[72] Sarthois, où faites-vous vos courses ?

Colibri

Jeune bulbe
Inscrit
29/10/09
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Le Mans
Site web
www.dardennerie.fr
Coucou,

Je suis à la fois nouvelle végétarienne et nouvelle mancelle. En effet, j'étudie au mans depuis cette année, et par conséquent reste toute la semaine au Mans.

Est-ce que quelqu'un connait des magasins où je pourrais trouver des produits végétariens. Je pense aux trucs tout bête : tofu, steak de soja, saucisse végétale, seitan, ...

Si possible accessible par le tram car je n'ai pas d'autres moyens de transport. :whistle:

Merci beaucoup !! ;)
 
Je ne sais pas trop si tu connais bien Le Mans vu que tu viens d'y débarquer ?!

Alors le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est quand même bien fournis :).
En centre-ville du peu trouver pas moins de 3 magasins bios ;), plus trois Biocoop (mais là on s'écarte du centre) ; quand aux produits Sojasun, on les retrouve partout ;) A noter que les rayons bios de Intermarché (c'est le seul où on peut trouver du haché Sojasun ;)) et Auchan sont supers bien ! Celui de Monoprix en ville aussi, et pour Leclerc ça commence doucement.

Pour les boutiques bios :
Tu en as une Rue de La Galère, c'est pas loin de la place de l'Eperon, une rue qui descend vers la Sarthe/les quais (parallèle sur la droite à la ligne du tram).
Tu en as une autre Rue Auvray, quand tu es tout au bout de la Rue des Minimes, tu tournes à Gauche, tu vas entrer dans la rue Auvray, et la boutique est sur la Gauche tout au début.
Et enfin la dernière se trouve place d'Alger.

Pour les Biocoop :
Une à Arnage, une à Pontlieue et une à Sargé. Je ne connais que la dernière, mais elle est super, c'est la plus grande des trois pour sûr, je pense que c'est difficile de faire plus grand en fait. Elle est accessible en bus, c'est le numéro 34.

Et pour les produits frais :
Sur le Marché le Dimanche matin , tu as trois exposants bios et locaux ;)


Si tu le souhaites on pourrait se voir ?! :red:

Si t'as besoin de quoi que ce soit surtout n'hésites pas ;)
 
Waw !! Merci beaucoup ! :YE:

Je ne pensais pas qu'il y en aurais autant.

Merci Löu pour cette réponse très détaillée. Dès que j'aurais le temps, j'irais voir ce qu'il y a. :p

En effet, on pourrais se voir. Moi je suis très partante :D
 
Colibri":84lafvm4 a dit:
Waw !! Merci beaucoup ! :YE:

Je ne pensais pas qu'il y en aurais autant.

Merci Löu pour cette réponse très détaillée. Dès que j'aurais le temps, j'irais voir ce qu'il y a. :p

En effet, on pourrais se voir. Moi je suis très partante :D
Bah de rien de rien ;)
Faut dire que je suis tellement contente de savoir qu'il y a quelqu'un de VG par ici, non pas que tu sois la seule mais je connais très peu de personne qui le sont. Et en plus rencontrée via ce forum, je m'y attendais pas !

Bon bah chouette alors, on pourra voir ça par MP ;)
 
Coucou Löu,

Je viens d'aller dans les deux premiers (la vie claire).
Merci pour les indications, je n'ai pas eu trop de mal à trouver ! :D
J'ai également découvert le rayon bio du Monoprix : il est grand en fait !
J'irais voir le dernier un autre jour.
Je ne connais pas le principe des biocoop, j'imagine que ce sont des hypermarchés uniquement bio ... :oops:
Ça me tente bien en tout cas, en plus accessible par bus.

