Routine cheveux, boulversée par l'eau salé !!

LunaBella

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/16
Messages
36
Score de réaction
0
Hello !

Désolé si je poste au mauvais endroit, je pensais que c'était le lieu le plus approprié ! ^^

Voilà mon soucis: Je me lave les cheveux environ 2-3 fois par semaines, suivant le shampooing que je fais ou comment sont mes cheveux !
Mes shampooings varient entre: œuf - miel - citron ou bicarbonate - vinaigre de cidre ( - HE palmarosa (c'est la seule que j'ai :oops: :snif: )
Parfois, seulement maïzena (avec cacao ou non)mais voilà, je pratique le noo-poo depuis seulement 1 mois et demi et là je pars en vacances à la plage... Je me suis baignée il y a peu de temps une fois dans la mer en allant me promener et c'était un désastre ! Mes cheveux étaient poisseux même après lavage que ce soit bicarbonate - vinaigre ou bien œufs ! J'ai mis un temps fou pour qu'ils redeviennent beau !!

Bon, je pourrais les laisser poisseux si je compte me baigner tous les jours mais je ne pense pas que ce sera le cas ! Du coup, le fait qu'ils soient poisseux me dérange, j'aime pas la "texture" qui ressemble au gras ! lol
Que faire dans ce cas-là ? Une autre idée de shampooing "spécial" été/baignade ? ^^

Je vous remercie d'avance !

Luna.
 
Fait plus de shampoings secs, genre maïzena, talc ou argile blanche. Pour les nourrir en profondeur, de l'huile.
 
Merci pour ta réponse ! Donc dès le 1er bain dans la mer, après je fais des shampooings secs, c'est bien ça ? (maizena pour ma part)
Je fais en moyenne 1 fois par mois un soin à l'huile de coco... avec les cheveux salés, dois-je en faire plus ?

Je comptais espacer encore plus mes shampooings et en faire max 2 par semaine (suivant la gravité lol) mais si je peux, 1 par semaine (bicarbonate - vinaigre) et le reste du temps: maizena, est-ce une bonne routine ?
Puis huile de coco de temps en temps ?

Merci d'avance !
Je n'ai pas envie de craquer et reprendre les vieux shampooings des supermarchés :-( surtout que là ou je vais: pas de magasin bio !! Donc pas de possibilité d'acheter un shampooing bio au cas où :-(
 
Tu arrives à bien rincer l'huile de coco en étant en no-poo ?

Pour ma part j'ai été au low poo pendant un temps : lavage à l'oeuf le mercredi et shampooing le dimanche.

J'ai laissé tomber car mes cheveux étaient un peu raplapla avec l'oeuf (et en plus aujourd'hui, je suis végétalienne). Pas au début mais avec le temps.

Finalement, je me lave les cheveux une fois par semaine, uniquement avec du shampooing bio. Ils graissent moins qu'avant et j'attache mes cheveux en fin de semaine.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner avec l'eau de mer.
 
Bah, t'es en vacances, t'as le droit de ne pas être impeccable.
Je dirais de simplement les rincer à l'eau claire après la baignade et de laisser le sébum les protéger. Ça te fera une cure.
Au pire, tu les attaches ;)
 
Tu as essayé de bien les brosser ? Moi en ce moment je réutilise la brosse en poils de sanglier que j'avais d'avant de devenir végane. À un moment il va falloir que je vérifie si il existe des brosses synthétiques aussi efficaces pour répartir le sébum sur les cheveux parce que quand celle-là sera morte je n'en rachèterai pas.

Sinon, je trouve que l'eau vinaigrée ça fluidifie un peu le gras. En ce moment c'est avec ça que je me lave les cheveux (en plus du brossage quotidien où bi-quotidien).
 
Tu peux te permettre de faire plus de soin à l'huile de coco l'été, notamment si tu es exposée fréquemment au soleil, au vent et au sel.
Pense également comme dit plus haut, à bien brosser tes cheveux pour répartir le sébum, ainsi que de faire de long rinçages à l'eau plus si besoin vinaigre, en massant bien ton cuir chevelu afin de bien tout nettoyer.
Après si cela ne fait qu'un mois que tu pratiques le no-poo, cela peut prendre un peu de temps pour trouver la routine qui te convient.
 
Je dirai un peu comme tigresse, tu rince bien a l'eau après et tu les brosses regulièrement pour repartir le sebum, faut un peu de temps pour que ca se regule, enfin comme les trucs qu'ils t'expliquent pour le no-poo quoi y'a un passage un peu cracra qui peut etre + ou - long ^^"

Pour la brosse Watermelon j'ne ai trouvé une a biocoop en poil vg (cactus ou je sais plus quoi) et qui est tout pareil, je l'utilise quand mes cheveux commencent a etre un peu raplapla ca redonne du volume ^^ sinon j'ai une tangle teezer pour le quotidien comme j'ai les cheveux fin c'est un peu chiant des fois lol
 
Lila59":3fq5f0l4 a dit:
Tu arrives à bien rincer l'huile de coco en étant en no-poo ?

