Bienvenue sur Végéweb !

s'attaquer au sexisme dans le mouvement animaliste

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: s'attaquer au sexisme dans le mouvement animaliste

Messagede V3nom » 15 Aoû 2018, 11:55

Tu es déjà sur la-dite pente en venant faire du "nous aussi" dans un fil féministe. (ce qui revient à faire du masculinisme)

Tu ne voulais surement pas tomber là dedans, mais tu fais ça actuellement : https://othersociologist.files.wordpres ... vilege.jpg

PS : il n'y a que toi qui a un problème de forme entre l'usage de "faute" et "responsabilité".
On te parle d'autre chose qui ne souffre nullement de ce distinguo.

PS de prévention : Bien des féminismes s'occupent aussi des cas d'hommes battus, violentés, abusés.
En fait les féministes s'occupent même plus de ces sujets que les hommes en général.
(je dis ça parce-que je sent venir l'argument des féministes misandres délaissant les hommes en souffrance gros comme une maison)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede HaricotPrincesse » 15 Aoû 2018, 11:59

En quoi la responsabilité entraînerait moins de culpabilité que la faute. Pour info, la responsabilité est toujours à chercher du côté du (au de la) coupable toujours jamais chez la victime jamais. Parce que le concept de victime responsable il pue mais vraiment vraiment fort. (mais c'est peut-être de nouveau moi qui comprend tout de travaiole, qui sort les choses de leur contexte, qui fait dire des choses que tu n'as pas dite...).

Mais saperlipopette lis nous !

P.

— Le 15 Aoû 2018, 13:17, fusion automatique du message précédent —

V3nom a écrit:Pour quelqu'un qui s'est inscrit sur ce forum dans un but militant antispéciste et qui passe la majorité de ses posts à justifier son non-sexisme personnel (ainsi que la responsabilité de tous y compris et surtout les victimes) sur un sujet sur le sexisme dans le milieu antispéciste, ça pose sérieusement question...
+1

Bon résumé !

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.4%

Présentation

Messagede James64 » 15 Aoû 2018, 12:38

Par rapport à la responsabilité, je trouve qu'il y a deux visions qui s'opposent.

Il y a d'un côté la vision ou c'est "l'extérieur qui est responsable". En fonction de l'environnement où l'on est (pays très pauvre, banlieue, famille aimante ou non, qui a les moyens ou non, guerre ou non, religion ou non) les diverses rencontres que l'on fait qui en fonction de ces dernières ne laisseront pas la même empreinte sur nous et l'éducation, on peut dire que peu importe les actions que l'on fait, elles ont été déterminées/grandement conditionnées par tout un système mélangé à une sorte de "hasard" qui donc laisserait très peu de place à la responsabilité pour celui qui commet des actes.

D'un autre coté, il y a la vision où la responsabilité est à 100% en nous. Peut importe l'éducation, le système dans le quel on vie etc on aurait un forme de libre arbitre et ou de capacité à + ou - choisir et ou à ne pas réagir de manière conditionnée. Ainsi peu importe les actions du système et ou des personnes tiers qui vont à notre encontre, on aurait les moyens de ne pas subir ces actions et ou les effets qui en découle. Par exemple, si quelqu'un se met à nous insulter, on a la capacité de ne pas "accepter ses cadeaux" et de rester calme. Mais cette vision sous entend que la personne s'est suffisamment construite de manière saine pour pouvoir avoir cette force intérieur je trouve.

Perso, je pense que la responsabilité est grandement liée aux deux visions évoquées. La première aurait l'effet négatif de se déresponsabiliser de tout et la deuxième nécessite beaucoup de temps et une construction de la psyché dans un environnement sain (et c'est donc lié à l'extérieur !).
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20.7%

Genre: Homme

Messagede Jezebel » 15 Aoû 2018, 13:14

@melomane13:

1. Tu n’es pas un allié, tu veux une médaille et prouver à quel point tu es un gars bien qui a tout compris (cf Liouba et les mecs de gauche pseudo déconstruit)

2. Je te serai gré d’éviter la psychologie de comptoir en ce qui me concerne moi et ma mère (ou avec n’importe qui d’ailleurs).
C’est d’une condescendance crasse.

