Salut :)

Je suis pas militant celà-dit. Oui, en manif pour la cause animale je ne porterai bien évidemment pas de cuir ou laine ou autre... Je parlais dans la vie de tous les jours, mais j'ai pris la conversation en route et j'ai peut-être pas bien suivi le fil, désolé :oops:

dalquiezar":1c0gkjnu a dit:
Je préfère que tous le monde respecte les animaux à 100 %
Là on tombe d'accord ;)
 
barbux":uverluk1 a dit:
dalquiezar":uverluk1 a dit:
En portant du cuir tu en fait la promotion, ce qui n'est certainement pas ton intention.
J'en fait pas la promotion non plus, je les porte tout simplement, parce que je les ai achetées il y à longtemps, sans me poser la question et voilà elles sont là, la vache est morte depuis longtemps (paix à son ame). Je trouve ça pire de les jeter que de les utiliser. Tu auras du mal à me faire changer d'avis la dessus ;)

Merci pour le temps que tu prends à répondre à tout le monde personnellement :)
Je te remercie car je ne suis pas très à l'aise à l'écrit. C'est dans les débats oraux que je suis le plus à l'aise.

Mais c'est la moindre des choses de répondre à ceux qui sont d'accord pour dialoguer avec moi.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":3oydoms6 a dit:
La différence est dans la raison que tu as de sauver cette poule. Si tu le fais pour avoir ses œufs : c'est de l'exploitation.

Si tu la sauves de façon désintéressé (sans en tirer profit) : c'est de l'altruisme.

C'est comme si tu adoptais un enfant pour avoir des allocations ou parce que tu veux qu'il soit heureux.

Dans ton idée d'avoir une poule, ton intérêt est d'avoir des œufs pas cher prioritairement par rapport à l'intérêt de la poule d'être libre.

Si ton but est vraiment d'aider les animaux. Alors ces œufs peuvent être utiliser pour sauver d'autres vies plutôt que de te nourrir.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je fais une différence entre acheter une poule pour avoir des oeufs et recueillir une poule (par ex à qqu'un qui n'en veut plus ou les soigne mal).
Je suis sure que ma poule serait très satisfaite de son sort si elle a un bel espace, à manger, bref tout ce qu'il faut. En échange elle me fait don de son oeuf qui me permet de me nourrir. J'aime bien l'idée d'échange dans le respect. Tu me dirais que la poule n'a sûrement pas conscience et qu'on le lui impose.. En même temps je ne crois pas qu'une poule soit capable de vivre sans l'homme. Idem pour mon chat: oui il est enfermé, apprivoisé, néanmoins sans moi il meurt. Et il est satisfait.
 
barbux":2b9mvzye a dit:
Je suis pas militant celà-dit. Oui, en manif pour la cause animale je ne porterai bien évidemment pas de cuir ou laine ou autre... Je parlais dans la vie de tous les jours, mais j'ai pris la conversation en route et j'ai peut-être pas bien suivi le fil, désolé :oops:
Nous parlions en générale. Mais il est évident que sur une table d'information pour les droits des animaux porter du cuir est autant plus contradictoire que l'on est là pour dénoncer le massacre des animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":2uelro8g a dit:
pour toi, ta démarche équitable et économique est donc plus importante que l'image que tu donnes aux autres concernant ta consommation de produits issus de l'exploitation et la mort des animaux.
oui

L'humain a pour moi autant d'importance que l'animal.

dalquiezar":2uelro8g a dit:
soleil":2uelro8g a dit:
dalquiezar":2uelro8g a dit:
Mais chaque végétarien sait que la vache laitière n'est pas libre, qu'elle sert d'usine à faire du lait et qu'à n'importe quel moment elle peut être tué sur décision de l'éleveur, ce qui n'est pas du tout respecter ses droits moraux et ses intérêts.

Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.


0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je comprends tout à fait.
Néanmoins je trouve ton raisonnement poussé à sa limite. A ce moment-là il faut aussi arrêter de se déplacer en avion, en voiture, ne pas faire de feux de bois, ne pas consommer des aliments transformés, etc. etc. Donc oui il faut y tendre mais c'est un idéal inatteignable.
Chacun a se limite, qui est l'équilibre entre ses convictions et son bien-être moral.
Le véganisme n'est pas un extrémisme. C'est un mode de vie cohérent avec les droits des animaux.

Il ne faut pas confondre boire le lait que l'on a volé à une vache mis en esclavage qui finira à l'abattoir et le fait de blesser ou écraser un insecte accidentellement.

Dans le premier cas, on est bien conscient que l'on nuit à la vache, mais on veut quand même lui faire ce mal.