Oui, ça va ^^ mais avec le shampooing bicarbonate-vinaigre :)

Pour ma part j'ai été au low poo pendant un temps : lavage à l'oeuf le mercredi et shampooing le dimanche.

J'ai laissé tomber car mes cheveux étaient un peu raplapla avec l'oeuf (et en plus aujourd'hui, je suis végétalienne). Pas au début mais avec le temps.

Moi avec l’œuf rien à faire, mes cheveux sont raplapla et poisseux ! Pourtant j'en ai essayé des œufs ! Les œufs en cage (au début quand j'achetais les œufs "matine" c'est qu'après que j'ai vu que c'était des œufs en cage :snif: )puis œufs plein air puis œufs bio (œufs bio de supermarché comme œufs bio magasin bio...) donc j'ai stoppé ce genre de shampooing SAUF quand je suis en rupture de bicarbonate ou vinaigre ^^

Finalement, je me lave les cheveux une fois par semaine, uniquement avec du shampooing bio. Ils graissent moins qu'avant et j'attache mes cheveux en fin de semaine.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner avec l'eau de mer.

Je me lave en moyenne les cheveux deux fois par semaine avec bicarbonate et vinaigre maintenant puis, maizena-cacao quand je n'ai pas envie de les laver ou parfois juste de l'eau claire mais je ne l'ai fait que deux fois, je crois, j'aime pas mais c'est pour gratter un jour, comme pendant le WE par exemple ^^

Sinon, pour cet été: 1ere baignade, je me suis lavé les cheveux normalement: bicarbonate et vinaigre de cidre.
2e baignade et 3e baignade: shampooing CIEN (de lidl, mes parents utilisent cette merde) + bicarbonate et vinaigre de cidre ! La 2e baignade j'ai utilisé seulement l'après-shampooing CIEN mais pour la 3e baignade c'était LE shampooing CIEN.
Bref, j'ai utilisé les shampooing pour enlever sable, sel et cie puis bicarbonate et vinaigre pour décaper en douceur et remettre le naturel dans mes cheveux ^^

Ça va faire 2 mois voir 3... que je pratique le noo-poo :cool: :YE:

En tout cas, je vous remercie pour tous vos messages ! :)
 
Salut à tous et à toutes les chevelu(e)s.

Je ne me lave plus les cheveux depuis 3 ans environ et ça a mis bien 2 ans pour que je trouve vraiment ce qui était le mieux pour mes cheveux.
ça fais environ 20 mois que je ne me les coupent plus non plus c'est important les cheveux c'est beau, ça protège la nuque du soleil, le crane des coups et c'est des antennes spirituelles. En Amérique (pas USA) il existe une tradition qui consiste à se couper les cheveux lors ce que l'on vis un deuil par exemple...

http://www.espritsciencemetaphysiqu...-des-cheveux-longs-selon-les-amerindiens.html
Il a été prouvé scientifiquement que les gens qui ont les cheveux longs ont tendance à être moins fatigué, plus énergétique et moins susceptibles de souffrir de dépression. Les gens qui ont des longs cheveux conservent également l’énergie et ne ressentent pas le froid de l’hiver de la même façon que les personnes avec les cheveux courts. Une personne à courte chevelure aurait tendance à gaspiller son énergie corporelle plus vite. Une personne qui coupe ses cheveux tout au long de sa vie oblige son corps à produire 22 mètres de cheveux de remplacement. Une personne qui garde ses cheveux ne produit que 1,5 mètres de cheveux au cours de sa vie.


Je les brossent une seule fois par jour, si je croise les brosses, j'ai une brosse avec des picots en bois pour enlever les nœuds et une pour lisser un peux, que j'ai depuis longtemps, en poil de sanglier (en relativisant un poil je me dis qu'avec 1 sanglier mort naturellement ou pas ça fais 300 brosses au moins...)

Mais je comprends que vous vous sentiez gêné par la chose moi même je ne roule pas sur un vélo avec des selles en cuir même si j'en ai au moins 20... pas des cuir dans la maison, ni de miel, ni de truc Ikea :p


Bref pour moi l'inconvenant des brosses c'est qu'il faut les laver, et là c'est compliqué.(ou j'ai pas trouver de technique qui n'abime pas les brosses). Tu as beau les frotter l'une contre l'autre ou enlever les cheveux cassés ou morts elles restent grasses.

