Bienvenue sur Végéweb !

Sans lait animal, ni lait végétale

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Sans lait animal, ni lait végétale

Messagede HaricotPrincesse » 02 Sep 2018, 12:04

C'est aussi que les produits enrichit peuvent être très pratiques (pas besoin de se casser la tête pour savoir si oui ou non on a mangé assez de ceci ou cela). Je ne comprends pas pourquoi on les dénigrent autant? Et tant qu'à boire du lait végétal, autant qu'il soit enrichit en calcium.

Perso, pas envie de commencer à chercher à savoir si oui ou non c'est ok de ne consommer que 150 à 200 mg de calcium. Préfère me référer aux recommandations "classiques" qui sont pour la plupart entre 500 mg et 1000 mg.

Maintenant comme le dit Jezebel, chacun fait ce qu'il veut. Cependant ça serait quand même bien d'éviter de propager des idées controversées et si on le fait d'y aller avec prudence et de ne pas les présenter comme des faits.

James : toutes les eaux (robinet et bouteille) n'ont pas les mêmes teneurs en minéraux. Par exemple à Bruxelles l'eau du robinet est une eau dure.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Jezebel » 02 Sep 2018, 12:10

Exactement ce que dit Princesse: pourquoi dénigrer ces produits? Ils existent, ils sont pratiques et rendent service.

Si après manger vegan pour certain-es, c’est manger « naturel » chacun son truc mais ca ne rentre pas nécessairement dans le veganisme.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede James64 » 02 Sep 2018, 12:13

HaricotPrincesse a écrit:
James : toutes les eaux (robinet et bouteille) n'ont pas les mêmes teneurs en minéraux. Par exemple à Bruxelles l'eau du robinet est une eau dure.

P.

Concernant ma ville, je ne sais pas, j'étais partis voir la mairie, mais ils n'ont pas su me répondre.

On peut même trouver des bouteilles contant 500mg pour un litre d'eau. (soit 10 fois plus que l'eau du robinet de Noldo).
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 02 Sep 2018, 12:35

Tu peux, peut-être trouver l'information ici : https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/-/?cp=33000

Edit : à Bruxelles l'eau est dure : °fh= +/- 40 --> il y a 4mg de calcium par 1 °fh/ litre d'eau. Donc dans une eau à 40 °fh, il y a 40X 4mg donc 160 mg de calcium/ litre. Vu qu'on boit près de 3 litres d'eau du robinet/ jour ben on est déjà à nos près de 500 mg de calcium juste par notre consommation d'eau. De là le pourquoi on ne se tracasse pas trop de notre apport journalier de calcium. Si l'eau était douce chez nous, on aurait très probablement enrichi notre alimentation en calcium.

P.

(Et peut-être qu’on l’aurait fait en rapant simplement de la craie dans notre nourriture.
H.)

(Haricot aurait peut-être bouffé de la craie, perso' j'en aurait pas ajouté aux plats que je cuisine. P.)
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation

Messagede Noldo » 02 Sep 2018, 13:09

@Mascha:

Ça me fait sourire que tu cites le message de HaricotPrincesse qui contient les quelques exemples qu'on consomme en toute petite quantité alors que la liste que j'avais mise contient des dizaines d'aliments dont certains sont simples à consommer au quotidien.

On peut encore ajouter à cette liste:
- les artichauts
- les carottes
- le céléri
- les dates séchées
- le pain complet
- le quinoa
- la laitue
- le fenouil
- les navet
- les noisettes, noix, noix de pécan
- La patate douce
- Les petits pois

Additionner aux autres exemples (et la liste n'est toujours pas exhaustive) ça laisse quand même l'embarras du choix:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Tu dis que les aliments enrichis t'aident à compenser des manques. As-tu fait des examens qui ont mis en évidence une carence en calcium ?

Il est possible que tu en ingères suffisamment au quotidien sans même le savoir. :gné:

Jezebel a écrit:Virginie Messina et Jack Noris, 2 dieteticien vegan et réputés recommandent au contraire les produits enrichis et je pense qu’on peu leur faire confiance, beaucoup de vegan se réfugient dans la pensée magique concernant l’alimentation qui se suffirait à Elle-même (ca
n’est pas le cas).

Peux-tu partager tes sources ? Je ne vais pas "faire confiance" parce qu'ils sont "vegan et réputés". C'est pour le moins hasardeux comme méthode pour juger si une information et recevable ou non. :S

@ HaricotPrincesse:

Le but n'est pas de dénigrer ces produits mais ce genre de phrases m'interpellent:

C'est aussi que les produits enrichit peuvent être très pratiques (pas besoin de se casser la tête pour savoir si oui ou non on a mangé assez de ceci ou cela).

