Rêveil

Synae

Avale du tofu
Inscrit
5/11/11
Messages
550
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
reveil-vg.blogspot.com
Bonjour,

Cela fait quelques temps maintenant que je parcours votre forum, avec l'envie croissante d'y participer. Afin de ne pas passer pour une malpolie qui s'incruste, je passe donc par les présentations.

Je suis Synae. Je suis aussi beaucoup d'autres choses mais ce qui nous importe ici, c'est surtout que je sois végétalienne (depuis un mois) et que j'aie précédemment été végétarienne (pendant cinq ans).

C'est terrible d'avoir mis autant de temps à remettre mon végétarisme en question. Mais ces trois dernières années de classe préparatoire ont tyranniquement et sans discontinuer monopolisé le moindre de mes neuronnes. Et accessoirement réduit à néant toute notion de développement personnel.

Alors voilà, c'est le retour, sous les projecteurs de ma conscience, de ces sujets infinis et passionnants que sont la condition animale, l'écologie, l'(im)propre de l'homme, la morale, etc. Le champ de la recherche et du questionnement me semble aujourd'hui tellement vaste, ouvert, inexplicablement inédit et inexploré, que j'en ai le vertige. Pas exactement inédit et inexploré bien sûr, mais vous en avez sûrement tous autant conscience que moi : les mentalités, de manière générale, sont loin, loin, loin d'être prêtes à prendre leur courage à deux mains et à ouvrir les yeux.

Je suis donc décidée à remettre sans cesse en question mes acquis, pour éviter tant que possible de prendre encore des années de retard sur le chemin de mes réflexions, décidée à me battre, à rabattre et à débattre : me battre contre cet obscurantisme moderne qu'est l'idée de supériorité "évidente" de l'espèce humaine, rabattre les consciences dans les derniers retranchements de leurs préjugés, et débattre avec toute personne prête à faire usage de sa raison jusqu'au bout, envers et contre tout.

Voici donc mon Rêveil, provocation orthographique assumée : réveil, rêve d'éveil, rêve éveillé selon certains, mais réalisable pourtant.

Et tout cela soumis à caution, toujours, vu le défi permanent qu'est la conquête de la moindre parcelle de stabilité sur cette vaste patinoire des idées et des données, toutes plus contradictoires, retorses, biaisées les unes que les autres, même involontairement. Toujours suivre le fil d'Ariane, le fil de la raison, qui est la voie de notre réconciliation avec le Minotaure, cet être mi-homme mi-taureau, et non le chemin de la mise à mort de ce "monstre" que nous sommes tous, au fond.

Au plaisir de vous croiser bientôt dans une discussion...

Synae
 
Bienvenue à toi, chacun son rythme je pense, félicitations et bonnes lectures sur le forum ! :)
 
Belle présentation. J'aime beaucoup ton style.
Bienvenue. :)
 
Bienvenue Synae,
Ta présentation interpelle c'est le moins qu'on puisse dire :)
 
salut
on commence notre blog végé en même temps cool. Je regrette seulement qu'il soit teinté d'idéalisme
Moi non plus je ne vais avoir el temps de penser au végétalisme :(
 
Retour
Haut