Reprise du sport et douleurs articulaires

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Messages
1 631
Score de réaction
10
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Salut à tous !
Depuis une semaine je me suis remise au sport avec plaisir, la danse et la musculation en l'occurrence, pour faire travailler tout le corps, par contre le corps sus-nommé à bien du mal à se remettre au boulot après des années à flemmarder devant un écran ! Depuis j'ai donc particulièrement mal aux genoux et aux chevilles, il faut savoir en plus que j'ai une jambe plus courte de naissance mon bassin à donc tourné et s'est penché pour compenser la différence ce qui fait que je porte beaucoup plus de poids sur la jambe gauche que la droite, d'ou le fait que je souffre plus à gauche qu'à droite.
Du coups depuis deux jours j'ose moins faire travailler les jambes que le reste du corps car j'ai vraiment la sensation que mes genoux vont "céder" par moment. Le reste du temps ça va, juste quelques raideurs et c'est un peu douloureux lorsqu'il faut passer des escaliers.

Du coup ma question est la suivante : Avez-vous des trucs et des astuces pour limiter la tension sur les genoux et pour soulager els douleurs une fois qu'elles sont installées ? Vu que je n'ai pas envie de m'arrêter en si bon chemin !

Merci et bonne journée.
 
Peut-être qu'il faudrait que tu commences par aller voir un osthéo pour qu'il te remette tout ça en place.

A priori, la danse et la muscu (quels exercices fais tu ?) ne sont pas les sports les plus traumatisants pour les genoux. Le vélo et la natation sont les sports les moins traumatisants pour les genoux.

Peut-être que tu as repris un peu fort, surtout après un long arrêt. Donc commence doucement et augmente la charge si tu as de bonnes sensations.
 
SI tu as une jambe plus courte (ce qui est aussi mon cas) portes-tu des semelles orthopédiques?

les doulers sont normales, ton corps n'est pas habitué, tes articulations ont du mal à se faire à ce changement. Moi qmême me suismise au jogging récemment, et les premièeres fois j'ai eu assez mal aux genoux. Pour ma part, avant d'aller courrir je me mettais un peu de pommade d'arnica au niveau des articulations sensibles, en massant bien. Je ne sais aps si ça a joué ou si mon corps s'est habitué, mais maintenant je n'ai plus mal. Si ne faisdais aucun exercice et que tu te mets au sport d'un coup, c'est nortmal que les débuts soient difficiles. Mais les bénéfices vaudront largment ces débuts un peu pénibles... bon exercice!

pS je ne suis pas médecin, si vraiment ça persisite au bout de quelques semaines, consulte!
 
kob27g -> Effectivement l'osthéo c'est peut-être une bonne idée ! Pour la muscu je fais essentiellement travailler les biceps et les abdos, c'est surtout après la danse que j'ai mal aux genoux, je le ressent particulièrement le lendemain lorsqu'il faut monter et descendre les escaliers. Effectivement j'étais vraiment peu active ces dernières années et je suis repassé du jour au lendemain à 1h30 - 2h de sport mon corps n'avait plus l'habitude. Je comptais justement remonter mon vélo pour profiter des beaux jours et le favoriser comme moyen de transport, ça pourra toujours être une alternative le temps que articulations et muscles se remettent dans le bain.

olympe -> Je ne porte pas de semelles orthopédiques ma mère à éssayer de m'en faire faire plusieurs fois lorsque j'étais enfant mais c'était surtout parce qu'elle voulait corriger mes "pieds plats", j'avais posé la question à un kiné il y a quelques années et il m'avait dit que dans mon cas c'était très dur de faire des semelles à la bonne taille, apparement 3% dedifférences entre une jambe et l'autre c'est énorme du coup pour compenser le nombre de cm nécéssaire il faudrait carrément une chaussure spéciale mais le cout est très élevé et seulement partiellement remboursé par la sécu. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que mon bassin s'est "penché" pour compenser cette différence (ça à été constaté alors que je devais avoir 12 ou 13 ans). Pour l'arnica ça ne coute rien d'éssayer, je vais tenter de m'en procurer.

En tous cas je suis bien contente de m'y être remise, je me sens beaucoup plus énergique et de bonne humeur depuis que je bouge mon popotin !
 
