restaurant gastronomique en famille

Il y a quelques mois, j'ai été invité par le big directeur de mon ancienne boite dans un restaurant hyper prout prout, qui coûte la peau des fesses.
Je préviens la personne qui doit faire la réservation mais le jour J j'apprends qu'elle a complètement oublié d'en parler.
J'arrive, je vois le menu qui n'était vraiment constitué que de viande et de poisson, mis à part des asperges en entrée.
Je me suis levée et suis allée voir la dame à l'accueil (pas celle qui sert mais qui nous reçoit à l'arrivée) et elle a été super. Elle est allée chercher le chef qui m'a proposé un plat de légumes.
Moi, je lui ai dis que des pâtes (sans oeufs) m'iraient très bien.
Il m'a proposé un super plat de pâtes légumes et m'a assuré que les légumes n'étaient pas cuit avec de la viande. Il me les a d'ailleurs montré.
Bref, j'ai super bien mangé et c'était excellent.
En partant, je suis allée remercier le chef. Je me dis qu'il faut que je lui donne une bonne image des végé. C'est un petit investissement pour la cause végé. :)
 
Je peux le dire maintenant, je suis cheffe. :cuistot:
Et j'aime qu'on me lance des défis (qui n'en sont généralement pas vraiment puisque j'ai l'habitude d'adapter tout et n'importe quoi, en tant que végane), puis encore plus qu'on vienne me remercier à la porte de la cuisine, en me disant que c'était délicieux. :p

Je suis certaine que ça peut motiver les chef-fe-s à proposer plus d'alternatives, s'ils reçoivent souvent ce type de demandes. De mon côté c'est pour le sans gluten que je tente de toujours prévoir une autre option alors que je n'y songeais pas au début.

Après, il y a les chef-fe-s qui ont perdu, ou n'ont jamais eu, le goût de cuisiner ou la créativité, et ça peut parfois barder. Mais là on sait qu'il ne faut pas y retourner... Ou ne pas y aller du tout, si ça commence déjà à râler au téléphone.

Du coup, maintenant, en tant que cliente, j'ose tout demander. Alors qu'avant je n'osais même pas demander qu'on n'assaisonne pas ma salade. (Oui, je suis une mangeuse de salade nature, même mes vinaigrettes que tout le monde adore, je n'en veux pas!)
Le seul souci, c'est pour tout ce qui est déjà mis en place. Mais, quand vous faites une demande de modification au moment de passer commande, j'imagine que vous comprenez que ça puisse prendre un peu plus de temps que pour les autres tables.

Bref, tout ça pour dire qu'un-e chef-fe qui aime son métier sera même content de pouvoir faire autre chose, juste pour vous. Parce que l'acte de cuisiner, sert à procurer du plaisir aux autres.
 
kob27g":39y9qh8v a dit:
Pour avoir testé "les petits écarts" au début, c'est totalement improductif. L’entourage s'habitue à ces écarts et du coup ne se soucie pas vraiment de toi.
Je confirme que faire "un petit écart" enseigne souvent à l'entourage qu'au final ce n'est pas si important que cela, que je peux bien faire un petit effort. Depuis, je ne fais plus de petits écarts, car de l'un à l'autre, cela me menait vers où je ne voulais pas aller.
 
Hell":26vgr23g a dit:
Je peux le dire maintenant, je suis cheffe. :cuistot:
Et j'aime qu'on me lance des défis (qui n'en sont généralement pas vraiment puisque j'ai l'habitude d'adapter tout et n'importe quoi, en tant que végane), puis encore plus qu'on vienne me remercier à la porte de la cuisine, en me disant que c'était délicieux. :p

En passant, j'avais été à l'eau chaude avec ma soeur et Céline, et si on n'a pas trop osé te déranger en sortant, je peux quand même te le dire ici: c'était délicieux.

Tu sais déjà quand tu remets ça?
 
Anisse":lwuguxi3 a dit:
C'est super Amye pour le restau.
Préviens ton père que tu les as appelé pour éviter que ça vous stress le jour J.