Dans le second cas, ce n'est pas notre volonté de faire du mal à cet insecte. Nous n'en avons même pas connaissance la plupart du temps.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je ne parlais plus des animaux, mais de l'état de la planète de façon plus générale (ce pourquoi moi je suis végé). Je veux dire que être végan MAIS prendre l'avion x fois par an, ce n'est pas cohérent à mes yeux à moi. Chacun ses valeurs.
 
soleil":2lkadszk a dit:
dalquiezar":2lkadszk a dit:
La différence est dans la raison que tu as de sauver cette poule. Si tu le fais pour avoir ses œufs : c'est de l'exploitation.

Si tu la sauves de façon désintéressé (sans en tirer profit) : c'est de l'altruisme.

C'est comme si tu adoptais un enfant pour avoir des allocations ou parce que tu veux qu'il soit heureux.

Dans ton idée d'avoir une poule, ton intérêt est d'avoir des œufs pas cher prioritairement par rapport à l'intérêt de la poule d'être libre.

Si ton but est vraiment d'aider les animaux. Alors ces œufs peuvent être utiliser pour sauver d'autres vies plutôt que de te nourrir.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je fais une différence entre acheter une poule pour avoir des oeufs et recueillir une poule (par ex à qqu'un qui n'en veut plus ou les soigne mal).
Je suis sure que ma poule serait très satisfaite de son sort si elle a un bel espace, à manger, bref tout ce qu'il faut. En échange elle me fait don de son oeuf qui me permet de me nourrir. J'aime bien l'idée d'échange dans le respect. Tu me dirais que la poule n'a sûrement pas conscience et qu'on le lui impose.. En même temps je ne crois pas qu'une poule soit capable de vivre sans l'homme. Idem pour mon chat: oui il est enfermé, apprivoisé, néanmoins sans moi il meurt. Et il est satisfait.
Attention. Tu parles comme si la poule faisait un contrat avec toi. Pour faire un contrat, il faut deux contractants.

En imposant ce contrat à une poule tu ne peux pas dire que c'est une démarche altruiste de l'héberger. Surtout que tu n'as pas besoin de manger SES œufs.

Un éleveur bovin pour la viande pourrait dire la même chose (je les soigne, les nourrit, donc je peux prendre leur chair).

C'est d'ailleurs ce que disent les aficionados concernant la corrida. Le taureau est traité comme un roi pendant 4 ans, puis il doit donner un combat ou il se fait massacrer. A les entendre parler on croirait que le taureau est heureux de ce faire trucider.

Ne pas maltraiter une poule, c'est normal et cela ne te donne pas le droit de lui prendre ces œufs, même si elle n'en fait rien. C'est toi qui t'octroies le droit d'en faire ce que tu veux. Les éleveurs pour la viande, le lait et les œufs, tiennent le même discours.

En ce qui concerne l'impossibilité du retour à l'état sauvage des animaux domestiques, Boris Cyrulnik (éthologue et psychiatre) dit exactement le contraire dans son livre "la plus histoire des animaux". Il affirme clairement que tous les animaux sont capable de retourner à l'état sauvage. Les chats errants en sont un bon exemple. pour les poules, elles savent très bien trouver leur nourriture toutes seules. Le seul problèmes pour elles c'est que les humains les tueront pour les manger. D'où le fait de les protéger dans des refuges. mais cela ne nous donne aucun droits sur eux, sinon nous ne serions pas mieux que ceux qui les exploitent pour leur chair et leur œufs.

soleil":2lkadszk a dit:
dalquiezar":2lkadszk a dit:
soleil":2lkadszk a dit:
Je comprends tout à fait.
Néanmoins je trouve ton raisonnement poussé à sa limite. A ce moment-là il faut aussi arrêter de se déplacer en avion, en voiture, ne pas faire de feux de bois, ne pas consommer des aliments transformés, etc. etc. Donc oui il faut y tendre mais c'est un idéal inatteignable.
Chacun a se limite, qui est l'équilibre entre ses convictions et son bien-être moral.
Le véganisme n'est pas un extrémisme. C'est un mode de vie cohérent avec les droits des animaux.

Il ne faut pas confondre boire le lait que l'on a volé à une vache mis en esclavage qui finira à l'abattoir et le fait de blesser ou écraser un insecte accidentellement.

Dans le premier cas, on est bien conscient que l'on nuit à la vache, mais on veut quand même lui faire ce mal.

Dans le second cas, ce n'est pas notre volonté de faire du mal à cet insecte. Nous n'en avons même pas connaissance la plupart du temps.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je ne parlais plus des animaux, mais de l'état de la planète de façon plus générale (ce pourquoi moi je suis végé). Je veux dire que être végan MAIS prendre l'avion x fois par an, ce n'est pas cohérent à mes yeux à moi. Chacun ses valeurs.
Je ne vois pas le rapport entre ne pas prendre l'avion et ne pas pouvoir être vegan ?

