scolarite et cantine

shiva

Broute de l'herbe
Inscrit
31/10/07
Messages
121
Score de réaction
0
Site web
ecoloenmayenne.canalblog.com
Je suis un inquiet. Ma fille de 2 ans va bientot aller à l'ecole (Dommage, on peut pas faire autrement) Ma grande inquitude est comment faire le midi, pour son repas.
Et puis apres 26 de vegetarisme, je trouve toujours aussi difficile de se faire accepter dans notre societe. Les gens ne comprennent pas notre choix, et nous mettent à l'ecart.
Mon ideal aurait ete de vivre dans un ecovillage avec quelques VG.
Merci pour vos temoignages et conseils.
 
Mon témoignage ne va pas bien t'aidé mais mon fils ira aussi à l'école (par obligation comme pour toi) à la rentrée prochaine.
Etant séparé, d'un papa omni qui n'est pas au courant de notre végétarisme, mon fils n'aura pas de régime particulier à la cantine.
Ce ne concerne d'ailleurs pas la cantine : il est libre de manger omni quand nous sommes à l'extérieur : ce qu'il fait quand il en a la possibilité.
Le papa n'est pas informé de notre végétarisme car je sais que ce serait source de grands conflits, ce que j'essaye d'éviter au max.
Et d'autre part, même si ça me fend le coeur, je préfère laisser le choix à mon enfant, qui est déjà vg à la maison. Pour le moment il n'est pas à un âge où il peut faire ce choix. Le moment venue j'éspère qu'il fera celui que j'ai choisi.

Pour en revenir à ta question, j'ai par contre l'intention d'avertir la l'école que je ne souhaite pas que l'on force mon fils à manger de la viande si il ne le souhaite pas. Et que d'une manière générale on ne le force pas de manger quoi que ce soit.
 
1air2rien":3s85snnh a dit:
Mon témoignage ne va pas bien t'aidé mais mon fils ira aussi à l'école (par obligation comme pour toi) à la rentrée prochaine.
Etant séparé, d'un papa omni qui n'est pas au courant de notre végétarisme, mon fils n'aura pas de régime particulier à la cantine.
Ce ne concerne d'ailleurs pas la cantine : il est libre de manger omni quand nous sommes à l'extérieur : ce qu'il fait quand il en a la possibilité.
Le papa n'est pas informé de notre végétarisme car je sais que ce serait source de grands conflits, ce que j'essaye d'éviter au max.
Et d'autre part, même si ça me fend le coeur, je préfère laisser le choix à mon enfant, qui est déjà vg à la maison. Pour le moment il n'est pas à un âge où il peut faire ce choix. Le moment venue j'éspère qu'il fera celui que j'ai choisi.

Pour en revenir à ta question, j'ai par contre l'intention d'avertir la l'école que je ne souhaite pas que l'on force mon fils à manger de la viande si il ne le souhaite pas. Et que d'une manière générale on ne le force pas de manger quoi que ce soit.
J'espère que les choses ont changé, quand j'étais gamin, ON m'a forcé à ingurgiter de la viande et du poisson à la cantine.... :tongue:
 
C'est un belge qui vous parle et qui ne comprend pas très bien pourquoi le peuple français doit absolument manger un repas chaud à midi (c'est sans critique je précise).
Ce genre de problème n'a pas lieu chez nous.
Si ton enfant mange du pain à midi, tu lui mets ce que tu veux dans ses tartines. De ce fait tu contrôles mieux son alimentation et le problème est réglé.
 
Sauf que tu laisses pas un enfant seul entre midi et deux. Donc si tu peux pas t'occuper de lui à ce moment là, la seule alternative c'est la cantine.
 
Merci pour votre participation.
Effectivement ma fille a besoin de manger un repas equilibre, dans un lieu adequat avec des camarades de son age, et encadre par des adultes. Je vois pas tres bien comment des tartines le midi pouraient remplacer tout ca.
le probleme est alimentaire mais c'est aussi un probleme d'insertion dans notre societe. Il n'est pas simple dfe se faire accepter, ne pas se faire exclure. Trouver une harmonie avec le monde qui nous entoure est primordiale, meme si nous sommes tres differents.
PS: ma fille a 2 ans, elle est VG depuis sa naissance. Au diable les toubibs qui nous ont fait fait peur. Elle est en bonne sante et epanouie.
 
Ma fille a aussi entre 2 et 3 ans, elle est végétarienne depuis sa naissance.
Depuis maintenant plus d'un an, elle passe plusieurs journées par semaine à la crèche.
Le repas y est collectif, mais après s'être entendus avec l'équipe de la crèche, chaque matin ma fille arrive avec un complément alimentaire végétarien qui vient remplacer dans son repas l'élément carné.
Tout s'est bien passé, et je pense donc que tout dépend vraiment de l'équipe qui s'occupe de la restauration dans ce type de structure.
C'est vrai aussi que dans une crèche, il y a moins d'enfants, et donc que les personnels sont probablement plus attentifs.
 