Contente pour toi.
Par contre, vu ce que tu dis de ton paternel, je suis nettement moins convaincue qu'Anisse qu'il faut le prévenir à l'avance. On sait jamais, au cas où il lui viendrait l'idée d'appeler le resto pour dire qu'en fait c'est pas la peine de te prévoir un repas spécial...
 
Amye":1tvojg0l a dit:
Ce weekend barbecue de prévu, je me faisais une joie d'essayer les recettes du nouveau livre de Marie Laforêt quand il m'a dit "je fais mon barbecue à ma manière ça te convient ou ça te convient pas". :snif:

Je trouve ça franchement pas cool.
Tu as essayé de lui parler de fille à père ? Sans mentionner forcément le végétalisme ?

Lui dire par exemple que tu te sens rejetée de sa part alors que tu veux juste cuisiner et manger à ta manière. Que toi tu n'exclue personne et n'impose rien non plus. Tu souhaites juste continuer à partager des moments familiaux qui conviennent à tous, y compris TOI.
Que tu aimerais que ton papa ne prenne pas ça comme une offense parce que ça te fait de la peine...
enfin jouer un peu du violon quoi 0:) (en restant crédible, ce qui le sera parce que je suis sûre que ça te touche au fond)... parle lui avec le coeur :oops:
 
J'ai un peu plus de news de mon côté pour dimanche. Ce sera dans l'après-midi, donc sûrement un gâteau d'anniversaire + champagne. Si on avait été dans le jardin, debout, en mode buffet ça aurait été simple, mais là on sera sûrement tous assis autour de la table. Je vais bien manger avant de venir, mais je ne suis pas sûre d'avoir les épaules pour esquiver une mini-part de gâteau, ça m'intimide vraiment. D'autant plus que mon copain ne me soutiendrait pas auprès de ses parents et je le sais :(
Bref, je verrai le jour J :/
 
Moi je refuse poliment "non merci" avec le sourire. Si on me demande pas pourquoi tant mieux. Sinon "je n'ai plus faim" ou "j'évite le lait, je le supporte pas bien" et LA, devant des raisons "de santé", tout le monde se tait :)
 
Sauf qu'ils savent que je suis végétalienne, mais c'est tellement nouveau pour eux (je suis la seule qu'ils connaissent) que ça a du mal à rentrer :/ Mais du coup, j'ai très peur de les mettre mal à l'aise en refusant et que ça plombe un peu l'ambiance ^^'

Mais ta réaction est la bonne, c'est surement ce que je vais faire :)
 
:)
Essaie de ravoir cet état d'esprit "catégorique" comme pour la viande et le poisson. Après ducoup, l'opinion des autres tu t'en fiches un peu ^^
Ou des phrases du type "je ne consomme plus de lait" CLAIRES, qui montrent que tu n'as pas de problème direct avec la cuisine de la personne, sont plus acceptables par l'hôte !
Prévois en plus de ça un petit dessert, des crèmes vegan, des biscuits par exemple..

Mais ça m'attristerait pour toi que tu doives faire un écart... :(
Parce qu'en plus, il vont prendre ce geste (de manger du gâteau) pour acquis et ce sera tjrs comme ça en leur présence. Alors instaure tes convictions végé dès le départ, tu seras tranquille et ils accepteront ça plus vite !
 
En soi, ça m'arrive tout de même de temps en temps, mais je me l'interdis de plus en plus, ça me pèse sur la conscience :/
 
Le mieux c'est que tu essaies de mettre au clair tes convictions et ce que tu veux en ce moment pour ton alimentation et toi.
Et agir en fonction. Peu importe ce que tu décides de faire dimanche, si tu agis en fonction de ta pensée, tout se passera bien.
 
Ils tilteront après-coup que c'était des excuses et je ne préfère pas :/
Je verrai bien ! Que je hais cette pression boudiou ^^
Avec des inconnus je n'ai absolument aucun soucis, même au restaurant, travail etc. Mais là, c'est tout de même plus délicat...
 
Je me posais aussi ce genre de questions au début. Jusqu'à ce que je m'en pose une autre: "Que peut-il arriver de grave? De plus grave que de laisser les autres me manquer de respect en méprisant mes valeurs profondes?"
Du coup ça a réglé la question.

