Remplacer la B12

Souther

Jeune bulbe
Inscrit
12/11/15
Messages
63
Score de réaction
0
Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet là-dessus. Je propose aux modos de le déplacer dans ces cas-là, afin de fusionner mon post.

Donc, en fait, j'ai voulu me remettre à la nourriture d'origine animale car y avait quelque chose qui me tracassait depuis un moment. Le pouvoir d'achat va continuer de baisser et ça va peut-être même déboucher sur la guerre de la faim. Il est donc préférable de chercher le plus possible d'aliments que l'on peut fabriquer à partir de son jardin. En tant que non-consommateur de viande, j'ai donc voulu me remettre aux oeufs et aux fromages afin d'éviter de devoir acheter, et donc d'être dépendants, des compléments B12. Le problème, c'est qu'après être passé par du tout végétal (ou presque), je supporte moins le fromage et les oeufs qu'avant. Je n'aime pas ça ou plus ça. Je sais qu'on peut retrouver du B12 dans les algues mais ça coûte cher, y en a peu et puis en plus, ça pousse pas dans le jardin. Je précise que je cherche pas à me procurer QUE des produits qu'on peut faire pousser dans un jardin mais juste un maximum possible. C'est tout. Donc, si certains ont des idées pour remplacer le B12...

Merci.
 
Une quinzaine d'euros maxi par an pour des comprimés de B12, ça reste bien moins cher que des œufs ou du lait, sur la même période.
Pour les sources "naturelles" de B12, comme elle est fabriquée par des bactéries, à part des aliments souillés y'a pas. Mais ça crée des problèmes niveau santé, qui finisse par coûter cher.

edit : il y a beaucoup de sujets concernant la B12 sur le forum, donc ça a dû être abordé, oui ! En tout cas, c'est plus une problématique de santé que de cuisine.
 
Souther":1oxtt5tk a dit:
En tant que non-consommateur de viande, j'ai donc voulu me remettre aux oeufs et aux fromages afin d'éviter de devoir acheter, et donc d'être dépendants, des compléments B12.
Mais du coup, tu produits ton propre lait et tes propres œufs ? Sinon, je ne comprends pas en quoi tu es moins dépendant avec du lait et des œufs qu'avec des compléments en B12.
 
Il faut se souvenir que les animaux qui te fournissent la B12 sont eux-mêmes complémentés en B12. Donc la "dépendance" est strictement la même, égale, mais avec une étape de plus (la maltraitance), c'est dommage !
 
Tu oublies qu'on conseil également aux végétarins de se supplémenter en B12.
Et ce qu'on retrouve dans les algues, ce sont souvent des analogues de B12. Donc ce n'est en aucun cas de la B12.

Au pire si c'est une question de "guerre de faim" ou tout autre raison survivaliste et scénario catastrophe, fait toi un stock de B12 pour les prochaines années.
 
En cas de scénario catastrophe, il y a juste environ 10 000 raisons d'y passer avant que le manque de B12 nous terrasse.
 
Tcharls> C'est un point intéressant que tu soulèves. Tu veux dire que si les animaux n'étaient pas complémentés en B12, on ne retrouverait pas de B12 dans notre alimentation en les consommant ? Il y a pourtant bien des gens qui vivent de leur ferme et je pense pas qu'ils leur donnent des compléments B12. La vitamine B12, ce sont essentiellement des bactéries.

Si non, je produis pas mes aliments mais je projette de le faire dans un avenir proche, enfin, le plus possible je veux dire. Je vais pas produire du riz et des pattes par exemple.

Si non, le B12, c'est 10 euros pour 3 mois chez un monde vegan. J'ai pas d'adresse qui propose du B12 à 15 euros par an.

Mais faute de mieux, je m'approvisionnerai en compléments B12.
 
Si vraiment tu as peur de la "faim du monde" et de devoir survivre, il y aura un paquet de problèmes avant que tu tombes en carence de B12. Si ça n'est que ça, il suffit de stocker tes compléments. Sachant qu'avec la GERDA, à raison de 2000 µg par semaine (deux ampoules), il faut environ 17L de préparation pour toute une vie, c'est pas ce qu'il y a de plus dur à stocker. Il faudrait évidemment tenir compte de la durée de conservation.

Si on évacue la solution du stockage, effectivement, tu devras remanger un peu de viande et/ou un peu de lait. Je crois me souvenir qu'un demi-litre de lait par jour suffit aux apports en B12.

Sinon, il y a les insectes mais la quantité de B12 qu'ils contiennent est hautement spéculative. Les bactéries productrices de B12 sont dans le sol et il faut certains éléments (comme le cobalt) qui peuvent être en faible quantité.

Les oeufs, oublie, il faut 20 à 30 oeufs par jour pour avoir la dose (bonjour l'indigestion).

Les algues ne contiennent que des analogues. Actuellement, elles ne sont pas considérées comme source fiables de B12.
 
https://fr.iherb.com/pr/Jarrow-Formulas ... zenges/129
La recommandation est de 2000µg par semaine, ça fait donc 50 semaines. Donc 10€ (en comptant les frais de port) pour durer 1 an. C'est pas le pouvoir d'achat qui va limiter ça...
La B12 peut être produite, potentiellement, à l'infini pour des coûts dérisoires.

