S'adapter? Tenir?

Miquette

Broute de l'herbe
Inscrit
29/5/11
Messages
288
Score de réaction
0
Localité
Toulouse (31)
Après avoir passé 6 mois quasi-vegan, et en voyant très peu de cadavres, me voici de retour dans ma famille pendant deux mois.
Hier, on aurait dit un complot (je dis bien "on aurait dit" car ce n'était absolument pas le cas):
- Viande viande viande, partout , tout le temps, boeuf, veau, poulet, steaks, ect... Ils n’arrêtaient pas d'en parler.
- Un grand plat de poissons morts dans le frigo, au dessus de mes plats tout préparés VG. Un grand plat que je vois dès que j'ouvre le frigo, que je dois bouger dès que je veux y prendre quelque chose.
Ils vont faire un grand barbecue aujourd'hui.

Je suis revenue ici pour être animatrice au sein d'un centre aéré.
Hier réunion:
- Sortie aquarium et ballades en calèches (vive le divertissement spéciste) sont prévues
- Des grandes affiches "3 produits laitiers par jours pour grandir" tapissent les murs des locaux, toutes sponsorisées par l'industrie laitières (ben tiens)
- De la viande à tous les repas, à la cantine et au camping...

Le reste de l'année, j'habite à Paris, et je ne connais pas des masses de gens. J'ai malheureusement plus de contacts virtuels, mais qui du coup partagent un mode de vie semblable. Etant hypersensible, je me suis enfermée dans mon petit cocon/appartement en essayant de bannir tout ça de ma vision.
Et là je me sens constamment agressée, même si encore une fois, je sais que ce n'est pas le but des gens. Ils vivent juste leur vies, avec leurs convictions qui leur sont propres... Avant d'être sensibilisée à la cause animale, je ne me rendais pas compte du nombre de fois où les gens parlent de viande ou ce genre de chose dans une seule journée...

Je ne sais pas comment faire, je sais même pas si je tiendrais le mois de travail...
Je pense que vous me verrez présente souvent sur le forum, qui me permet de tenir et de me sentir comprise, le temps d'un moment virtuel.

Désolée pour mon long message, je ne sais même pas trop pourquoi je l'écris, je suis dépassée...
 
Tu t'étais sur-protégée pendant 6 mois, pas étonnant que le contraste soit dur :(
 
Dit leur de ne pas mettre des plats comme sa sur tes plats VG... et puis pour les ballade, tu n'y peut rien... appart pour les insectes, essai de leur expliquer. ;)

Bon courage a toi :)
 
Tu peux aussi profiter de la sortie à l'aquarium pour faire réfléchir les enfants sur l'enfermement des animaux, leur faire remercier le cheval qui tire la calèche, ou leur faire prendre conscience que ce qu'ils écrasent sans pitié est un être vivant qui ne leur a pas de mal ;)

Bon courage en tout cas :)
 
@Brigande: Je suis d'accord avec toi... En septembre, quand je reviendrais chez moi, j'essaierais de moins me surprotéger je pense, essayer de travailler sur moi même pour vivre mieux ces périodes.

@Ryan: Honnêtement, je ne veux pas rentrer dans la confrontation avec mes parents. Je fais mes plats dans mon coin, mais je me laisse être insulter en ce qui concerne le végétarisme; car je sais très bien qu'avec eux, ça ne servirait à rien (surtout ma maman). J'adore ma famille, et je ne veux pas détériorer nos relations. Donc je ne parle JAMAIS de mon végétarisme clairement, c'est comme un secret de polichinelle.

@Dame Fée: C'est ce que j'aimerais faire oui, au moins les aider à changer de point de vue sur cet aspect plus simple (remettre en cause le divertissement est généralement mieux admis que la viande).
En tout cas , j'espère qu'on ne me le reprochera pas (on m'a déjà fait comprendre qu'il fallait dire aux enfants que je ne pouvais pas manger de viande pour des raisons de santé...)
 
miquette bonjour
Avant d'être sensibilisée à la cause animale, je ne me rendais pas compte du nombre de fois où les gens parlent de viande ou ce genre de chose dans une seule journée...
tout le monde parle de bouffe quand ce n'est pas bidoche c'est tofu ou seitan, quand c'est pas bouffe c'est sport ou fringue, quand ce n'est pas sport ou fringue c'est sexe. Les grands centres d'intérêt de l'humanité. :( Donc relativises sinon tu n'es pas au bout de tes peines car le monde n'est pas près de changer!
 
Dur. Mais bon, il faut s'y faire, le monde est comme ça, on ne le changera pas en un jour.
C'est le contraste aussi qui est très difficile à supporter. Moi là je viens de passer une semaine dans une petite communauté dans la campagne, gens super cools, ouverts d'esprit, nourriture végane, yoga et plein air... Et j'arrive à La Paz, une ville immense, glauque, sinistre, ou les gens ne mangent que de la viande ou quasi, des vendeurs de nourriture ambulante dans la rue qui font frire des tripes dont l'odeur rivalise avec celle des pots d'échappement, des cadavres d'animaux entiers accrochés aux étals des bouchers... Du coup je me sens pas super bien ces jours-ci, mais il faut affronter le monde, il est comme ça. Dis-toi que ça te permet de le connaître, de te rendre compte des choses, même si c'est dur. Avant tu ne voyais pas les choses comme ça, tu as évolué. On peut pas revenir en arrière et je pense pas qu'il faille s'enfermer chez soi et refuser de voir le monde même s'il est laid.
 
Ca doit vraiment être difficile aussi pour toi Lelfe... Un tel contraste...
En tout cas je te remercie pour ton message, il me donne du courage.
 