Alors pour répartir le sébum j'ai trouvé ce qui me convenais le mieux: c'est avec le truc le plus élaboré de toute la planète, tenez vous bien : Les mains
Tu te passe environ 50 fois les mains propres dans les cheveux et tu te lave les mains après/ou pas.
Tu le fais dès que tu as un trous dans la journée: genre quant tu attends l’assesseur, le feux vert, que ton gosse sorte de la voiture ou qu'il a trouvé un truc incroyable dans la forêt et qu'il ne veux plus avancer d'un iota...

Dans un deuxième temps:

Avant de me couper les ongles je me gratte le cuir pour enlever toutes les peaux mortes, tête en bas au dessus de l'herbe ou de la douche... Waa y neige :facepalm:

Retour d’expérience il a fallu bien 1 ans pour ne plus avoir une once de démangeaison.
Quant je me beigne dans la mer mes cheveux sont sec pendant 3 jours mais pas d’incidence à part ça.

Ce qui marche pour moi ne veux pas dire que ça vas marcher pour vous mais de toutes les poudres de perlimpinpin et autres truc de Babos je reste septique.

les singes végétariens s'épouillent et en tirent leur B12 alors je ne crois pas qu'il faille quoi que se sois de plus.
Les Indiens Ashaninka de la grande foret Amazonienne s'épouillent et il disent que les poux sont sucrés et croustillants.
A +
g

29325598140_20eb1ca242.jpg
 
Gaston":24j4p3ny a dit:
Une personne qui coupe ses cheveux tout au long de sa vie oblige son corps à produire 22 mètres de cheveux de remplacement. Une personne qui garde ses cheveux ne produit que 1,5 mètres de cheveux au cours de sa vie.
C'est complètement faux. Les cheveux sont produits au niveau des bulbes capillaires juste sous la peau. Les cheveux "qui dépassent", les longueurs, sont juste de la kératine, de la matière morte, et n'ont aucun moyen de "communiquer" avec les bulbes capillaires pour faire produire du cheveu en plus. Les cheveux poussent en continu, qu'on les coupe ou non. La longueur maximale possible pour une personne est déterminée par ses gènes.


Gaston":24j4p3ny a dit:
Bref pour moi l'inconvenant des brosses c'est qu'il faut les laver et là c'est compliqué.(ou j'ai pas trouver de technique qui n'abime pas les brosses). Tu a beau les frotter l'une contre l'autre ou enlever les cheveux cassés ou morts elles restent grasses.
Moi je nettoie la mienne au savon avec une vieille brosse à dents en passant entre les rangées de poils, ça marche bien et je ne trouve pas que ça l'abîme. Tu peux aussi la faire tremper quelques heures dans de l'eau avec du bicarbonate. :)
 
Lutine me retire les mots de la bouche. Tes cheveux pousseront à la même vitesse, longs ou non. :)

Sinon, il a été prouvé scientifiquement que les textes qui affirmaient que quelque chose avait été prouvé scientifiquement sans fournir de sources en parallèle étaient à fuir comme la peste (et espritsciencemetaphysiques.com plus particulièrement).

Après, pour la question du non-lavage de cheveux, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas spécialement d'intérêt à expérimenter ça, mais pour l'histoire des brosses, est-ce que tu les laves avec seulement de l'eau ? Si oui, ça pourrait expliquer pourquoi tu n'obtiens pas de résultat satisfaisant, vu que le gras (et donc le sébum) est hydrophobe.
 
Cool !!! je suis d'accord c'est surement faux le coup des 1m 50 et 22m mais ça reste a prouver dans les 2 sens avant que j'y croie personnellement, bref c'est des croyances et je respecte les croyances dans la limite du barbarisme par contre c'est les actes que je ne respecte pas systématiquement. J'ai mi le lien du site et il ne faut pas être une lumière pour voir qu'il a l'air asse barré mais bon pas plus que la bible...

Merci pour ton tuyau lutine. <br /:><:br /> — Le 11 Sep 2016, 23:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
femme-tondue-05.jpg
 
mais ça reste a prouver dans les 2 sens

Non. La charge de la preuve incombe toujours à celui qui affirme l'existence de quelque chose allant à l'encontre du consensus scientifique actuel.

Les cheveux sont composés de kératine, comme l'a dit Lutine, et le bulbe n'a aucun moyen de savoir ce qu'il advient de l'autre extrémité du cheveu.
Ceci dit, je ne suis pas bornée : je veux bien changer mon opinion sur ce sujet si tu me fournis des liens vers des études étayant ton affirmation et détaillant le processus physiologique à l'oeuvre dans ce phénomène.

il a l'air asse barré mais bon pas plus que la bible...

Ça tombe bien : sur ce point, nous sommes tout à fait d'accord. :)
(Et l'auteur de l'article aussi, puisqu'il s'appuie justement sur la bible pour étayer ses affirmations).