S'il y a une crise alimentaire ou de pouvoir d'achat, ce sont les produits animaux qui vont y passer les premiers.

-----

Et tu ne peux pas produire du lait toi-même, comme ça, dans ton jardin, à moins de devenir éleveur de chèvres et de trouver des acheteurs pour tous les chevreaux que tu vas devoir faire naître.
http://elevage.megabb.com/t2230-valoris ... -chevreaux
Et si tu n'en fais pas un commerce rentable, l'alimentation de ta/tes chèvres et des chevreaux te coûtera BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS que 10€ par an.

-----

Un petit rappel de ce que tout végane doit savoir sur la B12 :
http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf
 
Ah non mais moi, je veux pas remanger de la viande ni boire du lait animal, sauf si j'y suis contraint.

Pers0nne> Ca m'étonne qu'il n'y ai besoin que de 2 de ces pastilles par semaine. Quand je commande sur un monde vegan, ils préconisent de prendre 1 pastille par jour pour une boite de 90, ce qui ramène à 3 mois la boite de 10 euros. Mais c'est vrai qu'il y a que 25µg dans les veg 1. Là, y en a 1000 dans la Jarrow Formulas.
 
Souther":1rh6a1pf a dit:
Ah non mais moi, je veux pas remanger de la viande ni boire du lait animal, sauf si j'y suis contraint.

Bah, tu disais quand même que tu comptais remanger des œufs et du fromage. Je ne comprends plus trop bien ce que tu veux faire du coup. Tu comptes la trouver dans quoi ta B12 si tu ne manges ni compléments, ni lait (on a déjà dit que les œufs ne contiennent pas suffisamment de B12) ? :gné:
 
Watermelon> Ah ben non, c'est fini. J'ai décidé de re-arrêter à nouveau les oeufs et le fromage. Et je vais continuer l'alimentation en pastilles B12. Par contre, je savais pas qu'on pouvait se contenter de prendre que 2 pastilles par semaine. Ca reviendrait moins cher que des pastilles de 25 µg à 1 par jour.
 
2000 µg par semaine (2 ampoules Gerda, par exemple), c'est ce que recommande la Société Végane. Le dosage est différent selon si tu le prends 3 fois par jour, 1 fois par jour, par semaine ou par mois. Les doses sont données dans le document posté par PersOnne.
 
Souther":3o2577by a dit:
Watermelon> Ah ben non, c'est fini. J'ai décidé de re-arrêter à nouveau les oeufs et le fromage.
Ok, j'avais pas pigé ça. Je comprends mieux. :)
 
Balika> Alors, j'ai pas vu où c'était marqué par rapport au dosage. Sur le lien commercial, ils conseillent la Methyl B-12 1 fois par jour. Je lis ce qu'il y a écrit : "Usage suggéré
Utilisation : faire dissoudre dans la bouche ou croquer une pastille par jour, ou selon les prescriptions de votre professionnel de santé." Tu me confirmes quand même que la boite à 5.36 euros de 1000µg, c'est 2 pastilles à croquer par semaine ? J'aime pas les ampoules, perso, je préfère les pastilles.
Watermelon> J'essaie de faire ce qu'il y a de mieux pour la nature avec mes propres moyens. Et je cherche à comprendre certaines choses que j'ai pas bien compris.
 
Attention, s'il s'agit de la version méthyl de la B12, alors c'est normal qu'ils recommandent une fois par jour. Il existe plusieurs formes de B12, mais la cyanocobalamine est mieux absorbée (100 µg par jour suffisent) et beaucoup moins chère.

À une époque je me fiais aux conseils de prendre la méthylcobalamine car décrite comme plus « naturelle » et donc mieux « reconnue par l'organisme ». J'en prenais deux cachets par semaine vu qu'il s'agissait des recommandations des professionnels pour la B12 hebdomadaire. J'ai fini par avoir des problèmes nerveux au bras gauche après plusieurs mois, puis après de meilleures recherches je me suis rendu compte que ces recommandations hebdomadaires étaient pour la forme cyano de la B12. Après avoir commencé à prendre la forme cyano à mesure de 100 µg par jour mes problèmes nerveux au bras gauche ont fini par partir.

La cyanocobalamine est la forme de B12 la mieux étudiée et la plus efficace pour prévenir les carences en B12. Si on te conseille la méthylcobalamine sans préciser son absorption bien moindre il s'agit de mauvaise science. La cyanocobalamine comme son nom l'indique contient du cyanure, mais la cyanocobalamine que les véganes prennent pour prévenir les carences en B12 contient trop peu de cyanure pour avoir des effets délétères pour la santé, donc sauf en cas de problème avec le métabolisme du cyanure prends la forme cyano et non méthyl.
 
Oui, donc en gros, je continue à prendre la veg1 chez un monde vegan à une cadence de 1 pastille par jour. Donc, ça revient bien à 10 euros par trimestre.
 
Retour
Haut