Pourtant il y a bien des exceptions alimentaires pour certaine religion. Il n'y a pas moyen de faire une exception pour une petite végétarienne. Essaye cet argument.on sait jamais.
Dans ma cantine,quand je faisais les cours prof, je prenais le "menu" végétarien. Cet a dire:une assiette avec toutes les garnitures sans la viande. Bon des fois j'avais du riz et des pates a manger. C'est peut etre une autre solution.
Bon courage :pom:
 
1air2rien":28rajnfn a dit:
Sauf que tu laisses pas un enfant seul entre midi et deux. Donc si tu peux pas t'occuper de lui à ce moment là, la seule alternative c'est la cantine.
Chez nous, dans les écoles, il y a une cantine tartine et une cantime repas chaud.
 
Souvent dans les cantines pour les petits il n'y a pas 36 menus ! La table est mise, les animateurs cadrent. J'espere que je trouverais une solution. Loana est 3 jours par semaine chez sa nourice, nous preparons les repas systematiquement. c'est biensur contraignent mais nous preferions trouver une autre solution pour l'ecole. D'autant plus que l'aspect insertion social, d'un repas partager avec ses camarades est aussi important. Pas simple.
Merci pour vos conseils et encouragements
Bonne soirée
 
Je garde mes enfants donc ils mangent à la maison. Mais comme tout parent, j'ai reçu le formulaire pour la cantine en début d'année et l'on pouvait exclure les aliments de notre choix et préciser donc le régime alimentaire souhaité pour notre enfant.
Il était précisé que certaines restrictions auraient besoin d'être confirmées par le médecin scolaire ! Je ne sais pas trop ce que cela impliquait, en tout cas, le régime végétarien était prévu, il suffisait de cocher. Il n'y avait pas le choix d'un régime végéatalien, mais bon, c'était déjà ça !
 
J’en ai parlé à ma chère mère, qui est tout de même Maire Adjoint à la santé et à la Petite Enfance. Bien placée donc pour avoir de l’information et un point de vu officiel (Je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé avant, tiens !). Il en résulte que les signes les plus visibles d’un enfant maltraité, c’est un teint pâle, des cernes sous les yeux et une attitude un peu plus renfermé (en gros hein !). Et Il se trouve que ce sont des traits communs que l’on retrouve avec la grande majorité des enfants VG… D’où interventions des Services Sociaux qui mènent une enquête pour s’assurer qu’il n’y a pas de maltraitance, mais là c’est déjà le plan galère assuré !

Voici donc le conseil qu’elle donnerait à des parents végétaliens qui viendraient lui demander une solution :
Voir avec le médecin de famille pour faire un certificat d’allergie alimentaire stricte. Ainsi peut être mis en place un PAI (Protocole d’accueil individualisé - circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003). Ce protocole sera établi entre les parents, le médecin scolaire et le directeur de l’établissement, afin de faire au mieux pour l’accueil de l’enfant. Dans ce cadre, puisqu’il s’agit de nourriture, les parents devront apporter la nourriture de l’enfant en l’accompagnant le matin. Cette nourriture sera stockée dans un réfrigérateur réservé aux PAI, et puis réchauffé dans un four micro-onde aussi réservé. Les enseignant auront la consigne de veiller à ce que l’enfant n’ingère pas de confiserie ou boisson ou gâteau non autorisé…

Cela dit, hors PAI, apparemment il est maintenant strictement interdit de faire rentrer dans l’établissement scolaire des denrées alimentaires. Dans le cadre d’un gouté d’enfant pour un anniversaire par exemple, il n’est pas autorisé de ramener des gâteaux, etc… donc, pas de risque de dérapage…

Comme elle me le faisait remarquer, cela présente aussi l’avantage de ne pas « stigmatiser » l’enfant en le marginalisant officiellement avec un mode de vie alternative incomprise de la masse et qui n’est pas encore entrée dans les mœurs. Cela évite donc qu’il soit fiché d’entré de jeu comme « enfant à problème » dans son dossier scolaire… Il sera au contraire vu comme un enfant qui vit avec des allergies et qu’il n’y est pour rien.

Pour elle, c’est la seule et unique solution viable…

Et tu trouveras toutes les informations ici !

Sinon :

Se mettre au HomeSchooling, comme ça vous contrôler tout ! (C’est ce que fait une amie avec ces trois enfants… Ca marche très bien et toute la famille est heureuse…)
 
tu entends quoi par Homeschooling ? garder les enfants à la maison ?
 