Consommer des produits estampillés Health Food pour éviter d'avoir à se poser des questions c'est vraiment pas ma vision des choses.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Jezebel » 02 Sep 2018, 17:49

http://jacknorrisrd.com/category/calcium/

Jack Norris + calcium sur google.

Si je donne un truc en l’air, je veux bien qu’on me demande mes sources mais quand je donne les noms, n’importe qui peut faire une recherche (je ne donnerais pas les noms sinon).

Dans plusieurs notes de son blog, Ginnie Messina indique en quoi les produits enrichis sont bénéfiques et pratiques également. Et non, je ne vais pas aller chercher le ou les articles précis.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede James64 » 02 Sep 2018, 18:25

HaricotPrincesse a écrit:Tu peux, peut-être trouver l'information ici : https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/-/?cp=33000

Edit : à Bruxelles l'eau est dure : °fh= +/- 40 --> il y a 4mg de calcium par 1 °fh/ litre d'eau. Donc dans une eau à 40 °fh, il y a 40X 4mg donc 160 mg de calcium/ litre. Vu qu'on boit près de 3 litres d'eau du robinet/ jour ben on est déjà à nos près de 500 mg de calcium juste par notre consommation d'eau. De là le pourquoi on ne se tracasse pas trop de notre apport journalier de calcium. Si l'eau était douce chez nous, on aurait très probablement enrichi notre alimentation en calcium.

P.

(Et peut-être qu’on l’aurait fait en rapant simplement de la craie dans notre nourriture.
H.)

(Haricot aurait peut-être bouffé de la craie, perso' j'en aurait pas ajouté aux plats que je cuisine. P.)

Merci pour le lien, du coup cela m'a permis de découvrir combien de calcium il y avait dans l'eau :)

Il y a 9°F dans ma ville (donc eau douce) et 1°F équivaut à 10 mg, donc il y a 90 mg de calcium par litre.

Perso si je bois un litre d'eau du robinet, j'ai l'impression que c'est déjà pas mal (vu qu'en temps normal j'en bois moins). 3 litres par jour, je sais pas comment tu fais !! Mais tu as raison de boire autant.

Bon perso, je n'achète pas les bouteilles vittel ou autre, par-contre je prends les laits végétaux enrichis à l'algue, mais j'avais lu ici que c'était très moyen niveau écologique. Sinon je mange régulièrement des graines de chia (qui contiennent beaucoup de calcium, en effet rien qu'une cuillère à table en contient 70mg!) ainsi que de la tahine (qui en contiennent pas mal également, 650 mg pour 100g, donc une cuillère à soupe doit en contenir dans les 100mg j'imagine) et pour terminer, j'inclue de plus en plus les algues dans mon alimentation. Ensuite ici, il a été question de tofu ferme, mais je me demande ce qu'il en est des yaourts ou tofu lacto fermenté qui utilisent la fermentation ? le soja a 280mg de calcium pour 100g donc même si c'est transformer en yaourt ou tofu, çà va pas tout disparaître. Ajouté aux ingrédients dont à fait part Noldo, je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de prendre des compléments en calcium.

Un litre d'eau douce du robinet plus + une cuillère de chia = 150mg
2 litre d'eau (qui est recommandé) + 2 cuilleres de chia = 300MG

Si on ajoute les autres ingrédients cités (oléagineux, tofus, algues, végétaux et fruits), on arrive facilement à dépasser les 500 mg. Mais il est vrai que boire son lait enrichi est également facile donc pourquoi pas.
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

Messagede Pommier » 02 Sep 2018, 19:13

La question n'est pas de savoir combien de calcium en est absorbé et puis il faut limiter les pertes.
Si on se soucie de son apport en calcium, pourquoi ne pas prendre un smoothie vert le matin. La verdure contient beaucoup de calcium mais aussi beaucoup de micronutriments de tout genre.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62%

Présentation

Messagede kob27g » 02 Sep 2018, 19:36

Pommier a écrit:Si on se soucie de son apport en calcium, pourquoi ne pas prendre un smoothie vert le matin. La verdure contient beaucoup de calcium mais aussi beaucoup de micronutriments de tout genre.

Car c'est plus long et ça demande plus d'équipement que d'ouvrir une brique de boisson au soja enrichie. :siffle:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
67.1%

Présentation

Messagede Jezebel » 02 Sep 2018, 19:44

Le calcium de certains légumes verts a feuilles n’est pas complètement biodisponible ET pour certains, les smoothies de ce type plein de fibres irritent les intestins à force.

Donc, le bilan général c’est que les produits enrichis existent, ils sont utiles à certains.
Dire qu’ils sont inutiles et pas nécessaires c’est propager des allegations fausses.

