Bienvenue sur Végéweb !

Rejet scolaire

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Rejet scolaire

Messagede Erabee » 21 Mar 2016, 12:50

je pense que trouver un moment où il a pu se reposer plusieurs jours d'affilée est une idée pour pouvoir commencer une discussion concentrée, plus pour aborder les difficultés et souffrances de votre enfant à l'école, lui dire ce que lui vit, lui parler de diverses possibilités que tu as pu tester à l'école, de ce que tu imagines comme solutions que tu n'as pas testé, pourquoi tu y penses, pourquoi elles sont fonctionnelles et en quoi elles peuvent réellement aider... Et lui demander ce qu'il en pense... peut être aussi en faisant intervenir le petit, qu'il puisse participer au moins à une partie de la discussion, avoir son mot à dire...
Personnellement, je testerais pas d'intégrer de la forme scolaire à domicile juste pour démonstration, mais ce n'est ni mon fils ni mon mec, je ne connais donc pas les dynamiques et personnalités de ta famille! :)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Nurja » 21 Mar 2016, 13:45

lola a écrit:"l'école c'est trop fatiguant, et en plus ça me prend trop de temps, donc je ne peux pas apprendre vraiment les choses"

:banane: Je trouve cette phrase excellente. Et tellement vraie (à l'école, les enfants passent bcp de temps à attendre : dans les rangs, que les feuilles soient distribuées, que tout le monde ait fini, son tour pour parler... Au final, le temps actif/utile (?) est très limité).

lola a écrit:il est temps de commencer à travailler papa au corps sur le sujet, mais vu qu'il est lui-même épuisé par son boulot et donc d'une humeur... fluctuante, ça va pas être simple!

Peut-être en parler après 4-5 jours de congés quand ton enfant est plus reposé et donc moins énervant/difficile, suggérer "et si on se donnait les moyens que notre enfant soit toujours de cette humeur-ci?"

lola a écrit: faire l'expérience de temps d'apprentissage sur les notions scolaires

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, c'est très limité en maternelle (connaitre les couleurs, savoir compter jusque 5, écrire son prénom, développer son vocabulair). Et ce sont surtout des choses qu'on apprend dans la vie de tous les jours (mettre son manteau, faire ses lacets, enfiler un pull...)

Bonne transition à vous !
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede lola » 21 Mar 2016, 14:33

pas faux, ils sont en vacances en même temps, on verra donc ça la deuxième semaine.
en fait, je me disais juste que papa a besoin qu'on lui montre que poussin est capable d'apprendre un truc, n'importe quoi, parce-qu'il est pas franchement convaincu par la démotivation induite par l'école
mais faut pas que ça devienne une démonstration c'est vrai. mouais, l'écueil est trop gros. on va essayer de discuter tout ça entre nous, et avec poussin ensuite.
merci pour votre soutien, c'est pas évident, et je dois dire que je me sens un peu seule dans ce merdier...
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede Manth » 21 Mar 2016, 14:52

Nurja a écrit:Je ne sais pas en France, mais en Belgique, c'est très limité en maternelle (connaitre les couleurs, savoir compter jusque 5, écrire son prénom, développer son vocabulair). Et ce sont surtout des choses qu'on apprend dans la vie de tous les jours (mettre son manteau, faire ses lacets, enfiler un pull...)

C'est vraiment limité à ça ? :mmm:
En France, de mémoire, les élèves de fin de Grande Section doivent savoir compter jusqu'à 30, découper les mots en syllabes, reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet, écrire leur prénom en cursive, se repérer dans un tableau à deux dimensions, et plein d'autres choses...

Sinon, bon courage, Lola. Pour avoir fait des stages dans des écoles cette année, je confirme que le temps perdu lié à la gestion d'un groupe est énorme. Les enfants doivent très souvent attendre, surtout quand ils terminent leur travail plus vite que les autres. L'apprentissage avec un "prof particulier" sera forcément plus efficace et plus adapté.
"Vous êtes cyniques parce que vous avez toujours mangé le pois chiche avec sa peau..."
Manth
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nurja » 21 Mar 2016, 15:14

lola a écrit:en fait, je me disais juste que papa a besoin qu'on lui montre que poussin est capable d'apprendre un truc, n'importe quoi

Il a déjà appris plein de choses depuis qu'il est né : marcher, manger du solide. Mais aussi parler, écouter, regarder, construire des choses, aider à mettre la table, enfiler ses chaussettes... (outre toutes les choses dont tu parlais dans un post plus haut). Bref, un enfant, c'est une "machine" à apprendre.

