Se sentir/être français

  • Auteur de la discussion jess
  • Date de début

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Sujet divisé de celui-ci.

Fushichô":36olfa2y a dit:
Ouais, je me vexe quand on me prend pour l'ensemble des Français, je me suis pas expatrié de ce pays truffé essentiellement de cons et de connes pour rien.

J'avais pas vu ce sujet, dommage qu'il dévie ainsi dans de l'énervement, mais en effet, ça doit être un trait typiquement français, parce que je partage totalement l'avis de Fushicho en l'occurrence... (et du coup je m'énerve aussi, désolée)

Après, aimer la culture française, c'est autre chose, y a des tas de choses que j'aime dans la culture française (ça va de la poésie à la ratatouille, donc c'est vaste ^^), c'est les français que j'aime pas (enfin, que je supporte de moins en moins plus exactement).

Et c'est vrai que ça doit être surprenant de détester ses compatriotes, mais je me souviens d'un sujet posté par toi-même, Mascha, joliment intitulé "Honte de mon peuple"...
Ben dis-toi qu'on ressent la même chose.

Nous, on a honte d'être dans le pays du foie gras, de la gastronomie viandivore, de la corrida, un pays où les chasseurs ont tous les droits, où on prône une hypocrite liberté d'expression et de convictions mais où tu te fais insulter et mépriser dès que tu sors un peu des clous, où on te rabâche les droits de l'homme en permanence alors qu'on ne les respecte absolument pas (suffit de voir nos prisons...), où on prétend vouloir la tolérance alors que tu n'as pas le droit de manger ce que tu veux, de croire ce que tu veux (ouh, les méchantes sectes...), de baiser avec qui tu veux, j'en passe et des meilleures...

Et le pire, dans ce merveilleux pays, c'est qu'on prétend hypocritement être un pays "civilisé" et qu'on passe notre temps à critiquer les autres pays...

Alors, certes, la culture française a produit de grandes choses, mais il n'empêche que les français(es) sont majoritairement des con(ne)s, en effet.




Edit. : Mots oubliés, fautes de frappe, orthographe,...
 
Je rejoins Jess, mais dans ma haine des Français-es, s'il y a tout ça, il y a des choses beaucoup plus profondes et inexplicables, difficiles à décrire.

Quand je suis allé en Australie, le premier vrai sentiment que j'ai ressenti (enfin, le 2e, le premier, après 2 jours de voyage, c'était "je suis fatigué et je veux prendre une douche" ^_^), au bout de 24h, c'est "je suis enfin chez moi". Je ne connaissais rien ni personne, je n'avais rien vu de l'Australie, il ne s'était rien passé de particulier, c'est juste un sentiment profond que je m'explique tjs pas, vraiment le sentiment d'être enfin chez moi, à ma place.
Donc même dans ma répulsion de la France, même si je partage ce que dit Jess, je tiens là aussi à me détacher des Français anti-France. ^_^

(et donc c'est aussi et surtout parce que c'est un sentiment extrêmement intime, profond, ancré que j'ai pris à coeur ta généralisation qui se voulait, je n'en doute pas, inoffensive et que je m'emporte quand on me "traite" de Français. Je suis Français parce que c'est la nationalité inscrite sur mon passeport et parce que c'est ma langue maternelle, mais je renie à peu près tout le reste. Tiens, et si j'arrêtais de parler de moi ? ^_^)
 
Je pense qu'une des raisons qui font que peut-être les expat' français se sentent peut-être (ouai ça fait un max de peut-êtres) différents des expat' d'autres pays, c'est qu'on a peut-être (derechef ^^) de plus en plus conscience que la fRance est quand même la reine de l'immobilisme et de l'encroutement qui pue de plus en plus du cul... (là l'absence de peut-être est volontaire aussi)

Quand on est en fRance on a l'impression que tout le reste du monde évolue sur un peu tous les plan sauf nous... ou alors franchement moins vite...
 
Perso je me compare pas aux expats des autres pays, donc je sais pas.
Je me sens différent des autres Français (mais j'ai pas attendu d'être expat pour ça), mais c'est tout.
 
Raciste ! ;p

Puis bon, je crois que se sentir différent de tous ses semblables est possiblement aussi un trait relativement répandu xD (j'en suis le premier désappointé ^^)
 
C'est vraiment nécessaire de prendre Mascha à partie de la sorte, suite à une "boutade" sur l'exception française qui se prend pour le nombril du monde?!

Moi ça me dépasse ces prises à partie des membres du forum qui ne font pas partie du petit groupe d'habitués et qui ne sont pas potes avec les modos... ça serait sympa d'être fun avec tous les membres et pas seulement entre certains en mode floodage et private joke sur des pages et des pages!

:cartonR:
 
Perso j'ai trouvé Fushi, certes honnête sur ses sentiments, mais correcte :)

Puis son dernier post se veut quand même apaisant non ?
 
