Repas de mariage

Phoenixya

Broute de l'herbe
Inscrit
23/8/12
Messages
109
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

C'est officiel nous nous marrions! :oops:
Avant de l'annoncer à nos proches je me penche sur le menu.
Je suis la seule végétalienne, je pensais faire un buffet avec un coin spécifique mais Z'homme veut que tout soit vg ou rien.

Donc si vous avez des recettes simples (j'ai prévu de tout faire moi-même, environ 35 invités) et qui puissent satisfaire des non vg je suis preneuse!

Merci à tous :)
 
Je ne sais jamais s'il faut féliciter ou pas lors de ce genre d’événement.
Mais, je vous souhaite une vie à 2 pleines de bonheurs.

Pour en revenir à ta question : mariage-vege-t16125.html
 
Pour mon mariage, j'avais fait faire un repas végétarien (mais facilement végétalisable), sous forme de buffet de pizzas, tartes salées, tartinades, légumes à la croque. T peux aussi rajouter des feuilletés roulés à la saucisse végétale ou aux fauxmages, des cakes, de grosses salades,...
 
Merci Kob! :)

Jess on va sûrement faire quelque chose dans ce genre là!

Tigresse, pour le coup 35 c'est en comptant large, on sera plus près des 25/30 qu'autre chose (la liste des invités n'est pas encore arrêtée, 26 pour le moment).
On sera 2 pour préparer je pense, éventuellement 3.

Vous pensez que ça ne sera pas faisable?
Ca m'embêterait beaucoup de devoir passer par un traiteur à vrai dire...
Les autres préparatifs vont être assez restreints alors ça ne m'inquiète pas trop en fait.

Comment avez-vous défini votre budget? Vous êtes partit sur une base X et vous deviez tout faire rentrer dedans ou vous avez tout calculé quitte à remettre de l'argent de côté?
 
C'est pas que c'est pas faisable, mais ça demande du timing et de l'organisation.
Fais une liste des autres trucs que tu auras à faire le jour même et la veille, et vois combien de temps tu peux dégager pour ce repas
Et délègue. Pas forcément à un traiteur, mais par exemple : tel ami dressera la table, tel autre fera ceci ou cela....
Vois aussi ce qui peut être surgelé (et surtout la taille de ton four et le temps de réchauffage)
 
Tu peux déléguer la préparation d'une salade à 2-3 personnes.
Tu peux aussi commander des grandes plaques de pizzas, ça ne coute pas très cher.
 
Effectivement ce genre d'organisation demande de l'organisation, et j'espère que tu aimes passer du temps en cuisine et tes amis aussi. Maintenant quand on est à plusieurs c'est toujours sympatoche!

La préparation des plats c'est jouable. Tu peux préparer des trucs à l'avance et congeler, éventuellement commander l'un ou l'autre plats chez le traiteur. Demander à un tel ou un tel de préparer quelque chose. Et pour le reste prévoir suffisamment de temps et d'aide pour le tout.

Par contre faut aussi prévoir la charge de travail le jour même, dressage du buffet et puis ranger le tout. Je trouverais ça normal que toi tu ne doive rien faire le jour même, c'est ton jour de fête. Penses tu que tes proches n'y verraient pas de souci à faire le rangement. Et peut-être penser à des solutions qui demandent moins de travail:
- buffet que l'on peut manger avec les doigts et qui ne nécessite pas de couverts.
- couverts jetables
- ou louer les couverts avec service de nettoyage de ces derniers (c'est un service que certains traiteurs proposent, mais j'ai aucune idée du prix)
Bon il y aura quand même le nettoyage et rangement de la salle.

Concernant le budget c'est à toi de définir ton budget maximum. Et voir ce que tu peux prévoir dans le cadre de ce budget. à mon avis tu peux déjà prévoir un truc bien sympa à partir de 10 eur/ convive miam et glou compris (même un peu moins de budget mais faudra plus être regardante). + prévoir un budget déco.

P.
 
