* Seitan de lentilles corail : Le Nouveau Testament de Seitan *

J'ai testé cette recette le week end dernier, je ne l'ai pas encore cuisinée. J'ai juste goûté nature et j'ai pas extrêmement kiffé... Pourtant j'adore manger le seitan nature qui sort juste du bouillon d'habitude. J'ai congelé les tranches et je vais les essayer avec divers accompagnements, peut être que ça passera mieux.

Pourtant j'aime bien le concept d'avoir le féculent et la légumineuse dans le même élément = repas plus équilibré... Je pense en refaire mais avec moins de lentilles en proportion.
 
Bon, j'ai essayé mais malheureusement je ne suis vraiment pas convaincue, trop farineux à mon goût. je pense diminuer les lentilles de moitié la prochaine fois! J'avais mis 100g égoutté pour 80g lors de mon essais.

La sauce était bonne quand même. ;)

8685948390_a82ba81052.jpg
 
Retenté en grosses grosses frites marinées dans sauce soja/gingembre/ail/sucre/coriandre fraiche et intégré à un sauté de nouilles/légumes. Ca passe beaucoup mieux, moins farineux, je vais continuer à le cuisiner dans des trucs mijotés/marinés pour le finir!
 
La reine des tests de seitan.
Il faudra que tu nous donnes ton top 5 des meilleures recettes :p
 
Héhé! Ca doit être l'umami de la levure qui me rend dingue de seitan. :p
 
Nouveau test aujourd'hui, la recette de Végébon du seitan aux haricots. Pour une fois j'ai presque suivit la recette de bout en bout!

Sauf que je n'avais pas vu que c'était des haricots noirs donc j'ai mis des rouges, et que je fais cuire le mien au bouillon et pas à la vapeur.

J'ai doublé la recette donc avant cuisson j'ai un pâton de 1kg avec un taux protéique de 32g/100g (contre 15-20 pour de la viande), mais je suppose qu'après cuisson ça va avoir absorbé de l'eau donc le pâton sera plus lourd.

Hâte que les 40min de cuisson soient passées pour voir le résultat!
 
Après plusieurs tests de seitan, j'ai opté sur cette recette : http://www.veggie-biquette.info/ind...rnables/28-seitan-maison-aux-lentilles-corail
La combinaison mi-gluten mi-lentille le rend très digeste et moins pateux qu'une version 100% gluten. En plus, tous les acides aminés sont présents avec cette combinaison céréales/légumineuses.
Je fais travailler la pâte une bonne vingtaine de minutes au robot puis une heure environ de cuisson au cuit-vapeur. Il n'y a plus qu'à le faire revenir à la poêle avec un peu d'oignons ou échalotes, de l'ail, des épices et un peu de sauce soja.

J'ai tenté une version en remplaçant les lentilles corails par des lentilles beluga. Ces lentilles "explosant" moins que les corails à la cuison, il faut rajouter un peu d'eau lors du mélange gluten - lentilles.
Par contre, ça donne un seitan très foncé, assez original.
 
J'ai essayé cette recette aux lentilles corail aujourd'hui, et ce fut un grand succès! Je n'ai jamais fait un seitan aussi simple de ma vie! Sans blague, je prévois habituellement au mois deux heures pour en faire un, et là, ça m'a pris la moitié du temps. :O
J'ai donc passé le temps en faisant rôtir des radis dans de l'huile de noix de coco à saveur de beurre (avec ciboulette, sel et poivre) pour accompagner le repas.
Et je n'avais jamais fait un seitan avec si peu de gluten non plus. C'est donc très économique pour le porte-feuille.
Je compte en refaire très souvent. :cool: :cuistot: :cool:

Pour info, j'ai cuisiné le seitan dans cette recette.
 
Retour
Haut