On est tous capables de compiler une liste d’aliments comme Noldo, en revanche on a peut-être pas tous envie de passer du temps a ce demander ce qu’on mange et encore moins la capacité d’ingérer 3000 calories par jour pour pouvoir couvrir tous nos besoins nutritionnels.
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede James64 » 02 Sep 2018, 20:14

Jezebel a écrit:Donc, le bilan général c’est que les produits enrichis existent, ils sont utiles à certains.
Dire qu’ils sont inutiles et pas nécessaires c’est propager des allegations fausses.

.

Ils sont nécessaires à partir du moment où tu ne fais pas attention j'imagine mais dans le cas contraire, il ne me semble pas nécessaire.

2l d'eau douce+ 2 cuillère à soupe de chia + 100 g de pain complet + une cuillere de tahin + oleagineux peuvent être les aliments de tous les jours pour celui qui le désirent, et rien qu'avec çà on arrive à 700 mg (avec de l'eau douce ! si c'était avec de la vitel on aurait été à 900 mg et avec d'autre eau minérale à 1300 mg). Si en plus de çà tu rajoutes des algues/fruit/légumes vert ou de l'avoine complet, tu as forcément ta dose de calcium, tu ne pense pas ? Donc çà peut être utile pour celui qui ne mange pas ce genre d'aliment/ne souhaite pas trop se renseigner mais ce n'est pas necessaire comme la B12 peut-l-être par exemple.
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

Messagede Jezebel » 02 Sep 2018, 20:22

Et ca te fait combien de calories par jour ça, exactement?
Manger au delà de 1500 calories par jour me fait prendre du poids (et en faisant du sport à côté).
Il se trouve que je ne suis pas la seule a etre dans cette situation.

L’eau n’est pas dure pour tout le monde.

Tout le monde n’a pas la capacité d’ingurgiter le volume de nourriture nécessaire.

Mais continuez à rendre le veganisme compliqué et de surcroît en propageant des choses fausses ou pas adaptables a tout le monde. C’est pas comme si ca n’était pas compliqué a la base deja.

Encore une fois, vous esperez quoi a rependre des informations de ce type et dénigrer des aliments complètement convenables?
C’est le syndrome pureté mon corps est un temple?
Non parce que je ne vois absolument pas d’intérêt à insister que one size fit all absolument et que en mangeant ci et ca en telle quantité ca va forcément marcher pour tout le monde.
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede James64 » 02 Sep 2018, 20:38

Ba écoutes les aliments que je t'ai cité sont les aliments que je mange naturellement (et donc bien avant que je ne me sois renseigné sur le calcium).

Pour les kalories, je ne me plaindrais pas si je pouvais prendre quelques kilos de plus.
Mais sinon puisque tu demandes, avec de l'eau (0 kalorie), 10 à 20 gramme de chia (60 a 120 kilo kalorieà et 15g de tahin (100kilo kalorie) et 35 gramme d'oleagineux (200 kilok) et 100 g de pain complet (230kilo calories), tu atteint juste 600 kilos kalories.

On ne le rend pas compliqué, les céréales complètes, oléagineux, graines font parti de l'alimentation des végétaliens. Si certains ont des problèmes avec le calcium, alors ce n'est pas relatif au régime mais plutôt aux habitudes alimentaires/manque d'attention et ou relatif au corps de l'individu.
Dernière édition par Chocogrenouille le 02 Sep 2018, 21:50, édité 2 fois.
Raison: retrait de la citation intégrale du message précédent
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

Messagede Jezebel » 02 Sep 2018, 20:51

Ca tourne tellement en rond et c’est tellement rempli de mauvaise foi que en fait je vais arrêter de perdre du temps à répondre à des gens qui sont persuadés d’avoir raison et réponse à tout.

Je rappelle que au depart la question c’est: les aliments enrichis en calcium sont ils nécessaires / utiles => la réponse est oui.
Les cas particuliers de machins qui mangent ci ou ça et tant par jour et qui ont leurs apports complets (ou qui croient les avoir), n’ont aucune incidence sur le fait que les produits supplémentés sont utiles.
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede James64 » 02 Sep 2018, 21:02

La mauvaise foi, elle m'a plutôt l'air de ton côté...

Si tu relisais mes messages, j'ai clairement dit qu'ils pouvaient être utiles. Je fais juste une distinction entre "utiles" et "nécessaires" :

Ils sont nécessaires à partir du moment où tu ne fais pas attention j'imagine mais dans le cas contraire, il ne me semble pas nécessaire.

tu as forcément ta dose de calcium, tu ne pense pas ? Donc çà peut être utile pour celui qui ne mange pas ce genre d'aliment/ne souhaite pas trop se renseigner mais ce n'est pas necessaire comme la B12 peut-l-être par exemple.
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions autour de la cuisine