Merci pour vos réponses, je vais voir tout ça!
Visiblement je serais seule pour tout préparer, on verra bien...
 
Tu es de quel côté ?
Si c'est du côté de Bruxelles et que la date m'arrange, je peux donner un coup de main.
 
Je n'avais pas vu le post! Félicitations!

Pour notre mariage, on a fait un vin d'honneur vgl (puis resto offert par les beaux-parents). En boisson, on avait prévu: punch maison (10L), champagne (6 bouteilles), mousseux sans alcool (2 bouteilles), eau (6), oasis (4), nestea (2), jus de pomme (2), jus d'orange (2) et coca (8). À part le punch et le coca, il restait la moitié de tout ce qu'on avait prévu en boisson (on a très mal calculé).

En trucs à grignoter, on a fait basique: guacamole, houmous, crudités coupées en bâtonnets et tomates cerises, curly cacahuètes et tortillas nature (vgl la majorité du temps).

Les invités étaient contents et ont adoré le punch, le guacamole et le houmous (les 3 trucs qu'on a préparé du coup ^^'). Chose étonnante, la majorité pensait que c'était difficile à faire!

À la base, on ne devait pas faire de resto et on devait préparer (en plus de ce qu'on a fait):
-divers cakes salés
-de la "mayonnaise" de haricots blancs (pour les crudités)
-divers gâteaux (dont le layer cake chocolat-speculoos de Marie Laforêt)
-des brochettes de fruit avec du chocolat fondu
-des "sandwichs" banane-beurre de cacahuète
-des minis bruschettes (pain, ail, tomate, huile d'olive)
-du tzatziki (au soja)

Bon par contre si tu es toute seule, je te souhaite bon courage!

J'en profite pour témoigner: le temps passe très vite et comme on n'est pas des gens supers organisés, j'ai eu un petit moment de stress à 20min de partir de chez moi où je n'étais ni habillée, ni coiffée, ni maquillée (et pire: je n'arrivais pas à fixer les cerceaux du jupon...). Mais finalement, on est parti à temps ^^
 
Linette, du blog Sortez de vos conapts" s'est mariée pour moins de 4500€ en préparant presque tout elle-même, aidée de quelques ami.e.s.
Elle en a fait une liste d'articles sur son blog.
 
Rien que pour la robe, ça peut être des milliers d'euros.
Donc ce n'est pas cher :)
Quelqu'un a organisé pour petit budget / grand budget ? Histoire de voir l'expérience derrière qu'il faut avoir.
 
Ça dépend des priorités de chacun de toute façon :)
4500€ ce n'est pas très cher, je crois que j'avais lu que la moyenne était autour de 10000€.

Selon ce que tu veux le prix ne sera pas du tout le même de toute façon!
Par exemple, on voulait faire une cérémonie laïque dans un jardin au bord d'un lac avec château derrière... bah les prix ont posé problème (surtout en IDF où c'est souvent plus du double qu'ailleurs), il fallait compter environ 20000€ que pour le lieu!


On a fait petit budget (-1500€ pour 30 personnes).
On a dépensé peu car on a pas mal fait nous-même, qu'on a profité des soldes et que le resto était offert. Ma soeur est fleuriste et s'est occupée des fleurs et de mon bouquet (0€ à notre charge du coup).
La tenue complète de mon mari: 70€
Ma tenue (robe, jupon, chaussures): 470€
Hôtel étoilé pour la nuit de noces + petit-déjeuner: 290€ (réservé quelques jours avant car promo)

On a négocié les prix de nos tenues. Et on eu de la chance car ma robe valait beaucoup plus à la base, mais fin de série + soldes + savoir-faire de ma soeur pour amadouer les vendeuses + 100 offert par ma soeur = super réduction!

On n'a pas été chez le coiffeur ou autre.
J'ai une soeur qui sait tout faire: elle m'a maquillée comme je le souhaitais (avec mon maquillage cruelty free bien entendu), je n'aurai pas pu avoir mieux! Comme on a eu un soucis de temps, je n'ai pas fait la coiffure que j'avais prévu, j'ai simplement relevé quelques mèches et voilà (nouveau coup de chance, mes cheveux frisés étaient tout calmes et faisaient des jolies boucles ce jour-là).
Pas de bijoux à part des petites boucles d'oreille que je mets souvent.

