Seitan Fumé à la Suèdoise

Kardinal

Avale du tofu
Inscrit
3/2/08
Messages
796
Score de réaction
0
Localité
Paris / France
Site web
www.vg-zone.net
seitan-fume.jpg

Je me souviens encore de cette expérience hasardeuse que j’avais faite pour la première fois il y a de cela déjà 15 ans… Faute de bouillon, j’avais utilisé des granules de thé déshydratés pour parfumer l’eau des pâtes.
Eh oui, n’étant pas chez moi, mais déjà préposé aux fourneaux, je devais faire avec ce que j’avais sous la main… Et le résultat fut simplement superbe, le thé avait ajouté une note délicatement fumé aux pâtes et tout le monde s’était régalé.
Par la suite cela devint un classique dans notre petit groupe d’amis. Moi, j’utilisais plutôt une véritable infusion de thé Lapsong Souchong pour cet usage, car je préfère les arômes plus massifs.
Et donc, après réflexion, je me suis dis, il y a peu de temps, que je tenterais bien de réaliser un seitan maison fumé à cœur. Cela fonctionne déjà très bien avec du tofu en marinade, alors là en utilisant directement du thé à la place de l’eau pour faire gonfler le gluten, il était quasiment certain d’obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes. Et moi, je dis : Pari réussi !
Ensuite, histoire de donner une dimension supplémentaire à ce met, j’ai concocté une gravlaxsås maison digne de celle que l’on trouve chez Ikea. Si, si promis !

Voir la recette
:D
 
Pour information, j’ai retenté ma recette en la simplifiant. C'est-à-dire que j’ai utilisé uniquement du gluten et pas de crème de riz, ni farine de maïs. Le résultat, comme on peut logiquement si attendre, est beaucoup plus ferme et le goût plus prononcé. Bref, c’est moins subtil en texture et plus brutal en goût. Donc parfaitement adapté à un plat mijoté ou au four. Dans une lasagne, c’était top !
:)
 
Miam ! Miam !
Dans des lasagnes ... Je vais essayer tiens ... J'adore les lasagnes ...
 
Chez moi, j'ai pas trouvé la poudre de gluten. Alors je fais mon seitan à la Soya-style, sauf que je le fais cuire à la vapeur au lieu de le faire bouilire.

Sinon l'infu de thé donne un bon gout au pâtes et riz. 1-2 sachet dans la casserole et les pates dedans. Jolie couleures et bon gout garantit ;)
 
RoRo":c9emk7rl a dit:
Chez moi, j'ai pas trouvé la poudre de gluten. Alors je fais mon seitan à la Soya-style, sauf que je le fais cuire à la vapeur au lieu de le faire bouilire.
Ah j'avais bien envie de tester ça.
 
Je marque-page, tu marque-pages, elle marque-page... ;)
Je vais explorer votre site, à toi et veganpower. je crois bien que je vais trouver de quoi exploiter mes produits achetés sur un coup de tête à Biocoop. :)
Et puis, je vais suivre le conseil de Roro qui fait cuire à la vapeur.
Gluten, accroche-toi, je n'ai pas dit mon dernier mot !
 
1air2rien":3gah2u4u a dit:
RoRo":3gah2u4u a dit:
Chez moi, j'ai pas trouvé la poudre de gluten. Alors je fais mon seitan à la Soya-style, sauf que je le fais cuire à la vapeur au lieu de le faire bouilire.
Ah j'avais bien envie de tester ça.
Ça y'est, testé et approuvé, la cuisson à la vapeur est bien moins contraignante et tout aussi efficace. :YE:

Mamzelle S, si c'est de mon site que tu parles il est pas très fourni. Mais je vais m'y remettre un peu (merci Jm). D'ailleurs j'ai commencé aujourd'hui en ajoutant des liens vers d'autre sites de cuisine vg, ça pourrait te servir. Par contre celui de Vgpower et très fourni tu y trouvera surement ton bonheur! :cool:
 
Oui bien sûr, pardon d'avoir mélanger les mots...

En fait je parlais du site de vgpower = Vegan Power qui est en fait le site de Vegan Power ET Kardinal, c'est à dire Vg-zone.

Tout le monde à suivi? :crazy2:

J'espère n'avoir froissé personne ;)
 
1air2rien, moi je suis froissée ;) d'ailleurs je m'en vais me repasser !

(hein ? Ah oui c'est pas ici pour les mot qui rime!) oops !
 
Retour
Haut