Miquette":3rdd7r9x a dit:
@Dame Fée: C'est ce que j'aimerais faire oui, au moins les aider à changer de point de vue sur cet aspect plus simple (remettre en cause le divertissement est généralement mieux admis que la viande).
En tout cas , j'espère qu'on ne me le reprochera pas (on m'a déjà fait comprendre qu'il fallait dire aux enfants que je ne pouvais pas manger de viande pour des raisons de santé...)
A moins que ça ne t'attire trop d'ennuis, ne cède surtout pas ! Que tu n'étales pas ton végétarisme d'accord, mais si des enfants te posent la question il vaut mieux que tu leur dise la vérité, tant pis si ça ne plaît pas. Tant que tu adaptes ton discours à l'âge des enfants on ne pourra pas vraiment te le reprocher :)

Lelfe : Comme je te plains :( Tu dois y rester longtemps dans cette ville ?
 
ben je sais pas trop, on doit passer à l'ambassade, voir des agences, faire des trucs administratifs chiants... Ca risque de prendre au moins 3 ou 4 jours, voire la semaine entière... Mais me plaignez pas trop: après ce sera la jungle :)
 
Effectivement, pour les balades, tu n'y peux rien.
Par contre, c'est ce que j'essaie d'expliquer à mes enfants (presque 3 et presque 5 ans) : Ne pas écraser... et si jamais pour je ne sais quelle raison il faut le faire, je leur explique qu'il ne faut surtout faire souffrir la bête et bien l'écraser (j'ai horreur de ça, mais par exemple quand on a des invasions de fourmis dans la maison, que les fourmis vont jusque dans leurs assiettes...).

Pour ce qui concerne le frigo... Personnellement je prends ça comme un manque de respect.
Demande leur de changer ça, ça ne peut pas leur faire de mal...
 
Je récris un message pour vous dire que vos messages me font beaucoup de bien , me rassure, me permette de savoir ce que je peux faire /dire.
Honnêtement, je me sens désemparée et très seule, et je suis heureuse que ce forum existe.
Merci
 
Honnêtement, je ne veux pas rentrer dans la confrontation avec mes parents. Je fais mes plats dans mon coin, mais je me laisse être insulter en ce qui concerne le végétarisme; car je sais très bien qu'avec eux, ça ne servirait à rien (surtout ma maman). J'adore ma famille, et je ne veux pas détériorer nos relations. Donc je ne parle JAMAIS de mon végétarisme clairement, c'est comme un secret de polichinelle.
Que tu sois discrète pour pas foutre la merde, pour pas détériorer les relations avec tes parents, je comprends tout à fait, mais qu'ils te respectent quand mm ! Te laisser te faire insulter, c'est pas une solution non plus !
Qu'ils t'insultent, c'est pas une détérioration de vos relations, qu'ils provoquent en plus ? Je pense que le strict minimum, c'est du respect de leur part et ne pas t'insulter, même s'ils trouvent le végétarisme complètement con. Tu fais déjà un tas d'effort à te nier, ils pourraient en faire un petit à ne pas t'insulter !
Franchement, ça me choque.
 
moui il faut savoir s'affirmer sans pour autant imposer son avis ni dénigrer les autres. Si je disais à ma famille que je suis végétarienne, que je tiens à le rester, et que je souhaite faire mes propres plats si besoin, et si cela déteriorait nos relations, j'estimerais clairement que ce sont eux qui foutent la m*rde, pas moi. Y a même pas besoin de rentrer dans les détails et de parler des raisons de manger ou de ne pas manger de viande, juste que les choses soient claires.
 
@janic : Je pense quand même que lorsqu'on ne mange pas de viande, les gens prennent un malin plaisir à parler de ça tout le temps, histoire de choquer.
 
Il ne faut pas hésiter à répondre alors que l'on veut bien en parler, mais après le repas :)
En général, les gens ne renchérissent pas d'ailleurs, une fois le repas terminé...
 
Pas la peine non plus de se prendre pour un prophète messager. A une époque je sautais sur la moindre petite occasion, ayant le plus petit rapport pour parler de ce qui me tenait à cœur genre:

X :
Oh on dirait un gladiateur
Moi :
Ah, ouè, tu as vu le film Gladiator?
Dedans il y a Joaquin Phoenix, celui qui narre le film earthlings
Tu connais pas? Et bah tiens prend toi ce film dans ta gueule!!!!!!!!!!!!
(Bon c'est pour donner un exemple super caricatural, cette histoire ne m'est jamais arrivée ;) )


J'avais l'impression que plus l'assemblée était grande, plus il était important d'en parler. Mais c'est juste s'em*erder la vie pour rien. Les gens sont très peu réceptifs et c'est pas parce que je parle du Tibet a 3 personnes qu'il va retrouver son indépendance.

Je ne parle pratiquement plus jamais de végétarisme, il arrive même qu'une conversation traite le sujet sans que jamais je n'intervienne. Les gens oublient même tous que je suis végé ;)

Donc bon, vis ta vie normalement, pas la peine d'essayer de convertir qui qu' ce soit.
Ce qui n'empêche pas de manifester, ou de faire des choses utiles dans leur contexte.
 
vegemitante
@janic : Je pense quand même que lorsqu'on ne mange pas de viande, les gens prennent un malin plaisir à parler de ça tout le temps, histoire de choquer.
Les gens n'en parlent que si le sujet est abordé et par réflexe chacun défend alors son point de vue. A moins de faire comme Kizukaï: "bien faire et laisser dire".
 
D'un autre côté "bien faire et laisser dire", je trouve ça pas facile quand on est devenu végé pour des raisons éthiques...
Forcément, on a envie de changer les choses, et on sait que si on veut les changer, c'est à beaucoup, et pas tout seul dans son coin.
Moi y a qu'avec ma famille que je ne débats pas...pour les autres je suis plus vigoureuse :)
 
Retour
Haut