Je suis d'avis que si nous ne nous respectons pas nous-même, il n'y a pas à espérer que les autres le fassent à notre place.

Enfin, je dis ça maintenant mais il a fallu du temps et j'ai encore eu droit à une tartelette de chez le boulanger pour mon anniversaire. :mur:
Comme j'ai l'habitude de refuser et quelqu'un d'autre prenne ma part, j'ai décidé de massacrer ma tartelette à la fourchette cette fois, tout en ne mangeant rien. Belle-maman m'a lancé un regard noir et ça m'a fait plaisir. C'n'est pas comme si ça faisait presque 4 ans que je suis végane, hein... Au moins elle n'ose plus me dire de faire un effort depuis que je lui ai répondu que je faisais déjà l'effort de supporter les carnistes bornés.
:anger:
 
J'ai plutôt un bon rapport avec mes beaux-parents donc je vais essayer de le préserver tout de même ^^'
C'est demain et j'angoisse un peu, mais bon. On verra bien.
 
Oh beh ça c'est après plus de 3 ans de véganisme. :p
Et ce que je n'ai pas dit (j'aurais dû!) c'est qu'elle m'a envoyé un mail quelques jours plus tard pour me demander des recettes de desserts véganes. (la pâtisserie c'est mon dada)
Si j'avais su, je l'aurais fait avant! Mais tout ça dépend des personnes et des types de relations, évidemment. Je suis maladivement gentille et j'apprends, depuis peu, à tenter de me faire respecter.

Refuser parce que tu considères que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, que ce soit pour toi ou pour les autres, n'a rien d'un affront à la personne qui invite. Et si elle le ressent comme ça, je suis d'avis que c'est elle qui a besoin de se remettre en question en ce qui concerne son manque de tolérance.

Mais je comprends. J'ai aussi fait des écarts, pour faire plaisir/préserver l'autre. Ça ne m'a apporté que mal-être et culpabilité. Et pour l'autre ce sera probablement interprété comme un petit écart à ton régime bizarre. De mon côté, on pensait que j'en profitais parce qu'être vg était forcément trop contraignant et frustrant. Alors que mes plats étaient avalés à toute vitesse tant ils plaisaient... Il y avait une dissonance cognitive quelque part.

Après avoir dit tout ça, j'ai envie d'ajouter que si tu cèdes, tu ne deviendras pas une personne mauvaise. Ça n'annulera pas tout ce que tu fais de bien le reste du temps. Et c'est louable de vouloir éviter les conflits. Reste à voir ce que ça te coûte.
Quoi qu'il arrive, ce sera une expérience qui te permettra de grandir.
:kiss:
 
Alors ça s'est passé comment Djali ?

Moi aussi j'étais en repas de famille (chez mes parents donc aucun souci) mais ma grand-mère avait apporté une tarte aux fraises.
J'en ai pas prit et elle a du remarquer.. elle a regardé mon assiette qqfois d'un air innocent et ne disait rien... elle m'a fait de la peine :( Elle sait que j'ai une alimentation "sélective" mais ne comprend pas bien ce que je mange et ne mange pas exactement.
J'aurai voulu lui dire après coup : tu sais mamie j'ai pas pris de ta tarte parceque je ne mange pas de crème, pas parce que je ne voulais pas la goûter... J'aurai dû, mais je sais qu'elle ne m'en veut pas alors je n'ai rien dit... mais j'aurai dû lui dire à ma petite mamie :(
Ce qui me fait penser aujourd'hui que je devrais être un peu plus explicite et claire sur le sujet dans de telles situations.

Hell : "Comme j'ai l'habitude de refuser et quelqu'un d'autre prenne ma part, j'ai décidé de massacrer ma tartelette à la fourchette cette fois, tout en ne mangeant rien. Belle-maman m'a lancé un regard noir et ça m'a fait plaisir."

Haha j'adore :D
 
Ben j'ai pas pris de gâteau mais j'ai eu une coupelle de fruits rouges à la place (miam). La maman m'a donné un avocat et des tomates, pis elle m'avait acheté des nems aux légumes (100% végétaliens !) à ramener le soir :)
 
Retour
Haut