Responsabilité des consommateurs

MugiKun

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/16
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
95440
Bonsoir je viens de m'inscrire et après avoir fait ma présentation, j'aimerai trouver quelqu'un qui pourrai discuter par tchat ou vocal si possible avec moi et mon (seul)ami.

J'ai beaucoup discuté depuis ma transition au végétarisme mais je n'ai encore trouvé personne dans mon entourage qui partage mon avis sur la question (donc l'avis d'un vegan).

J'allais perdre espoir et j'ai trouvé ce site, ma requête est donc de m'aider à responsabilisé mon amis sur la question du consommateur:

Il comprend très bien qu'il y a des atrocités derrière les viandes et autres produits à provenances animales, mais n'accepte pas être responsable de ces faits, ne pratiquant pas de massacres lui-mêmes comme il en existe derrière les rideaux des super marchés ou il achète sa nourriture.

Ce sujet me tient à coeur et j'espère lui faire avoir ce déclic car je pense qu'il vaut mieux que ça (enfin je l'espère).

Ou même un avis constructif sur la question qui pourrai aider notre relation qui pour moi est difficile à vivre avec lui ou même le reste de mon entourage...

Mon Skype : mugiwaranotijamon

Merci et bonne soirée
 
Rebonsoir, MugiKun

Ayant lu votre presentation, je comprends mieux le probleme et serais bien content de vous aider à cet égard, tant que je peux (vu que mon français est très bon mais que ce n'est pas ma langue maternelle, bien que j'habite en France depuis plus de 20 ans).

J'explique d'abord que je suis vegan depuis plus de 10 ans (et vegetarien pour 20 ans auparavant), Ma femme est également vegan aussi longtemps que moi, et sa soeur est végétarienne, mais ma propre famille (mere, frère, soeur) n'a jamais vraiment essayé de comprendre ou accepter notre végétarisme, donc je dois aborder ce problem chaque fois que je leur contacte (donc je ne le fait pas trop souvent!). Bref, je comprends bien votre sentiment d'isolation (surtout sans ami ni copine pour soutien moral). :mur:

C'est pour cela que je tiens à vous aider, car c'est dur de se tenir à ce style de vie sans ami(e) qui voit les choses de la meme façon. Pour ce qui concerne le tchat, je pourrais bien me connecter sur Skype (identifiant vallee79) ou sur GooglePlus (mais il me faudrait refaire connaissance des procedures, je connecte assez peu souvent!)
Répondez moi ce que vous en pensez. Je vais essayer votre Skype ce weekend.

Bon courage :)
 
Oui c'est cette sensation d'isolation qui me dérange et mon impuissance devant l'indifférence de mon entourage devant ces faits alarmants.

J'attend votre réponse à ma demande de contact sur skype(vallee79), j'ajouterai mon ami a la conversation ~
 
A mon avis, ton amis ne "comprend pas très bien" qu'il y a des atrocités qu'il cautionne. Il y a une nette différence entre le savoir et l'intégrer. C'est fondamentalement différent puisque dans un cas tu peux choisir de l'occulter, de mettre des barrières mentales qui t'empêcheront de trop gratter la merde de peur de souffrir.... dans l'autre, tu es en quelques sortes nu face à la réalité, et là tu prends pleinement conscience de ta part de responsabilité et c'est à ce moment que tu choisis de l'assumer ou non.

As tu déjà essayer de montrer des documentaires, des articles, des films sur la question à ton ami ? En l'occurrence, ça lui ferait une porte d'entrée sur le sujet. Il y a, il me semble, pléthore de témoignages, de documentaires qui mettent en avant le fait que notre rôle citoyen réside avant tout dans notre façon de consommer. Quand j'achète ça, je cultive ça. Les vidéos de Datagueule sont déjà pas mal, concises et pleines d'infos.

Une des dernières en date, sur la viande, justement, peut peut-être t'aider un peu :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KriTQ0aTrtw[/youtube]

Est-ce que cette divergence d'opinion met votre amitié en danger ? Et si oui, est-ce que tu n'as pas peur que ton empressement le fasse fuir ? Si justement c'est ton seul ami.... Est-ce que le regard de la société ne lui fait pas peur aussi ?
 
