Relevé exhaustifs des produit bio

rangzen

Jeune bulbe
Inscrit
21/9/07
Messages
83
Score de réaction
0
Hello,
comme évoqué dans ma présentation de nouvel arrivant, j'ai commencé mes relevés.
C'est pas complet car j'ai complété les colonnes au fur et à mesure, le fichier tableur est dispo à cette adresse : http://l-homme.com/releve_vegetarien.ods

C'est au format OpenDocument donc vous pouvez le lire avec http://fr.openoffice.org/ (suite bureautique libre donc gratuite et disponible sous Linux, Mac et Windows).


Edit : j'ai tout mis dans un google docs, c'est beaucoup plus accessible !
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... SMIi4ssYXQ

Est ce que ça peut être utile à quelqu'un ?
 
Super démarche, laborieuse mais qui justement n'en est que plus louable ; merci Rangzen !

Deux questions : comment on fait pour t'aider à le compléter, que ce soit simple à éditer... ?! ; la "valeur énergétique moyenne" est pour la quantité entière ou pour 100g ?
 
Merci :)

Pour m'aider vous pouvez m'envoyer une photo de l'emballage et je me charge de tout recopier ou alors je vais faire un formulaire courrier et vous n'avez qu'à m'envoyer un MP ou un mail ?
Avec une photo, je pense que ça apporte une "preuve", si un jour un fabriquant veut faire chier, j'ai les photos ...

Toutes les valeurs sont pour 100g

Faut que je rajoute aussi les soycisses et autres tempeh mais qui sont beaucoup moins détaillées :/

Si des gens l'utilisent, je rajouterai des champs de tris et un peu de présentation, des couleurs, etc.
 
rangzen":22mhbj7d a dit:
Est ce que ça peut être utile à quelqu'un ?
Excellente idée. Et pourquoi ne pas en faire un Wiki, ce qui permettrait au plus grand nombre d'apporter sa contribution à ce vaste projet?
 
Je sais pas si c'est très adapté au niveau formatage, les tableaux en wiki ont souvent une grammaire assez bizarre.
J'ai peur de la manipulation des marques (oui, je suis parano).
Un document externe est consultable sans internet.

Le gros problème étant la mise à jour :/
Ca me dérange pas de le mettre à jour à partir de vos info par mails ou MP. Est ce que ça va freiner sont "extensions" ??? Je n'en ai pas la moindre idée :/
 
Désolé mais je n'arrive pas à saisir le but de l'opération ...
Rangzen peux tu m'expliquer ?
La meilleure façon de récolter les infos et de façon plus dynamique qu'avec un .ods, ce serait via un formulaire en ligne ... qu'on peut visualiser en ligne, imprimable format pdf ...
Je trouve vous vous compliquez la vie.

Tu m'as devancé avec ton post précédent, voila le blem avec un doc en .ods (ou autre tableur ou texte), c'est sa misa à jour ... sur un formulaire (avec bbd derrière) et bien ça roule tout seul.
En tout cas je me demande encore à quoi bon tout ce listing ...
 
Un formulaire de remplissage et une bdd derrière est bien sur ma solution préférée et avec un export PDF, c'est le bonheur et ça prend 3 lignes de python. Malheureusement, j'ai un planning chargé en ce moment et le problème sera forcément la gestion des spammeurs, un formulaire, c'est toujours trop tentant et les robots s'en régale :/
C'est ce qui est arrivé à une des démos d'un logiciel que j'avais programmé, j'ai du retiré la démo, elle était pourrie par le spam ... http://l-homme.com/cgi-bin/pysubmind.py

Si les gens sont interrésés et qu'on a vraiment beaucoup de données, je me pencherai sur les capcha et je mettrai ça en ligne.

