Restaurant en famille...

Alylla

Broute de l'herbe
Inscrit
16/3/10
Messages
128
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Site web
www.vegmundo.com
Date fatidique : 25 juillet 2010.
Raison incontournable : 80 ans de ma grand-mère que j'adore.
Problème n°1 : présence de TOUTE la famille, et même de membres inconnus (petite copine du cousin, etc), dont certains ignorent encore mon végétarisme (c'est pas franchement l'amour fou entre nous, et c'est un euphémisme).
Problème n°2 : repas dans un restaurant gastro franchouillard. J'ai peur.
Problème n°3 : malheureusement, il est absolument hors de question de faire un scandale et de quitter la table, par respect pour ma grand-mère...

Comment je fais ?! Je planque une carotte dans mon sac à main et je la grignote sous la table ?! Je stresse énormément depuis une semaine, d'une part parce que je vais sûrement en prendre plein la poire, mais bon ça c'est habituel dans ma famille, d'autre part parce que je suis quasi-certaine qu'on va quand même me fourguer du poisson, même si j'ai précisé que je ne mange ni viande, ni poisson.

J-6 :confus:
 
alors... je sais plus qui sur le forum mettait un lien vers une petite fueille a imprimer que tu passes discretement au serveur sur lequel il y a marqué ce que tu manges (au pire si on te vois donner la feuille tu dis qu'il te plait! et si c'est une fille, que tu es lesbienne! comme ca il y aura de l'anim).

Sinon, prévisite de courtoisie au resto tu expliques ton problème (voilà, je mange comme ca et j'ai une famille chiante -référence universelle, tout le monde a au moins un chiant dans sa famille) et tu demande si il y aura qqch pour toi, ou si ils peuvent pas prévoir un truc. Une petite phrase gentille du genre je sais que je suis compliquée, c'est pour ca que je viens d'abord pour en parler et pas vous faire de soucis. Comme ça le jour meme, no problemo.
 
Faut que je me débrouille pour savoir dans quel restaurant on va échouer :)
Ce sera mieux que la carotte...

édit : orthographe
 
pareil, tu appelles le resto, seule façon de déminer le truc, et de te rassurer un peu (ça serait con de faire un ulcère avant...) :)
 
Si tu ne choisis pas à la carte mieux vaut effectivement aller voir le restaurent.

Moi j'ai été au mariage de ma cousine récemment. On nous a servit que des plats plein de viande, il y en avait même un qui s'appelait "millefeuille de pommes de terres" et en gros il y avait trois rondelles de patates et un énorme machin de viande. Et j'ai pu un peu échanger.
J'ai juste mangé des feuilles et du pain... Mais j'ai pas eu trop de remarques, peut être parce que je suis jeune (?)
 
Bon, j'ai donc mis toutes les chances de mon côté ; ma mère est allée établir le menu, et je l'ai eue au téléphone... J'avais bien précisé : pas de viande, pas de poisson, pas de fruits de mer. Le restaurateur au téléphone m'avait même assuré qu'il était tout fait envisageable d'avoir des fromages sans présure à part. J'y suis donc (bêtement) allée confiante...

Les petits fours contenaient des saucisses, et il y avait du saumon dans l'entrée. Mon copain et moi avons commencé à penser que ça allait mal tourner...
Pour le plat, on a effectivement eu un repas végétarien ; mais alors pour être léger, c'était léger ! En gros, on a mangé 3 cuillères à soupe de champignons, 1/2 carotte, 1 p'tit bout de brocolis, 1/2 tomate cerise et un micro-panais. C'était très joli, c'était bon, mais c'était loin d'être assez !!! En fait, on avait la même chose que nos voisins, la viande en moins ; c'est-à-dire qu'il ne restait que la déco, qui était heureusement comestible.
Pour le fromage, ben c'est comme pour l'entrée et l'apéritif ; on a été complètement zappés. De la présure partout. J'avoue en avoir pris un petit bout, d'une part parce qu'il était 15h et que mon petit déjeuner était loin derrière, et d'autre part parce qu'on se prenait des remarques de tous les côtés depuis le début du repas et que je n'ai pas eu le courage de me justifier encore une fois. C'est lâche, je sais, mais sur le moment, c'était plus simple, même si maintenant je m'en veux.
Enfin, le dessert était sympa ; coup de bol on n'est pas végétaliens, sinon on aurait bouffé que du pain et les micro-légumes qui décoraient le plat.