Tu peux m'expliquer STP ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":1m82lirh a dit:
Attention. Tu parles comme si la poule faisait un contrat avec toi. Pour faire un contrat, il faut deux contractants.

En imposant ce contrat à une poule tu ne peux pas dire que c'est une démarche altruiste de l'héberger. Surtout que tu n'as pas besoin de manger SES œufs.

Un éleveur bovin pour la viande pourrait dire la même chose (je les soigne, les nourrit, donc je peux prendre leur chair).

C'est d'ailleurs ce que disent les aficionados concernant la corrida. Le taureau est traité comme un roi pendant 4 ans, puis il doit donner un combat ou il se fait massacrer. A les entendre parler on croirait que le taureau est heureux de ce faire trucider.

Ne pas maltraiter une poule, c'est normal et cela ne te donne pas le droit de lui prendre ces œufs, même si elle n'en fait rien. C'est toi qui t'octroies le droit d'en faire ce que tu veux. Les éleveurs pour la viande, le lait et les œufs, tiennent le même discours.

En ce qui concerne l'impossibilité du retour à l'état sauvage des animaux domestiques, Boris Cyrulnik (éthologue et psychiatre) dit exactement le contraire dans son livre "la plus histoire des animaux". Il affirme clairement que tous les animaux sont capable de retourner à l'état sauvage. Les chats errants en sont un bon exemple. pour les poules, elles savent très bien trouver leur nourriture toutes seules. Le seul problèmes pour elles c'est que les humains les tueront pour les manger. D'où le fait de les protéger dans des refuges. mais cela ne nous donne aucun droits sur eux, sinon nous ne serions pas mieux que ceux qui les exploitent pour leur chair et leur œufs.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Il y a une différence entre prendre un œuf sans faire de mal à une poule et tuer un animal pour le manger. Dans le second cas on ôte la vie.
Pour le reste je suis d'accord.
Pour la remise en milieu naturel, je suis sceptique. Mon chat souffrirait de nœuds. Sinon je suis tout à fait contre la domestication des animaux de compagnie, y compris les NAC.

dalquiezar":1m82lirh a dit:
soleil":1m82lirh a dit:
Je ne parlais plus des animaux, mais de l'état de la planète de façon plus générale (ce pourquoi moi je suis végé). Je veux dire que être végan MAIS prendre l'avion x fois par an, ce n'est pas cohérent à mes yeux à moi. Chacun ses valeurs.
Je ne vois pas le rapport entre ne pas prendre l'avion et ne pas pouvoir être vegan ?

Tu peux m'expliquer STP ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Dans le cadre de la protection de la planète. Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
 
dalquiezar":3nr5o2yr a dit:
Ti Pim'house":3nr5o2yr a dit:
dalquiezar":3nr5o2yr a dit:
Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.
Être végétarien n'inclut pas de ne pas porter de cuir. Cela dit seulement que l'on ne mange pas de chair animale. C'est pour ça que je milite pour le veganisme, parce que c'est le seul terme qui inclut totalement le respect des droits des animaux.
Tu t'es contredit là. Quand on est végétarien pour les animaux, cela implique forcement de faire/ne plus faire d'autres choses, car philosophiquement on pense différemment. (Pas forcement pour le cuir évidement). On n'est pas végétarien dans son assiette seulement. Ou alors tu parlais du végétarisme en général, mais comme nous le savons déjà, je ne vois l'intérêt de le préciser.
Tu n'as pas repris tout ce que j'ai dis. Tu n'as cité que les parties qui pourraient faire croire que je suis incohérent.

Je ne me suis pas contredit. Je parlais de quelqu'un qui est végétarien pour les animaux, pas de quelqu'un végétarien pour la santé, l'écologie ou le tiers monde, qui ne veut pas respecter les intérêts des animaux. Les thèses écologistes ne demandent pas l'abolition de la vivisection, la chasse, la pêche et autres. Ils sont seulement contre leurs excès.

Dans tous les dictionnaires, le terme "végétarien" ne définit qu'un régime alimentaire. C'est la définition que tu as collé à la suite de ma définition d'un "végétarien pour les animaux" qui devraient être vegan pour les même raisons qu'il est végétarien. On ne peut pas être pour les animaux et envoyer les vaches, les poules, les veaux et les poussins à l'abattoir. C'est ce que j'ai qualifié d'incohérent.

Après avoir remis de l'ordre dans le montage que tu as fais, trouves-tu toujours que je me contredises ?

