Sablés au citron sans rien (vegan, sans gluten et sans sucre)

Nysaah

Se gave de B12
Inscrit
11/3/15
Messages
4 275
Score de réaction
6
Site web
www.etsy.com
Comme promis ce week-end je vous mets la recette des petits sablés que je vous ai fais gouter :)

- 200 g farine de maïs
- 50 g amidon de maïs (maïzena)
- 125 g de sucre de votre choix ou 70 g de xylitol pour la version sans sucre (extrait du bouleau, IG faible)
- 125 g margarine vg
- 1 œuf d'agar-agar (je me suis rendu compte qu'en fait je l'avais oublié la lol)
- 1 c à c de levure chimique ou équivalent
- le zeste et le jus d'un citron bio (pour éviter les fils je vous recommande de hacher un peu le zeste)

Dans un saladier mélangez tous les produits secs (farine, amidon, sucre, levure), ajouter la margarine ramollie/fondue, l’œuf d'agar-agar, le zeste et le jus du citron.
Mélangez et formez une boule de pâte, laisser reposer au frigo 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Farinez le plan de travail (avec la farine de maïs pour rester dans le sans gluten), étalez la pâte et faites les formes qui vous plaisent avec des emporte pièce, un verre ou au couteau.
Disposez sur la plaque les petits sablés espacés d'environ 1 cm, ça gonfle à la cuisson, enfournez pour 15min.
Laissez refroidir après cuisson.

/!\ Attention l’inconvénient de la pâte sans gluten c'est le manque de souplesse, évitez de trop la travailler et la chauffer avec les mains sinon ça finit par s’émietter et coller, éventuellement dans ce cas vous pouvez la remettre un peu au frigo pour la durcir à nouveau.
Respectez bien le temps de cuisson, une autre caractéristique du sans gluten c'est qu'on croit que c'est pas cuit parce que ça reste un peu mou tant que c'est chaud, laissez bien refroidir après la cuisson et vous verrez qu'ils seront parfaits :)

Hop petite photo de ma fournée pour les toulousains, ça sortait juste du four la, en vrai ils étaient très très jaune avec mon super citron du jardin ;)


Vous pouvez en manger tout plein c'est des biscuits sans rien :p

La prochaine fois je test en ajoutant des graines de pavot, je vous dirait ce que ça donne et la quantité qui va bien. :cuistot:
 
Super merci nyssah de nous le partager ! J'aimais bien le coté trés light du biscuit, ça passe tout seul. Quand tu parles d'oeuf pour l'agar agar, ça correspond à un sachet ?
 
Ah vi pardon j'aurai du préciser c'est 1 c à s d'agar-agar et 30ml d'eau.
On dilue les deux et on incorpore à la recette
 
Vraiment contente que ça vous ai plus, j'y avais mis une grosse dose d'amour inconditionnel aussi, et ça, ça fait tout ! :happylove:
 
Oui ils étaient trop bons ! Merci de m'en avoir gardé tout plein <3
 
T'as vraiment eu de la chance d'en goûter Lutine... J'ai pourtant tout tenté pour les subtiliser avant qu'ils sortent de la Cité de l'espace mais Nysaah veillait. J'avais même subtilisé le déshydrateur de MIR pour les faire disparaître.
 
Il a même fait genre je ramène les sacs de picnic a la voiture, pour tenter de les manger ni vu ni connu x)
 
Testé et approuvé !

C'est vrai qu'ils sont très bons ! Par contre, j'ai eu quelques soucis pour la préparation mais je pense que c'est de ma faute. J'ai fait fondre la margarine au cro-onde avant de l'ajouter à la pâte et mon citron était monumental. Du coup, la pâte est restée assez liquide. J'ai formé les sablés à la main vu que la pâte était impossible à étaler au rouleau. Ils ressemblent pas à grand chose du coup XD
J'ai aussi remis quelques minutes à cuire parce que même refroidis, ils restaient assez mou mais ça valait le coup de se prendre le chou. Je pense que la prochaine fois, soit je trouve un citron de taille plus normale, soit je zappe une partie de l'eau de l'oeuf d'agar. Je pense aussi ne pas faire fondre la margarine mais juste la couper en petits morceaux. Ca devrait être plus facile.

En tout cas, je comprends Cépafo XD Ca va être dur de ne pas tout dévorer avant de faire le fond du bavarois pour lesquels ils sont prévus !
 
J'ai eut le meme soucis au début, maintenant j'y arrive mieux, je te donne mes quelque astuces
La margarine fait la juste ramollir, qu'elle soit pas trop liquide, genre avec des morceaux encore
Bien respecter le temps minimum de pose au frigo, generalement je laisse meme + d'1h, je prépare la pate le matin et je fais les sablés apres le dejeuner comme ca ils sont prets pour le gouter ^^
Et pour bien etaler la pate, tu fais comme pour n'importe quelle pate tu farine le plan de travail et le rouleau, avec la farine de maïs bien sur, sinon tu n'as plus le coté sans gluten si tu mets de la farine de blé ^^ et tu refarine autant qu'il faudra pour bien reussir a faire tes sablés
 
Merci pour le partage, je te fais signe dès que j'ai testé tout ça. :)
 
Hey !

J'ai filé le lien de ta recette à ma maman vu le succès de ces biscuits :D mais je n'avais pas regardé la recette! Du coup elle m'a posé des questions et j'ai regardé et du coup y a un truc que je comprends pas :hein:

L'oeuf d'agar agar ?
L'agar agar est un gélifiant et, à ma connaissance, il est nécessaire de le porter à ébullition pour "l'activer" - et 1cs c'est vraiment énorme! Du coup là je comprends clairement pas trop l'intérêt / le fonctionnement ?
 
Alors la recette n'etant pas de ma création je vais juste te dire comment je fais, et encore vu que la fois où tu y a gouté je l'avais oublié je me suis moi meme posé la question de son interet, j'ai pas refais la recette depuis pour voir la différence ^^
Donc je mets de l'eau chaude, que je fais dans la bouilloire electrique, du coup je pense que ca doit l'activer oui, je touille bien pour que ca soit homogene dans un ramequin avant de l'incorporer au reste
 
Retour
Haut