Contrairement à mes parents qui s'en contre-fiche, il est choqué par les faits mais dit toujours "mais c'est des monstres ceux qui font ça" et donc remet la cause sur les industries sans prendre conscience qu'il est indirectement lui même impliqué. Vous avez donc raison sur votre premier paragraphe.

Je vais lui montrer la vidéo en entière lui ayant déjà expliqué certain passage et savoir ce qu'il en pense.

J'ai du mal à accepter les relation avec les non-végétariens assumés mais je pense que s'il en prend réellement conscience il est possible qu'il fasse le pas.
Il m'a aussi avoué son hésitation par rapport au courses de sa mère je pense lui avoir bien expliqué mais il me semble encore hésitant...
 
Oui et puis aussi laisse-le faire selon sa volonté : là maintenant peut-être qu'il ne veut pas changer son alimentation, et si un jour il le souhaite, alors il le fera à son rythme et à sa façon ...
 
MugiKun":35gfg63q a dit:
Oui c'est cette sensation d'isolation qui me dérange et mon impuissance devant l'indifférence de mon entourage devant ces faits alarmants.

J'attend votre réponse à ma demande de contact sur skype(vallee79), j'ajouterai mon ami a la conversation ~

MugiKun
Je viens de vous contacter par Skype tchat, et j'ai laissé un message de me rappeler. Je peux arranger un 1er tchat demain 16h00 si c'est faisable pour vous et pour votre ami. Sinon on va arranger pour un autre moment.

Comme dit Tigresse, ce serait mieux de ne pas essayer de faire trop vite, si son esprit n'en est pas encore prêt. Même s'il est déjà impressionné par ce qu'il a vu, il est (comme vous dites) encore prêt à mettre la responsabilité sur 'l'industrie' alimentaire plutôt que de se responsabliser aussi. Pour le moment, je préfère adopter un ton neutre plutôt que de le bousculer trop. Une fois que nous avons engage sa confiance, on pourra bien changer de tactique.
D'après mon experience personnelle, chaque fois que j'ai fait l'erreur de mener la conversation trop vite, l'autre personne devient assez sceptique de ma motivation, et commence à se dégager de dialoguer.

Allons avec précaution voir ce que cela donne...pour lui éviter ce recul :facepalm:
 
A la base je voulais seulement de l'aide sur un point de compréhension qui après un nouvelle discutions avec lui me semble plus claire qui donne a peu près cela :
"Je veux juste avoir le bon goûts de la viande et je n'ai rien fait de mal aux animaux, c'est pas moi qui les tortures, moi j'achète juste..."

J'ai fait une nouvelle discutions avec mon père aussi: lui dit que c'est un problème moindre comparé a tout ce qui se passe dans le monde et qu'on ne pourrait plus bouger si on devait agir dans ce sens en avançant d'autre arguments comme les terres agricole qui diminuent au file du temps ou la forêt Amazoniene qui a été dévastée pour d'autres utilités plutôt que les terres pour la viande... En plus de manger de la viande a tous les repas...
Je vais essayer de lui expliqué mieux mais je perd un peu espoir ...
 
Pour ce qui est de la déforestation amazonienne, tu pourras dire à ton père qu'à plus de 90% elle se fait pour dégager des terres pour cultiver de l'alimentation pour du bétail (c'était dans le film Cowspiracy je crois ; un film documentaire que je conseille, d'ailleurs).
 
J'ai du mal a supporter de genre d'argument et cette incompréhension de la part de mon entourage ...

Quelles solutions appliquer ? Ne pas faire allusions à ces comportements ? Insisté sur les faits ?Couper les ponts dès que possible ? J'ai de plus en plus de mal à vivre avec... Dois-je chercher de nouveaux compagnons ? Je suis encore un peu jeune pour changer cela ...
 
Bonjour, Mugi!

Si j'ai bien compris, ta démarche c'est de vouloir rendre ton ami végan?

A mon humble avis, l'amour qu'on porte à des personnes ne se résume pas à ce qu'il y a dans leur assiette. Bien sûr, si c'est parce qu'ils n'acceptent pas ton choix c'est une autre histoire, mais si c'est le désir de leur faire prendre conscience qui dégrade ces relations, tu ne devrais pas t'y risquer.