Moralité : ne plus jamais, au grand jamais, faire confiance à un type qui cuisine des cadavres pour gagner sa vie. Même s'il est très gentil et compréhensif au téléphone.

Quant à ma famille.... Eh bien, tout le long du repas on se justifiait sans cesse : pourquoi, quand, comment on est devenu vg, ce qu'on mange, non on n'est pas végétaliens, non on ne manque pas de protéines, non c'est pas comme le McDo et on n'a pas hyper faim 2h après avoir mangé un plat contenant des légumes (sic), non on ne regrette pas de ne pas manger de foie gras (surtout pas du foie gras !!!!)... Pis les arguments chocs de la partie adverse : "moi j'connaissais quelqu'un qui mangeait pas de viande ni rien, comme vous, et en plus il aimait pas le réchauffé alors sa femme devait toujours cuisiner pour lui, quand même, rendez-vous compte, la pauvre"... On a frôlé la catastrophe sociale à plusieurs reprises, mais on s'est retenus !

Bref... C'était long, c'était lourd, et ce soir, j'ai faim.
 
Ho la loose :( t'as vraiment pas de bol sur ce coup!
Je trouve ça scandaleux de la part du restaurateur. Il a du sentir que tu pourrais pas te permettre de lever et partir ou faire un scandale...
Enfin bon c'était qu'un mauvais moment à passer (j'essaie de voir le bon coté des choses!)
Je sais pas si t'es végétarienne depuis longtemps, mais moi j'ai appris à couper court aux débats stériles, pendant un moment je ne m'en sortais plus. Mais c'est clair que c'est jamais agréable de se prendre des réflexions stupides.
N'aies pas torp mauvaise conscience pour le fromage, c'est un peu chiant d'avoir cédé mais l'important c'est de s'affirmer petit à petit dans ses convictions et ses attitudes, et puis surtout de faire ce qu'on peut au quotidien.
 
Parfois ça arrive, c'est chiant mais bon on fait avec.

Un bisou pour te réconforter :kiss:
 
:kiss:
 
Aïe vraiment pas de chance :(
 
Putain, je savais qu'on trouvait de tout dans la restauration, mais des ******************** pareils...
Vraiment, désolé pour toi. Y en a ils ouvrent des restaurants sans comprendre le nom de leur profession... Je me rappelle un restau en Suisse ou si tu finissais ton assiette on t'en proposait encore (et sans supplément!) car le but du restaurateur c'est de... restaurer!

Vraiment pas de bol... Si ça peut te soulager, j'ai une partie de ma famille pareille, mais en pire (ils mangent casher et osent venir me faire *****!!!!!!!)
 
Merci pour tous ces bisous de réconfort ! ;)
Je suis végétarienne depuis 1 an et quelques mois, et c'est vrai que c'est la premère fois que je cède comme ça sur un truc ; donc je suppose que ce n'est pas dramatique, mais ça me titille quand même (au point qu'on a envisagé d'arrêter le fromage aussi pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation : famille complète contre principes personnels, c'est hyper compliqué).

Sinon les réflexions négatives, à la limite, je commence à avoir un certain entraînement ; d'habitude je suis plutôt cash, mais là... Bref, on a pris sur nous, en espérant que ça n'arriverait plus avant un long, long moment ^^
Mais ce qui me tue, ce sont les gens qui nous regardent d'un air savant, qui savent mieux que vous ce que vous mangez (ou pas), et de quelles carences vous souffrez. Ce que c'est lourd, ça, à force !!!

@ Cocyte : c'est paradoxal, j'ai des amis juifs très pratiquants (le grand-père est rabbin, c'est tout dire), et ce sont justement les seuls qui ne m'ont jamais fait de réflexion sur le sujet. Leur fille de 10 ans est végétarienne aussi depuis quelques mois, et même si cette c**** de diététicienne refuse qu'elle arrête le poisson, ses parents ont vachement bien pris la chose et trouvent sa réflexion intéressante. Comme quoi...

édit : ortographe encore ! J'ai une touche sur deux qui fonctionne mal, j'écris en code ^^
 
Bravo à toi ,Il faut persévérer , t'accrocher , prendre du recul ,et petit à petit tu verras ils vont s'y faire ... et pour le fromage ce n'est pas la cata t'en fais pas .
mais j'avoue que même après 30 ans de végétarisme il m'arrive parfois de me prendre la tête en famille , l'autre fois le mari de ma nièce que je ne connais presque pas m'a gonflé pendant un repas de Noel chez mes parents d'une façon très agressive , quel con !
 