Merci d'argumenter.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
J'ai rien compris à ce que tu m'as dit ! :confus:
attend je relis... :)
Bon, à première vue, tu n'a pas du comprendre ce que j'ai écris mais ça je m'en doutais vu que je faisais d'autres choses en même temps et que je n'ai pas pris le temps de bien formuler ma pensée. :oops:
C'est pas grâve. Passons sur cela et venons-en à l'essentiel :

A priori je suis d'accord avec ce que tu dis, néanmoins je vais te dire ce que je ressens de tes écrits.
Tu ne peux pas attendre d'un végétarien "pour les animaux" de devenir Vegan, s'il n'a pas encore les notions de véganisme dans sa tête.
Les incohérences qu'il fournit ne sont que les preuves qu'il n'a pas encore tout assimilé du mal que l'on provoque envers les animaux. Tu ne peux pas reprocher à un vgr "amoureux des animaux" de ne pas être cohérent dès lors qu'il n'en est pas conscient ou qu'il n'est pas prêt.
Laisse aux gens le temps de murir à cela. J'imagine que tu n'es pas devenu vegan en claquant des doigts. Et combien même cela serait, on ne pourrais en faire une généralité :)
Je ne sais pas si c'est le sentiment que tu veux vraiment degager, mais en tout cas c'est comme ça que je le perçois.
Cela ne m'empêche pas de te porter un grand respect pour tout ce que tu fais, évidement. :kiss:

soleil":3nr5o2yr a dit:
Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
Etre vegan = NON à l'exploitation des animaux, Soleil ! Rien à voir avec la pollution ;)

dalquiezar":3nr5o2yr a dit:
il ne faut pas confondre boire le lait que l'on a volé à une vache mis en esclavage qui finira à l'abattoir et le fait de blesser ou écraser un insecte accidentellement.
Tout à fait.

dlaquiezar":3nr5o2yr a dit:
Le véganisme n'est pas un extrémisme. C'est un mode de vie cohérent avec les droits des animaux.
Je le pense ainsi, aussi
 
soleil":dryh7buo a dit:
dalquiezar":dryh7buo a dit:
soleil":dryh7buo a dit:
Je ne parlais plus des animaux, mais de l'état de la planète de façon plus générale (ce pourquoi moi je suis végé). Je veux dire que être végan MAIS prendre l'avion x fois par an, ce n'est pas cohérent à mes yeux à moi. Chacun ses valeurs.
Je ne vois pas le rapport entre ne pas prendre l'avion et ne pas pouvoir être vegan ?

Tu peux m'expliquer STP ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Dans le cadre de la protection de la planète. Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
Mon principe à moi :
"Un bon vegan est un vegan mort".

Je m'explique : contrairement à ce que tu dis Dalquiezar, les insectes que l'on tue, on ne les voit peut-être pas mais on le sait que l'on en tue des milliers par jour. Prendre la voiture, l'avion, marcher, cultiver la terre...et respirer... tue des êtres vivants qui ont les mêmes droits que n'importe quel autre être vivant. Donc si on cherche de la cohérence pour le droit des animaux, on meurt ! Double avantage : on ne tue plus aucun animal et en plus on en nourrit de notre plein gré alors ;). Mais bon j'avais déjà développé ces idées dans un autre post... Et je ne parle même pas de la pollution qui entraîne la disparition de millions d'espèces par an... Pollution en partie due aux voitures et avions...

Donc la cohérence dans le véganisme, ça n'existe pas non plus. Vous faites mieux, mais pas parfait, ce qui est déjà bien c'est vrai.

Donc pour reprendre soleil, l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
 
soleil":1nyfjlqc a dit:
Il y a une différence entre prendre un œuf sans faire de mal à une poule et tuer un animal pour le manger. Dans le second cas on ôte la vie.
Pour le reste je suis d'accord.
Pour la remise en milieu naturel, je suis sceptique. Mon chat souffrirait de nœuds. Sinon je suis tout à fait contre la domestication des animaux de compagnie, y compris les NAC.
Donc si je te suis. je n'aurais pas du sauver les deux chats avec qui je vis aujourd'hui. J'aurai du les laisser mourir des blessures qu'ils avaient (un allait perdre sa patte, voir mourir. l'autre avait un œil qui sortait totalement de son orbite, la mâchoire inférieur fracassé et les narines remplit de pus.

Lorsqu'ils allaient mieux j'aurai du les mettre dehors et refuser qu'ils rentrent dans cette maison qu'ils reconnaissent comme la leur.

Dans un cas tu choisis de domestiquer une poule, mais dans l'autre tu refuses qu'un animal est le choix de rester avec des humains.

On peut dire qu'un animal domestique qui est libre de partir, "passe un contrat" avec nous à chaque fois qu'il revient. C'est comme si il disait cela me conviens de rester. je trouve que la "domestication" est une bonne chose dans ce cas. Car les deux parties peuvent choisir de continuer ou de rompre le contrat.

soleil":1nyfjlqc a dit:
Dans le cadre de la protection de la planète. Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
Je ne suis pas vegan pour la planète, mais pour les animaux. Et je ne prends quasiment jamais l'avion, sauf pour rencontrer des militants de la cause animale d'autres pays (Allemagne par exemple).

