Rechette recettes de desserts végétaliens ET sans gluten

Alain38

Jeune bulbe
Inscrit
17/11/16
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,
j'ai un collègue végétalien, et une collègue intolérante au gluten. Résultat des courses quand je veux amener quelque chose pour fêter mon anniversaire, soit je prends des viennoiseries et ils sont exclus, soit je tente de trouver des recettes de cuisine qu'ils puissent manger. Sauf que mes essais en terme de desserts qui regroupent les deux critères à la fois, donnent des étouffe-chrétiens.

Donc je me suis inscrit à ce forum pour résoudre ce "petit" (enfin pas si petit) problème. Les contraintes sont simples:
- recette végétalienne et sans gluten,
- facile à préparer en grandes quantités car nous sommes 25 au boulot,
- facile à couper en parts,
- ayant une consistance suffisante pour ne pas s'effriter quand on prend la part.

Au niveau farines sans gluten j'ai de la farine de riz, de la farine de châtaignes (pour masquer le gout de celle de riz) et de la farine de lupins (pour avoir un peu de liant).

Ma date butoir pour ces recettes est la fin de l'année. D'autant qu'il faut que je les teste sur moi avant.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Étant mauvaise pâtissière, la première chose qui me vient à l'esprit serait une fondue au chocolat: des fruits, du chocolat noir.
Hyper simple, ingrédients faciles à trouver.

Sinon au niveau des gâteaux orientaux, il y en a certains presque exclusivement composés d'amande, d'eau de fleur d'oranger et de miel (substituable par un sirop), par contre je saurais pas retrouver les noms et c'est très lourd, donc peut être pas ce que tu recherches.

Au cas où, le site végémiam est un annuaire plutôt important de recettes vegan (et sans gluten pour certaines):
http://vegemiam.fr/?cat=4245,-5
 
Merci pour le lien. J'ai repéré 3 recettes à tester après adaptation (ai pas tous les ingrédients mais je devrais arriver à m'en sortir avec ce que j'ai). S'il y a en a une de sympa je la posterai.
 
Et encore quelques recettes à essayer. Merci... je sens que je vais grossir moi dans les semaines qui viennent à essayer tout cela ;-)
 
On a déjà fait des gâteaux de crèpes.

Tu fais des crèpes avec la ou les farines de ton choix. Si elles sont un peu sèches, mets plus de lait végétal (ou ajoute de la crème végé) à la pâte.

Ensuite, tu empiles tes crèpes en mettant un truc de ton choix entre (chocolat, cerises en bocal mixées, etc.) Tu peux terminer par un glaçage au chocolat.

Par contre, désolé pour les kilos… :oops:

H.
 
Tu me diras il sera un exemple vivant que vegan ne rime pas avec maigreur ^^"
 
Oops ! J’avais oublié de dire que ça peut être utile de mettre de l’huile (ou une pâte d’oléagineux) dans la pâte à crèpes pour que ce soit moins sec.

H.
 
Et bien déjà bravo à toi de te donner du mal pour tes collègues, d'acheter les farines spéciales et de te creuser la tête pour faire des desserts dignes de ce nom, je trouve ça plutôt rare !
Moi personnellement j'aime beaucoup la crème pralinée au tofu soyeux et purée de noisette toastée (pot un peu cher mais pour 25 ça peut le faire), à mixer avec du sirop d'érable (pour 4 personnes 400g tofu soyeux, 4càs purée noisette, 4 càs sirop) et laisser reposer au frigo au moins 1h. 3 ingrédients, très efficace ! Et parsemer de copeaux de chocolat :)

Bon ce n'est pas un gâteau, mais quelques verrines ou un saladier de crème pralinée peut être sympa.
Sinon en général les cake sans gluten (farine sarrasin, riz, maizena) au chocolat passent plutôt bien au niveau de la consistance : incorporer de la purée de cacahuète (3 cas) ou de la compote de pomme (120g environ) pour remplacer les oeufs, et une pincée de bicarbonate pour le faire un peu lever.
 
Salut !