Je pense qu'on ne devrait pas essayer de contraindre les gens. Si ils veulent manger de la viande, c'est leur choix comme toi tu as fait le choix de ne pas en manger. Pour commencer, tu pourrais peut-être commencer à les sensibiliser à une nourriture de meilleure qualité, où même si l'animal est tué au final il peut avoir de meilleure condition de vie (Label Rouge, Bio, Commerce Équitable, etc). Moi, c'est ce que j'essaye de faire, car je suis issue d'une famille de viandards. C'est vrai, l'homme mange de la viande depuis la nuit des temps, et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas contre les gens qui mangent de la viande, à condition que l'animal soit respecté du début à la fin.
(Je parle de ça car mon petit-ami qui a suivi un cursus scolaire scientifique me soutient que sa motivation à ne pas arrêter la viande est que l'homme a évolué grâce à la viande. Je ne sais pas si c'est valable ou pas, mais c'est son choix...)

Le végétarisme/lisme, c'est trop nouveau dans nos pays pour faire changer les gens. Surtout en France, on a la culture de la bonne bouffe bien grasse, des festins à la viande.
Dans ma famille, on n'arrêtera pas de manger de la viande, mais quand j'explique MA démarche de végétarienne, ils ne peuvent pas dire que c'est de la folie, que c'est mal. Ils ne sont juste pas près à sauter le pas. N'essaye pas de contraindre ta famille à arrêter de manger de la viande si soudainement, mais essaye d'abord de leur faire comprendre ton point de vue, qu'ils l'acceptent simplement.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de couper les ponts avec ta famille et tes amis pour ça. Il y a des tas de gens végan ici qui cuisinent pour leur famille non-végan, des femmes végan qui n'imposent pas ce régime à leurs enfants.

Toujours à mon humble avis, c'est les médias, la presse, l'information qui ne circule pas comme on le voudrait. Pour beaucoup de gens, être végan = être malade, car c'est dans l'intérêt de certains de le faire croire.

:cuistot:
 
PommeCocotte":332n86oi a dit:
C'est vrai, l'homme mange de la viande depuis la nuit des temps(...)
(Je parle de ça car mon petit-ami qui a suivi un cursus scolaire scientifique me soutient que sa motivation à ne pas arrêter la viande est que l'homme a évolué grâce à la viande
Pas réellement en réalité : d'une part, cela ne fait pas si longtemps que cela que l'humain mange de la viande et d'autre part, la cuisson a contribué à l'augmentation des apports caloriques autant que la viande. (et puis, les conditions de vie ont évolué et tout cela et tout cela)

Tout parent impose un régime alimentaire à ses enfants, qu'il soit omnivore, végétarien ou végétalien (ou halal ou casher ou autre encore). Ce n'est pas une tare d'"imposer" le végétalisme. Pas plus que de dire à son gamin "mange au moins ta viande"

Pour le reste, certaines personnes suppportent bien de voir des personnes autour d'eux qui mangent de la chair animale, d'autres ne le supportent pas et il n'y a pas de médaille parce qu'on supporte.
 
Nurja":121g282w a dit:
Ce n'est pas une tare d'"imposer" le végétalisme. Pas plus que de dire à son gamin "mange au moins ta viande"

Oui, ça c'est sûr. Mais un enfant/ado (ici l'intéressé a apparemment 17 ans) qui cherche à imposer le végé- à ses parents, ça passe moins bien. Moi en tout cas, je sais pertinemment qu'à 17 ans, mes parents auraient pu me gifler si j'avais essayé de leur imposer mon régime alimentaire.
Après tout dépend du contexte familial, mais pour son jeune âge et toujours à mon humble avis, si ses parents ne lui ont pas interdit le végétarisme, il ne devrait peut-être pas essayer de leur interdire leur régime alimentaire.
Si tu ne supportes pas du tout de les voir manger de la viande, mange à part et hâte-toi de prendre ton appartement dans ce cas, mais couper les ponts avec ses parents et amis parce qu'ils mangent de la viande, n'est-ce pas un peu extrémiste?