Encore merci
 
Colibri":gii0mi4y a dit:
Je ne connais pas le principe des biocoop, j'imagine que ce sont des hypermarchés uniquement bio ... :oops:
Pas tout à fait, ce sont des coopératives, qui n'ont pas de but lucratif. On peut acquérir une part et devenir sociétaire. On peut ainsi assister aux AG.
 
flolalapine":17mk5cgt a dit:
Colibri":17mk5cgt a dit:
Je ne connais pas le principe des biocoop, j'imagine que ce sont des hypermarchés uniquement bio ... :oops:
Pas tout à fait, ce sont des coopératives, qui n'ont pas de but lucratif. On peut acquérir une part et devenir sociétaire. On peut ainsi assister aux AG.
mmm, tu es sur que tu ne te trompe pas ? Coopérative, pas de but lucratif... ça m'étonne !

Depuis 2002, l'association est devenue une société anonyme coopérative.
Y'a bien le côté "a but lucratif" qui a été ajouté entre temps ;)
 
Mmm, ça m'étonne quand même...
Quoi qu'il en soit, des magasins bio que j'ai visité, ça reste celui que je préfère, beaucoup de produits locaux et pas mal de transparence sur leurs fournisseurs.

Un témoignage pas très engageant ici : http://www.decroissance.info/Histoire-d ... -rencontre
Par contre celui de ma ville correspond pas trop à la description, déjà il n'est pas du tout implanté dans une zone commercial mais il est perdu dans une zone pavillonnaire assez loin de tout.

Bon alors, on trouve pas beaucoup d'info, mais il semble quand même qu'ils reversent une partie des bénéfices aux adhérents. Bon, ça me dérange pas outre mesure mais je préfère avoir des infos claires :)
 
Colibri":3hypewve a dit:
Coucou Löu,

Je viens d'aller dans les deux premiers (la vie claire).
Merci pour les indications, je n'ai pas eu trop de mal à trouver ! :D
J'ai également découvert le rayon bio du Monoprix : il est grand en fait !
J'irais voir le dernier un autre jour.
Je ne connais pas le principe des biocoop, j'imagine que ce sont des hypermarchés uniquement bio ... :oops:
Ça me tente bien en tout cas, en plus accessible par bus.

Encore merci
Oui oui Monop' c'est génial tu y trouveras l'essentiel de ce dont tu as besoin, autant au rayon frais pour les Steaks de soja, pâtes à tarte, qu'au rayon pas frais, où la tu as carrément de tout ;)
Et puis Monop' fait aussi du bio pas trop cher sous sa propre marque !

Quant au système Biocoop je ne saurais trop comment le définir :-S. Mais ça à l'allure d'un supermarché un peu oui, tu as tous les rayons, mais que en bio :)
(Par contre une fois de plus tout n'est pas donné ... Et quand on a rien en cérales, légumineuses, farines etc. et qu'on achète tout d'un coup, le porte-monnaie en prend un petit coup mais bon.

Et comme Barbux cette biocoop se trouve un peu paumée dans les champs ;)
 
Löu":3jryv5wc a dit:
Oui oui Monop' c'est génial tu y trouveras l'essentiel de ce dont tu as besoin, autant au rayon frais pour les Steaks de soja, pâtes à tarte, qu'au rayon pas frais, où la tu as carrément de tout ;)
Ah si le monop vend de l'avarié les clients vont pas être contents! :)



Dans la biocoop ou j'allais à Lyon je trouvais que les prix étaient moins chers que dans les autres magasins bios. C'est valable ailleurs aussi?
Et puis il y avait aussi pas mal de trucs en vrac et là pour le prix c'est bien avantageux.
 
Excellent le laspus !

ours-blanc-":1phi0gs4 a dit:
Dans la biocoop ou j'allais à Lyon je trouvais que les prix étaient moins chers que dans les autres magasins bios. C'est valable ailleurs aussi?
Chez moi c'est le contraire, le biocoop est un peu plus cher en général pour les mêmes produits que le magasin bio indépendant (c'est pas les mêmes références, mais les mêmes produits) sauf sur certaines choses, c'est pas une règle exacte. Mais le biocoop fait beaucoup plus attention à la provenance et à la localité des produits que l'autre magasin, ce qui peut expliquer, au moins en partie la différence de prix (qui reste assez faible). J'ai appris un truc un peu con sur les biocoop en discutant avec la gérante, ils doivent vendre un gros pourcentage de produit venant de leur central d'achat, ils n'ont que peu de produits dont ils peuvent choisir la provenance. Je lui demandais si elle pouvait avoir un certain produits mais il n'était pas référencé dans la centrale et ils étaient déjà à toc de produit venant d'ailleurs (ceci explique peut-être aussi le nombre de produit locaux dans ma biocoop beaucoup plus important que dans l'autre magasin, c'est plus une volonté de la gérante du magasin qui jongle le mieux possible avec les règles de la coopérative que de la coopérative elle même)

