Renseignements sur les actions

Cerise16

Jeune bulbe
Inscrit
30/1/18
Messages
19
Score de réaction
0
Je voudrais faire des actions ( manifestation ,sensibilisation des passents ,.. ) mais je ne sais pas vraiment en quoi elles consistes , comment ca ce passe ,... Je ne connais pas non plus toutes les sortes d'actions . Donc pourriez-vous m'informer ? Vous en avez deja fais ? Vous pensez qu'on peux commencer à quel âge ? ( parce que je suis plutôt jeune )
 
Les actions sont différentes selon les associations.
Pour L214, ça peut être de la tenue de stands sur certains événements (avec nourriture végane pour attirer les passants), distribution de tracts dans la rue, actions "choc" liées à des enquêtes en particuliers (le 17/02, il y a une action sur les poules en cage au niveau national), action "compteur humain"... Certaines utilisent un ton convivial (dégustation, free hugs), d'autres sont plus brutales, pour toucher des publics différents.

Chez Anonymous for the Voiceless, l'action consiste en la constitution d'un cube d'humains masqués tenant des écrans sur lesquels défilent des vidéos. Pendant ce temps, d'autres personnes non-masquées discutent avec les passants.

Pour les autres, je ne sais pas, elles n'ont pas d'antenne dans mon coin :D

Pour participer à ces actions, il faut te renseigner auprès des antennes locales proches de chez toi. Ils sauront mieux que nous ce qui se passe dans ta région !
Normalement, il n'y a pas de limites d'âge pour participer.
 
Peut-être pourrais-tu apprendre à connaître les différentes associations militantes et choisir celle qui a le mode d'action que tu préfères (car l'éventail est très large). Regarde sur les plate-formes vidéo, elles filment généralement ce qu'elles font.

Personnellement, en une année, je n'ai fais que la "marche pour la fermeture des abattoirs" à Paris (tous les mois de juin) organisée par L214 et la "nuit debout" devant les abattoirs en septembre dernier (269 Life). Sinon, comme beaucoup, j'informe comme je peux sur la nutrition végétale, les conditions d'élevage et d'abattage, via les forums et réseaux sociaux. Un peu de traduction d'articles, de temps en temps, signatures de pétitions, etc.

Je ne sais pas si un mineur peut participer à ces actions avec des associations.
 
Merci pour vos réponses . Mais je ne suis pas végetalienne alors je ne sais pas si je serais légitime à faire ces actions c.est un peu hypocrite non de vouloir défendre les animaux avec des manifs alors que je suis même pas capable de les défendre juste en arretant les produits d'origines animales ? Je devrais peux etre attendre d'avoir ce courage ? Et quand je dis que je suis trop jeune c'est plutôt pour les transports et au niveau des parents . J'ai peur qu'ils n'acceptent pas.
 
Cerise16":3l7dkq70 a dit:
Mais je ne suis pas végetalienne alors je ne sais pas si je serais légitime à faire ces actions
Effectivement l'action la plus forte qui soit, celle qui aura le plus d'impact (100% efficace), et que tu pourras réaliser toute seule dès que ta motivation sera suffisante, sera agir sur ta propre consommation de produits animaux.
Cela me semble un préalable incontournable avant de tenter de convaincre les autres ;)
Cerise16":3l7dkq70 a dit:
Mais je ne suis pas végetalienne [...] Je devrais peux etre attendre d'avoir ce courage ?
Devenir végétalienne, ce n'est pas du courage, et ça ne doit évidemment pas en être.
Le courage, c'est se contraindre à faire une action "dangereuse", que l'on ne ferait pas normalement, mais que l'on va entreprendre au nom d'un "bien supérieur", d'une idée que l'on défend...
Mais devenir végétalien.e ce n'est pas ça, on ne se contraint pas à le faire parce que "c'est bien".
- La démarche est à l'inverse : j'ai tellement conscience le l'abomination de manger ou faire souffrir des animaux non humains, que je deviens naturellement végétalien.e. C'est irrépressible, je ne peux faire autrement : c'est le niveau zéro du courage !
 
