[Belgique] Ressources végétales à Bruxelles (et Belgique)

Pas d'heure officielle de fin, chacun.e partant quand iel le décide.
Il y a des métros qui te permettraient de rejoindre Bruxelles midi plus tard que le train dont tu parles (c'est à moitié une gare). Je te mp.
 
Tigresse":26xc3boq a dit:
Le dernier train depuis Tour & Taxis pour Bruxelles-Midi (ou j'ai une correspondance) est à 18h44

Note que le métro depuis Pannenhuis va aussi à Bruxelles-midi.
 
Tigresse":1gay18jz a dit:
ça me ferait un ticket de métro en +
C'est pour cela que je vais à la gare à pieds. Environ 2km pour la gare du nord.
 
C'est cool de faire une sortie picnic à Bruxelles :)
(Pourquoi il est mis dans les ressources végétales et pas dans un topic Sorties à Bruxelles ou sorties en Belgique (dans la section rencontre entre membres)? Ce serait plus clair pour s'y retrouver dans les sujets...).

Je ne suis pas à Bruxelles à ce moment-là, sinon je serais bien venue...
 
bintje":21cvno3s a dit:
(Pourquoi il est mis dans les ressources végétales et pas dans un topic Sorties à Bruxelles ou sorties en Belgique (dans la section rencontre entre membres)?
Parce que je n'y ai pas pensé. :oops:
 
C'est pas vraiment grave en faitb :red:
Tant que les compatriotes s'y retrouvent :pouces:

C'est juste que souvent, je regarde dans la section sorties et du coup, ça n'y était pas mais bon... Je pense que les personnes intéressées et motivées trouveront leur chemin (vers le bon manger :cuistot: ).
 
J'attends la validation de mes menus, mais je peux déjà le dire ici:
Les plats du jour et soupes de L'Eau Chaude seront 100% végétaux du jeudi 18 au dimanche 21 août. Puis aussi en septembre, mais je reviendrai avec les dates parce que j'ai un examen dont la date est incertaine qui peut un peu chambouler le planning.

Ça se passe les midis, jusqu'à environ 15h (on arrête quand il n'y a plus de clients, ou de plats). L'adresse: Rue des Renards 25, 1000 Bruxelles.

:salut: <br /:><:br /> — Le 12 Aoû 2016, 11:20, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je vous mets les infos. :)

Jeudi 18:
Potage : Velouté de fenouil
Plat : Le curry de coco accompagné de samoussas croustillants et d’une salade fruitée vitaminée

Vendredi 19:
Potage : Soupe de carottes à la cacahuète
Plat : Les rouleaux de courgettes au fromage de cajou président au mariage entre la socca et la tortilla

Samedi 20:
Potage : Velouté de chou-fleur
Plat : Les boulettes sauce tomate s’offrent un lit de spaghetti de courgettes

Dimanche 21:
Potage : Soupe pomme-poireau-céleri
Plat : Le seitan fait son grand retour pour vous présenter le tartare de pastèque accompagné de sa sauce moutarde. Les pommes-de-terre rôties épicées se chargeront de l’aspect régressif tant apprécié en ce jour de repos.

Chaque plat est accompagné de crudités.

L'adresse: L’Eau chaude – Het warm water 25 rue des Renards – 1000 Bruxelles
Le téléphone: 02 513 91 59
Quand: Du 18 au 21 août, à partir de midi (et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à manger: pas de service le soir)
Prix: 4€ (5€ le dimanche) pour le potage (accompagné de pain et de margarine), 9€ (11€ le dimanche) pour le plat
 
Aujourd’hui, nous sommes allés bruncher à la Guinguette du parc de Forest.
[…]

Le principe ? Les promeneurs pourront boire un coup, casser une dalle. Mais pas n'importe comment. Sur le pouce ne veut pas dire négligé. Ici, ce sera veggie, végétalien, par conviction et parce que c'est bon. Et pas forcément cher. L'occasion est trop belle d'initier les réfractaires ou novices, aux joies de la cuisine sans viande. Pour le petit déjeuner, le déjeuner, un brunch, l'apéro. A tout moment de la journée en fait.

[…]

Les personnes à l’origine du projet ont obtenu de la commune de Forest de pouvoir profiter de l’ancienne buvette durant les quatre mois d’été (oui, l’été est long, ici :)) et ils ont réussi un financement participatif pour la remise en état, la communication et du matériel.

Comme indiqué dans la présentation, ils y proposent des petits-déjeuners, de la petite restauration (il y avait un burger, aujourd’hui), des tapas au soir (+ tortilla + surprise (voir plus bas)) et, le week-end, un brunch.

Il faisait très calme en ce début d’après-midi. Ce long week-end de beau temps a peut-être incité de nombreux citadins à partir. Quelques couples, quelques amies avec jeunes enfants, etc.

Les plus

  • Le lieu, même désuet, est agréable. Il est peut-être moins calme à d’autres moments, c’est à voir. Mais ça peut être bien aussi.
  • C’est très sympa de remettre un tel lieu de vie dans un parc public. Tout le monde n’a pas de jardin et avoir des parcs de qualité est essentiel pour la population.
  • C’était bon.

Les moins

  • Le prix : 15 € pour un brunch peu imaginatif avec boisson qui ne te rassasie pas, il y a de l’abus.
  • Un manque d’organisation, alors que c’était loin d’être le coup de feu.
  • Vous êtes sûr de ne pas avoir oublié le thé dans votre thé glacé ?
  • Ah bon ? Il n’y a pas d’offre végétalienne pour le brunch ? (Bon, il ne nous a pas été proposé mais nous n’avons pas osé le demander non plus. Nous avons encore des progrès à faire à ce niveau.)
  • La surprise évoquée plus haut : le soir, avec l’apéro-tapas-tortilla, il y a des… sardines :mmm: ! Je comprends qu’on puisse demander un remboursement de la participation financière puisqu’il y a tromperie sur le caractère végé du projet.