Par contre, de ce que j'ai remarqué, les prix dans les magasins bio, même dans une même enseigne sont très différents d'une région à l'autre. Par exemple, le biocoop est en moyenne 30% plus cher chez mes parents que chez moi. Ici il y a une forte concurrence dans le domaine, la région est très dynamique en ce qui concerne les alternatives en général, je pense que ça joue pas mal sur les prix plus bas ici que chez mes parents.

Sinon, je ne sais pas si il y a ça au Mans, j'ai un magasin de vente directe ou je fais le plus gros de mes courses (pour les légumes je jongle aussi avec le marché producteur le samedi matin). On y trouve pas mal de choses, fruits et légumes, céréales (blé, épeautre, riz), légumineuses (lentilles, poids chiches, petits poids frais en saison), "farineux" (je sais pas ou les ranger, la chataigne principalement) et des produits un peu transformés (des jus de fruit, des confitures, des tartinades, une peu de cosmétiques (très peu), du savon, etc.) produits laitiers, oeufs et viande... C'est un bon moyen de consommer je trouve, une grosse partie de ce que je mange chez moi, je l'ai acheté directement au producteur et en plus on s'y retrouve bien sur les prix.
Essaye de voir si il y a ce genre de magasin au Mans, c'est vraiment bien.
 
barbux":2jch7nn7 a dit:
Sinon, je ne sais pas si il y a ça au Mans, j'ai un magasin de vente directe ou je fais le plus gros de mes courses (pour les légumes je jongle aussi avec le marché producteur le samedi matin). On y trouve pas mal de choses, fruits et légumes, céréales (blé, épeautre, riz), légumineuses (lentilles, poids chiches, petits poids frais en saison), "farineux" (je sais pas ou les ranger, la chataigne principalement) et des produits un peu transformés (des jus de fruit, des confitures, des tartinades, une peu de cosmétiques (très peu), du savon, etc.) produits laitiers, oeufs et viande... C'est un bon moyen de consommer je trouve, une grosse partie de ce que je mange chez moi, je l'ai acheté directement au producteur et en plus on s'y retrouve bien sur les prix.
Essaye de voir si il y a ce genre de magasin au Mans, c'est vraiment bien.
Nan il n'y a pas de ça ici, en tout cas pas que je sache. Le seul endroit où le choix de céréales et légumineuses est vraiment varié c'est la Biocoop. Sinon il faut se contenter de ce que l'on trouve en supermarchés classiques :confus:

barbux":2jch7nn7 a dit:
ours-blanc-":2jch7nn7 a dit:
Dans la biocoop ou j'allais à Lyon je trouvais que les prix étaient moins chers que dans les autres magasins bios. C'est valable ailleurs aussi?
Chez moi c'est le contraire, le biocoop est un peu plus cher en général pour les mêmes produits que le magasin bio indépendant (c'est pas les mêmes références, mais les mêmes produits) sauf sur certaines choses, c'est pas une règle exacte. Mais le biocoop fait beaucoup plus attention à la provenance et à la localité des produits que l'autre magasin, ce qui peut expliquer, au moins en partie la différence de prix (qui reste assez faible). J'ai appris un truc un peu con sur les biocoop en discutant avec la gérante, ils doivent vendre un gros pourcentage de produit venant de leur central d'achat, ils n'ont que peu de produits dont ils peuvent choisir la provenance. Je lui demandais si elle pouvait avoir un certain produits mais il n'était pas référencé dans la centrale et ils étaient déjà à toc de produit venant d'ailleurs (ceci explique peut-être aussi le nombre de produit locaux dans ma biocoop beaucoup plus important que dans l'autre magasin, c'est plus une volonté de la gérante du magasin qui jongle le mieux possible avec les règles de la coopérative que de la coopérative elle même)

