Repas de Noël chez des omnivores

Kahte":1cxw8l58 a dit:
Bah moi je ne cautionne pas ^^ et je ne peux pas faire d'entorse puisque si j'en fais je l'ai déjà dit c'est l'hosto ^^ Mais je comprends, voir je compatis ^^
c'est un bon exemple: s'il y a raison médicale ça ne pose pas de problème à faire accepter! on suscite la compassion pas l'incompréhension (et encore..ça dépend! j'ai une collègue liquidienne par phobie, elle ne compte plus les tentatives de rationalisation plus ou moins brutales de son comportement alimentaire par toutes les personnes qui mangent avec elle)

mais si c'est juste affaire de convictions ou de choix ou de dégout l'omni de Noël se sentirait autorisé à demander de "faire un effort pour faire plaisir (cette histoire du faire plaisir continuant à me chatouiller), oui c'est trop con de se priver de foie gras et de toutes ces merveilles alimentaires de convivialité qu'on mange pendant les fêtes et puisque l'an dernier on en a mangé on peut bien faire une entorse une fois par an histoire que la tradition soit maintenue sans tâche"?
le fait qu'on ne puisse pas, ne souhaite pas, n'ai pas de plaisir à manger des animaux y compris à Noël semblerait tellement aberrant que ce serait nié ou classé comme caprice ou provocation puérile facilement cessible au chantage affectif "si c'est pour faire plaisir aux autres"?

voilà comment je ressens le fait d'imposer les entorses à un végétarien non flexitarien (j'ai bien entendu que l'entorse n'est pas impossible à certains, c'est pour cela que je demandais si tout le monde en était "capable" vu que je ne "classais" pas le "flexi" dans les "végé" lol question de systématique pas de jugement!) et pourquoi il me semblait que de camper sur sa position (pas violemment pour autant) c'est une marque de respect que l'on se doit au moins soi: si l'incompréhension et l'incapacité d'empathie de l'omni de Noël sont entendables, je mettrais le compromis à laisser chacun se faire plaisir à sa manière dans la limite de ce que l'on peut accepter chacun évidemment sinon pourquoi se forcer.
Il est possible d'avoir plusieurs menus ou un menu suffisamment large pour que chacun y trouve son compte si notre plaisir à partager en famille est au delà du déplaisir à voir du foie gras sur sa table et si le plaisir à partager en famille de l'omni de Noël va au delà de sa projection de frustration à nous voir bouder ce foie.
 
Raymonde je comprends que tu ne partages pas le point de vue, mais je continue à dire qu'un nouveau vg a droit à une période d'ajustement. Et mon point n'est pas non plus pour "faire plaisir à l'autre" comme tu sembles en être convaincue, mais de se permettre une période de transition. Il y a des familles qui jugent plus que d'autres les gens différents, c'est le cas de la mienne. Et au début j'ai préféré faire un passe-droit sur les bouillons de poulet et les choses comme ca. Je le répète, ce n'est pas pcq on propose ce genre de chose qu'on en est capables plus tard une fois qu'on est mieux établis en tant que vg.

En disant "c'est sans doute parce qu'il s'agit de végétariens ayant capacité d'entorses, donc qi n'ont pass les mêmes convictions", ca en revient à dire que tu les remets en doute et perso je n'aime pas ca. Je comprends que tu donnes ton ressenti et je l'apprécie, d'autant plus quand c'est donné sur un ton calme comme ton avant dernier commentaire. On ne te l'a pas proposé à toi ;) ne te choque pas comme ca svp c'est mauvais pour la santé :p
 
ne pas avoir les mêmes convictions n'est pas une agression nom de Zeus!
je sais pas pourquoi tu te sens agressée dans tes convictions alors que visiblement ce ne sont pas le mêmes puisque certaines permettent des entorses d'autres pas et j'insiste le fait n'est pas lié à la date de la conversion

pour certains, quand on peut pas on peut pas! quand on veut pas on veut pas! et ce même si hier on pouvait encore c'est une question de capacité, d'engagement, de conviction peu importe, le dire c'est pas hiérarchiser en insinuant que c'est mieux que de faire des entorses, ce que je dis c'est qu'on ne peut pas proposer d'entorses à tout le monde sous prétexte que ça va dans le sens de la paix (de Noël)

il y a des gens qui quand ils ont pris une décision, un engagement, ont eu un déclic, un blocage, un éveil, mets-y ce que tu veux si conviction c'est trop restrictif, ne peuvent pas ou ne veulent plus faire marche arrière (et justement quand c'est une démarche par étape, la dernière est la plus symbolique je crois) et je pense qu'il y a quand même pas mal de personnes dans ce cas là

je comprends parfaitement que tu réponds à la difficulté d'une jeune végé à se faire entendre et l'envie que tu as de la faire déculpabiliser mais à la limite je généralise à partir de ce que tu proposes et je te dis que proposer une entorse c'est pas forcément le meilleur choix y compris pour des "convertis" récents, ensuite en lisant des avis différents chacun pioche ce qui lui convient!
 