Courage !
 
C'est vraiment navrant Allylla.


Ca me touche bcp comme histoire, car j'ai l'impression de vivre régulièrement la même chose en société et en famille, et j'ai du mal à prendre du recul par rapport à ça. POur moi, les plaisirs de la table, de la convivialité, ça passait vraiment au dessus de tout le reste ou presque ! Et l'incompréhension de mes proches me gache totalement ce plaisir désormais, ça me mine. Heureusement que ça se passe bien avec mon "vrai" noyau familial (mari+enfants et c'est tout !)
 
Alyla, tu prends les gens les plus tolérants du monde, tu en fait des membres de ta famille... et voilà la recette de l'********! Moi aussi, d'habitude, quand je vais manger dans des familles juives ou musulmanes, je suis content car on respecte mon choix (limite on me dit que c'est bien!)... Mais évidemment, la famille...

Je pense que quand on veut changer des gens, le plus dur c'est la famille (politique, végé,...) Tout simplement car on éprouve de la reconnaissance pour la personne qui nous ouvre les yeux, et que ça va bien quand c'est une personne qu'on aime, ou qui est distante... Mais pour un membre de la famille, penser devoir être reconnaissant, c'est un abaissement insupportable!

Déjà que j'ai du retard sur mon article sur les croquettes, faudra que je fasse une petite description du repas de noël chez moi, ça vaut le détour! (regard appuyé vers moi: j'ai mis la graisse de l'oie sur les patates, c'est meilleur comme ça! Tu n'en manges pas?)
 
Ah dur, en effet.

Moi ça de mieux en mieux, même si ça reste un peu lourd.

"Regarde ******* on a fait des légumes rien que pour toi. T'as vu comment on fait attention, et blablabla"

"Ah parce que sinon vous mangez pas de légume ?"

"Euh... si"

"Bon alors."
 
Alylla":2icqt0nk a dit:
Merci pour tous ces bisous de réconfort ! ;)
Je suis végétarienne depuis 1 an et quelques mois, et c'est vrai que c'est la premère fois que je cède comme ça sur un truc ; donc je suppose que ce n'est pas dramatique, mais ça me titille quand même (au point qu'on a envisagé d'arrêter le fromage aussi pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation : famille complète contre principes personnels, c'est hyper compliqué).

Sinon les réflexions négatives, à la limite, je commence à avoir un certain entraînement ; d'habitude je suis plutôt cash, mais là... Bref, on a pris sur nous, en espérant que ça n'arriverait plus avant un long, long moment ^^
Mais ce qui me tue, ce sont les gens qui nous regardent d'un air savant, qui savent mieux que vous ce que vous mangez (ou pas), et de quelles carences vous souffrez. Ce que c'est lourd, ça, à force !!!

@ Cocyte : c'est paradoxal, j'ai des amis juifs très pratiquants (le grand-père est rabbin, c'est tout dire), et ce sont justement les seuls qui ne m'ont jamais fait de réflexion sur le sujet. Leur fille de 10 ans est végétarienne aussi depuis quelques mois, et même si cette c**** de diététicienne refuse qu'elle arrête le poisson, ses parents ont vachement bien pris la chose et trouvent sa réflexion intéressante. Comme quoi...

édit : ortographe encore ! J'ai une touche sur deux qui fonctionne mal, j'écris en code ^^
Moi c'est pareil, mon frère est juif très religieux et sa femme aussi, et ils ne nous emmerdent jamais avec ça (moi et mon copain), au contraire ils sont très compréhensifs. Pour une fois qu'ils trouvent des gens qui ont plus de restrictions alimentaires qu'eux, ça doit leur faire drôle. Ma mère avait peur que j'ai des carences au début, mais elle est plutôt contente car maintenant que je suis végétalienne je suis obligée de manger casher :ROFLMAO: Du coté de ma belle-famille c'était pas aussi simple, mais là ça va.

Ma botte secrète quand je m'aperçois que le débat n'ira pas plus loin et commence à devenir pénible: "ok ok ben mange de la viande alors". Radical. Il faut garder son calme dans ce genre de situations. Mais c'est beaucoup plus facile de s'opposer à des inconnus qu'à sa famille.
 
Retour
Haut