Savoir équilibrer ses repas

Oeil de tigre

Jeune bulbe
Inscrit
10/6/08
Messages
14
Score de réaction
0
Bonjour à tous!
Mon post de présentation parlait déjà de mes problèmes pour équilibrer les repas mais j'y revient dessus car j'ai vraiment du mal! j'ai lu une quantité inimaginable de post et de sujets traitant de ça et je me suis interessée à des recettes mais impossible pour moi de combiner des recettes afin de trouver l'équilibre nutritionnel... je m'y perds je sais pas si je me fais comprendre...
Est-ce que vous pourriez rappeler les règles de diététique simples?? (par ex telle portion de céréale par jour, telle portion de féculent...)
Et si vous aviez des suggestions quant aux quantités de nourriture à ingurgiter pour être en forme aussi s'il vous plaît... Je sais que c'est un gros travail que je demande là mais je suis complètement perdue... :Help:
 
Oh lalà ...
T'en fais une montagne de cette histoire, relax max.
Dis moi, tu paniques à cause de quoi, tes parents te mettent la pression ?
Puis dans ton esprit c'est quoi cet "équilibre nutritionnel" ?

Alors prenons le "problème" calment par le bon bout.

1° Relativises en regardant ce que mangent les autres (omnis), dont tes parents.
Chez toi, est ce que ta mère fait des repas "dosés" et "équilibrés" ?
... Je suppose que non, donc est-ce le fait de manger de la viande qui leur (te) fait croire qu'ils mangent de façon "équilibrée" ?
Si tel est le cas ils se trompent lourdement.

2° Des règles de diététique existent, je suppose que Lringot -pro du domaine- pourrait te donner des infos (vois ça par MP avec lui)
Cependant, si ces règles existent tiens présent que ce sont des "estimations" ou des "moyennes" aux quelles on a mis l'étiquette de "normes", mais en réalité nos besoins différent d'un individu à l'autre en fonction de notre métabolisme et de nos activités.

3° J'ose espérer que tes parents ne mangent pas QUE de la viande, je suppose que dans leurs assiettes il y a aussi en + de leur barbak soit des légumes, légumineuses, céréales ...
Donc, si tu souhaites arrêter toute viande et protéine dérivée de l'animal (œufs, lait, ...) il te suffira de les remplacer par de la protéine végétale, le reste sera déjà dans ton assiette.
Manger des pâtes avec du seitan ou du tofu ou n'importe quel autre protéine vg revient au même que des pâtes avec de la viande.
d'où mon conseil sur ton premier post

Maintenant si tu veux te prendre la tête avec des proportions & Co ... il y a des sites où la valeur nutritionnelle par aliment est détaillée, il te suffira de lire et de choisir puis t'amuser ensuite à calculer pour "composer" tes mets ... s'il t'en reste du temps :confus:
Voici quelques sites avec des données :
http://fderad.club.fr/tables/aae.htm
http://biogassendi.ifrance.com/protveget.htm

Mais pour finir le plus important :
Du calme et du bon sens

Perso, je n'ai jamais cherché à doser mes apports et malgré des repas assez "ressemblants" j'ai tout ce dont j'ai besoin.
Quand j'étais jeune, ma mère non plus n'a jamais cherché à doser nos repas, l'équilibre était fait au "pif" en variant la composition des repas (et encore)
 
