Bienvenue sur Végéweb !

restaurant gastronomique en famille

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: restaurant gastronomique en famille

Messagede Invite10005 » 27 Mai 2016, 15:02

En soi, ça m'arrive tout de même de temps en temps, mais je me l'interdis de plus en plus, ça me pèse sur la conscience :/
Invite10005

Messagede Anonyme943 » 27 Mai 2016, 15:53

Le mieux c'est que tu essaies de mettre au clair tes convictions et ce que tu veux en ce moment pour ton alimentation et toi.
Et agir en fonction. Peu importe ce que tu décides de faire dimanche, si tu agis en fonction de ta pensée, tout se passera bien.
Anonyme943

Messagede Tigresse » 27 Mai 2016, 18:15

Au pire, 2 excuses-bateau, s'ils sont du genre à insister :
- tu es allergique
- tu es au régime

C'est pas bien de mentir, mais des fois ça dépanne ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Invite10005 » 28 Mai 2016, 09:05

Ils tilteront après-coup que c'était des excuses et je ne préfère pas :/
Je verrai bien ! Que je hais cette pression boudiou ^^
Avec des inconnus je n'ai absolument aucun soucis, même au restaurant, travail etc. Mais là, c'est tout de même plus délicat...
Invite10005

Messagede Hell » 28 Mai 2016, 17:07

Je me posais aussi ce genre de questions au début. Jusqu'à ce que je m'en pose une autre: "Que peut-il arriver de grave? De plus grave que de laisser les autres me manquer de respect en méprisant mes valeurs profondes?"
Du coup ça a réglé la question.

Je suis d'avis que si nous ne nous respectons pas nous-même, il n'y a pas à espérer que les autres le fassent à notre place.

Enfin, je dis ça maintenant mais il a fallu du temps et j'ai encore eu droit à une tartelette de chez le boulanger pour mon anniversaire. :mur:
Comme j'ai l'habitude de refuser et quelqu'un d'autre prenne ma part, j'ai décidé de massacrer ma tartelette à la fourchette cette fois, tout en ne mangeant rien. Belle-maman m'a lancé un regard noir et ça m'a fait plaisir. C'n'est pas comme si ça faisait presque 4 ans que je suis végane, hein... Au moins elle n'ose plus me dire de faire un effort depuis que je lui ai répondu que je faisais déjà l'effort de supporter les carnistes bornés.
:anger:
Hell
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10005 » 28 Mai 2016, 17:20

J'ai plutôt un bon rapport avec mes beaux-parents donc je vais essayer de le préserver tout de même ^^'
C'est demain et j'angoisse un peu, mais bon. On verra bien.
Invite10005

Messagede Hell » 28 Mai 2016, 17:42

Oh beh ça c'est après plus de 3 ans de véganisme. :P
Et ce que je n'ai pas dit (j'aurais dû!) c'est qu'elle m'a envoyé un mail quelques jours plus tard pour me demander des recettes de desserts véganes. (la pâtisserie c'est mon dada)
Si j'avais su, je l'aurais fait avant! Mais tout ça dépend des personnes et des types de relations, évidemment. Je suis maladivement gentille et j'apprends, depuis peu, à tenter de me faire respecter.

Refuser parce que tu considères que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, que ce soit pour toi ou pour les autres, n'a rien d'un affront à la personne qui invite. Et si elle le ressent comme ça, je suis d'avis que c'est elle qui a besoin de se remettre en question en ce qui concerne son manque de tolérance.

Mais je comprends. J'ai aussi fait des écarts, pour faire plaisir/préserver l'autre. Ça ne m'a apporté que mal-être et culpabilité. Et pour l'autre ce sera probablement interprété comme un petit écart à ton régime bizarre. De mon côté, on pensait que j'en profitais parce qu'être vg était forcément trop contraignant et frustrant. Alors que mes plats étaient avalés à toute vitesse tant ils plaisaient... Il y avait une dissonance cognitive quelque part.

Après avoir dit tout ça, j'ai envie d'ajouter que si tu cèdes, tu ne deviendras pas une personne mauvaise. Ça n'annulera pas tout ce que tu fais de bien le reste du temps. Et c'est louable de vouloir éviter les conflits. Reste à voir ce que ça te coûte.
Quoi qu'il arrive, ce sera une expérience qui te permettra de grandir.
:kiss:
Hell
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%

Présentation

Messagede Invite10005 » 28 Mai 2016, 17:51

Merci beaucoup, c'est très gentil ! =D
Invite10005

Messagede Anonyme943 » 30 Mai 2016, 11:52

Alors ça s'est passé comment Djali ?

Moi aussi j'étais en repas de famille (chez mes parents donc aucun souci) mais ma grand-mère avait apporté une tarte aux fraises.
J'en ai pas prit et elle a du remarquer.. elle a regardé mon assiette qqfois d'un air innocent et ne disait rien... elle m'a fait de la peine :( Elle sait que j'ai une alimentation "sélective" mais ne comprend pas bien ce que je mange et ne mange pas exactement.
J'aurai voulu lui dire après coup : tu sais mamie j'ai pas pris de ta tarte parceque je ne mange pas de crème, pas parce que je ne voulais pas la goûter... J'aurai dû, mais je sais qu'elle ne m'en veut pas alors je n'ai rien dit... mais j'aurai dû lui dire à ma petite mamie :(
Ce qui me fait penser aujourd'hui que je devrais être un peu plus explicite et claire sur le sujet dans de telles situations.

Hell : "Comme j'ai l'habitude de refuser et quelqu'un d'autre prenne ma part, j'ai décidé de massacrer ma tartelette à la fourchette cette fois, tout en ne mangeant rien. Belle-maman m'a lancé un regard noir et ça m'a fait plaisir."

Haha j'adore :D
Anonyme943

Messagede Invite10005 » 31 Mai 2016, 13:31

Ben j'ai pas pris de gâteau mais j'ai eu une coupelle de fruits rouges à la place (miam). La maman m'a donné un avocat et des tomates, pis elle m'avait acheté des nems aux légumes (100% végétaliens !) à ramener le soir :)
Invite10005

Messagede Hell » 31 Mai 2016, 21:04

Super ça!

Je serais presque jalouse. :P
Hell
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%

Présentation