Référendum : pour ou contre un forum démocratique ?

Acceptez-vous la constitution présentée en vue d'assurer une gestion démocratique de Végéweb ?

  • Oui

    Votes: 46 60.5%
  • Non

    Votes: 14 18.4%
  • Blanc

    Votes: 16 21.1%

  • Nombre total d'électeurs
    76
  • Sondage fermé .
Pers0nne":28vpjvt4 a dit:
Ça me semble trop simple. Je sens qu'il y a un piège.

« Le piège, c'est les autres. » aurait dit un écrivain célèbre. :p

yuyu":28vpjvt4 a dit:
Concernant le tchat IRC:

- Les édiles s'en occuperont-ils ?

- Doit-on créer un autre poste spécialisé pour le tchat ?

- Ca marche comme ça et on laisse le truc faire ça petite vie ?

Dans un premier temps, j'ai envie de dire que les édiles peuvent s'en occuper aussi. Mais pourquoi pas un poste spécifique si les membres en ressentent le besoin.

Karouba":28vpjvt4 a dit:
Je comprends rien, c'est du droit :(

Quelqu'un pourrait reformuler en français courant les principales innovations proposées dans ce nouveau réglement ?

Arf, on pensait avoir fait assez simple (à part peut-être les noms des assemblées).
Le texte qui présente la constitution (dans le premier message de ce sujet) la résume finalement assez bien. Je ne vois pas trop comment simplifier davantage. Quels points de la constitution te paraissent obscurs ?

jess":28vpjvt4 a dit:
L'idée me parait sympa mais un peu compliquée à mettre en place.
Pourquoi un tirage au sort, et pas tout simplement un vote où ne se présenteraient que ceux qui ont envie de s'investir, évitant ainsi le problème de "oui mais moi je veux pas" ?

On s'est basé sur ça pour le tirage au sort : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/t ... u_sort.php.

jess":28vpjvt4 a dit:
Comment va être fait ce tirage au sort ? Par qui ?

Par un algorithme créé par barbux.

jess":28vpjvt4 a dit:
Quelles sont les structures en question ?
De quelle durée seront les mandats ?
Combien de personnes par type de mandat ?
Qu'est-ce qui détermine le droit de prendre une décision (de la modération d'un post à l'exclusion d'un membre, ou à des modifications importantes du forum, ou autre, peu importe)? Le simple fait d'avoir un "poste" suffit-il ? Ou faudra-t-il systématiquement des décisions collégiales?
Qui sera chargé de définir toutes les règles nécessaires au bon fonctionnement de ce système?

L'essentiel est dans lactel, euh dans la constitution. ;)

jess":28vpjvt4 a dit:
Désolée si je parais pointilleuse, voire suspicieuse

jess":28vpjvt4 a dit:
Je n'avais pas vu le lien, désolée.

Pourtant, on a essayé d'être le plus transparent possible :p

jess":28vpjvt4 a dit:
Je lirais tout ça plus tard, là je suis trop crevée.

Repose-toi bien ! :kiss:

sympatric":28vpjvt4 a dit:
Ne pensez-vous pas que les non votes déclarés devraient être pris en compte dans les votes blancs ? :D

Pourquoi pas, mais alors seulement parmi les membres actifs pour éviter que n'importe quelle bande de Végéwebiens qui a déserté le forum ait tout le pouvoir (de blocage). ;)
 
Du coup j'ai imprimé le texte et je lirai ça dans mon lit.
 
Je vais la ramener mais on dit aréopage et non aéropage* (sic).
 
Au temps pour nous. Il manque un « h ». Nous sommes aérophage, bien évidemment. :whistle:

(Ralala, c'est pas faute de l'avoir corrigé. J'y retourne, merci !)
 
Pourtant je te l'ai fait remarquer plusieurs fois Cépafo...