Effectivement, je pense que tenir un stand et dire à d'autres de devenir végétaliens alors qu'on ne l'est pas soi-même, ce n'est pas cohérent. Par contre, si tu peux participer à des manifestations, où tout ce qu'on te demande, c'est d'être présente (comme la marche pour la fermeture des abattoirs), je ne pense pas que tu doives t'en priver. Tu peux montrer ton soutien pour une cause sans avoir franchit toutes les étapes pour l'intégrer dans ton quotidien. Ce sera toujours ça.

Pour tes parents, il faut que tu leur en parles en expliquant pourquoi tu veux faire ces actions, en quoi elles consistent, ce que tu risques ou ne risques pas (parce qu'ils auront peur de laisser leur enfant y aller, très certainement). Tu peux même leur proposer de t'accompagner. S'ils sont complètement contre, forcément, ça complique les choses, et j'ai bien peur que tu doives attendre d'être autonome dans tes déplacements et tes décisions pour pouvoir participer à des actions.
 
theleme":lvw5sj1m a dit:
Mais devenir végétalien.e ce n'est pas ça, on ne se contraint pas à le faire parce que "c'est bien".
- La démarche est à l'inverse : j'ai tellement conscience le l'abomination de manger ou faire souffrir des animaux non humains, que je deviens naturellement végétalien.e. C'est irrépressible, je ne peux faire autrement : c'est le niveau zéro du courage !

Je ne le vois pas comme ça pour moi c'est compliquer sont alimentation pour ne pas faire du mal aux animaux non humain . Donc c'est faire des choix en accord avec ses idées et ça demande des efforts . Après pour certaines personnes ça ce fais naturellement par le dégout . Mais merci pour vos réponses ça m'a aidé!
 
J’ai l’impression de ne servir à rien, vous avez des idées d’actions ?
Globalement, tous ce que j’ai fait d’utile dans ma vie c’est 2-3 manifestations et un an de bénévolat (3h/semaine). Mais je sens que j’ai le potentiel pour faire tellement mieux, même si je crois pas au destin j’ai un peu l’impression que c’est mon destin de « changer le monde »... Bien sûr je ne deviendrai jamais Greta Thunberg j’aimerais agir.
Pour situer, j’ai déjà eu envie de me suicider devant l’Elysée avec une pancarte, mais vous inquiétez pas c’est passé.
J’aimerai bien me lancer dans le détournement d’affiches, sauf que j’aurais trop peur en plein jour et pas le droit la nuit.
En plus je manque généralement de temps à cause de mes cours.
Je suis au Conseil de Vie Lycéenne donc j’aurais la possibilité d’organiser des trucs au lycée (mais bon, même si la CPE m’apprécie, elle ne me laissera pas inviter L214 pour faire une conférence...).
Vous avez des idées ?
 
Une boutique de vêtements de seconde main. Ecolo et caritatif donc.
J'ai fait signer plusieurs pétitions quand j'étais étudiante (contre le foie gras, contre les expérimentations animales,....)
Il il y a un sujet du forum qui recense les pétitions ?
 
C'est important que tu te sentes utile et te fasse plaisir aussi pour tenir sur le long terme. Contacte une asso dans laquelle tu te reconnais et avec laquelle tu aurais envie de bosser et voit s'ils prennent des bénévoles. Les initiatives individuelles, chacun de son côté, à moins qu'on fasse un truc que personne d'autre se sache ou puisse faire, on prend le risque d'éparpiller ses efforts.
Par exemple, tu parles de L214 et de CPE. Je dis ça comme ça, mais ils ont une antenne L214 éducation, en les contactant peut-être qu'ils pourront te cnseiller pour faire des trucs dans ton lycée ou qu'ils auront des trucs à te proposer de faire en tant que bénévole en direction des publics scolaires d'une façon générale.
Après, si tu veux faire des trucs genre détournement d'affiches, il doit y avoir des asso ou groupes qui font des trucs proches et pourraient utiliser tes bras tout en te permettant de prendre moins de risques à titre individuel.
Je dis ça au pif, mais c'est l'idée : cible ce que tu as envie de faire et trouve une structure preneuse/demandeuse qui fait déjà des trucs proches pour leur proposer tes services.
 
Retour
Haut