remplacer les oeufs et le beurre dans un gateau

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
c'est de l'amidon, ça sert de liant mais ça n'a pas du tout la consistance de l'oeuf autrement dit c'est très bien dans les gâteaux (saveur plus légère qu'avec les oeufs mais si tu fais des crêpes avec ça devient plus chaud)
pour remplacer l'oeuf, il est parfois utilisé de la fécule de pomme de terre, de maïs (maizena) ou de l'arrow-root cela dépend des recettes et des saveurs mises en jeu

pour le beurre c'est un peu idiot à dire mais tu peux remplacer par de la margarine végétale et là pas de problème c'est la même consistance.

Il y a des "trucs" que de toute façon tu verras en regardant plein de recettes vgl mais c'est la pratique qui donne les bons réflexes et sache bien qu'il n'y a pas UNE alternative mais une multitude, c'est l'intérêt de la cuisine végétale
 
Merci

Et pour les oeufs battus en neige?

Je remplacerai certains oeufs (voire tous) par de la fécule la prochaine fois, et la beurre aussi car ça fait lourd 150 g de beurre et 6 oeufs! :confus:
 
bah pour les oeufs en neige y a rien à faire, tu obtiendras jamais la même consistance, ou peut-être avec de la chantilly si c'est indispensable dans ta recette mais ils faudra qu'elle soit bien ferme utilise une poudre fixe-chantilly au rayon "truc pour pâtisserie" de ton hyper (qui a pour composant principal de la fécule, donc tu vois c'est une liant!)

si tu prépares un gâteau je te conseille de prendre des recette de gâteaux vgl parce que si tu te lances en impro juste en "remplaçant" par des équivalent tu vas le louper (expérience!)
maintenant je ne supporte plus l'arrière gout animal écoeurant des gâteaux traditionnels quand j'ai le malheur d'en manger par politesse et tu verras que le tout végétal c'est moins lourd au gout (pas forcément pour la ligne mais bon)

si tu veux tendre vers une alimentation vgl je te conseillerai surtout de penser autrement la cuisine (c'est le passage un peu chaud vgr/vgl) il vaut mieux adopter le régime vgl, qu'adapater le régime vgr
 
Merci pour les astuces.

Je ne tends pas vraiment, jusque qu'hier en faisant mon gâteau j'y ai pensé.. J'ai mis moins de beurre et d'œufs que ce qu'il fallait déjà pour que ce soit moins mastoc et écœurant.
Je suis un peu septique quant au goût, mais vu l'enthousiasme autour du gâteau de Barbux faudra bien que j'essaie un gâteau vgL un jour ;)!

Merci aussi JM pour ton lien, très instructif.
 
Le beurre, je n'en ai quasiment jamais mis dans les gâteaux. Je trouve ça trop gras et il cache le goût des autres aliments. Jusqu'à récemment je lui préférais le fromage blanc, la crème fraîche, le lait, ou même rien du tout. La plupart des gâteaux se portent aussi bien sans beurre du tout. Mais récemment j'ai appris que le tofu soyeux pouvait lui servir de remplaçant, pour le moelleux.

Pour les oeufs, c'est autre chose. Chaque fin de mois je fais sur mon blog une liste de desserts sans oeufs, trouvés sur les autres blogs (mais pas forcément vegan, on peut y trouver du miel ou du lait), et parfois il y a des gâteaux sans oeuf.
(pour info, c'est ici) : http://cicerolleblog.canalblog.com/arch ... index.html

J'ai fait dernièrement aussi un pain d'épices sans oeufs, excellent, c'est une recette connue de la culinosphère. Il y a de la farine, du miel, des épices, mais ni oeufs, ni beurre, ni lait. On peut aussi faire une mousse au chocolat sans oeufs en utilisant du tofu soyeux, en le battant avec le chocolat fondu puis en laissant au frais quelques heures. J'ai testé, c'est un régal. :)
 
Mamzelle S":2b16a4g3 a dit:
:YE: Je confirme ! la recette ! la recette ! ;) 0:)
je la donne vite fait ici, je la mettrai avec pĥoto plus tard, quand j'aurai fini de mettre mon blog à jour.

- 200 g de farine
- 2 petites poires
- 40 g de fécule de maïs
- 140 g de rapadura
- 1 sachet de poudre à levé
- 120 g de chocolat noir
- 90 g d'huile de sésame
- 30 g de lait de soja vanille
- 2 pot de yaourt nature au soja (200 g)
- quelques gouttes d'extrait de vanille

Tu broies bien ton rapadura et tu le mélanges avec le yaourt. Tu mets les autres ingrédients dans l'ordre que tu veux (sauf le chocolat et les poires). Tu mélanges bien. Une fois que ta pâte est bien homogène tu la sépares en deux. Dans une moitié tu mélanges le chocolat fondu.
Tu remplis ton moule en alternant un peu de chaque pâte et des morceaux de poires. Puis tu enfournes à four froid que tu règles sur 180° (th6) pendant... heu... jusqu'à ce que ce soit cuit.

Recette inspirée de http://vegansfields.over-blog.com/article-18213218.html


barbux":2b16a4g3 a dit:
J'ai fait comme ça pour mon gâteau d'anniv (la version sans purée) et il était très bon.
Pas tout à fait en fait, parce que je suis passé par une recette vgl, mais j'ai remplacé la margarine par de l'huile et du lait et y'a bien de la fécule.
 
Cicerolle":1lwr710g a dit:
Mais récemment j'ai appris que le tofu soyeux pouvait lui servir de remplaçant, pour le moelleux.
alors ça c'est pas bête (et tellement évident quand on y réfléchit) par ce que j'ai pas toujours du yaourt soja ou de compote de pomme chez moi.

Cicerolle":1lwr710g a dit:
On peut aussi faire une mousse au chocolat sans oeufs en utilisant du tofu soyeux, en le battant avec le chocolat fondu puis en laissant au frais quelques heures. J'ai testé, c'est un régal. :)
yeeeuuuurk j'ai vu cette recette partout à t-elle point que j'ai voulu la tester. on dirait plus de la crème dessert soja au chocolat (mais en moultement moins bon) que de la "mousse" au chocolat
 
donc c'est là que j'ai vu la première fois le coup de la chantilly pour la mousse!
j'en avais oublié mes sources, merci Kahte!
je prefère la version crème de coco, oh mon dieu le mélange coco-chocolat ça dechire même pour moi qui n'aime pas trop le choc
 
soleil":g9ccqu5p a dit:
Kahte":g9ccqu5p a dit:
La meilleure mousse au chocolat sans oeufs ni créme que j'ai mangé, c'est la version de vegansfield :

http://vegansfields.over-blog.com/5-categorie-680456.html
Ah essayer par curiosité...

Mais il ne faut pas appeler ça "mousse au chocolat" car ça ne goutera forcément pas la mousse au chocolat classique.
Ah sisi vraiment la version coco est de même texture, par contre les autres sont moins mousseuse. Si tu aimes vraiment le chocolat pour la mousse coco choco, tu mets du noir très noir, et je te promets que c'est vraiment une mousse au chocolat.
 
j'ai testé la mousse au chocolat et tofu soyeux, mais la version de cléa.
C'est super bon, mais ca n'a pas la texture d'une mousse au chocolat. C'est plus ferme. Un peu comme une crème chocolat.
 
Retour
Haut