SoyaBeing":2wbw19th a dit:
Oh lalà ...
T'en fais une montagne de cette histoire, relax max.
Dis moi, tu paniques à cause de quoi, tes parents te mettent la pression ?
Puis dans ton esprit c'est quoi cet "équilibre nutritionnel" ?
:oops: Tu as visé juste SoyaBeing, c'est bien parce que je suis sous pression que je panique un peu... J'ai dis à ma mère que le poisson c'est fini, je ne veux plus en manger, mais elle s'inquiète et me dit "Mais et les protéines alors? Tu vas en trouver où? Tu est en pleine croissance encore je ne veux pas que tu fasses n'importe quoi!!" Et j'en passe...
Moi mon gros problème ce n'est pas les protéines car j'ai bien compris que des protéines il y en a beaucoup dans le règne végétal (n'en déplaise à mes parents ou aux omnis en général!) mais c'était la B12 car j'ai lu sur je ne sais quel site que beaucoup de vgr et la quasi totalité des vgl étaient carrencés...
C'est en grande partie pour ça que je m'inquiétais mais le deuxième lien que tu m'as donné en parle donc ça va mieux: la spiruline en contient bcp d'après ce qui est marqué. Reste juste à trouver ladite algue.
SoyaBeing":2wbw19th a dit:
1° Relativises en regardant ce que mangent les autres (omnis), dont tes parents.
Chez toi, est ce que ta mère fait des repas "dosés" et "équilibrés" ?
... Je suppose que non, donc est-ce le fait de manger de la viande qui leur (te) fait croire qu'ils mangent de façon "équilibrée" ?
Si tel est le cas ils se trompent lourdement.
Non ma mère ne calcule pas tout mais elle a ses idées pour la quantité (ex 60gr riz + 100gr viande)
Et comme tu le dis ils pensent effectivement manger équilibré. Et j'ai beau être très têtue ça m'amène à douter... pas facile de se battre qd on est seul chez soi à mener le combat

SoyaBeing":2wbw19th a dit:
2° Des règles de diététique existent, je suppose que Lringot -pro du domaine- pourrait te donner des infos (vois ça par MP avec lui)
Cependant, si ces règles existent tiens présent que ce sont des "estimations" ou des "moyennes" aux quelles on a mis l'étiquette de "normes", mais en réalité nos besoins différent d'un individu à l'autre en fonction de notre métabolisme et de nos activités.
D'accord il faudra que je voir ça ;)

SoyaBeing":2wbw19th a dit:
Perso, je n'ai jamais cherché à doser mes apports et malgré des repas assez "ressemblants" j'ai tout ce dont j'ai besoin.
Quand j'étais jeune, ma mère non plus n'a jamais cherché à doser nos repas, l'équilibre était fait au "pif" en variant la composition des repas (et encore)
OK il faut que j'arrive aussi à composer de manière naturelle

Merci beaucoup ça va mieux! :D
 
Moi mon gros problème ce n'est pas les protéines car j'ai bien compris que des protéines il y en a beaucoup dans le règne végétal (n'en déplaise à mes parents ou aux omnis en général!) mais c'était la B12 car j'ai lu sur je ne sais quel site que beaucoup de vgr et la quasi totalité des vgl étaient carrencés...
C'est en grande partie pour ça que je m'inquiétais mais le deuxième lien que tu m'as donné en parle donc ça va mieux: la spiruline en contient bcp d'après ce qui est marqué. Reste juste à trouver ladite algue.La vitamine B12 assimilable par l'organisme n'existe pas dans le monde végétal. Il faut se supplémenter. Les algues ne sont que des analogues de la vitamine B12.

La vitamine B12 reste un sujet très conversé et personne ne sait réellement si on peut en manquer même en étant végétalien. Donc dans le doute, mieux vaut se supplémenter! Sache également que ta réserve en vitamine B12 s'épuisera au bout de 4 ans après avoir commencé un régime végétarien strict. Donc, on peut commencer à se supplémenter au bout de deux ans.

Les végétariens ne peuvent pas être carencés en vitamine B12 puisqu'ils la retrouvent dans les produits laitiers et les oeufs.

Personne n'est à l'abri face à une carence en B12, y compris les omnivores. Donc, relax!

Ta mère a peur que tu manques de protéines. Propose-lui d'aller en course avec toi et montre-lui les protéines végétales dont tu as besoin: soja, tofu, tempeh, seitan, légumes secs+féculents, ... Elle sera ainsi rassurée car elle connaîtra ce qu'il te faut pour être en bonne santé.
 
Merci Vegan25; j'irai à la pharmacie pr les compléments...
Et je suis allée faire les courses aujord'hui j'ai enfin trouvé du tofu! Par contre le miso je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... j'ai vu des soupes au miso je crois mais pas du pur. Quelqu'un pourrait m"expliquer ce que c'est? merci
 
Brunito":f86yko0f a dit:
La vitamine B12 est réputée ne pas avoir de sources végétales. Nous en avons trouvé.
Merci pour ces précisions Brunito... Mais "qui" a trouvé ces sources de B12 végétales et par quels moyens d'analyse ?