Ti Pim'house":1nyfjlqc a dit:
J'ai rien compris à ce que tu m'as dit ! :confus:
attend je relis... :)
Bon, à première vue, tu n'a pas du comprendre ce que j'ai écris mais ça je m'en doutais vu que je faisais d'autres choses en même temps et que je n'ai pas pris le temps de bien formuler ma pensée. :oops:
C'est pas grâve. Passons sur cela et venons-en à l'essentiel :

A priori je suis d'accord avec ce que tu dis, néanmoins je vais te dire ce que je ressens de tes écrits.
Tu ne peux pas attendre d'un végétarien "pour les animaux" de devenir Vegan, s'il n'a pas encore les notions de véganisme dans sa tête.
Les incohérences qu'il fournit ne sont que les preuves qu'il n'a pas encore tout assimilé du mal que l'on provoque envers les animaux. Tu ne peux pas reprocher à un vgr "amoureux des animaux" de ne pas être cohérent dès lors qu'il n'en est pas conscient ou qu'il n'est pas prêt.
Laisse aux gens le temps de murir à cela. J'imagine que tu n'es pas devenu vegan en claquant des doigts. Et combien même cela serait, on ne pourrais en faire une généralité :)
Je ne sais pas si c'est le sentiment que tu veux vraiment degager, mais en tout cas c'est comme ça que je le perçois.
Cela ne m'empêche pas de te porter un grand respect pour tout ce que tu fais, évidement. :kiss:
Je parle évidemment dans le cas ou une personne "végétarienne pour les droits des animaux" sait que le lait et les œufs qu'elle consomme nuit aux animaux et qu'elle compte rester tout de même végétarienne et attaque meme le fondement éthique du véganisme.

Je trouve normal que chacun aille à son rythme, mais chaque jour de plus nuit aux animaux. C'est pour ça que j'argumente autant. Nos actes ne sont pas anodins pour les animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":27ghbx6v a dit:
On peut dire qu'un animal domestique qui est libre de partir, "passe un contrat" avec nous à chaque fois qu'il revient. C'est comme si il disait cela me conviens de rester. je trouve que la "domestication" est une bonne chose dans ce cas. Car les deux parties peuvent choisir de continuer ou de rompre le contrat.
Je vois pas ce que ça change avec une poule...
 
Cépafo":2hi6f4ca a dit:
soleil":2hi6f4ca a dit:
dalquiezar":2hi6f4ca a dit:
Je ne vois pas le rapport entre ne pas prendre l'avion et ne pas pouvoir être vegan ?

Tu peux m'expliquer STP ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Dans le cadre de la protection de la planète. Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".

Je m'explique : contrairement à ce que tu dis Dalquiezar, les insectes que l'on tue, on ne les voit peut-être pas mais on le sait que l'on en tue des milliers par jour. Prendre la voiture, l'avion, marcher, cultiver la terre...et respirer... tue des êtres vivants qui ont les mêmes droits que n'importe quel autre être vivant. Donc si on cherche de la cohérence pour le droit des animaux, on meurt ! Double avantage : on ne tue plus aucun animal et en plus on en nourrit de notre plein gré alors ;). Mais bon j'avais déjà développé ces idées dans un autre post... Et je ne parle même pas de la pollution qui entraîne la disparition de millions d'espèces par an... Pollution en partie due aux voitures et avions...

Donc la cohérence dans le véganisme, ça n'existe pas non plus. Vous faites mieux, mais pas parfait, ce qui est déjà bien c'est vrai.

Donc pour reprendre soleil, l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Donc tu penses que pour sauver la planète, il faut que tous les humains, vegan et non vegan (car ils nuisent plus à la planète que les vegan), meurent tout de suite. c'est bien ça ?

C'est pas un peu extrémiste/fasciste de dire que 6.000.000.000 d'êtres humains doivent mourir ? C'est une théorie utilitariste. Sauver les animaux en tuant les humains. Personnellement, je préfère sauver toutes les espèces, espèce humaine comprise.

Yves Paccalet Dit que nous disparaitrons, mais toi tu es plus fort encore, tu dis que l'on doit tous mourir. Tu devrait écrire un livre sur ce sujet, je pense que tu aurais beaucoup de succès. Beaucoup de personne te diront "pratique ce que tu prêche".