Faut que je le dise comment que c'est pas Masha que je prends personnellement à partie, mais que j'ai réagi de manière virulente, pour des raisons que je viens de tenter d'expliquer, des raisons personnelles, intimes, profondes, dans ma chair, à des propos qui se trouve qu'elle a tenus, mais qui auraient pu être tenus par n'importe qui d'autre, en ayant par ailleurs conscience de tout ça (je redis que c'est pour ça que d'emblée j'ai précisé que je réagissais sous le coup de la vexation, pour expliquer que le pb c'est moi, pas Masha) ?
Bref, rien à voir du tout avec le petit groupe d'habitués potes de modo en mode floodage et private joke sur des pages et des pages, j'aurais pu avoir la mm virulence si c'était le chevelu du dessus qui m'avait associé au reste des Français.

(et je voulais rajouter à mon précédent com que si je me sens différents des autres Français, il me semble que j'ai davantage d'affinités avec les expats ou plus généralement avec les gens qui voyagent - enfin, pas voyage club med, hein, qu'avec les Français qui sont jamais sortis de leur village de 150 habitants ; mais de la mm manière que j'ai plus d'affinités avec les vegans qu'avec les omnis sans que ça m'empêche d'avoir des potes omnis)
 
Beh pour le coup on a bien saisi le contexte, la mise en perspective, le vécu du protagoniste... on pourrait carrément créer un fil sur la perception des français parce que tout ça n'a rien à voir avec la choucroute ni le foie gras d'ailleurs ^^

Enfin je veux pas casser l'ambiance hein, faites comme si j'avais rien dit...
 
Ah ouais, désolée, je n'ai jamais voulu faire dévier le sujet (déjà parce que je n'aime pas trop le floodage inutile à la base). ^^'
Laissez moi juste répondre une dernière fois. Je désire me réconcilier avec Fuchichô. Après tout, c'est un bon bougre. :p

D'abord, navrée si je t'ai vexé Fuchichô avec mon association. Je comprends ton malaise. S'il y a une chose que je déteste moi-même, c'est la généralisation. Je pense même que c'est par dégoût de celle-ci que je suis devenue antispéciste-raciste-sexiste-âgisme-et-anti-tout-autre-forme-de-discrimination. ;)
Ce n'était rien d'autre qu'une boutade gentille, je le jure. J'ai peut-être été maladroite. Mais c'est parce que je suis habituée à ce que les Français prennent bien les boutades en général. Du coup, j'ai peut-être oublier les gants blancs. Mea culpa. ;)

Bah écoute, si j'ai parlé de ton encourage qui connaît 3 légumes, c'est parce que c'est toi-même qui nous l'a dit que niveau culinaire, c'était pas ça (d'ailleurs, soit dit en passant, j'ai parlé qu'il connaissait 3 légumes, pas d'origines ultra modestes, ce qui pour moi n'a rien à voir). Maintenant, tu nous parles d'un entourage diversifié, OK, donc supprime cette phrase et/ou prend la plutôt pour ce qu'elle est, un truc dit sans la moindre nuance sous le coup de l'énervement.
Je ne me souviens plus du des mots en question, mais je me souviens d'avoir parlé de ma famille lorsque j'étais enfant. Ensuite, l'entourage en grandissant, et encore plus l'entourage de la vie d'adulte, n'a plus rien à voir du tout. Surtout que j'ai coupé les ponts avec ma famille (sauf ma mère et mon frère)...
Du coup, comme elle n'a plus rien à voir, je n'ai donc pas apprécié la caricature, c'est vrai. Cela explique ma réaction. ;)

En ce qui concerne la France et tout cela, je comprends ce que vous dites. Je ne l'ai jamais remis en question. Je l'ai déjà vécu et tout cela. Je ne dirai jamais le contraire. :p
J'ai juste évoquer une chose que l'on dit, en précisant que c'était une chose que l'on dit, justement, et pas moi. ;)

C'est peut-être davantage un trait commun aux expat plus qu'aux Français ? Sans oublier qu'on trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Je dirais expatriés/es et futurs/es expatriés/es pour être plus juste alors.
Et oui, tout à fait exacte l'herbe sera toujours plus verte chez le voisin!

depuis que j'ai 10 ans je veux quitter la France, je me sens bien qu'à l'étranger, quel que soit le pays. Pourquoi ? J'en sais rien, c'est comme ça, c'est littéralement physique. Je pars à l'étranger, je suis aussitôt heureux, je dois retourner en France, je déprime.
Il faut écouter son coeur. :)

Qu'il y ait des choses et des gens bien en France, je dis pas le contraire, mais y vivre et subir la fermeture d'esprit de la plupart des Français, y vivre et se prendre des réflexions à la con parce qu'on est végé, percé, tatoué ou autre, chose qui ne m'est encore jamais arrivée en dehors de la France (mais ça viendra peut-être), c'est bien différent. Se prendre des cailloux dans la gueule parce qu'on a une crête rouge et des piercings, se faire montrer du doigt et qu'on se foute ouvertement de ma gueule dans la rue parce que j'ai un look qui sort de l'ordinaire, tu admettras que ça aide pas à réviser son jugement sur le fait que la France est peuplée essentiellement de crétins. C'est mon expérience perso qui fait que je suis ultra sensible sur le sujet.
Oh, des conformistes et des préjugés, il y en aura toujours partout, hélas. Même à l'autre bout du monde. Mais je comprends ce que tu veux dire.