La spiruline, d'après ce que j'en sais, n'est constituée que d'analogues de B12 donc ne compte pas (même si elle est riche en fer, c'est une cyanobactérie). Les fruits et les légumes non plus à priori (bien que j'ai lu des trucs intéressants à propos de la baie d'argousier ou de la consoude officinale). Les céréales germées, euh j'ai des doutes aussi (bien qu'elles soient riches en différentes vitamine B).

En fait, je place mes espoirs de sources en vitamine B12 dans les aliments végétaux faisant suite à une activité bactérienne, comme les légumes lacto-fermentés (choucroute, etc...), les boissons comme le kombucha voire la bière (? d'ailleurs les levures et les champignons en général mériteraient d'être plus étudiés) ou les fruits / légumes pas trop lavés (donc encore "contaminés" par les bactéries présentes dans la terre, mais il faut impérativement que ce soit des cultures bio pour ça).

Toujours compliquée cette B12 !! :confus:
 
Et oui tjs cette histoire de B12 ...

La question de savoir si la B12 végétale dite "analogue" de l'animale ne soit pas "assimilable" par l'organisme me paraît être une piste à étudier plus sérieusement ... ce serait une réponse à mon cas !!
 
Oeil de tigre":3ad3gxpw a dit:
Merci Vegan25; j'irai à la pharmacie pr les compléments...
Et je suis allée faire les courses aujord'hui j'ai enfin trouvé du tofu! Par contre le miso je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... j'ai vu des soupes au miso je crois mais pas du pur. Quelqu'un pourrait m"expliquer ce que c'est? merci
Je sais pas si c'est moi ou toi qui ait loupé un épisode, mais si tu es végétarienne, t'as pas besoin de compléments....quant au miso, pour donner de la saveur à certains plats, c'est de la pate de soja fermenté et du riz, c'est très salé !
Sinon, comme tu as l'air toute perdue, voilà un site très complet sur le sujet, prends le temps de le consulter !
 
Merci Herve le lien est vraiment complet j'ai de la lecture pr un bon moment! merci de m'avoir répondu pr le miso

SoyaBeing tu ne t'es jamais complémenté en B12?
 
Oeil de tigre":4viski75 a dit:
SoyaBeing tu ne t'es jamais complémenté en B12?
No, never, jamais, d'ailleurs j'ai appris cette histoire sur la B12 il y a seulement 3 ans (au moment où je découvrais les sites VGs)
Depuis j'ai eu beau demander aux gens dans les forums, chercher des infos ... mais rien explique le fait que je me porte si bien sans à moins de croire que la B12 soit n'est pas si indispensable que ça, soit qu'on puisse la synthétiser nous mêmes ou bien que la B12 végétale replace bel et bien l'animale (contrairement à ce que certains disent)
Pour précision Oeil de Tigre, on dit que la B12 est essentielle pour les enfants, ors je suis né VGL et de plus ai été allergique au lait, donc pas allaité ... pas eu donc de B12 via maman ni via les produits laitiers ... NADA, RIEN, ...
D'où mes questions et mon scepticisme face à ce qui concerne la "fameuse" B12.

Pour ce qui te concerne, si tu veux juste passer VGr (donc continuer à manger lait et dérivés, œufs et miel) point besoin de te supplémenter et pas besoin de te "gaver" de ces produits non plus.
 
