Bienvenue sur Végéweb !

réduire ses déchets

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: réduire ses déchets

Messagede Ivresse » 25 Juil 2018, 16:01

J'avoue que je suis un peu à la ramasse niveau Zéro Déchet et que je fais trop peu d'efforts là-dessus.
Jusqu'ici, ça s'est limité à l'achat d'une gourde en inox et le fait de boire l'eau du robinet (pas de bouteille en plastique chez moi depuis 2 ans, et en voyage non plus !) et l'utilisation de Totebags pour remplacer les sacs plastiques (j'en ai toujours dans mon sac en cas de courses).
Je me lave également au bloc de savon plutôt qu'au gel douche.
J'évite d'acheter des jus en bouteille plastique et prend au maximum du verre.
J'ai mis un autocollant "Stop pub" sur ma boîte aux lettres.

Et voilà... Le reste viendra peut-être plus tard.
"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise...
"
Charles Baudelaire
Ivresse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Titesieste » 27 Juil 2018, 14:58

Honnêtement je trouve que c'est déjà beaucoup ! Tu ne devrais pas minimiser tes efforts, c'est pas mal ! :)
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede jess » 27 Juil 2018, 16:04

Je rejoins Titesieste, c'est déjà pas mal du tout ! Beaucoup plus que la plupart des gens.

J'ai aussi beaucoup de choses à faire encore : supprimer boites de conserve et bocaux de la cuisine, acheter au maximum en vrac ; faire des couvres-plats lavables (même si au final je n'utilise quasiment jamais de cellofrais) ; remplacer le sopalin par des chiffons lavables, la brosse à dents en plastique par une écologique, les pinces à linge en plastique par des inox, la lessive par je sais pas quoi encore ; acheter une gourde.
Et recommencer à faire mon dentifrice moi-même, j'ai un peu décroché depuis un an...
En déjà fait : les lingettes démaquillantes lavables, le cure-oreilles (et non pas un oriculi, que j'ai pas aimé du tout), le savon pour la douche et les mains et bientôt la vaisselle), le shampooing solide (je cherche encore le bon pour moi), la cup, les éponges lavables, les serviettes de table en tissu (je n'en ai jamais utilisé en papier à la maison en fait...), les sacs à courses pliables, la pierre d'alun. Et j'ai récupéré des mouchoirs en tissu, je teste.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Paprika » 01 Aoû 2018, 22:52

Hello ! Quelle super initiative de compiler des astuces ~

En ce qui nous concerne on est en transition "zéro déchet", et si on n'est pas parfaits, on avance :) Les petites choses les plus évidentes à faire ont pour l'instant été les suivantes :
- Placarder un "stop pubs" sur la boîte aux lettres
- Ne plus acheter d'eau en bouteille et profiter de l'eau du robinet
- Remplacer les essuie-tout par des torchons et les mouchoirs jetables par des tissus
- Privilégier les bouteilles en verres (pour le jus par exemple)
- Nettoyer au vinaigre
- Laver les éponges sales pour s'en servir plusieurs fois
- Utiliser nos propres paniers et sachets réutilisables pour les courses et refuser les emballages des commerçants (le papier du boulanger par exemple)
- Acheter un max de vrac (surtout pour le frais, parce qu'en ce qui concerne le riz et les pâtes par exemple c'est plus rare et il faut des bocaux, on y travaille encore ...)
- Refiler les restes au chien et au lapin familiaux
- Faire des recettes de beauté toutes simples (on est pas encore rendus à la confection de shampoing et gel douche, mais par exemple pour l'hydratation de la peau je fais un rapide mix huile d'olive - huile essentielle de lavande - huile essentielle d'arbre à thé et eau ; pour un gommage sucre de canne - citron pressé ; etc.) et pour le reste on fait attention aux matériaux
- Couper l'eau quand on se savonne / se brosse les dents, éteindre la lumière quand on sort de la pièce, mettre un polaire plutôt que le chauffage quand on est en mai, toussa toussa
- Naturellement, recycler tout le reste !

Alors oui du coup il y a plein de choses sur lesquelles on est à la ramasse :

- Tout le matériel en plastique qu'on va user jusqu'à la corde avant de réfléchir à des alternatives (brosse à récurer, brosses à dents justement, fringues et j'en passe)
- Les options menstruelles
- Tous les emballages de produits transformés, qu'on consomme au minimum, mais qu'on est "forcés" d'acheter pour nos substituts (fauxmage, végécuterie, etc.).

Voilà le listing de ce qu'on fait et ne fait pas, pour ton petit recensement :^^:

Et concernant les croquettes, ma mère nourrit nos "carnivores" (chiens et chats) de la cuisine : riz, légumes, parfois des restes de boucheries qu'elle récupère et fait cuire avec plutôt qu'ils soient jetés par le commerce en question.
Pour nos herbivores c'est du foin en botte donc pas d'emballage, une liberté complète pour manger l'herbe du jardin et des restes de cuisine : épluchures crues ou cuites, légumes moches ou oxydés, restes s'ils sont inoffensifs pour l'animal, ...

Du reste, je ne sais pas comment aider ! Dans le temps les femmes couvraient leurs jambes de chicorée pour faire semblant de porter des bas, ça doit être plus écolo :P

Bien à vous ~
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
1%

Présentation

Messagede Byza » 02 Aoû 2018, 09:38

Jess, comment fais-tu les couvre-plats lavables ? Est-ce qu'on peut en trouver à acheter ?
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede jess » 02 Aoû 2018, 10:41

Je n'ai pas du tout commencé à en faire en fait, mais je trouve cette vidéo pas mal du tout : https://www.youtube.com/watch?v=nasZqWYaxcU
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Invite10021 » 02 Aoû 2018, 11:39

Ivresse a écrit:J'évite d'acheter des jus en bouteille plastique et prend au maximum du verre.