Tu profites de ce que la France a de beau culturellement, de ce que tu aimes d'elle, mais à distance ou à l'occasion de tes séjours en France, ce qui est très bien, rien à redire là-dessus. Mais y vivre 30 ans au quotidien, et y voir et y vivre les imperfections, c'est différent (et dans mon cas, y vivre m'a gonflé dès mes 10 ans, j'ai tjs voulu voir d'autres horizons).
Je n'ai jamais dit le contraire. ;)

pour toi c'est pas une tare que d'être Français
En effet, car je n'aime pas les généralisations. Je suis incapable de concevoir le monde de cette manière. ;)

En tout cas et pour finir, je n'ai strictement rien contre toi, alors : :kiss: :kiss: :kiss:
Moi non plus. :kiss: :

Édit : une faute d'accord. XD
 
Mascha":xxjm7ut8 a dit:
depuis que j'ai 10 ans je veux quitter la France, je me sens bien qu'à l'étranger, quel que soit le pays. Pourquoi ? J'en sais rien, c'est comme ça, c'est littéralement physique. Je pars à l'étranger, je suis aussitôt heureux, je dois retourner en France, je déprime.
Il faut écouter son coeur. :)

Dès que j'ai pu avoir l'argent et l'occasion, je l'ai écouté, et c'est pour ça que je suis très bien à Londres en attendant mon visa permanent pour l'Australie, et que si jamais j'ai pas mon visa, bah je retournerai pas en France quand même, na ! ;)

:kiss:
 
Ce qu'a l'Australie ? L'océan, la chaleur et le soleil, déjà (ce qui me changera de Londres, et de Berlin cette semaine !!! :p)

Pour déflooder : le foie gras, c'est une tradition barbare, même si les producteurs soutiennent que non, non, ça fait pas mal aux animaux. :rolleyes:
 
Des gens généralement (je dis généralement car j'ai croisé des tarés aussi ; dans des tout petits bleds, on sent bien la consanguinité depuis des générations et des générations ^^) décontractés, ouverts, qui se prennent pas la tête, assez festifs, des gens qui se parlent dans le bus, entre voisins (chose impensable en France). Et j'y ai croisé aussi et surtout les gens les plus spontanément gentils, généreux et helpful que j'ai jamais croisés.
 
Fushichô":2yy8af26 a dit:
Des gens généralement décontractés, ouverts, qui se prennent pas la tête, assez festifs, des gens qui se parlent dans le bus, entre voisins (chose impensable en France).

ça dépend où et qui je dirais. J'ai traversé une période possiblement encore plus misanthrope que toi, et je suis petit à petit entrain de faire machine arrière, non seulement sans quitter ce pays, mais sans quitter le Limousin (qui n'est pourtant pas un modèle de modernisme psychique...)

Certes les chiants sont hyper voyants, mais le truc triste c'est qu'ils encouragent un peu les gens sympa à rester planqués et se la fermer. Et c'est bien dommage car je suis de plus en plus convaincu qu'il sont beaucoup plus nombreux qu'on a tendance à se l'imaginer. (c'est pas les gens le problème, c'est le cadre de vie, et l'environnement social, cf le débat avec Bleuz)

Je rajouterais même qu'assez souvent, surtout à l'occasion d'un "évènement" où tu peux faire preuve de ce que tu voudrait voir chez les gens, c'est souvent quand tu fais ce premier pas que tu vois des fleurs s'ouvrir... (ou des regards de gratitude)
Mais je comprends qu'on en ai marre de "devoir" faire détonateur pour que les gens réagissent.

Et je conçois très bien qu'on préfère voir ailleurs que tenter une vaine lutte. :) (suis encore très maso, ça changera peut-être)

Je vois dans cette espèce de sclérose sociale un peu la même chose qu'avec les omnis : sont persuadés de n'avoir aucun pouvoir, de n'avoir aucun choix, aucun libre arbitre.
Beaucoup se revendiquent "libres" d'une façon assez triste, mais au fond d'eux-même, ils ont quasiment tous baissé les bras.
Mais heureusement c'est pas irréversible ! :YE:

Putain c'est un ex-pensif-suicidaire qui dit ça... u_u'
 
Je rejoins Fushichô à 100%, surtout avec cette phrase là:

Fushichô":1aqo0klo a dit:
Je suis Français parce que c'est la nationalité inscrite sur mon pas

Mon "chez-moi" à moi c'est le pays des Kiwis (pour à peu-près les mêmes raisons que Fushichô et l'Australie) et au moins je suis sûre que là-bas ils ont jamais entendu parler du foie-gras (quand je pense que mes élèves m'ont demandé la prononciation de ce mot... :s)
 
Retour
Haut