Personnellement, je pense que l'humanité a autant le droit de vivre que les autres espèces sur planète, Mais elle doit surtout avoir un comportement éthique par rapport à toutes les autres espèces de la planète à commencer par les animaux.

barbux":2hi6f4ca a dit:
dalquiezar":2hi6f4ca a dit:
On peut dire qu'un animal domestique qui est libre de partir, "passe un contrat" avec nous à chaque fois qu'il revient. C'est comme si il disait cela me conviens de rester. je trouve que la "domestication" est une bonne chose dans ce cas. Car les deux parties peuvent choisir de continuer ou de rompre le contrat.
Je vois pas ce que ça change avec une poule...
Premièrement, on n'exploite pas les chats. tu ne prends pas les œufs ou le lait d'un chat.

Deuxièmement, même si la poule peut partir et revenir au poulailler, cela ne veut pas dire qu'elle accepte de donner ses œufs à qui que ce soit.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
barbux":2pfdpmpg a dit:
Ben elle a qu'à les faire ailleurs, si elle reste alors qu'on lui prend les oeufs, de la même manière que pour le chat, on peut dire que ça lui convient :rolleyes:
On coupe les ailes des poules pour qu'elles ne puissent pas voler. Si elles sont enfermées par des grillages, elles n'ont pas plus la possibilité de partir qu'une vache enfermée entre 4 murs dans un abattoir.

Tu penses que la vache accepte de se faire égorger parce qu'elle ne peut pas s'échapper de l'abattoir ? Tout comme elle ne peux pas sortir d'un pré grillagé/électrifié ?

Sinon merci Fred de nous accueillir sur ta présentation. C'est le plus conviviale du forum.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":34xf5fc9 a dit:
barbux":34xf5fc9 a dit:
Ben elle a qu'à les faire ailleurs, si elle reste alors qu'on lui prend les oeufs, de la même manière que pour le chat, on peut dire que ça lui convient :rolleyes:
On coupe les ailes des poules pour qu'elles ne puissent pas voler. Si elles sont enfermées par des grillages, elles n'ont pas plus la possibilité de partir qu'une vache enfermée entre 4 murs dans un abattoir.

Tu penses que la vache accepte de se faire égorger parce qu'elle ne peut pas s'échapper de l'abattoir ? Tout comme elle ne peux pas sortir d'un pré grillagé/électrifié ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
T'es bouché ou quoi ? on parlait d'une poule libre dans ton jardin ;)
 
dalquiezar":jxtokj5e a dit:
Cépafo":jxtokj5e a dit:
soleil":jxtokj5e a dit:
Dans le cadre de la protection de la planète. Les avions polluent aussi, comme produire de la viande pollue. Donc je dis que être vegan pour la planète mais prendre l'avion tous les ans pour ses vacances c'est aussi incohérent.
Donc ce qui sera cohérent pour toi ne le sera pas pour moi, et l'inverse. Question de valeur personnelle.
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".

Je m'explique : contrairement à ce que tu dis Dalquiezar, les insectes que l'on tue, on ne les voit peut-être pas mais on le sait que l'on en tue des milliers par jour. Prendre la voiture, l'avion, marcher, cultiver la terre...et respirer... tue des êtres vivants qui ont les mêmes droits que n'importe quel autre être vivant. Donc si on cherche de la cohérence pour le droit des animaux, on meurt ! Double avantage : on ne tue plus aucun animal et en plus on en nourrit de notre plein gré alors ;). Mais bon j'avais déjà développé ces idées dans un autre post... Et je ne parle même pas de la pollution qui entraîne la disparition de millions d'espèces par an... Pollution en partie due aux voitures et avions...

Donc la cohérence dans le véganisme, ça n'existe pas non plus. Vous faites mieux, mais pas parfait, ce qui est déjà bien c'est vrai.

Donc pour reprendre soleil, l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Donc tu penses que pour sauver la planète, il faut que tous les humains, vegan et non vegan (car ils nuisent plus à la planète que les vegan), meurent tout de suite. c'est bien ça ?
Tous les humains oui, mais d'abord les vegan qui, s'ils nuisent moins à la planète que les non-vegan, ne sont pas du tout cohérents dans leur démarche, ce qui est extrêment choquant pour moi. Ils ne vont pas au bout de leurs idées, c'est insupportable.

dalquiezar":jxtokj5e a dit:
C'est pas un peu extrémiste/fasciste de dire que 6.000.000.000 d'êtres humains doivent mourir ?
Je ne trouve pas. C'est logique, c'est tout, et puis ça règlerait tous les problèmes d'un coup. D'ailleurs, après les vegan, bien sûr, ce sont les végétariens qu'il faut tuer, parce qu'ils ne vont pas non plus au bout de leurs idées, ce qui est bien dommage à mon sens. Toujours dans la même logique, ce sont les non-végétariens qui aspirent à le devenir qu'il faut éliminer après, car s'ils ne le sont pas encore, c'est qu'ils sont faibles, donc nuisibles à la planète (ils ne veulent pas tuer d'animaux et ils en mangent encore, c'est débile). Et enfin, je terminerai par tuer tous les autres humains responsables de tant de massacres de vies innocentes.