Mais de la part de quelqu’un qui persiste à ignorer ce que tout le monde lui dit depuis le début, pas étonnant.

Il serait appréciable que ce topic qui a un sujet valide a la base ne soit plus envahis de derives de ce type d’ailleurs.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.3%

Présentation

Messagede V3nom » 15 Aoû 2018, 13:31

D'ailleurs pour en revenir (un peu) au sujet, je me demande quels sont les obstacles les plus forts face à l'essor encore très récent du discours qui exprime que le spécisme (et en particulier l'élevage) EST sexiste par essence (pas vraiment besoin d'expliquer en quoi). Car outre la dénonciation du sexisme au sein des mouvements animalistes, face à ce discours là, en dehors d'un certain silence, j'ai lu ici et là quelques propos de femmes outrées qu'on les compare à des vaches (un peu de la même manière que des LGBT ont pu s'exprimer outré.e.s des termes et concepts "veggiepride" et "végéphobie")

J'ose espérer que ce n'est pas la raison de l’inertie de cette notion. En tout cas pas la raison principale (Et ce malgré l'assurance de melomane qui parle "d'infestation". (les femmes, cette vermine éternelle...)

Je cherche surement mal et pas là où il faut, mais je peine à trouver des discours à tendances masculinistes ou sexistes se défendre contre ce rapprochement des notions spéciste et sexiste. (à part le silence et l'absence, c'est peut-être parce-que c'est trop tôt et que les gens ne l'attaquent pas "encore" frontalement ?)

Ou alors c'est une telle "remise en question" pour potentiellement plein de personnes qu'elles se sentent menacées et que c'est l'omerta ?
Dernière édition par V3nom le 15 Aoû 2018, 13:49, édité 1 fois.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede melomane13 » 15 Aoû 2018, 13:49

@Jezebel

1) je m'en fout des "medailles"

2) si tu met sur le tapis des expériences personnelles, pour corroborer ton point de vue, il faut accepter qu'il y ait réponse.

@V3nom
(Et ce malgré l'assurance de melomane qui parle "d'infestation". (les femmes, cette vermine éternelle...)

? franchement, comment peut tu dire de tels choses?
tu est en train de dire que le mouvement animaliste est infesté par les femmes?
bon courage les arguments au lance pierre.

je met un post d'excalibour, qui a bien compris mon propos.
s-attaquer-au-sexisme-dans-le-mouvement-animaliste-t22994-30.html#p594010

Excalibur a écrit:Mélomane a énoncé un sentiment que j'ai depuis longtemps en lisant des écris féministes et des fils de discussions mais que je sais qu'il serait très mal vu (à tort ou à raison je ne saurais pas dire) d'énoncer :

"mais on peux, plus ou moins facilement, regarder en quoi nous même sommes responsables de la situation.
et, ce qui est certain est que se poser en victimes ne permet pas d'avancer dans cette réflexion"

C'est ici, l'idée de victimisation systématique qui, il me semble, fait aussi partie du bagage éducatif qu'on reçoit en tant que femmes.
Par exemple vous évoquiez le fait que la plupart des végéta*iens sont des femmes mais quasiment tous les leaders sont des hommes et que ça nuit aux femmes qui se retirent. Au lieu de diaboliser ces hommes (sans ignorer leur responsabilité dans la mise en place d'un milieux toxique pour certaines femmes )est ce que ce ne serait pas plus judicieux de travailler sur le manque d'esprit d'initiative des femmes ?

Sachant que je ne suis moi même pas militante c'est surement peu pertinent de poser ce genre de question (même si à mon avis le comportement de chacun dans sa vie privée est aussi important), m'enfin je voulais quand même souligner le fait que je suis plutôt d'accord avec l'idée de responsabilité de Mélomane: en retirant leur responsabilité aux femmes on en fait des choses qui par essence ne peuvent qu'être passives (si leur propre état n'est pas du tout relié à leurs actions (ou manque d'actions justement) et pensées, alors il ne peut revenir qu'aux hommes de faire tomber le sexisme, c'est absurde).
Dernière édition par Chocogrenouille le 15 Aoû 2018, 21:40, édité 1 fois.
Raison: ajout balises de citation pour les propos rapportés
melomane13
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede V3nom » 15 Aoû 2018, 13:53

Pour rappel donc :

melomane13 a écrit:justement,je n'ai pas lu d' explication au fait que un mouvement très majoritairement féminin soit infesté de sexisme.