V3nom":3hs1c1k4 a dit:
C'est con votre truc, on sait qui a voté quoi parmi les premiers xD
T'es pas obligé de te manifester dès que tu votes...

Pers0nne":3hs1c1k4 a dit:
Ça me semble trop simple. Je sens qu'il y a un piège.
les pièges c'est ici ^^

Tigresse":3hs1c1k4 a dit:
Concrètement , ça veut dire que les modérateurs seront régulièrement tirés au sort au lieu que ça soit tout le temps les mêmes ?
En gros c'est ça, au moins au départ, ensuite comme tout peu être modifié, l'avenir nous le dira...
 
barbux":3o3ytiud a dit:
V3nom":3o3ytiud a dit:
C'est con votre truc, on sait qui a voté quoi parmi les premiers xD
T'es pas obligé de te manifester dès que tu votes...

Rha mais je m'applique à faire une blague de merde absurde par essence, et il va trouver le moyen de le l'escamoter en plus ! :p
 
Si je comprends bien si le membre zozo devient édile pendant un temps il aura accès à une partie du forum que les autres ne peuvent pas voir. Il pourra y parler avec les autres des problèmes posés par zaza. Mais si zaza devient édile après elle pourra lire tout ce que zozo et les autres ont dit sur elle, non?

C'est quoi les "les non votes déclarés" et c'est quoi la différences avec les votes blancs?
 
barbux":1wfukrl8 a dit:
Pourtant je te l'ai fait remarquer plusieurs fois Cépafo...

Oui, mea maxima culpa. J'ai été traumatisé avec le fait qu'on ne dise pas « aréoport », donc avec les aréopages... Je bloque naturellement :p
 
à voler (c'est pas une faute de frappe ^^)

Mouettes à casques.
 
J'avais lu l'idée d'Etienne Chouard de tirer au sort nos "dirigeants". Je suis intéressé de voir ce mode de fonctionnement à la petite échelle qu'est Vegeweb.
 
J'ai voté.

@Karouba : c'est comme la Constitution de Maastricht de 1992, il suffit de voter Oui si on le sent bien. En lisant des pavés juridiques, on se sent moins bien. De toutes façons il y a toujours possibilité de revenir en arrière.

Non, sans rire, cela permet à Tout Le Monde de prendre part aux décisions, au lieu que cela soit fait par les Administrateurs comme dans les forums classiques. Apparemment il y aura des tirages au sort.

Cela marche quand les membres sont "actifs" - je suis secrétaire dans une petite association, quand les membres "dorment", le bureau doit tout faire, les gens n'aiment pas les décisions, ni ce qui est incompréhensible, et ce qui est nouveau leur est souvent incompréhensible. Mais je pense qu'ici sur ce forum spécialisé les gens sont plus cultivés ou ouverts que dans une petite commune de 320 habitants ; malgré les dérives que peuvent avoir les démocraties, donner plus de pouvoir de décision aux adhérents est à mon avis un plus.
 
Le projet est sympathique mais il s'agit d'un forum pas d'une mini démocratie... mais pourquoi pas ça peut être une jolie expérience.

Par contre j'ai quelques propositions/suggestions pas vraiment question.

1ère suggestion:
Il est inscrit qu'un mandaté spécial peut démissionner, c'est bien, mais rien n'est prévu en cas de dérive grave du mandaté qui obligerait à son éviction. Autrement dit, vous n'avez pas prévu la possibilité de virer quelqu'un qui ferait vraiment n'imp et abuserait de ses droits... même si ce n'est pas l'obligation première, il faut quand même prévoir ce genre de règle sinon rien ne pourra être fait dans un cas pareil...