On peut faire aussi une étape intermédiaire avec une appli zoho creator, j'ai déjà joué avec, c'est vraiment super simple mais leur serveur raaaaammmmmmmeeeeeeeeee
 
Ou un google docs ?
on peut partager pour tout le monde mais la création demande un compte Google, par contre les exports sont déjà présents en de nombreux formats
 
Ca peut servir à une étude nutritionnelle de ce qu'on mange, pour un régime ou le sport... Bien que toi et moi, Soya, sont apparemment plus attentifs à la simple diversité et sensation de satiété, à l'écoute du corps quoi... Mais je comprends tout à fait que d'autres (à une époque j'en faisais partie) aient besoin de ces calculs rassurants...
 
Je m'en sers plus comme comparateur entre deux produits que je mange, je fais ça depuis quelques années avec les produits de consommation courante et vous seriez étonné de voir à quel point certaines étiquettes mentent !
Exemple courant : comparé le sel des biscottes ou les glucides des céréales pour le petit déj'
 
rangzen":2zmq097o a dit:
Exemple courant : comparé le sel des biscottes ou les glucides des céréales pour le petit déj'
J'ai entendu dire que la seule différence de composition entre les céréales "normales" et "light" (hormis le prix bien sûr), c'était... le lait qu'on mettait avec (entier ou écrémé) !! :mmm:
 
Pas vraiment, toutes les céréales donnent aussi un tableau avec du lait demi écrémé, ça leur permet de mettre plein d'AJR et pas trop de graisse.
Si tu regarde les paquets tu verras que certaines céréales light précisent toujours light en quelque chose et parfois elles se rattrapent ailleurs. Certaines céréales spécial petit cul ou maigrir plus vite que tu mange sont moins bien équilibré que des céréales toutes bêtes de marque distributeur par exemple.
Rien ne t'empêche de lancer des céréales catastrophiques et de les appeler Spécial beauté intérieur et matin ensoleillé ...
 
C'est bien mieux ton truc sur google.
Pour ce qui est du formulaire & bdd il est clair que de nos jours il faut mettre un bon capcha ou bien filtrer à l'entrée => création de comptes utilisateurs ...
C'est là où un CMS aurait son intérêt mais bon ne relançons pas le débat ici :)

Concernant l'utilité du tableau, je comprends mieux "l'idée" mais pas sa réelle pertinence, je m'explique.
Vous faites une liste de produits "industriels" ... mais il n'y a pas que ça à manger !
Il y a plein de produits que l'on ne va pas pouvoir mettre, comme par exemple un paquet de lentilles ou de soja déshydraté.
En plus, la composition mise sur les paquets ne correspond pas à la réalité puisque pas mal de choses se perdent lors de la cuisson et en fonction du type de cuisson, alors mis à part le fait de manger crus ces aliments ...
Bref, c'est valable pour les produits "finis" style céréales du petit déj.

Si le but est d'essayer d'équilibrer des repas etc, il serait plus intéressant de mettre en effet une liste des produits existants et ensuite mettre des recettes (ou plutôt composition du repas entier) utilisant certains de ces aliments, recettes qui soient simples, équilibrées et goutues.
Non ?
Ou alors j'ai rien pigé ? :hein: :)
 
Pour moi le seul but c'est : si j'ai besoin d'une boisson avec le moins de sucre possible, je sais laquelle choisir.
 
rangzen":3ptdtmzo a dit:
Pour moi le seul but c'est : si j'ai besoin d'une boisson avec le moins de sucre possible, je sais laquelle choisir.
Ok ... mais sans vouloir te chercher de poux :
Quelle relation avec le végétarisme ?
:mmm:
 
SoyaBeing":1l75idyw a dit:
Si le but est d'essayer d'équilibrer des repas etc, il serait plus intéressant de mettre en effet une liste des produits existants et ensuite mettre des recettes (ou plutôt composition du repas entier) utilisant certains de ces aliments, recettes qui soient simples, équilibrées et goutues.
Non ?
Ouais :)

Cela dit je peux t'envoyer des photos d'étiquettes si tu veux.
 
Retour
Haut