J'ai trouvé le gâteau, un moelleux au chocolat qui je crois bien, regroupe tous tes critères :)

Voici la recette => http://www.ptitchef.com/recettes/desser ... fid-160191

Je le fais à casi toutes les occasions car rapide et facile à faire, et accompagné d'un petit coulis de fruits rouges c'est une tuerie !!!
 
Il est écrit 150g de farine sans précision. Du coup il y a du gluten non ? À moins que ça puisse être une farine sans gluten. :hein:
 
Tu remplaces par de la fécule de Maïs, ça fait l'affaire ^^ (voir un poil de farine de riz ^^)
 
Kahte":1bpeew3i a dit:
Tu remplaces par de la fécule de Maïs, ça fait l'affaire ^^ (voir un poil de farine de riz ^^)

Merci Kahte :)
Oui je plussoie, je pense qu'avec de la fécule de Mais ça passe easy ^^
 
Désolé de proposer ma recette alors qu'une autre a déjà été proposée, mais Tigresse a exprimé son intérêt pour que je partage ma recette de gâteau à la châtaigne dont j'ai parlé dans un autre sujet et vu qu'il correspond aux critères attendus ici, je me disais que ça serait pertinent de la poster sur ce sujet.

Voici la recette que j'ai utilisée pour mon gâteau :

- 80g de sucre complet
- 100g de tofu soyeux
- 100g de poire
- une demi-banane
- 200g de farine de châtaigne
- 50g de farine de riz
- 50g de farine de soja
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- du lait d'avoine (j'ai pas mesuré la quantité exacte)
- 100g de crème ou purée de marron
- 2g de gomme de guar
- des pépites de chocolat noir pour la garniture

• Préchauffer la four à 180°C.
• Commencer par couper la poire en morceaux et la mettre dans le bol d'un mixeur avec la demi-banane. Mixer jusqu'à ce que ça ressemble à une purée de fruits. J'avais rajouté un peu d'eau pour que la poire se réduire en purée et pas seulement en morceaux grossiers (toutefois ce n'est pas grave s'il reste un peu de petits morceaux).
• Dans un saladier, mélanger tofu soyeux, sucre, farine, bicarbonate de soude et la purée obtenue ci-dessus. Il est probable que la farine ne se mélange pas assez bien au reste, dans ce cas ajouter du lait d'avoine (remplaçable par un autre lait végétal ou tout simplement de l'eau) et mélanger pour avoir une pâte homogène.
• Ajouter la crème de marron et la gomme de guar. Mélanger.
• Mettre dans un moule graissé avec de l'huile, rajouter les pépites de chocolat sur me gâteau si on souhaite le garnir ainsi, et faire chauffer à 180°C pendant 25 minutes.

Le résultat était délicieux, toutefois ne ressemblait pas exactement à ce que j'aurais souhaité. J'avais mis la demi-banane étant donné qu'elle remplace bien les œufs dans les gâteaux végétaliens mais on sentait un peu trop son goût pour un gâteau qui était censé être au goût poire-châtaigne. J'essaierai la prochaine fois en mettant plus de poire et de sucre, et moitié moins de banane et de tofu soyeux (ce dernier ayant peut-être rendu le gâteau plus épais ou « lourd » que souhaité).
 
@Malaury: j'aime bien cuisiner, et j'aime les défis, cela aide. En plus déjà que les collègues en question sont exclus de 99% de nos pots "anniversaire". Il est vrai qu'il est plus facile de passer à la boulangerie acheter des viennoiseries. Et j'avoue le faire de temps en temps. Mais là ai le temps alors j'en profite.

@Excalibur: Un premier grand merci. Je viens de tester une des recettes extraite de vegemiam. Pour ceux que cela intéresse, voici le lien: http://lilytasty.com/cookies-choco-floc ... -vegan-gf/

Maintenant, voici mon interprétation de cette recette (je n'avais pas tous les ingrédients donc je me suis débrouillé):
Mélanger 1 tasse de flocons d'avoine, 1/4 de tasse de sucre rapadura, 1/2 tasse de poudre de noisettes, 1 c.a.c. de bicarbonate, 2 c.a.s de cacao (sans sucre).

Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Arroser de sirop d'érable (j'ai du en mettre une bonne c.a.s.)

Ajouter de la crème d'amandes en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à obtenir un mélange qui colle un peu.