edit : Je confirme qu'en Belgique, il n'est aucunement question de compter jusque 30 ou de pouvoir découper un mot en syllabes (cela dit, je pense que les élèves belges entre un an plus tôt en primaire, ça explique peut-être une partie des différences d'exigence).
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede lola » 22 Mar 2016, 17:40

toujours dans l'idée qu'à l'école on apprend pas assez, poussin a formulé deux demandes: que je lui montre comment "écrire mieux" (bon, va falloir qu'il précise) et si on peut faire un classeur pour raconter l'histoire de la planète, avec des peintures, des dessins, des textes... c'est vrai qu'il s'est toujours montré très curieux de l'histoire de tous les poilus qui vivent avec nous, alors pourquoi pas carrément la planète! maman va devoir bosser un peu pour trouver un fil conducteur et un minimum de doc, mais voilà un chouette projet... à montrer à papa! (qui continue à se prendre pour une autruche, mais je laisse passer... pour l'instant)
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede Nurja » 22 Mar 2016, 18:18

lola a écrit:papa! (qui continue à se prendre pour une autruche, mais je laisse passer... pour l'instant)

bah, tu as des chevaux, des chiens et d'autres qui partagent ta vie, c'est quoi le souci d'avoir une autruche ? C'est sympa les autruches !
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede lola » 22 Mar 2016, 18:41

c'est vrai, je devrais m'excuser auprès des autruches pour avoir écrit cette ineptie!
cela dit, j'ai vraiment eu une autruche comme pensionnaire il y a quelques années... "sympa" n'est pas le premier mot qui me vient quand je repense à lui, mais à sa décharge, j'ai toujours pas compris comment ni pourquoi une autruche a pu dans notre monde bizarre se retrouver dans mes prairies... avis partagé par le premier concerné, et par mes chevaux!
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede yapuka » 23 Mar 2016, 07:28

lola a écrit:toujours dans l'idée qu'à l'école on apprend pas assez, poussin a formulé deux demandes: que je lui montre comment "écrire mieux" (bon, va falloir qu'il précise)

Il veut réussir un tracé plus précis ou bien réussir à orthographier les mots(même de façon phonétique)?
si on peut faire un classeur pour raconter l'histoire de la planète, avec des peintures, des dessins, des textes... c'est vrai qu'il s'est toujours montré très curieux de l'histoire de tous les poilus qui vivent avec nous, alors pourquoi pas carrément la planète!

Là, t'es dans le caca. :D
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede lola » 23 Mar 2016, 08:07

je crois que c'est une affaire de tracé, vu que ses lettres artistiques lui valent des remarques à l'école. c'est ma faute à moi si il trace le symbole anar pour le A?... enfin, on verra ça.
pour le reste, va me falloir trouver un plan pour que ça se tienne, je sais pas faire autrement, on verra s'il arrive à me faire dévier de mon axe!
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede Hélène » 23 Mar 2016, 09:28

Pour "écrire mieux", j'ai trouvé l'idée sur un blog, mes enfants adorent : effacer pour apprendre à écrire.
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Messagede Anisse » 23 Mar 2016, 09:58

C'est pas mal cette méthode !

Pour celles et ceux qui n'ont pas d'ardoise et/ou de craie, il est aussi possible de le faire avec un crayon à papier et l'enfant peut repasser par dessus avec un feutre de la couleur de son choix :)
« Les végétariens ne vont jamais à la pêche, ils s'en fish. » Auguste Derrière
Anisse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede benj » 23 Mar 2016, 10:16

Je ne connais pas ton choupinou, mais ce que tu nous dit me fait vraiment penser à une chose : maltraitance. Un gamin qui ne veut pas aller à l'école de manière aussi épidermique se fait très clairement harceler d'une manière ou d'une autre. Que ce soit par ses petits camarades (et son instit ferme les yeux) ou encore pire, par le personnel de l'école qui pense très probablement bien faire.

Le problème c'est qu'à cet âge on trouve ça normal et on pense que c'est sa faute (cf. les travaux d'Alice Miller sur le sujet). Ton petit est donc le cul entre deux chaises et tente d'exprimer comme il peut son mal être.

Pour autant, quelle que soit son opinion sur le système scolaire (et il en a des choses à se reprocher), c'est une solution extrême qui aura des conséquences difficiles à apprécier sur ton bout de chou. J'imagine que tu as déjà pu discuter du sujet avec l'instit, le/la directrice de l'école ? Si face à un tel comportement le personnel ne réagit pas quand tu tires la sonnette d'alarme, c'est qu'ils sont nuls. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vraiment d'aller voir le/la responsable entre quatre yeux et de ne pas le/la lâcher.
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede lola » 23 Mar 2016, 10:40

merci Hélène pour le lien, c'est top comme idée!

benj, pour l'instant je n'ai pas pris de rdv avec l'instit (qui est aussi la directrice)pour deux raisons: primo, j'y été avec poussin trois fois en début d'année et il s'agissait pour elle surtout d'ajouter de la pression sur lui en me prenant à témoin sur le respect des règles par exemple. mais il était difficile d'aborder le vrai sujet... et pour l'instant, les échanges informels que j'ai eu avec elle montrent qu'elle ne voit pas où est le problème. donc, si j'y vais là de suite, je vais lui en mettre une, ce serait "pas bien". et puis, je voudrais que poussin arrive à clarifier ses difficultés/attentes avec ses mots, et non en répondant à des questions orientées d'adultes.
cela dit, il est évident qu'à brève échéance, il faudra aller discuter de tout ça sérieusement avec les encadrants de l'école.
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede lola » 24 Mar 2016, 14:15

on a fait hier le jeu avec les lettres: poussin a adoré, merci encore donc.

aujourd'hui, il voulait aller à l'école, il y avait des choses à faire il paraît. et s'inscrire à un club de jardinage, je viens de négocier âpre une arrivée en fin d'année pour un gamin trop jeune, mais c'est bon.

et puis on a écrit une suite à l'histoire de boucle d'or, parce-qu'il trouvait l'originale vraiment pas juste pour les ours
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille