Revenu de Base Inconditionnel

Non, ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait un moyen de médiatiser le message à plus grande échelle, pour accrocher les gens. Et lorsqu'ils lisent le message, si ils adhèrent ils vont s'enregistrer et signe la pétition pour montrer qu'ils ont été le faire (ou qu'ils l'ont déjà fait).

Mais je me rends compte que c'est peut être un peu trop compliqué comme concept. :D
 
Parce que une pétition Avaaz (par exemple), sera reçue par des milliers d'abonnés, ils ont une base de donnée de fou. Et si les gens voient que 200 000 personnes ont signé sur Avaaz (donc sur le site officiel), ça les motiverais.

Parce que honnêtement je trouve le site officiel ringard niveau présentation, interface toute pourrie, ça sert pas la cause quoi... Ils devraient avoir un compteur énorme en première page, pour marquer les esprits. Faire un peu plus racoleur. La cause a beau être grande, elle a du mal à se vendre, clairement.

La seule vidéo que j'avais vu qui expliquait clairement le fonctionnement du financement du projet, elle date. Donc j'ai signé parce que je me sens concernée, mais d'autres n'iront pas plus loin. C'est pas fun à partager sur son mur FB. ;)
 
Ah ok je vois ce que tu veux dire avec la base de données...

Il y aura sûrement d'autres tentatives de toutes façons (parce que pour celle-là c'est un peu mort quand même)...

Parenthèse : l'ICE End Ecocide a beaucoup de mal aussi, vous l'avez signée ?
http://www.endecocide.eu/?lang=fr
 
Jamais entendu parler de l'écocide. Mais ça ne m'étonne pas. Déjà le revenu de base ça concerne les sous et ça n'a pas accroché, alors la nature... :p
 
Ah oui j'ai eu un début de conversation hier soir à ce sujet ; et un point important semblait être de bien différencier travail et emploi salarié.
Tout le monde travaille, même les gens dit "inactifs" ; et à partir de là tout travail méritant salaire, on s'approche du revenu de base (je suis très très simpliste).
Après, concernant la Finlande qui va le mettre en place, faudra voir concrètement à quoi ça va ressembler, parce qu'en effet c'est la version libérale qui va être mise en place, avec comme objectif principal avoué de juste diminué drastiquement le nombre d'administrations et donc d'agents public-que-s ...
 
Pour ceux qui sont intéressés par le "salaire à vie" proposé par le réseau salariat, voici une conférence gesticulée (que j'ai été voir quand ils sont passés à Toulouse) qui explique vraiment bien les choses.

Je sais que le son est pas génial par moment et que parfois c'est pas totalement accessible, mais bon soyons indulgents, ce sont des personnes comme vous et moi (et Bernard Friot) qui font cette conférence gesticulée, elle est un peu longue et pas parfaite, mais je la trouve quand même cool. Si vous prenez le temps de la regarder vous apprendrez plein de trucs!

ça vaut le coup, prenez-vous deux heures pour la mater au lieu de remater titanic pour la 50eme fois:p
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EC0Cr2Yyqiw[/youtube]


D'autres vidéos du réseau salariat par là
 
Ça fait longtemps que je m'intéresse à ce sujet ! Contente de voir des infos sur ce forum :D
 
sujet passionnant en effet

J'avoue avoir du mal à me forger une opinion bien définie sur la pertinence et la viabilité de cette mesure, bien que j'y sois à priori favorable, mais sous une forme en partie démonétarisée(voir le concept de dotation inconditionnelle d 'autonomie promue par certains collectifs de décroissants )

IL me semble qu'outre l'hostilité de la classe "dirigeante", du moins d 'une partie d 'entre elle, cette idée est confronteé à une barrière culturelle , car pour la majorité de la population , la légitimité de l'association entre travail et revenu est percue comme "naturelle"

Ceci doit bien entendu etre nuancé selon divers paramétres sociologiques( milieu socioculturel, classe d 'age, etc), mais il s 'agit indéniablement d 'un obstacle majeur à surmonter pour que le revenu inconditionnel acquiere une réelle légitimité au sein de la société (je précise que je parle de la société française, sachant que dans certains pays cette relation entre travail et revenu est nettement plus remise en cause (ex finlande)
 
L'idee est top mais sincèrement, il y a tellement de gens qui ont morflé + tellement qui s'en fouttent, que je crois que ça ne marcherait pas. Moi même je crois que j'aurais du mal et pourtant j'ai envie de faire tellement de choses: m'engager dans des asso, faire mon portager, aider les gens à decouvrir les huiles essentielles et leur apprendre à s'en servir...
 
Pour les anglophones : Finland plans to give every citizen 800 euros. independant.co.uk

En résumé:
La Finlande étudie la possibilité de distribuer 800€ par mois à chaque habitants. La première ministre évoque le revenu de base comme une manière de simplifier le système de sécurité sociale.
Après on est ici seulement dans des propositions, et aucune décision ne sera réellement prise avant novembre 2016 au moins.
La Hollande étudie également le revenu de base ces derniers temps.


C'est plutôt intéressant, on y viens petit à petit. Et une fois encore les pays du nord sont plus avancés que nous (oui encore un autre sujet sur lesquelles ils sont devant <3 ).
 
En même temps, si le but est de simplifier le système de sécurité sociale, cela veut dire que les personnes qui bénéficient du revenu d'insertion ou du chômage vont se retrouver avec seulement 800 euros par mois. Je ne suis pas sûre que l'on puisse considérer cela comme une avancée.
 
Quand j'étais à la chôme j'avais entre 800€ et 850€ par mois, donc la différence est pas énorme. Mais là il s'agit de la Finlande, faut peut être voire en fonction du niveau de vie du pays.
Après, rien n'empêcherai les gros salaires qui le souhaitent d'avoir leurs assurances chômage dans le privé pour mettre au bout du revenu de base en cas de chômage ...
 
Nurja":2we1642n a dit:
En même temps, si le but est de simplifier le système de sécurité sociale, cela veut dire que les personnes qui bénéficient du revenu d'insertion ou du chômage vont se retrouver avec seulement 800 euros par mois. Je ne suis pas sûre que l'on puisse considérer cela comme une avancée.



C'est la limite de leur projet: il se substituerait à toutes les aides sociales existantes. :rolleyes:
 
Etant au chômage, isolée, j'ai pas beaucoup + que 800€.
De ce point de vue là, cette mesure me permettrait d'accepter un petit boulot de quelques heures par semaine ou encore d'habiter avec quelqu'un sans être pénalisée par le chômage.
Ou encore, de ne pas vivre avec la menace d'être virée du chômage si mon dossier ne plait pas aux contrôles réguliers....
Après, c'est sûr que pour certaines personnes, y aurait des choix de vie à faire

Par contre, l'article ne dit pas si ce revenu de base serait attribué à la majorité ou à la naissance. Parce que si c'est à la naissance, j'y vois un effet pervers sur la natalité, certaines personnes vont sûrement trouver rentable de rester à la maison en faisant plein d'enfants.
 
En Belgique, en 2015, le minimex est de
- Pour les isolés (personnes vivant seules) : 833,71 €/mois ;
- Pour les personnes cohabitantes : 555,81 €/mois pour chacune des personnes.
- Pour les personnes « isolées » avec enfant(s) ou personne(s) à charge : 1111,62 €/mois ;

Théoriquement,, le chômage minimum est de
- Pour les isolés : 972,14 €/mois ;
- Pour les personnes cohabitantes : 513,50 €/mois
- Pour les cohabitants avec charge de famille : 1157,52 €/mois ;
(Les allocations sont soumises à un précompte professionnel de 10,09 %.)

Mis à part pour les cohabitants (des associations luttent d'ailleurs pour que le droit au minimex ou au chômage soit un droit personnel et non dépendant de la situation "familiale", cela fait moins d'argent tous les mois.

D'avoir vécu avec peu, je sais comme quelques euros de plus ou de moins font une différence
 
Retour
Haut