En tout cas, je n'écris pas tout ça pour le plaisir de te contredire, Gaston. Le problème de ce genre de site, c'est qu'il pousse les gens à croire n'importe quoi sans preuve, et les croyances ont un impact réel sur les choix et les actes d'un individu - tu parles de barbarisme, et ça peut effectivement aller jusque-là. Ici, cette histoire de cheveux n'a pas vraiment d'importance, mais il est plus prudent de soumettre tout ce qu'on lit à un examen attentif avant d'y adhérer... Et pour pouvoir examiner une affirmation, il faut avoir accès aux sources. C'est un coup à prendre, et ça s'applique même aux articles d'entretien capillaire.

Bref, je vous laisse à vos cheveux. :kiss:
 
le bicarbonate saponifie donc le gras Lutine?


Quand Dalila coupe les cheveux de Samson, l’ancien Samson invincible est vaincu.

En une vie, nous pouvons donc produire environ 10 m de cheveux, des causes multiples, physiologiques et pathologiques, peuvent modifier leur évolution dans leur cycle. Il y a la phase anagène, catagène et télogène qui peux varier mais les causses ne sont pas forcement héréditaires.
Beaucoup de personnes pensent que la coupe et la période ou elle est pratiquée peut influencer la repousse ou le renforcement suivant par exemple un cycle lunaire ou une cérémonies/protocole... Il y a beaucoup de croyance avec des histoires de cheveux et en tant que masculiniste je trouve scandaleux l'ostracisation faite au genre masculin consernant les cheveux long . Combien de fois j'ai entendu "si tu veux je te paye le coiffeur...tu devrais te couper les cheveux ça fais pas ...

J’aimerais bien savoir si une étude a pu être réaliser sur des jumeaux monozygotes auquel on coupe les cheveux de l'un régulièrement et l'autre pas du tout.

— Le 11 Sep 2016, 23:41, fusion automatique du message précédent —

Manth":vst8rpbe a dit:
ton affirmation et détaillant le processus physiologique à l'oeuvre dans ce phénomène.

j’affirme quoi moi ?

— Le 11 Sep 2016, 23:56, fusion automatique du message précédent —

Manth":vst8rpbe a dit:
mais il est plus prudent de soumettre tout ce qu'on lit à un examen attentif avant d'y adhérer... Et pour pouvoir examiner une affirmation, il faut avoir accès aux sources. C'est un coup à prendre, et ça s'applique même aux articles d'entretien capillaire.
Je te rejoint sur l'impotence de l'Attention !!!
On as preuve que tu réel pas du Vrai, nul n'est omniscient, ça serrais ennuyeux.

Je crois en la vie sans avoir la preuve qu'elle est vrai mon frère.
Une petite voix me dit:
Vois, celui qui ne croit machinalement que ce qu'il voit, passe t'il à coté de l'insaisissable lâché prise qu’offre le monde? Après si tel est sa voie/condition...

ugh
 
Gaston":19irbrwf a dit:
le bicarbonate saponifie donc le gras Lutine?
Non, il le dissout. Il est tensioactif, c'est à dire qu'il est composé de molécules dont une partie est hydrophile et une partie est hydrophobe, la partie hydrophobe s'accroche au gras et casse les liaisons entre les particules de gras et la partie hydrophile reste accrochée aux molécules d'eau, on a donc des petits bouts de gras dissouts dans l'eau, qui vont être éliminés facilement au rinçage. C'est la même chose que le shampoing, le savon et la plupart des détergents.
J'espère que mon explication est claire ^^
 
Si ça peut éclairer un peu le truc :
J'ai déjà décoloré mes cheveux sur des cheveux longs et des cheveux courts en même temps (vu que ma frange est beaucoup + courte que le reste) Et j'ai pu observer que tous mes cheveux poussent à la même vitesse (marque de démarcation de la décoloration à l'appui)
 
Tu as mesuré au pied a coulisse ?

Je parle plus de cheveux qui n'ont jamais été coupé par exemple.
 
Non, pas de pied-à-coulisse, juste une appréciation visuelle. Mais tu parlais d'une grosse différence de pousse, pas d'une différence minime de 2-3 mm au bout de 6 mois qui ne se verrait visuellement pas !

Gaston":3vz1490y a dit:
Une personne qui garde ses cheveux ne produit que 1,5 mètres de cheveux au cours de sa vie.
En fait, ce qu'il se passe, c'est que le cheveux a une longueur programmée génétiquement (si seulement j'avais ne serais-ce qu'1m!). Donc, le cheveu pousse, pousse, pousse.... et quand il atteint sa longueur maximale, il arrête de pousser, puis, au bout de quelques mois, il tombe.... et la racine produit un nouveau cheveu.
Si on ne coupe jamais ses cheveux, ils atteignent naturellement leur longueur maximale. Et le renouvellement périodique donne l'impression (mais seulement l'impression) qu'ils ne poussent plus
 
Retour
Haut