En tout cas, vu les réactions de mon mari (ému et tout ça) et de ma mère (qui a pleuré et dit à tous les passants: "c'est MA fille!"), la coiffure n'était pas indispensable ^^

Malgré tout, ca n'a pas du tout fait cheap, les invités étaient ravis du côté intimiste de notre mariage, ils ont adoré la déco ainsi que nos tenues. Notre urne a beaucoup intrigué les gens. Ma robe a été un des plus gros sujets de conversation... j'ai cru qu'on allait me la voler :p
Bref, c'était super! ^^

J'avais trouvé un joli arbre à empreintes sur Internet et je l'ai modifié sur Paint pour qu'il soit comme je voulais. Je l'ai fait imprimé en format A3 (1€20 en imprimerie). Ça a beaucoup plu aux gens de faire ça.

Ah oui, le côté transport: on n'a pas le permis et on vit à Paris, donc on a pris le bus pour aller à la mairie et retourner chez nous. Pour aller au resto, vu ma robe les invités ne voulaient pas que je l'abîme dans le métro alors un couple qui était venu en voiture a tenu à m'emmener jusqu'au resto. Ensuite on avait prévu de prendre un taxi pour aller à l'hôtel, mais ce même couple nous a dit que c'était hors de question et nous a déposé devant.

Edit: j'ai oublié les photos. Au départ, je voulais embaucher un duo photographe/caméraman dont j'adore le travail. Mais à quoi bon dépenser autant? Alors on a prévenu nos invités qu'il n'y aurait pas de photographe et qu'ils étaient donc priés de nous donner toutes les photos qu'ils auraient prises (en échange, je fais le tri et les retouches: recadrage, luminosité, etc). Les gens se sont relayés et ça a causé pas mal de fou rire :)
Certaines photos sont cramées donc c'est mort, mais la majorité sont juste trop lumineuse c'est marrant de les arranger. Et on a quand même eu des photos trop belles, donc une en noir et blanc faite par un smartphone... franchement elle est magique!
(Bien sûr, le travail d'un photographe est quelque chose de super et de difficile, mais ce n'était pas dans nos priorités)
 
Le budget dépend du nombre de personnes, mais il y a de toute façon des "frais fixes" indépendants du nombre d'invité-e-s.
Après, en ville ou à la campagne, les prix varient aussi, mais 4500€ tout compris c'est plutôt un petit budget, oui (il y a moyen de faire moinss, bien sûr).
J'avais lu 10000€ en moyenne aussi, même si ce montant seul ne veut pas dire grand chose en fait (et en plus c'est une moyenne, donc tirée vers le haut ; une médiane serait plus appropriée :p).
 
Chocogrenouille":19edz1a4 a dit:
en plus c'est une moyenne, donc tirée vers le haut ; une médiane serait plus appropriée :p
euh, tu peux expliquer ? Pourquoi ce serait nécessairement tiré vers le haut ?
 
Euh ... Bah ... C'est une des propriétés de la moyenne statistique : les grandes valeurs ont plus d'importance que les petites.
Un exemple : prenons 5 mariages ayant coûté respectivement 1000, 2000, 3000, 4000 et 50000 euros (oui mon exemple est volontairement exagéré).
La médiane est 3000, la moyenne 12000.

Ce que je veux dire, c'est que s'il y a majoritairement plein de mariage peu chers (autour de 5000€ disons), ce que je pense, mais quand même une minorité de mariages au-delà de 100000€, ce qui existe j'en suis sûr, ça suffit à tirer la moyenne vers le haut, alors que la médiane n'aurait pas bougé.

Y'a-t-il un-e prof de stats qui pourrait expliquer ça mieux que moi svp ? :oops:
 
Retour
Haut