hmmm... ok. Je croyais avoir utilisé un ton calme, mais visiblement j'ai du mal à me faire percevoir calme. Je ne me sens pas aggressée mais je suis quelqu'un qui défend ses opinions tout comme toi. De la façon dont tu parles, enflammée comme tu es, il y a de quoi défendre son point. ;) Tu es une passionnée, ca se voit, et j'admire ca. Notre perception différente à ce que dit l'autre doit être due aux cultures différentes, à nos façons de s'exprimer. Sans rancune!
 
Bonjour, je m'incruste dans la discussion...

Dans ma famille je vais être la seule VG et c'est mon 1er réveillon sans viande!

Donc j'ai passé un compromis avec mes parents qui organisent : en apéro, il y aura des toasts "classiques" et VG, et en repas principal un accompagnement pour tout le monde, une viande, et un "autre plat" pour moi et les curieux. C'est moi qui fournis l'"autre plat".

Vu que mon frère ne mange pas de légumes, mon beau-frère est allergique au gluten, mes nièces ne mangent rien de toutes façons... Comme ça je peux manger comme tout le monde!

Sinon pour les écarts chacun fait comme il peut surtout...
 
Incruste-toi Judith! :)

Que comptes-tu emmener comme "autre plat"? Je fais un réveillon VG chez moi avec une amie et je vais p-e te voler ton idée :p
 
Euh, de toutes façons l'idée n'était pas de faire une entorse ou pas, mais de s'organiser de manière à ne pas avoir besoin d'en faire (même si je sais que tout le monde va me prendre pour une urluberlue)

Judith, je pense tenter une organisation comme la tienne, en cuisinant quelque chose sur place avec les moyens du bord, en quantité de manière à satisfaire aussi les curieux.
 
Mylène: je pense faire des paupiettes!
A l'intérieur, une farce pommes de terre/marrons/abricots et autour du seitan, avec une sauce avec le reste des abricots revenus dans de la crème fraîche. Je fais mon seitan avec du gluten en poudre et des lentilles corail, c'est très consistant. Mon but c'est que ma famille en mange suffisamment pour ne plus avoir faim ensuite et qu'ils boudent la viande... on peut rêver, non?
J'avais déjà fait des paupiettes comme ça mais avec une farce moins festive (purée de carottes/germes de soja) et c'était très bon. Comme je bosse comme une malade à l'approche de Noël, l'avantage c'est que ça se prépare un peu avant et on peut le réchauffer le soir même.

newmissmilly : si tu fais du seitan, emmène un sachet de gluten et prépares-en sur place, c'est pas encombrant et tu pourras même faire gouter à ta famille!
 
Judith W":1pwuup82 a dit:
Mylène: je pense faire des paupiettes!
A l'intérieur, une farce pommes de terre/marrons/abricots et autour du seitan, avec une sauce avec le reste des abricots revenus dans de la crème fraîche.
Hummm ça me fait penser aux abricots qui fondent dans les tajines vg, un délice :bave:
 
Judith W":2zsmalin a dit:
Mylène: je pense faire des paupiettes!
A l'intérieur, une farce pommes de terre/marrons/abricots et autour du seitan, avec une sauce avec le reste des abricots revenus dans de la crème fraîche. Je fais mon seitan avec du gluten en poudre et des lentilles corail, c'est très consistant. Mon but c'est que ma famille en mange suffisamment pour ne plus avoir faim ensuite et qu'ils boudent la viande... on peut rêver, non?
J'avais déjà fait des paupiettes comme ça mais avec une farce moins festive (purée de carottes/germes de soja) et c'était très bon. Comme je bosse comme une malade à l'approche de Noël, l'avantage c'est que ça se prépare un peu avant et on peut le réchauffer le soir même.

newmissmilly : si tu fais du seitan, emmène un sachet de gluten et prépares-en sur place, c'est pas encombrant et tu pourras même faire gouter à ta famille!
Je connais pas! Si tu as le temps mettre la recette sur le forum par exemple j'aimerais vraiment ca. Ca serait super dans mon réveillon :)
 
Alors la recette du seitan aux lentilles corail : http://www.cuisinepop.com/r3111/seitan_ ... orail.html

Après, au lieu de le mettre en boudin avant de le faire cuire, je l'étale le + finement possible, je met une cuillère de farce et je referme, je le roule dans mes mains jusqu'à ce que le seitan se referme bien autour, puis je cuis à la vapeur. Avant de servir je fais revenir les paupiettes à la poêle avec les légumes de l'accompagnement, et quand je vide la poêle j'y fais fondre un peu de crème fraiche pour la sauce (j'imagine qu'on peut faire la même chose avec de la crème de soja).