Déposer sur une plaque allant au four, et faire cuire 10 minutes à 180°C. Inutile d'essayer de faire des cookies. Cela a coulé dans le four et a fini en une plaque unique.

Laisser refroidir et casser ensuite en morceaux.

(Testé et approuvé par mes différents collègues, quelque soit leur régime alimentaire).

@A tous les autres: merci pour les idées supplémentaires. Je sais pas encore ce que je pourrai tester.
 
Canastenard":e2hdfnfu a dit:
Désolé de proposer ma recette

Désolé ?! Où va le monde, maintenant on s'excuserait presque d'aider les autres !
(Aaaaah la mentalité française, et je me compte dedans :p)

Merci BEAUCOUP pour ta recette au contraire ! :)
 
Bonjour,
allez une autre des recettes proposées, testée et approuvée, les brownies végans: http://www.rosenoisettes.com/2016/09/brownie-chocolat-noir-et-patate-douce.html. La patate douce rend les brownies moelleux. Et comme il y a au final assez peu de farine de riz, cela ne les rend pas trop lourd. Malgré tout on n'en mange pas tant que cela à la fois. Par contre, si on aime les épices (j'avais fait un mélange vanille, cannelle, cardamone, gingembre), ne pas hésiter à avoir la main lourde. Visiblement la patate douce absorbe pas mal.
 
Philippe Conticini (= dieu de la pâtisserie française) vient de partager sur son facebook une recette de brownie "pour intolérants"

C'est donc sans gluten et végétalien : https://www.facebook.com/PhConticini/ph ... =3&theater

Je la copie ici :

Philippe Conticini":14l9h0gq a dit:
Pour 4-5 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients :
• 200 g de yaourt au lait de soja
• 60 g de sucre complet de canne
• 1 cuillerée à café rase de cacao en poudre non sucré
• 1 cuillerée à soupe et 1 cuillerée à café d’huile neutre
• 60 g de chocolat noir
• 15 g de chocolat au lait sans lactose (à défaut, que du chocolat noir)
• 40 g de beurre sans lactose ou de soja + 10 g pour le moule
• 50 g de farine de maïs
• 25 g de farine de châtaigne + 10 g pour le moule
• 1 cuillerée à café à peine bombée de farine de riz gluant
• ½ paquet de levure chimique sans gluten
• 1 belle pincée de fleur de sel
• 60 g de noix de pécan caramélisées

Déroulé

Pour les noix de pécan caramélisées

Ingrédients :
• 25 g d’eau
• 100 g de sucre semoule
• 150 g de noix de pécan
• 5 g de beurre de soja
• 1 pincée de fleur de sel
• 5 g d’huile neutre pour la plaque

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre. Quand la température atteint
les 118 °C, ajoutez les noix de pécan.
Enrobez-les soigneusement avec ce sirop de sucre, puis faites cuire le tout pendant 20 minutes sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois pour éviter aux fruits secs de brûler.
Le sucre, qui blanchit quelques minutes après l’adjonction des fruits secs, va finir par caraméliser de toutes parts.
À la fin de la cuisson, les fruits secs seront bien brillants et ils auront pris une jolie couleur auburn.
Ajoutez en fin de cuisson le beurre et la fleur de sel.
Versez les fruits secs ainsi caramélisés sur une plaque légèrement huilée ou sur du papier cuisson, puis étalez-les pour que cela refroidisse plus rapidement.
Quand ils sont bien froids, concassez-les à votre guise.

Réalisez le brownie :

Dans un saladier, détendez avec un fouet le yaourt au lait de soja avec le sucre complet de canne.
Ajoutez le cacao, puis l’huile.
Incorporez ensuite les chocolats fondus au bain-marie avec le beurre. Mélangez bien, mais pas trop longtemps.
Ajoutez les farines, la levure chimique et la fleur de sel.
Concassez les noix de pécan caramélisées et ajoutez les au mélange.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire de 15 × 20 × 5 cm (ou dans un cadre sans fond, chemisé avec du papier de cuisson), chemisé de beurre et de sucre.
Cuisez 25 à 30 minutes à 180 °C (th. 6).
 
Retour
Haut