dalquiezar":jxtokj5e a dit:
C'est une théorie utilitariste.
Ca n'a rien à voir avec l'utilitarisme. A la rigueur, c'est du malthusianisme poussé à l'extrême.

dalquiezar":jxtokj5e a dit:
Sauver les animaux en tuant les humains. Personnellement, je préfère sauver toutes les espèces, espèce humaine comprise.
Tu est donc incohérent et faible, ce qui confirme mon ordre de tuerie. Et donc pour finir, une fois que tous les humains sont morts, je tuerai tous les animaux car, si on y réfléchit, ce sont eux les responsables de la mort de l'humanité, donc ils ne sont pas mieux que nous et ne mérite pas plus de vivre, d'autant qu'ils se mangent et s'exploitent entre eux.

dalquiezar":jxtokj5e a dit:
Yves Paccalet Dit que nous disparaitrons, mais toi tu es plus fort encore, tu dis que l'on doit tous mourir. Tu devrait écrire un livre sur ce sujet, je pense que tu aurais beaucoup de succès. Beaucoup de personne te diront "pratique ce que tu prêche".
Bonne idée ! Mais si je pratique ce que je prêche (cf ci-dessus), ça va faire mal. C'est pour ça que j'hésite à militer, car j'ai tendance à aller au fond des choses.
 
une fois que tous les humains sont morts, je tuerai tous les animaux car, si on y réfléchit, ce sont eux les responsables de la mort de l'humanité, donc ils ne sont pas mieux que nous et ne mérite pas plus de vivre, d'autant qu'ils se mangent et s'exploitent entre eux.
Concernant les pensées nihilistes "pessimistes" qui considèrent que la vie n'as pas de sens, est cruelle et n'as pas de mérite d'exister, je dirai juste qu'elle occultent l'intérêt des gens (animaux humains ou pas) à vivre pénards. Détruire la vie sera toujours plus facile, abordable et négatif que constuire une éthique responsable. Je préfère donc ce genre de propos :

Personnellement, je pense que l'humanité a autant le droit de vivre que les autres espèces sur planète, Mais elle doit surtout avoir un comportement éthique par rapport à toutes les autres espèces de la planète à commencer par les animaux.

Bienvenue Fred au fait !! :D
 
soleil":z3no4y59 a dit:
Je suis sure que ma poule serait très satisfaite de son sort si elle a un bel espace, à manger, bref tout ce qu'il faut. En échange elle me fait don de son oeuf qui me permet de me nourrir. J'aime bien l'idée d'échange dans le respect.
Il y a une différence entre prendre un œuf sans faire de mal à une poule et tuer un animal pour le manger.
Oui je comprends ce que tu veux dire Soleil. L'échange inter-espèces est vraiment magnifique. Mais à condition que l'Humain ne dérape pas, et ça je n'y crois pas trop... :rolleyes:

soleil":z3no4y59 a dit:
Pour la remise en milieu naturel, je suis sceptique. Mon chat souffrirait de nœuds. Sinon je suis tout à fait contre la domestication des animaux de compagnie, y compris les NAC.
Ton chat ne fait que subir les conséquences hélas de sa domestication. S'il a des poils longs, ce n'est pas naturel, mais dû aux croisements que les humains ont produits pour créer cette race de chats. Par ce fait, il rend esclave/dépendant le pauvre animal dès le depart. Ce qui est le cas pour ton chat : Non il ne peut pas vivre sans la main de l'homme, car sa race n'a pas été conçue et pensée par la nature. La nature n'a donc pas de solution pour lui. C'est un peu comme les OGM, que la nature ne reconnait pas.
En dehors de cette histoire de "robe", ton chat comme n'importe quel autre animal, saurait tout à fait se débrouiller dans la nature. Faut pas prendre les animaux pour des imbéciles et encore moins quand il s'agit de leurs instincts ;)

Cépafo":z3no4y59 a dit:
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".
:shock: :bink:

Cépafo":z3no4y59 a dit:
Je m'explique : contrairement à ce que tu dis Dalquiezar, les insectes que l'on tue, on ne les voit peut-être pas mais on le sait que l'on en tue des milliers par jour. Prendre la voiture, l'avion, marcher, cultiver la terre...et respirer... tue des êtres vivants qui ont les mêmes droits que n'importe quel autre être vivant.
Houla ! Il faudrait peutêtre tout simplement accepter que la vie est injuste ou tout du moins peut le paraitre, et accepter par ce fait, qu'il faille tué certains êtres. Je parle de ceux qui meurts accidentellement, parceque nous sommes nous, Humains, vivants. C'est la nature qui l'a décidé ainsi, pas nous. Il ne faut donc pas tout mélanger. ;)

