Repas de Noël chez des omnivores

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Bonjour à tous !

Les fêtes de fin d'années approchent, et pour mon premier réveillon végé, je me pose des questions sur comment je vais m'organiser.
Les fêtes ont lieu chez mes parents, avec toute ma famille, où personne ne comprend pourquoi je suis végétarienne. Ils n'ont aucunement l'intention de préparer des choses végé ("espèce d'intégriste, végé à noël!"). Il n'y a pas de magasin bio à des dizaines de km à la ronde dans cette région paumée et carnivore au possible qu'est le Périgord (par contre, des fermes de canard gras, ya pas de soucis pour en trouver ...). Comme j'arriverais en covoiturage avec 10h de transports à peu près, je peux difficilement amener pleins de choses pour tenir une semaine à table avec eux (parce que c'est l'essentiel du programme).

Et pourtant, moi aussi pour noël j'aimerai un vrai repas de fêtes ...

Je compte faire un stock de pâté Bjorg au Chardonnay et tenter de leur faire goûter, mais à part ça, je vois mal comment je vais faire.

Vous avez des idées?
 
Je suis également originaire du périgord, et il est vrai qu'au début je délaissai le foie-gras pour la feuille de salade en accompagnement ;)
Personnellement je trouve toujours un accompagnement qui me convient lors de ce genre de repas. En général je force sur les crudités ou la soupe avec pas mal de pain ;)
Si les haricots, patates, cèpes ou marrons ne sont pas cuits à la graisse d'oie ça va, on trouve de quoi se régaler. Sinon il te faudra être patiente. Au début je crois qu'il faut aussi savoir composer, et ce n'est pas parce que tu fais une entorse une fois que le monde va s'écrouler où que tu ira brûler en enfer. Et penses au noël que tu pourras organiser chez toi et où tu leur fera manger que des trucs végé ;) là c'est toi qui rigolera !
 
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Hanamuri. Si tu fais des écarts, déjà pour toi-même ça peut être dur, et surtout ta famille aura du mal à respecter ton choix. "Ca lui passera...".

J'en ai profité pour lire vos présentation (peu de temps en ce moment à consacrer au forum :() et je vous souhaite la bienvenue à tous les deux.

@hanamuri: Il y a vingt ans, je pense que le végétarisme (quelle mot horrible -_-) était moins accepté, mais c'était plus normal d'avoir des idées et de les défendre jusqu'au bout. Actuellement, ce qui est anormal c'est d'avoir des idées et de les défendre, mais être végétarien qui mange du poulet, c'est "normal"... En gros, c'est plus dur de faire accepter qu'on veut appliquer une idée entièrement sans "concessions". Après, tout dépend de comment tu le vis, milly.
 
Moi je suis un peu d'accord avec Hanamuri. Et un peu d'accord avec Cocyte aussi. C'est vrai que si les autres te voient faire une entorse tu perdras un peu de crédibilité à leurs yeux, mais ca aussi ca leur passera.

Pour avoir fait le virage il y a un peu plus d'un an, je considère que ca se fait graduellement (j'ai triché jusqu'au 4ième mois... :oops: ) et que les fêtes de fin d'année sont la période la plus difficile. Donc un petit accro, s'il te facilite la vie, n'est pas impardonnable. La question est : comment te sentiras-tu par rapport à ca? L'important est de te respecter. Tu seras mieux préparée l'an prochain, c'est tout. Si j'étais toi je m'emmenerais une tonne de noix, des légumineuses et avec tes pâtés (que j'aimerais bien connaître d'ailleurs) tu devrais t'en sortir pas trop mal pour une semaine. :)
 
alors moi rien que l'idée de faire une entorse une fois et le monde s'écroule vraiment!!et ma famille le sait. je suis capable de ne rien mangé !!!
alors je préviens toujours a l'avance et j'ai toujours quelque chose de spécial pour moi. ou alors je m'arrange pour faire à manger.
mais c'est vrai qu'il a fallut du temps. J'ai le mauvais souvenir d'un de mes premier réveillon végé chez ma marraine où je n'ai mangé que du pain.
Moi je pense qu'il faut se battre pour avoir le droit d'être différent et les fêtes de fin d'années representent un beau challenge.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Hanamuri, effectivement le monde ne s'écroulera pas si je fais une entorse, mais je n'en ai pas envie (ça ne me fera pas plus plaisir que de m'ouvrir une boîte) et si je veux que ma famille respecte mon choix, à moi de le respecter d'abord.
Ca n'est bien sûr pas impardonnable, personne ne viendrai me taper sur les doigts si je le faisais.

Je vais bien sûr trouver des lentilles, des noix, etc, faut juste trouver comment faire un repas qui soit un repas de fête aussi, avec uniquement des ingrédients qui se trouvent au supermarché normal de la région. J'y réfléchis encore. Avec des cèpes (de la région), je pourrai ptet faire des trucs sympa.
 
Apéro, tartinade de lentilles, paté végétal.
En entrée une tarte fine au cèpes, ça le fait ^^ accompagnés d'une bonne salade ^^
Ensuite tu peux faire soit un tofou soit un seitan rôti aux noix accompagnés de pommes de terre cuite au four.
En dessert une charlotte aux poires ^^

Si ça fait pas fête ça ^^
 
Tu es d'où du périgord? Il y a quand même quelques magasins bio là-bas, mais juste dans les "villes" en général.
 