Par contre, de ce que j'ai remarqué, les prix dans les magasins bio, même dans une même enseigne sont très différents d'une région à l'autre. Par exemple, le biocoop est en moyenne 30% plus cher chez mes parents que chez moi. Ici il y a une forte concurrence dans le domaine, la région est très dynamique en ce qui concerne les alternatives en général, je pense que ça joue pas mal sur les prix plus bas ici que chez mes parents.
Je n'ai jamais pensé à vraiment faire attention aux prix, à vrai dire je fais mes courses le plus souvent à la Biocoop... Je compare de temps à autre entre les supermarchés, mais sinon rien de plus.

ours-blanc-":2jch7nn7 a dit:
Löu":2jch7nn7 a dit:
Oui oui Monop' c'est génial tu y trouveras l'essentiel de ce dont tu as besoin, autant au rayon frais pour les Steaks de soja, pâtes à tarte, qu'au rayon pas frais, où la tu as carrément de tout ;)
Ah si le monop vend de l'avarié les clients vont pas être contents! :)



Dans la biocoop ou j'allais à Lyon je trouvais que les prix étaient moins chers que dans les autres magasins bios. C'est valable ailleurs aussi?
Et puis il y avait aussi pas mal de trucs en vrac et là pour le prix c'est bien avantageux.
Ah si ça commence à jouer sur les mots aussi :D :p
Je ne sais pas comment on appelle ce rayon aussi ^^ ?. Mais vous m'avez tous compris, j'en suis sûre !
 
Löu":3pj9142a a dit:
Je ne sais pas comment on appelle ce rayon aussi ^^ ?. Mais vous m'avez tous compris, j'en suis sûre !
Souvent on appelle ce rayon "épicerie" (on peut même distinguer épicerie salée et épicerie sucrée si on a envie).
 
Ben voilà, j'emménage la semaine prochaine près du Mans, et je me demande où (et comment) je vais faire mes courses.
Actuellement, je fais toujours mes "grosses" courses par Internet, et je les récupère en rentrant du boulot (même pas de détour à faire, c'est sur le chemin). J'ai aussi un Biocoop sur mon trajet, où j'ai pris quelques produits "test" (substituts de viande qu'on trouve peut-être dans les grandes chaînes mais que je ne repère pas dans les drives).
A ce que j'ai vu, j'aurai là-bas la possibilité de faire mes courses en drive sur le chemin du boulot, mais pas de Biocoop sur le trajet ; comme j'ai horreur de conduire, je serai pas trop motivée pour aller exprès dans un endroit où je n'ai pas de raison de passer ('tain bientôt minuit, je sais pas si je suis claire là... :hein: ).

Bref, du coup, je me demande : y'a-t-il des Sarthois dans l'assistance qui sauraient m'indiquer d'autres enseignes que Biocoop où trouver des produits végé sur le Mans-Est ? Merci d'avance !
 
Je ne suis pas de ton coin, mais as-tu pensé à regarder dans les pages jaunes, rubrique diététique, tout simplement ?
Ou il te faut un magasin bio qui fasse drive-in obligatoirement ?
Bon courage pour le déménagement ;)
 
Pas obligatoirement drive du moment que ça ne fait pas un gros détour (je ne risque pas de tomber sur un méga-hypermarché pour ces produits donc c'est moins gênant de faire les courses en rayons).
Je n'avais pas pensé aux pages jaunes, je vois qu'il y a un magasin "la vie claire" proche de mon boulot, ils ont l'air d'avoir des trucs sympas. Merci !
 
Moineau":1cwwc8zc a dit:
Je n'avais pas pensé aux pages jaunes, je vois qu'il y a un magasin "la vie claire" proche de mon boulot, ils ont l'air d'avoir des trucs sympas. Merci !
C'est le même style de magasin que les biocoop.
 
Retour
Haut