Cépafo":z3no4y59 a dit:
Donc la cohérence dans le véganisme, ça n'existe pas non plus. Vous faites mieux, mais pas parfait, ce qui est déjà bien c'est vrai.
"Bien" ? Le véganisme c'est juste bien ??!! Mais c'est extraordinaire oui ! :YE:
Je ne trouve pas de mots d'ailleurs pour dire combien je respecte TOUS les vegans (Même ceux qui sont cons :D ). Pour moi ces humains représentent ce que devrait être l'Humain. Pour moi, ils ont compris et posé par leurs actes, ce qu'est l'essence même de la vie. Certes ils ne sont pas parfaits car ils ne sont pas forcement antispécistes, mais bon... j'espère qu'un jour nous copierons tous sur leur humble mais respectueux modèle. :rose:

Cépafo":z3no4y59 a dit:
Donc pour reprendre soleil, l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Beaucoups le pensent mais reportent toujours à plus tard de faire mieux, de faire selon son coeur, selon son ethique, d'être coherent, congruent. Si on ne se donne pas un petit coup de pied au fesses ou si on attend que le voisin commence, on peut attendre longtemps comme ça. Y aller à son rythme ok, mais faut pas s'endormir sur ses lauriers non plus, car avec tout ce qu'il y a faire sur cette Terre pour limiter les dégats, être vgR ou vgL ne suffit pas, nous le savons bien. Oui, de nos jours il faut retrousser ses manches, oui il faut oublier l'époque du "bon temps" (que chacun appréciera selon son vecu), mais il n'y a qu'ainsi que nous pourrons vivre. Alors fini l'égoïsme primaire ! Il faut sauver la planète !

dalquiezar":z3no4y59 a dit:
Boris Cyrulnik (éthologue et psychiatre) dans son livre "la plus histoire des animaux" affirme clairement que tous les animaux sont capable de retourner à l'état sauvage. Les chats errants en sont un bon exemple.

Donc si je te suis. je n'aurais pas du sauver les deux chats avec qui je vis aujourd'hui. J'aurai du les laisser mourir des blessures qu'ils avaient (un allait perdre sa patte, voir mourir. l'autre avait un œil qui sortait totalement de son orbite, la mâchoire inférieur fracassé et les narines remplit de pus.
Lorsqu'ils allaient mieux j'aurai du les mettre dehors et refuser qu'ils rentrent dans cette maison qu'ils reconnaissent comme la leur.
Contradiction encore :whistle: Enfin tout dépend dans quel état d'esprit tu gardes ton ami-animal près de toi : Tant que tu n'exploites pas cet animal sous pretexte que tu l'as sauvé, en le sequestrant chez toi par exemple, ça va.
Néanmoins, lorsqu'on se prétend Vegan, (Je ne parle pas pour toi Dalquiezar, mais pour tous les vegans) si on on lui donne d'autres animaux à manger, on participe en toute conscience à la "boucherie" industrielle. On ne peut donc se prétendre Vegan. voir mon explication sur mon forum perso ici

dalquiezar":z3no4y59 a dit:
Je parle évidemment dans le cas ou une personne "végétarienne pour les droits des animaux" sait que le lait et les œufs qu'elle consomme nuit aux animaux et qu'elle compte rester tout de même végétarienne. Je trouve normal que chacun aille à son rythme, mais chaque jour de plus nuit aux animaux.
Je suis végétarienne. Je consommes un peu de sous-produits animaux. Mais quand je vois la quantité infime que je prends, je ne me sens pas complice de l'industrie laitière/ ovine/bouchère. C'est tout du moins le seul compromis que j'ai trouvé dans mon état actuel, en attendant d'être végan à part entière, sans me rendre malade mentalement. Faut pas déconner non plus, sinon on devient schyzo, parano...rongés par le remord, la peine etc... qu'on fait aux animaux. Et là, je trouve qu'il y a exagération. ça devient pathologique et on se retrouve soit à redevenir omni si on est vgR/ vgR si on est vgL ou vegan (Parceque la pression est trop forte, on craque), soit on fait une dépression. Or un vgR/un vgL/un vegan qui a peté un cable, qui est mal dans sa peau, ne sert pas à la cause animal. Il est hors-jeu et doit se reconstruire pendant ce temps. Nous perdons alors un éventuell militant/partisant d'une cause noble. :rolleyes:

dalquiezar":z3no4y59 a dit:
Personnellement, je pense que l'humanité a autant le droit de vivre que les autres espèces sur planète, Mais elle doit surtout avoir un comportement éthique par rapport à toutes les autres espèces de la planète à commencer par les animaux.
Excellent ! J'approuve à 200% ! Si en plus de ça, tout le monde pouvait être antispéciste... :red:
 
Retour
Haut