Moi aussi, même si un peu dégoutée, j'ai découvert récemment que de nos jours on trouvait encore du plomb dans le verre... :anger:

Paprika a écrit:- Ne plus acheter d'eau en bouteille et profiter de l'eau du robinet

Oui, alors tout dépend de où l'on se trouve, de mon côté les trois quart du temps l'eau potable du robinet n'est justement pas potable à cause de la quantité faramineuse de purin rependu dans les champs sans prendre en compte la grosses pluie qui va suivre quelques heures plus tard, mais aussi à cause de tous les pesticides pour faire pousser leur maïs, leur blé, etc.

Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau par ici :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Il vous suffit de cliquer sur le département puis de préciser la commune.
Je fais bouillir mon eau, mais du coup je consomme de l’électricité, alors... Après il reste les filtres, mais après m'être renseigné, les résultats scientifiques sont assez mitigés sur la toxicité des filtres eaux, donc...

Paprika a écrit:- Nettoyer au vinaigre

Il faut tout de même savoir qu'en dehors des alcools forts comme le whisky ou les eaux de vie, les alcools sont pour la plupart non véganes. Dans la fabrication traditionnelle du vin, bière ou vinaigre, on utilise souvent des matière animales pour filtrer. Cela va du sang des animaux, à leurs nerfs, en passant par la caséine, la chitine, l’albumine, la gélatine, l’huile des poissons, l’Ichtyocolle (gélatine de l’estomac du poisson)...
Après il existe des vinaigres véganes, bien vérifier. ^^
Invite10021

Messagede Tigresse » 02 Aoû 2018, 18:23

Le bête vinaigre d'alcool, hein, pour nettoyer !
Pas un bon vinaigre de vin ou de cidre,...
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede Invite10021 » 02 Aoû 2018, 20:49

Oui, j'avais compris, mais sa conception est faite de la même manière que le vinaigre alimentaire et donc largement potentiellement filtré de la même manière ; soit grâce à l'exploitation animale. ^^
Invite10021

Messagede NicolasJ » 03 Aoû 2018, 11:59

CrystalJones, non l'alcool a bruler ou ménager et le vinaigre blancbe necessitent pas d'étape de clarification. La clarification a un intérêt pour tout ce qui ne nécessite pas d'etape de distillation (vins, cidre, autre alcools bruts, et derivés comme le vinaigre). Pour des produits industriels où il y a distillation, il n'y a pas de clarification.
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10021 » 03 Aoû 2018, 12:42

Ok. ^^

Mais rien que pour faire comme tout le monde ici, je serais tentée de te demander de nous donner tes sources, car s'il n'y à pas de clarification, il y a bien filtrage quelque part, sinon ton vinaigre ressemblerait à une bouillie épaisse. ^^
Invite10021

Messagede Paprika » 03 Aoû 2018, 15:32

CrystalJones a écrit:Oui, alors tout dépend de où l'on se trouve, de mon côté les trois quart du temps l'eau potable du robinet n'est justement pas potable à cause de la quantité faramineuse de purin rependu dans les champs sans prendre en compte la grosses pluie qui va suivre quelques heures plus tard, mais aussi à cause de tous les pesticides pour faire pousser leur maïs, leur blé, etc.

Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau par ici :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Il vous suffit de cliquer sur le département puis de préciser la commune.
Je fais bouillir mon eau, mais du coup je consomme de l’électricité, alors... Après il reste les filtres, mais après m'être renseigné, les résultats scientifiques sont assez mitigés sur la toxicité des filtres eaux, donc...

Me suis jamais posé la question en fait haha ! Mais merci pour le lien ;)

CrystalJones a écrit:Il faut tout de même savoir qu'en dehors des alcools forts comme le whisky ou les eaux de vie, les alcools sont pour la plupart non véganes. Dans la fabrication traditionnelle du vin, bière ou vinaigre, on utilise souvent des matière animales pour filtrer. Cela va du sang des animaux, à leurs nerfs, en passant par la caséine, la chitine, l’albumine, la gélatine, l’huile des poissons, l’Ichtyocolle (gélatine de l’estomac du poisson)...
Après il existe des vinaigres véganes, bien vérifier. ^^

On m'a également dis que le vinaigre blanc était vegan, du coup oui je suis preneuse de sources aussi ~
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
1%

Présentation

Messagede NicolasJ » 03 Aoû 2018, 15:36

Ok, eh bien j'ai recherché un peu moins superficiellement, et il n'y a que pour l'alcool menager qu'il n'y a pas d'etape de clarification.

Donc effectivement, tu as raison de dire que pour le vinaigre ménager il est possible qu'il y ait utilisation de matière animale pour la clarification.

Je ne trouve neanmoins pas d'informations sur ce qui est utilisé, autrement que de la bentonite (argile) et de simples filtres.
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Paprika » 03 Aoû 2018, 20:02

NicolasJ a écrit:Donc effectivement, tu as raison de dire que pour le vinaigre ménager il est possible qu'il y ait utilisation de matière animale pour la clarification..

Reste plus qu'à changer de méthode chez moi ~
Merci !
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
1%

Présentation

Messagede jess » 03 Aoû 2018, 20:19

Etant donné la multitude de sites/blogs vegans qui préconisent d'utiliser du vonaigre blanc (y compris la Société Végane d'ailleurs), je doute qu'il y aie besoin de s'inquiéter... Mais le mieux est peut-être de leur poser la question ?

jess
Modo
Modo

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même