SoyaBeing":j3wtzkb2 a dit:
D'où mes questions et mon scepticisme face à ce qui concerne la "fameuse" B12.
Tu n'as jamais eu envie de contacter un biologiste qui travaille sur la B12 pour discuter avec lui de ton « cas » ?
Si ces échanges aboutissaient à une publication, ça serait l'occasion de répondre aux questions que nous nous posons tous, car si des gens comme toi vivent sans se complémenter, d'autres sont en carence et en grand danger...
 
jmtrivial":2u5wxe32 a dit:
Tu n'as jamais eu envie de contacter un biologiste qui travaille sur la B12 pour discuter avec lui de ton « cas » ?
Si ces échanges aboutissaient à une publication, ça serait l'occasion de répondre aux questions que nous nous posons tous, car si des gens comme toi vivent sans se complémenter, d'autres sont en carence et en grand danger...
Non je n'ai jamais pensé à contacter qui que se soit et d'ailleurs contacter qui ?
Et comme déjà dit, je me pose ces questions que depuis que je connaît le sujet, récemment j'ai même questionné ma mère sur ce qu'elle me donnait étant enfant, sa réponse fût simple : rien de spécial, la même chose que nous plus mon lait de soja (d'ailleurs je n'acceptait qu'une seule marque)
Bref, ma mère n'avait jamais entendu parler de la B12 ...

Ceci dit, je suis prêt à donner des détails sur mon alimentation et un peu de mon sang pour analyse mais je pense qu'un seul sujet ne peut faire l'objet de "publications".
Ce qu'il faudrait c'est étudier plusieurs personnes nées vgL, voir comment ça se passe, faire des comparaisons et tirer des moyennes.
 
SoyaBeing":3nd0jbur a dit:
jmtrivial":3nd0jbur a dit:
Tu n'as jamais eu envie de contacter un biologiste qui travaille sur la B12 pour discuter avec lui de ton « cas » ?
Si ces échanges aboutissaient à une publication, ça serait l'occasion de répondre aux questions que nous nous posons tous, car si des gens comme toi vivent sans se complémenter, d'autres sont en carence et en grand danger...
Non je n'ai jamais pensé à contacter qui que se soit et d'ailleurs contacter qui ?
On peut par exemple regarder les publications récentes sur la B12, et contacter les auteurs... On saura qu'ils s'y intéressent...

SoyaBeing":3nd0jbur a dit:
Et comme déjà dit, je me pose ces questions que depuis que je connaît le sujet, récemment j'ai même questionné ma mère sur ce qu'elle me donnait étant enfant, sa réponse fût simple : rien de spécial, la même chose que nous plus mon lait de soja (d'ailleurs je n'acceptait qu'une seule marque)
Bref, ma mère n'avait jamais entendu parler de la B12 ...
C'est vrai, mais si tu es convaincu que ton cas n'est pas unique, ça vaut le coup de communiquer scientifiquement dessus, pour orienter les recherches dans ce sens. Ainsi, peut-être un jour ne parlera-t-on plus de compléments B12 aux végétaliens, et ça serait un poids en moins pour ce choix de vie.

SoyaBeing":3nd0jbur a dit:
Ceci dit, je suis prêt à donner des détails sur mon alimentation et un peu de mon sang pour analyse mais je pense qu'un seul sujet ne peut faire l'objet de "publications".
Ce qu'il faudrait c'est étudier plusieurs personnes nées vgL, voir comment ça se passe, faire des comparaisons et tirer des moyennes.
Tout à fait. Si ça te dit, on peut chercher ensemble qui contacter. :)
 
Ca serait bien de savoir enfin si la supplémentation en B12 est utile ou pas! Par contre, tant qu'il n'est pas prouvé que l'on peut vivre sans, je vous conseille vivement de continuer à en prendre!
 
La fameuse B12

Quelqu'un d'entre vous consomme du goji(petit fruits rouges ressemblant vertt a une cerise venant d'Asie "himalaya"),c'est vertu ne sont plus a prouvé,elle est la seule plante contenant les 21 acides aminés dont les 8 essentielles (dont la fameuse B12), 4 polysaccarides,

Voilà est donc nous en arrivons toujours au même problème :"est ce un analogue,ou est elle assimilable".

A goûter vraiment!!!
 
si t'es vgl n'abuse aps des crudités, mange beaucoup de céréales et légumineuses, à satiété!si tu sens une grosse faim, prends qqs légumes et privilégie les légumineuses, céréales, soja en limitant(sans supprimer!)les sucre srapides et graisses.essaie de aps manger trop vite pour sentir la satiété.
 
Retour
Haut