares :D et plus grosses (donc plus à manger :bave: )

liouba":3l92wjff a dit:
moi je voudrais savoir dans quelle mesure certains profs parlent des droits des animaux dans les universités..

En France : en fac de droit (droit rural surtout, on n'en fait pas grand cas en droit civil/pénal), en philosophie de l'éthique (rare), en histoire (rare aussi, deux profs du Collège de France en ont parlé pourtant dans leurs travaux : Maurice Agulhon sur les premières associations de défense des animaux, et Daniel Roche sur le cas des chevaux), après il y a des séminaires de master isolés (en anthropologie ouphilosophie, encore plus rarement en sociologie des mouvements sociaux), mais rien n'est institutionnalisé (pas de cursus, ou même de formations de master 2, à ma connaissance).
 
En France, pour le travail juridique sur le droit animalier il y a la revue RSDA:
http://www.unilim.fr/omij/publications-2/revue-semestrielle-de-droit-animalier/
Ainsi que le labo qui va avec: pas mal de professeurs d'université auteurs de cette revue dont les plus connus: Jean-Pierre Marguenaud (qui a fait une thése sur l'animal en droit) ou encore Jacques Leroy: actuel rédacteur en chef avec Florence Burgat (sociologue). Ils ont notamment consacré un numéro à la question du végétarisme.
En Suisse, à Balles il y a un labo pour les thèses spécialisées là-dessus aussi.

Globalement la question de l'animal en droit est abordée en première année à l'occasion de l'étude de l'état des personnes pour affirmer son absence de personnalité juridique et présenter la doctrine qui y serait favorable.
L'animal revient également en droit des biens où il est étudié comme un bien meuble.
Tout juriste a donc ces bases. Bien que souvent étudiant crasse, il n'aura fait aucune recherches en dehors de son cours et ne s'en souviendra pas sitôt l'examen passé car "c'était un petit point".

Ensuite l'animal fera son come-back ponctuellement chez les "spécialistes".
Il reviendra en master en droit rural où il sera étudié dans le cadre du bail à métayage, à fermage, dans le cadre des articles consacrés au respect de ses besoins biologiques, ou bien la PAC...
Il revient encore en droit pénal où on nous apprend qu'il est protégé par certains textes surtout pour sanctionner un comportement afin de protéger la société (qui tue un bœuf, tue un keuf!).
Et hop petit passage par le cours de droit pénal spécial pour les plus chanceux en master.
Mais encore en droit de l'environnement avec les espèces protégées...En droit de la forêt avec l'agroforesterie...
En droit de la montagne avec la Pac pourfendeuse de la survie des paysages, en développement durable où on étudie la question des ressources halieutiques, en droit Européen avec encore la PAC et la politique de la pêche.
Bref l'animal est partout pour celui qui veut le voir mais bien souvent nulle part pour l'imbécile qui regarde le prof. Le questionnement du juriste sur le statut de l'animal aboutit donc bien souvent sur un rendez-vous manqué.

Le problème pour les travaux de recherche, je pense surtout aux thèses sur le sujet c'est le financement. Ceci explique certainement l'absence de grands travaux en droit sur le sujet en dehors des quelques labos de JPM Marguenaud et J.Leroy. La personne intéressée par ce genre de questions va d'abord se heurter à la recherche du bon interlocuteur et ensuite à celle du financement. Ce double filtre a certainement eu raison de grands projets par le passé et continuera certainement à l'avenir.

Accessoirement si une personne ou une société est intéréssé pour me financer par un contrat de mécénat/financement ou un CIFRE pour le cas d'une société uniquement, j'ai un projet viable et stimulant à proposer.
 
Je suis à la recherche de références ou noms d'auteurs (français ou anglais) qui traitent des enjeux du végétarisme et de l'industrie animale dans les rapports "nord-sud". Des idées ?
 
Breeze Harper (géographies critiques de la nourriture et pratiques des femmes afro-américaines).
Jessica Greenebaum (sur la notion de privilège vegan).
Je ne vois rien en France sur le thème précis que tu indiques.
 
Si tu fais des découvertes intéressantes de ton côté n'hésite pas à en faire part ici :)
 
Oui, je le ferai, mais j'ai l'impression que tu as une connaissance assez exhaustive de la littérature quand même ;)
 
Franchement pas trop. Je fais des dossiers, et je ne lis pas tout ce que j'entasse. J'en ai un sur l'écoféminisme et ce qui s'y rapporte.
 
Comme promis, voici plus à entasser si tu ne connais pas déjà (je n'ai fait que parcourir les références moi-même) :

http://animalvoices.ca/2007/10/02/liter ... armstrong/

http://ahuja.web.unc.edu/writings/

Et un chapitre ici : https://books.google.co.uk/books?id=Xm3 ... al&f=false

Mais c'est des trucs théoriques abstraits. J'ai pas vraiment trouvé quelque chose avec un angle économique et la façon dont l'économie de l'exploitation animale participe et entretient les inégalités "nord-sud", avec chiffres et tout...
 
Je ne connaissais pas tout ça. Ce sue fait Neel Ahuja a l'air très intéressant aussi.
Je n'avais pas compris que tu cherchais un truc avec des stats et de l'éco. Quand je cherche un texte comme ça, je vais sur une base biblio comme JSTOR (ta fac est sûrement abonnée) avec des pdf à foison en faisant une recherche de contenus.
 
:ROFLMAO: Je ne suis même pas allée voir sur JSTOR, je suis grave, ha ha.

Ouais, Neel Ahuja, ça a l'air très intéressant. Peut-être un peu trop déconstructionniste à mon goût (le problème des postcolonial studies je trouve : à un moment, c'est juste un peu too much) mais les points mentionnés attisent la curiosité :)
 
Breeze Harper est associée au Vegan Feminist Network (blog et page facebook). Corey Wrenn, l'une des fondatrices a aussi un blog très intéressant dont je n'ai helas plus le nom, elle est aussi sociologue. J'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque, par contre.... :oops: mais il me semble avoir lu des articles qui pourrait être en relation avec ce que tu recherches.
 
Retour
Haut