Bon, c'est pas une vraie recette précise, mais pour moi la cuisine c'est du bidouillage : on fait à l'instinct, des fois c'est bon et des fois pas du tout, mais au moins on s'est amusé...
 
Je suis vraiment heureux de voir cette recette se diffuser :')
 
Kasui":1e41qh2f a dit:
Je suis vraiment heureux de voir cette recette se diffuser :')
Merci à vous deux! :)
 
Merci à tous ceux qui apprécient cette recette, la mettent en pratique, et la diffusent ! ^^
 
Kasui":1abjy13k a dit:
Je suis vraiment heureux de voir cette recette se diffuser :')
Ouais c'est marrant, ça va devenir un grand classique de la cuisine végé française.



Bonne idée les paupiettes, j'en ai fait une fois avec du seitan de lentille corail justement, et mon omni mari qui n'aime pas le seitan du tout en temps normal avait trouvé ça très correct. Donc ça peut marcher... je m'étais inspirée de cette recette là : http://vegebon.wordpress.com/2010/05/23 ... le-budget/
 
Je tenais juste à vous faire partager l'interrogation métaphysique de mon papa préféré: "ah, tu manges pas de viande? mais... tu prendras au moins du foie gras hein? sinon avec quoi tu vas boire le vin que j'ai acheté pour toi!?" (ajouter l'air mortifié de celui qui a acheté la bouteille depuis 3 mois en pensant "c'est pour manger avec le foie gras" !!)

(S'en sont suivis de sa part un moment de désarroi en mode "mais qu'est-ce que je vais lui faire à manger?!", puis une recherche intensive sur le net d'idées végé pour repas de fête, et finalement hier il m'a emmenée au rayon végé d'un magasin bio en me demandant ce que je voulais pour le réveillon, et je crois que je vais avoir à manger pour trois jours en un seul repas!! :D Il a dit "c'est pas grave, vaut mieux trop prendre, je goûterai aussi"...)

Joyeux noël à tous et bon courage pour ceux qui réveillonnent chez des omnis, moi je sais que ce soir chez mon petit papa tout sera prévu pour l'originale de la famille! :D
 
Pas de réveillon ni de repas de Noel pour moi, mon frère n'a pas pu venir (il devait venir de Verdun mais avec les intempéries, pas possible. Ma mère a légèrement les nerfs...), mais sinon ça aurait été végétalien, malgré que ma mère et mon frère soient omni, tendance carni pour le frangin. Comme quoi gardez espoir ^^, tout est possible!

Joyeux Noel à tous en attendant (pfff, j'ai hâte que ça soit passé tout ça!)
 
Pareil que Jez, pas de réveillon de Noel cette année (bloquée à la maison car pas encore le permis et chéri en incapacité de conduire pour le moment, donc pas de courses ^^), et demain midi, repas tranquille avec les beaux-parents.
Voila, rien d'extraordinaire cette année !
 
Comme chaque année, repas de réveillon pathétique où il est très dur de faire valoir ses convictions, à chaque plat tout le monde insiste pour que j'en mange au moins un peu : "Allez, un ptit morceau de foie gras, ou alors juste une coquille st jacques? " "Même pas des crevettes?" Au final maitresse de maison vexée que je ne goute pas à sa cuisine...
Ne buvant pas d'alcool non plus (Oui, je suis une extraterrestre, probablement, ou en tout cas quelqu'un de très chiant sans aucun doute!), je suis déléguée au soutien des personnes trop bourrées pour arriver à dégueuler toutes seules.
Et ensuite on ramène tout ce petit monde en s'étant pris tout au long de la soirée des petites remarques désagréables sur mes "caprices".
Résolution pour 2011, plus jamais de Noël en famille, et probablement idem pour le réveillon de l'an. Marre d'être prise pour une conne et que personne ne respecte ce que je pense.
Malgré tout, joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous.
 
Ohlala, ça me désole quand je vois le récit du réveillon de certains... Je me rends compte que j'ai de la chance! Réveillon de noel avec ma mère (omni), au resto Indien, donc, un bon repas végé pour moi ;)
Et ce midi, pâté végétal, et seitan "bourguignon" qu'elle a adoré!!!
(et oui, elle a survécu à un noël sans foie gras, saumon, etc...faut dire qu'elle a l'habitude quand même!)
Bon courage, et bonnes fêtes quand même...
 
Retour
Haut