Je pense réellement qu'être végé-quelque chose, c'est un peu un don de soit, ça doit venir du coeur et de l'esprit, ça doit pas être une contrainte. Or, ses parents ne sont pas ouverts à la discussion. Je pense que le végétarisme/lisme a toutes ses chances dans l'éducation des générations à venir et qu'il sera difficile de rééduquer les anciennes générations.

:cuistot:
 
PommeCocotte":wnfdhp81 a dit:
Nurja":wnfdhp81 a dit:
Ce n'est pas une tare d'"imposer" le végétalisme. Pas plus que de dire à son gamin "mange au moins ta viande"

Oui, ça c'est sûr. Mais un enfant/ado (ici l'intéressé a apparemment 17 ans) qui cherche à imposer le végé- à ses parents, ça passe moins bien.
Tu sais, si tu fais le compte de ce que les parents imposent à leurs enfants, tu n'as pas fini de faire le tour et, souvent, les gosses ont juste le droit de se taire et d'accepter.
Nous sommes dans une société où les adultes imposent et où les enfants n'ont guère le choix. Y a des choses où s'est compréhensible (l'enfant de 2 ans, par exemple, est encore trop petit pour vraiment comprendre que ses vêtements ne conviennent pas à la météo) et beaucoup d'autres où ce n'est pas le cas.


Ce que je voulais dire, c'est qu'un parent qui "impose le végétalisme" n'impose pas quelque chose pendant qu'un parent omnivore n'impose rien côté nourriture.

De même, "imposer" végétalisme ou omnivorisme n'a pas les mêmes conséquences sur l'environnement ni sur des êtres sensibles...
Imagine que d'un côté, il y ait une personne qui veule imposer à sa famille le fait de bousculer les passants, de leur faire peur, de les racketter et qu'une autre personne dise que ce n'est pas possible, qu'elle ne supporte plus cela..
 
MugiKun":21gho7hg a dit:
J'ai du mal a supporter de genre d'argument et cette incompréhension de la part de mon entourage ...

Quelles solutions appliquer ? Ne pas faire allusions à ces comportements ? Insisté sur les faits ?Couper les ponts dès que possible ? J'ai de plus en plus de mal à vivre avec... Dois-je chercher de nouveaux compagnons ? Je suis encore un peu jeune pour changer cela ...

Bonsoir, MugiKun

J'ai laissé un peu de temps avant de me remettre en contact, après cette experience sur Skype avec Damien. J'ai compris que le problem est autant avec ton entourage qu'avec ce copain têtu, et que maintenant c'est l'entourage qui te préoccupe. C'est triste que rien n'est pas encore change.
C'est un probleme pareil pour tout nouveau vegan vis-à-vis de son entourage, mais souvent on trouve plus de sympathie des parents que dans ton cas. Il me semble que le plus important, à present, est de trouver un allié qui te soutient et avec qui tu peux discuter avec respect mutual. Si cette personne n'existe pas dans ton entourage, il y a probablement qqu'un pas très loin qui pourrait aider. Nous te soutenons, bien sûr, mais c'est pas la meme chose, en ligne; il faut quelqu'un qui habite assez près.
J'ai une suggestion qui pourrait aider. Voici le lien pour une page de liens qui inclut des groupes avec lesquels tu pourrais essayer des contacts pour démarrer des alliances près de chez toi:

http://www.vegan-france.fr/associations-protection-animale.php
Je crois qu'il te suffit de perséverer pour y arriver...Bon courage! <br /:><:br /> — Le 06 Fév 2016, 12:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> MugiKun

J'ai explore certains des liens sur cette page dont je t'ai passé le lien. Il me paraît que Sentience est le plus intéressant des ces liens. J'ai aussi trouvé un super forum qui s'appelle Vegan Wall
http://veganwall.com/ qui a l'air d'avoir plusieurs vegans parisiens abonnés. J'ai abonné pour voir un peu, et ça me paraît un truc pas mal pour trouver des végés près de chez toi.
 
Merci de votre attention, je pense a chercher de nouveaux amis et ce genre de site peuvent être une solution comme celle que j'avais pensé a chercher sur les sites de rencontres vegan.

Je me suis mis a cuisiner un peu et ça se passe plutôt mieux avec mes parents qui, bien que n'abandonnant pas la viande, m'aident dans ce domaine :) .
 
Retour
Haut