Kardinal":zg8w0446 a dit:
Il en résulte que les signes les plus visibles d'un enfant maltraité, c'est un teint pâle, des cernes sous les yeux et une attitude un peu plus renfermé (en gros hein !). Et Il se trouve que ce sont des traits communs que l'on retrouve avec la grande majorité des enfants VG. D'où interventions des Services Sociaux qui mènent une enquête pour s'assurer qu'il n'y a pas de maltraitance, mais là c'est déjà le plan galère assuré !
Je ne vois pas en quoi un enfant vg serait plus renfermé qu'un autre, ni n'aurait des cernes...
Bon ce n'est que mon avis de maman d'un petit bout de choux de 32 mois, VG de naissance, sans cernes et plutôt bien vivante (quand elle est pas malade, ce qui arrive, mais moins souvent que les autres enfants de la crèche) et surtout, appréciée partout elle va, et par tous ceux qu'elle rencontre.
Bon c'est sûr, si les parents imposent à leurs enfants de ne pas dormir en plus qu'être vg... (humour...)

Je crois surtout (et j'en ai fait les frais) que les gens sont très mal renseignés sur le vgtarisme, et ce qu'ils ne connaissent pas, c'est mal... du coup, le moindre bleu, la moindre fatigue passagère, la moindre trace de quoi que ce soit, et ça prend tout de suite des proportions abomiffreuses (qui seraient passé inapperçues sur un enfant "normal"). Les enfants vg n'ont pas le droit d'avoir un pet de travers, sinon, leur alimentation est tout de suite mise en cause.
 
Cydwen":2cbvpfu7 a dit:
Je ne vois pas en quoi un enfant vg serait plus renfermé qu'un autre, ni n'aurait des cernes...
Bon ce n'est que mon avis de maman d'un petit bout de choux de 32 mois, VG de naissance, sans cernes et plutôt bien vivante (quand elle est pas malade, ce qui arrive, mais moins souvent que les autres enfants de la crèche) et surtout, appréciée partout elle va, et par tous ceux qu'elle rencontre.
Bah oui, on est bien d’accord, mais ce sont des traits apparemment souvent constatés. Mais bon, les pouvoirs publics travaillent principalement avec des rapports… Et c’est bien idiot de se fier uniquement a ce genre de chose… :rolleyes:
 
Dans l'école maternelle de mes garçons et dans bien d'autres écoles primaires de ma connaissance, les consignes interdisant l'entrée de denrées personnelles à l'école ne sont pas respectées et tant mieux ! Les parents apportent des gâteaux et des confiseries qui ravissent élèves et maîtres ! et je trouve plutôt sympa ce concept de partage !
Je pense que la bonne solution, c'est de prohiber la viande sur la fiche de cantine et d'autoriser l'enfant à laisser ce qu'il veut sur le plateau (notamment les produits laitiers). L'équilibre alimentaire ne se joue pas sur le seul repas du midi !
 
Moi personnellement je suis au secondaire et la majorité du temps je mange à la cafétéria. Mais j'ai rencontré quelques problèmes. En effet lorsque je regarde le menu, il n'y a que de la viande. Même les soupes sont à la viande! Mais heureusement ces derniers temps les cuisinières savent que je suis végétarienne et j'ai droit à des "portions de menu" (exemple si c'est boeuf et légume, je peux avoir uniquement les légumes) ce qui est interdit habituellement. Et, coincidence, la semaine dernière les sandwichs au fromage sont apparues au menu ^^. Peut-être une avancement pour les rares personnes dans ma position à l'école (je crois même être la seule).
 
Kardinal":1hi45x9k a dit:
Cydwen":1hi45x9k a dit:
Je ne vois pas en quoi un enfant vg serait plus renfermé qu'un autre, ni n'aurait des cernes...
Bon ce n'est que mon avis de maman d'un petit bout de choux de 32 mois, VG de naissance, sans cernes et plutôt bien vivante (quand elle est pas malade, ce qui arrive, mais moins souvent que les autres enfants de la crèche) et surtout, appréciée partout elle va, et par tous ceux qu'elle rencontre.
Bah oui, on est bien d’accord, mais ce sont des traits apparemment souvent constatés. Mais bon, les pouvoirs publics travaillent principalement avec des rapports… Et c’est bien idiot de se fier uniquement a ce genre de chose… :rolleyes:
Peut-être que les rapports publics sont un peu subjectifs ?

Peut-être confondent-ils une alimentation déséquilibrée et insuffisante, que l'on peut retrouver dans les couches sociales les plus pauvres et qui effectivement donnent des signes inévitables de fatigue, avec une alimentation végétarienne équilibrée ?!
 
Retour
Haut