J’espère que ces erreurs sont dues à la jeunesse du projet et que, s’il se pérennise, ce devienne un incontournable.

H.
 
4 mois d'été ? T'es gentil ! J'ai l'impression qu'on a eu qu'une semaine de soleil, cette année !
Et pour le projet, effectivement, il y a eu tromperie des participants. Malheureusement, je crains que la plateforme de financement ne puisse intervenir pour vérifier que le projet corresponde à la description.
 
Tigresse":lp5ykyud a dit:
4 mois d'été ? T'es gentil ! J'ai l'impression qu'on a eu qu'une semaine de soleil, cette année !
J’ai juste repris ce qu’ils disent : « Nous avons donc remis un dossier à la commune de Forest, qui nous a donné son accord pour profiter du lieu durant l'été (4 mois). » :hein: :p
 
hello à tous, en me renseignant sur les heures d'ouverture du veg'anne shop - besoin d'acheter des glaces en prévision de la canicule - je viens d'apprendre qu'il ferme définitivement à la mi septembre :'(

P.
 
HaricotPrincesse":1ul1suuk a dit:
veg'anne shop (...) ferme définitivement à la mi septembre
Tu sais pourquoi ? :'(
 
J'ai l'impression une faillite, c'est noté sur leur page FB qu'ils ferment le 18 septembre et que d'ici là ils font une liquidation :(.
 
Pas cool pour la dame qui tenait le magasin. :confus:
 
Petit topo sur le magasin découvert cette semaine.

C'est le färmstore : http://farmstore.be/fr/
Il en existe 3 à Bruxelles : un dans le centre (métro Sainte-Catherine), un à Etterbeek (Mérode), et le dernier à Auderghem (Hankar). C'est une coopérative bio qui propose un joli choix de produits végétaliens ou utiles pour nous:
- fruits secs, noix, graines, céréales… en vrac
- des condiments comme mayo végétale
- un grand choix d'huile
- des produits frais - tofu divers et variés, tempeh, seitan (dont du seitan sans gluten), des tartinades de toutes sortes, falafel, samosa ... en gros des tas de trucs
- et aussi des glaces de cette marque là : http://www.lilyohanna.se/en/

Elles ne sont pas mauvaises même plutôt bonnes et ce sont des gouts comiques, les moins c'est qu'elles sont fabriquées à base de cajou et huile de coco (pas méga local tout ça).

Autres endroits ou les a déjà trouvé à Bruxelles:
- Végasme
- Natural corner - rue de l'escalier

P.
 
Hell":2jqr08ez a dit:
J'attends la validation de mes menus, mais je peux déjà le dire ici:
Les plats du jour et soupes de L'Eau Chaude seront 100% végétaux du jeudi 18 au dimanche 21 août. Puis aussi en septembre, mais je reviendrai avec les dates parce que j'ai un examen dont la date est incertaine qui peut un peu chambouler le planning.

J'espère que ton examen a été couronné de succès.

En attendant, je vois que tu n'as pas communiqué les dates et menus pour septembre, donc je me permets de le faire:

Jeudi 15/09 :
Potage: Velouté de carotte aux cacahuètes
Plat: Seitan marengo accompagné de pommes-de-terre rôties et de groseilles

Vendredi 16/09 :
Potage: Soupe à l'oignon
Plat: Tortilla accompagnée de sa sauce douce à la tomate, de ravioles de betterave au fromage de cajou et de salade de tomates

Samedi 17/09 :
Potage: Velouté de betterave
Plat: Risotto au fenouil et carpaccio d'orange aux raisins secs

Dimanche 18/09 :
Potage : Soupe à la carotte et à l'orange
Plat: Seitan, sauce moutarde, carottes rôties, pommes-de-terre à la suédoise, salade de fenouil

Jeudi 22/09 :
Potage : Potage aux lentilles brunes
Plat : Vol-au-vent avec riz, salade de fenouil

Vendredi 23/09 :
Potage : Velouté de fenouil
Plat : Chili, pommes-de-terre au four, nachos sauce fromage, salade de tomates

Samedi 24/09 :
Potage : Soupe tomate-orange
Plat : Croque courgettes grillées et sauce fromage, salade de pomme granny, salade de tomates

Dimanche 25/09 :
Potage : Soupe carotte-cacahuète
Plat : Boulettes sauce tomate, spaghetti de courgettes, groseilles

Ne traînez pas, il ya déjà deux jours de passés, et franchement la cuisine d'Ariane vaut la visite (comme d'habitude quoi). J'ai particulièrement apprécié la soupe carottes-cacahuètes et le seitan marengo.
 
Oh merci! :kiss:

J'ai enchaîné les vacances et l'Eau Chaude. :whistle:

Je peux vous annoncer que je deviens co-cheffe de l'Eau Chaude, avec la cheffe présente depuis le début. Pas mal de choses vont encore être végétalisées du coup. Je dois justement calculer les coûts et faire des propositions. Mais ça attendra ma semaine de repos. :p
 
Hey, félicitations, Hell ! :pom:

Les Marolles sont un endroit où nous allons souvent nous promener. L’Eau chaude deviendra peut-être notre point de chute du coin.

H.

Erf, je pensais ne pas aimer le fenouil non plus. Sauf, qu'on peut le cuisiner de tas de façons différentes : cru, cuit, semi-cuit,… Le gout varie en fonction de la cuisson (il perd son gout anisé quand il est fort cuit), mais cru avec certains assaisonnement il peut être vraiment canon. Donc ne reste pas sur tes appréhensions, le fenouil c'est bon !

P.
 
Retour
Haut