J'ai un demi centimètre de différence entre chaque jambe, beaucoup moins que toi mais du coup ça me faisait mal au bassin et pas aux genoux.

Ca m'intéresse de savoir quelle danse tu pratiques, mais étant donné que j'en ai fait, je pense que c'est peut-être la crispation qui provoque ces douleurs et donc je te conseillerai de reprendre plus lentement.

Le vélo, bonne idée pour faire du sport sans vraiment en faire.
 
Je fais de la danse moderne, et j'ai 2,5 cm de différence entre les deux jambe à peu près.
 
2.5 cm c'est plutôt énorme, mon demi-centimètre je le compense en rajoutant une semelle (pas une orthopédique, une récupérée dans mes anciennes chaussures) et ça a suffit.

Pour toi je vois pas trop comment faire, à part doucement, beaucoup d'échauffement des articulations avant d'y aller à fond.
 
Salut !


Passer de
des années à flemmarder devant un écran
à danse et musculation ça peu faire mal. Reste à savoir si c'est ta pratique qui est trop intensive ou si ton corps se dérouille. Lorsque tu dis 1h30 - 2h de sport, rassure-moi tu parles par semaine ? Parceque par jour, pour une reprise, c'est beaucoup trop.

Je ne connais rien à la danse mais en muscu je pense pouvoir te conseiller deux trois trucs. N'étant pas médecin, le choix des exercices n'est pas évident ; l'ostéo (comme suggéré) semble être un passage obligatoire pour ne pas te blesser. Après même si c'est cher il faudrait investir dans des chaussure spéciales ; a titre indicatif cela te reviendrait à combien ?
Ne pas travailler tes jambes n'est pas forcément le mieux ; au contraire. En musculation pour tes jambes je pense que tu peux faire desextensions quadriceps, desflexions ischio-jambier et surement des fentes avant (avec haltères ou pas) sans risque ; tu peux aussi ajouter du travail isométrique comme du squat sur une jambe (pas de mouvement juste le maintien de la posture). Un bon travail sur la sangle abdominale et du gainage pour tes lombaires est indispensable. Avec tout ça rejoute quelques mouvement de yoga et tu auras de quoi faire pour te muscler et préserver ton corps.

En tout cas courage et garde le cap ;)
 
Quel est l'intérêt d'acheter des chaussures spéciales pour pratiquer de la danse moderne (qui se pratique plutôt en chaussons) ou de la muscu ?
 
Je pensais plutôt pour la vie de tout les jours et ce afin d'éviter des problèmes sérieux. Un ancien collègue (avec une jambe plus courte que l'autre) qui a vécu la majeure partie de sa vie sans correction s'est fait souder des vertèbres à 40 ans et son dos lui fait régulièrement mal.

Autrement pour la danse j'en sais rien, mais pour la muscu l'avantage serait de pouvoir faire d'autres exercices comme le squat, le soulevé de terre, la presse...
 
Merci pour tous vos conseils, j'ai testé pas mal des exercices proposés et c'est vrai que ça va mieux, de plus je vais désormais travailler en vélo dès que le temps le permet et en plus d'être très agréable (la piste est ombragée et parcouru par un petit vent frais bien sympathique en cette saison) ça me fait beaucoup de bien, je ne ressent plus que des douleurs "normales" due à l'effort (j'éssaie de repousser un petit peu la limite a chaque fois, monter une cote en une seule fois, garder un rythme soutenu un peu plus longtemps...) en tout cas hormis depuis deux jours un petit mal de dos, mais que j'attribue plus a une mauvaise position de dodo et au stress, ça va mieux :)
 