:gné:
(et même si Princesse a donné la raison première, simple, basique, et principale)

melomane13 a écrit:bon courage les arguments au lance pierre.

C'est pas moi qui l'ai dit ! :^^:
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede melomane13 » 15 Aoû 2018, 14:00

V3nom a écrit:Pour rappel donc :

melomane13 a écrit:justement,je n'ai pas lu d' explication au fait que un mouvement très majoritairement féminin soit infesté de sexisme.

:gné:
tu sais très bien sexisme que signifie dans ce cas.
d’ailleurs il est le titre du fil
. s'attaquer au sexisme dans le mouvement animaliste.
bon, si ta seule manière s'opposer à des arguments est de jouer sur les mots , évidemment qu'il n'est pas possible de communiquer.

— Le 15 Aoû 2018, 14:07, fusion automatique du message précédent —

V3nom a écrit:(et même si Princesse a donné la raison première, simple, basique, et principale)

puisque le système est sexiste, le mouvement animalier est sexiste?

c'est du fatalisme

et après? tu fais quoi? tu attend que le système ne soit plus sexiste?

par un coup de baguette magique?
par la grâce divine ?
par le réveil des dominants qui, poussés par leur seule conscience , changent?
melomane13
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 15 Aoû 2018, 14:47

Peut-être par la patience des féministes qui viendront systématiquement pointer du doigt ce qui est sexiste et en quoi ça l'est, qu'à force de se mettre à plusieurs de le marteler et de le remarteler. Certaines pratiques ne se feront plus, parce qu'à force les hommes auront compris qu'on allait leur tomber dessus et donc n’oseront plus le faire. C'est quelque chose qui se voit déjà dans la plupart des milieux militants. Mais ça prend du temps entre autre parce qu'on nous écoute pas, tu viens d'en faire toi-même la démonstration. Après faut pas venir se plaindre qu'on devient de plus en plus virulentes vu que la pédagogie ça ne marche pas toujours (euphémisme) et qu'on le sait une des raisons pour la quelles je ne m'adresse pas sur le même ton aux hommes et aux femmes.

P.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.4%

Présentation

Messagede Jezebel » 15 Aoû 2018, 14:52

Non mais melomane13 sait mieux que nous comment renverser cette dynamique en fait. Si seulement ces foutues femmes misogynes voulaient bien reconnaître leur responsabilité.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 15 Aoû 2018, 15:12

Et t'façon, il n'y a pas de sexisme dans les milieux antispécistes parce que c'est la lutte ultime contre toutes les oppressions et qu'il est donc impossible d'être sexiste et antispéciste. En peu comme pour le capitalisme que si il tombe ben plouf par magie il n'y aura plus d'exploitation des femmes non plus. On est quand même une belle bande d'idiotes à créer une lutte qui ne sert à rien ou alors on a un ego surdimensionné à vouloir notre lutte à nous toute seule.

P.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.4%

Présentation

Messagede jess » 15 Aoû 2018, 18:33

C'est quand je lis tout ça que je me rends compte que le militantisme, c'est vraiment pas fait pour moi, trop fatigant. Vous faites preuve d'une patience et d'une énergie dont je ne dispose pas.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede Jezebel » 15 Aoû 2018, 18:36

T’en fais pas Jess, je me dis exactement la même chose.
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.3%

Présentation

Messagede Lutine » 15 Aoû 2018, 18:38

Pareil. Merci à celles qui on le courage de faire face, encore et toujours :calin: :kiss:
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede bintje » 16 Aoû 2018, 10:05

jess a écrit:Vous faites preuve d'une patience et d'une énergie dont je ne dispose pas.

Je trouve que tu as déjà eu beaucoup de patience de lui répondre... (Et les autres femmes ici qui ont répondu également) :pouces:
Moi j'ai perdu patience quand il a déterré un topic sur le sexisme en disant "je ne suis pas sexiste" :P
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie