Révoltée

Chouquette

Jeune bulbe
Inscrit
7/4/13
Messages
12
Score de réaction
0
Bonjour à tous.
Etant végétarienne depuis quelques années, j'ai été confrontée comme beaucoup à des remarques, des rires, de l'incompréhension. Mais plus le temps passe et plus ça m'énerve.
Je m'y fais parce que c'est la vie quotidienne mais j'ai besoin de conseils.
Comment faites vous pour tenir le coup quand vous vous sentez révoltés, que vous aimeriez que les choses changent mais que vous ne pouvez "rien" faire ?

Merci d'avance !
 
Au bout d'un moment, l'entourage est habitué, et quand des remarques réapparaissent, selon la personne qui les sort, je débats ou non.

Dans mon entourage je sais qui est capable de discuter de façon constructive et qui dit juste des trucs pour être énervant-e.
 
Je sais mais certaines personnes de l'entourage, bien qu'habituées, ne cessent pas les remarques même si d'après eux c'est "de l'humour". Je voudrais juste qu'ils se rendent compte que ce qu'ils font (consommation de viande, de poisson, de malbouffe) n'est pas bien, et que NON , être végétarien ce n'est pas ridicule. Mais le débat ne sert à rien ...
 
Accuser leur alimentation et leurs habitudes de consommation fait qu'ulls vont être sur la défensive et tenter de te ridiculiser.

Dis leur de respecter tes choix, ça fait filtre à relou.
 
Tu peux simplement leur répondre, calmement, que ça ne te fait pas rire, et que ça te blesse. Et que tu ne comprends pas ce qu'il y de drôle à essayer de te blesser. Dis-leur, calmement et honnêtement, ce que tu ressens quand ils font/disent telle ou telle chose. Essaie de décrire simplement ce que tu ressens, sans porter de jugement (c'est le plus dur).

Ca ne les fera pas réfléchir en soi à leur propres habitudes alimentaires (puisque tu recentres le débat sur ce que tu ressens et pas sur les conséquences de leur carnisme), mais ça fera cesser les moqueries.

Quant à changer les choses, si ça ne bouge pas au sein des proches, il vaut mieux se mettre à militer en dehors de la famille. Et puis lire, lire, lire, beaucoup lire. A force, on finit par maîtriser beaucoup mieux les informations, les arguments, la psychologie, par savoir doser les infos et garder la main dans les débats. De toute façon, il faut avoir conscience que les autres doivent "faire leur choix eux-mêmes", que l'évolution est très lente et que tout ce qu'on peut faire, c'est informer et stimuler la réflexion.
 
Tu peux te documenter pour alimenter ta réflexion et tes arguments.
Les personnes ouvertes d'esprit pourront discuter et débattre. Les autres il vaut mieux les ignorer, tenter de les convaincre est une perte de temps et d'énergie. Si ces autres sont tes amis, il faudra en changer ;)
 
personnellement, j'ai choisi la technique subliminale: pas de débat ni de prosélytisme, mais de petites phrases de temps en temps issues d'élements bien précis et facilement vérifiables si la personne décide de se renseigner par elle-même
je ne sais pas si ça marche, mais ça m'évite au moins de m'énerver... enfin le plus souvent!
 
Si c'est ta vie quotidienne ça doit souvent venir des mêmes personnes, donc comme dit Pers0nne il faut mettre les points sur les i avec elles. L'important est de ne pas rentrer dans leur jeu en donnant une image culpabilisante de ta cause (à partir du moment où ils sont un minimum informés, cette image est justifiée, mais hélas peu de gens réagissent positivement à cette attitude). Pour être ouvert au sujet, il faut être capable d'en réaliser personnellement la gravité, et là ça marche toujours mieux via un livre ou un film qu'à l'oral ("de toute façon, t'as lu ça sur internet" etc.)
 
Retour
Haut