Comme je disais, l'important est d'être honnête avec toi-même :) Contente que tu puisses y trouver ton compte!
 
Je serais à Sarlat la Canéda. Kahte, tu as une recette de tarte fine aux cèpes? Et de tofu rôti?

Merci !
 
faire des entorses au végétarisme pour la paix de Noël?
quoi?
mais....faut en être capable! vous en êtes capables vous qui le proposez? vous êtes végétariens en vrai?
si on est capable de raisonner en "faire plaisir à l'autre" en mangeant des animaux contre sa volonté on est trop mal barrés!
mon beau frère est musulman il faut aussi lui demander de boire du vin ou de manger du porc juste pour qu'il "fasse plaisir"?
et son plaisir à lui?
celui qui me demande un truc pareil est un egocentrique fini limite pervers, ouais, j'abuse à peine genre: "fais comme moi, ça me fait plaisir et mon plaisir est plus important que le tien puisque je nie tout ce qui te motive et même je suis limite fière d'avoir réussi à forcer tes convictions our te ramener à la normalité du vrai plaisir"
mais le végé qui le conseille ça me parait hallucinant!
et si on peut pas?
le compromis est ailleurs il me semble
 
Raymonde Kinoa":g83ts7u1 a dit:
faire des entorses au végétarisme pour la paix de Noël?
quoi?
mais....faut en être capable! vous en êtes capables vous qui le proposez? vous êtes végétariens en vrai?
si on est capable de raisonner en "faire plaisir à l'autre" en mangeant des animaux contre sa volonté on est trop mal barrés!
mon beau frère est musulman il faut aussi lui demander de boire du vin ou de manger du porc juste pour qu'il "fasse plaisir"?
et son plaisir à lui?
celui qui me demande un truc pareil est un egocentrique fini limite pervers, ouais, j'abuse à peine genre: "fais comme moi, ça me fait plaisir et mon plaisir est plus important que le tien puisque je nie tout ce qui te motive et même je suis limite fière d'avoir réussi à forcer tes convictions our te ramener à la normalité du vrai plaisir"
mais le végé qui le conseille ça me parait hallucinant!
et si on peut pas?
le compromis est ailleurs il me semble
du calme... personne n'a obligé personne, alors si tu ne veux pas faire d'entorse n'en fais pas. Et à ce que je sache, ceux qui ont parlé de faire une entorse (dont moi-même) le proposaient en tenant compte qu'il s'agit de son premier noel. On a pas dit "ok à chaque noel, mange une dinde". Personne ne va venir me faire croire qu'il est tombé végétarien du jour au lendemain, sans avoir à s'ajuster. Tourner au végétarisme est un cheminement graduel, et il y a certains pour qui aller trop vite est difficile et a, au bout du compte, l'effet contraire : "c'est trop difficile, je continue de me fermer les yeux". Je trouve très insultant que tu remettes en doute nos convictions.
 
Raymonde Kinoa":25xase7d a dit:
faire des entorses au végétarisme pour la paix de Noël?
quoi?
mais....faut en être capable! vous en êtes capables vous qui le proposez? vous êtes végétariens en vrai?
si on est capable de raisonner en "faire plaisir à l'autre" en mangeant des animaux contre sa volonté on est trop mal barrés!
mon beau frère est musulman il faut aussi lui demander de boire du vin ou de manger du porc juste pour qu'il "fasse plaisir"?
et son plaisir à lui?
celui qui me demande un truc pareil est un egocentrique fini limite pervers, ouais, j'abuse à peine genre: "fais comme moi, ça me fait plaisir et mon plaisir est plus important que le tien puisque je nie tout ce qui te motive et même je suis limite fière d'avoir réussi à forcer tes convictions our te ramener à la normalité du vrai plaisir"
mais le végé qui le conseille ça me parait hallucinant!
et si on peut pas?
le compromis est ailleurs il me semble
Raymonde, on parle d'un nouveau végé, pas d'une personne qui est végé depuis des années. Il apparait souvent plus facile de lâcher prise, même si en fin de compte ça fait l'effet inverse, puisque les personnes autour pensent que la personne cède.
Par contre un végé de longues dates qui fait un écart, c'est à mon avis plus problématique pour lui même, car le pourquoi de cette écart est bien plus complexe à mon avis.
 
Flo :p (vilaine je suis pétée de rire devant mon ordi ^^)
 
je ne remets ps en doute des "convictions", je les questionne, du calme aussi!
et je prends plus de gouttes Janic m'a dit d'arrêter

apparemment y'a plein de motivations diverses et le fait d'être nouveau vg strict n'a rien à voir avec sa capacité à faire des entorses surtout "pour faire plaisir": le compromis pour moi est ailleurs que là
proposer de faire une entorse en premier recours c'est cautionner que le plaisir de l'autre est raison et supposer qu'on en soit capable donc nier les convictions

bin je répète que tout le monde n'en est pas capable et que cela me choquerait qu'on me le demande et oui ça me choque encore davantage que ce soit un végé qui me le conseille mais en fait c'est sans doute parce qu'il s'agit de végétariens ayant capacité d'entorses, donc qi n'ont pass les mêmes convictions.

Je ne nie pas ce droit je donne mon ressenti
 
Bah moi je ne cautionne pas ^^ et je ne peux pas faire d'entorse puisque si j'en fais je l'ai déjà dit c'est l'hosto ^^ Mais je comprends, voir je compatis ^^
 
Retour
Haut