Je ne savais pas trop où mettre ça.
J'ai deux protrusions discales au niveau des cervicales (en gros, une sorte de bébé hernie) : le problème restera tout le temps, c'est lié à une malformation du nerf optique et je fais régulièrement des séances de kiné/ostéo pour ça (donc merci de ne pas me dire d'aller voir un médecin :) ). Ça a des conséquences sur mes trapèzes qui sont complètement contractés pour compenser ma faiblesse cervicale.
Et voilà, j'essaye désespérément de faire des pompes correctes (des vraies pompes, en planche, pas les genoux posés au sol) mais impossible : dès que je descends un peu bas et que les épaules sont engagées, ça bloque complètement. C'est même pas un manque de muscle j'ai l'impression que c'est vraiment un souci articulaire, ça bloque, c'est tout. J'ai l'impression que mes trapèzes sont tellement contractés qu'ils bloquent mes articulations (enfin, un truc dans le genre, après tout j'en sais rien).
J'avais eu une nette amélioration quand j'avais commencé à porter des lunettes il y a peut-être un an, j'avais réussi à bien descendre et tout, les sensations n'avaient rien à voir ; mais c'est pas resté, les contractures ont repris le dessus.

Est-ce que quelqu'un aurait des trucs ou des idées (d'exercice intermédiaire par exemple) pour que j'améliore petit à petit mon amplitude ? Que je puisse vraiment bien descendre ?
Je fais des pompes les genous au sol, je fais aussi des dips (en chaise, les bras à l'arrière) et ça, ça va, mais je n'ai pas l'impression que ça améliore les pompes. Pourtant, je suis sûre que ça me ferait beaucoup du bien de réussir à travailler cette zone... Plus le temps passe, plus le blocage se propage (maintenant, je commence à avoir mal au niveau des aisselles quand je tourne la tête :confus: ).
Si vous avez des idées et suggestions, les sportifs...
 
Aïe !

J'aimerai bien t'aider, mais c'est compliqué sans connaître, et surtout, sans savoir quels os et disques sont touchés. Puis cela dépend aussi de ta posture. Saurais-tu dire à quelles cervicales cela correspond ? Par exemple, pour moi, ce sont les cervicales C2-C3 qui se bloquent, et l'osthéo me les débloque souvent.

Apparemment, tu as une faiblesse cervicale, du coup, peux-tu les muscler pour éviter la contraction ? Peux-tu faire des exercices de musculation-relaxation genre yoga, chi kong ou un truc du genre (pilates ou autres) ?

Comment fais-tu tes pompes ? Jambes tendues collées ? où se trouvent les coudes ? Près du corps ou à 90° du corps ? Autre ? Est-ce que tu as fait tester ton architecture corporelle par l'osthéo pour qu'il détermine quels sont les gestes que tu peux faire ou non ? Est-ce que la posture est bonne (dos droit tout le long de la pompe) ?

Pour les pompes, tu as plein de possibilités, il faut chercher la posture que tu peux faire (si tu veux, je te montrerai début février) ou non, si ça te dit :)
 
Je crois que c'est C4-C5 et C5-C6 (ou C6-C7 ? enfin vers là, dans le cou quoi :p).

Je fais (ou plutôt je ne fais pas) largeur des épaules et les coudes près du corps de la manière la moins inconfortable possible et les jambes un peu écartées. Les mains plus large que les épaules c'est même pas la peine d'y penser :)
C'est vrai qu'un kiné m'avait montré des exercices de muscu du cou une fois, je ne les ai jamais faits, tiens :red:

C'est quoi un test d'architecture corporelle ?

aérobiose":2jptjsk2 a dit:
vas voir le médecin.
ok je ->
:bink:
 
Ah oui, ça touche bien bas dans les cervicales... C'est du genre la ceinture scapulaire cet endroit. J'ai pas de bouquin m'indiquant les tendons et muscles rattachés à cet endroit, mais c'est très probable que t'as un paquet d'os qui est influencé, d'où les tensions. Du coup, vaut mieux suivre les indications du kiné pour muscler son cou, je pense que ça diminuera tes douleurs.

Où mets-tu les mains par rapport à ton corps ? Essaie de trouver une position des mains pour ne pas éprouver la douleur : par exemple, mettre les mains à hauteur du foie (assez dur, mais faisable), ou au dessus de la tête (très dur), mains jointes hauteur sternum (pas trop dur).

Après, faut garder le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, menton vers le bas, fontanelle pointant vers le haut.

Tester l'architecture corporelle, je l'invente :p
Mais en gros, tester tes muscles/tendons, et voir lequel te fait mal, pour éviter la posture qui va engager le muscle/tendon.
 
Retour
Haut