2ème suggestion
Mais pour la demande d'un nouveau référendum il est simple inscrit "membre"... à mon avis seul un membre actif devraient pouvoir demander la mise en oeuvre d'un référendum, sachant que 99% des membres sont des membres actifs. Mais c'est juste histoire d'éviter que la personne qui n'a écrit qu'un seul message demande un référendum.
De plus "un ou plusieurs membres" ça signifie que chaque personne qui le souhaite peut demander un référendum sur la révocation... Les modalité de mise en place d'un référendum sont trop larges et on risque une paralysie en cas d'empêcheur de tourner en rond. Donc c'est soit un soit plusieurs et si c'est plusieurs c'est combien ?

3ème suggestion
Pour les édiles plutot que de tirer au sort parmi les actifs, et attendre que la personne accepte puis retirer au sort et attendre etc... Ce qui me parait long et inefficient. Peut être pourriez vous envisager que ceux qui sont volontaires s'inscrivent sur une liste avant le tirage au sort, ils connaitront ainsi les dates d'exercice de leur mandat et sauront s'ils sont en mesure ou non d'être présents durant la période. ET vous tirez au sort parmi cette liste d'actif volontaire. --> comme ça, pas de refus possible ou alors exceptionnel pour cause d'urgence. Du coup pas besoin de faire 12 000 nouvelles sélection jusqu'à trouver quelqu'un qui soit ok.

4ème suggestion
La modification ne devrait être demandée que par un membre actif. Au vu de la simplicité de devenir membre actif.

5ème suggestion
"Les modalités du scrutin et de résolution du vote sont décrites dans le texte accompagnant le référendum, elles n'ont pas de sens dans le texte de cette constitution car elles leur sont antérieures." --> je sais pas, elle est bizarre cette phrase. Vous ne pouvez pas modifier les règles des référendum à chaque référendum. Les modalités de scrutin sont toujours les mêmes : une personne = une voix. Je ne vois pas trop comment... mais au pire si vraiment vous voulez mettre ce genre de phrase un "Les modalités de scrutin de vote et de résolution du vote seront précisés dans chaque référendum" suffit.

voila. Désolée si c'était un peu long et très chiant.
 
Bonjour,

je ne fréquente pas assez ce forum pour me permettre de voter
je trouve l'initiative intéressante et elle mérite d'être testée
cependant, même si je vous souhaite de réussir, étant une admin d'un autre forum je suis un peu désabusée sur les modes de gestion dits démocratiques
c'est une belle idée mais elle est parfois trop belle pour la réalité du terrain et dans la plus vraie des démocraties des lésés même fantasmés ne peuvent s'empêcher de se plaindre et le pouvoir de la plainte, même minoritaire met souvent en danger les meilleurs intentions
la réalité qui tient compte de l'engagement des uns et pas des autres, de l'esprit constructif des uns, passif voire destructeur des autres, qui tient compte de la présence, de la capacité à gérer les conflits versus celle d'exister dans le conflit, bref celle qui tient compte de la diversité sans se laisser déliter par elle, cette réalité là induit quelque chose d'imparfait mais qui a encore besoin d'un minimum de repères pyramidaux
encore une fois je ne viens pas assez pour juger mais le peu que je viens j'ai toujours trouvé ce forum intelligemment géré
les admin sont présents sans être marqués, ils ne sont pas ingérents mais identifiés
le tirage au sort est effectivement la garantie de l'esprit démocratique, mais il peut aussi élire "l'incompétence", sans être péjoratif
bonne chance à vous en tous les cas!
 
Le gros problème que je vois au tirage au sort aléatoire, c'est qu'on sera pas forcément tiré au sort à une période où on a du temps pour s'occuper du forum.
Or, recevoir une responsabilié, ça demande d'assumer et de s'impliquer.
Y aura-t-il un mécanisme pour dire à quelle période on est éligible/disponible selon son emploi du temps ?
 
kob27g":krazydzq a dit:
J'avais lu l'idée d'Etienne Chouard de tirer au sort nos "dirigeants". Je suis intéressé de voir ce mode de fonctionnement à la petite échelle qu'est Vegeweb.

Idem j'ai directement penser a lui :)
 
Retour
Haut