* Seitan gluten à ma façon + *Seitan aux lentilles recette de Kasui *

Nausica

Avale du tofu
Inscrit
25/4/10
Messages
707
Score de réaction
0
Localité
Région PACA
Site web
aucridelacarottejolie.cowblog.fr
Ma ptite recette :

La base du seitan :

* 200ml de bouillon de légumes maison (bien meilleur que de l’eau) sans sel ajouté
* 160g de farine de gluten
* 3 càs de levure maltée

Assaisonnement et épices
:
* quelques tours du moulin à poivre
* 2 càc de soja
* 1/2 càc de maggi
* 1 càs de ciboulette séchée
* 1 càs d’échalote semoule
*2 pincée de gingembre en poudre (si frais y aller en douceur ça parfum beaucoup)
* 1càc bombée de concentré de tomate (pour le ptit gout et la couleur sympa)

Procédé:

Pour le mélange je le fais dans ma map, c’est vraiment un gain de temps pas négligeable mais bien sur on peut faire à la main dans ce cas faut l’huile de coude !!

En map dans l’ordre :
* le liquide
* l’assaisonnement et les épices
* la farine de gluten

Puis pétrir au moins 30mn (je fais 2 x 15mn début de n’importe quel programme ça fait l’affaire) la boule a tendance à se séparer en plusieurs morceaux surtout au début du programme le temps que ça s’amalgame bien ensemble.

Vous pouvez voir que c’est bien pétrit (à la main ou la map) quand la boule devient vraiment lisse je sais pas comment expliquer mais on voit la différence du début de tout façon !

J’ai bien dosé la quantité de liquide par rapport à la farine de gluten si toutefois la boule vous semble trop humide vous pouvez rajouter 1càs de gluten.

Après le pétrissage, presser un peu le seitan cru pour retirer l’air et lui donner une forme de rouleau.

Mettre sous gaze (j’en prends 2 de 15×15, que j’intercale pour avoir assez de place), puis rouler en serrant (moins vous serrer plus le seitan aura tendance à garder de l’air donc à prendre l’humidité et à devenir caoutchouteux).

* on peut aussi utiliser un tissu fin (genre mousseline ou autre) à la place de la gaze **

Fermer des deux côtés façon “bonbon” en laissant 1cm avant de mettre de la ficelle de cuisine.

Cuisson
* au cuit-vapeur (donc vapeur douce) électrique ou à gaz
* 1h20 tourner le rouleau à mi-cuisson

La cuisson vapeur est très intéressante pour le seitan, la plupart le font cuire à l’eau mais je trouve que comme cela il a un gout et une texture plus agréable et en plus il a une forme facile à travailler (en grande tranche en longueur ou petite tranche, en cube…)

Je le mange soit grillé (comme du jambon) la texture est géniale ! soit en sauce (en coucous, en ratatouille etc…)

Photos des étapes à venir...



*** EDIT RECETTE DE SEITAN AUX LENTILLES CORAIL ***

VOUS TROUVEREZ + DE RENSEIGNEMENT PAGE 8.

SEITAN AUX LENTILLES CORAIL - RECETTE DE KASUI

cuisson des lentilles :
* 100gr de lentilles corail (rincer avant cuisson)
* 300ml d'eau
faire bouillir l'eau puis y cuire les lentilles en crème pendant 30mn environ à couvert à tout petit feu.
On récupère environ 300gr de bouilli de lentilles
Laissez refroidir

Pour faire le seitan :
10gr levure de bière (3càs)
30gr de sauce soja (2càs pour ma part je tendrai plutôt vers 1càs)
1 ou 2 pincées de gingembre
200gr de "bouilli" de lentilles
60/80 gr de gluten selon "l'épaisseur" de la crème de lentilles
* je rajoute un peu ciboulette pot, échalote semoule et poivre du moulin

Là je l'ai mis en map pour 30mn pour bien s'amalgamer(dieu que c'est pratique ^^)

seitan à cru : 350gr
cuisson à la vapeur 1h à retourner à mi-cuisson

Résultat : une texture très surprenante !! c'est moelleux à souhait ! c'est trop trop bon !! j'adhère, j'adore !! merci Kasui pour cette recette ça change du seitan traditionnel là c'est vraiment moelleux mais truc de fou !! faut que vous testiez les amis !!!!

Voilà les photos :
Lentilles après cuisson

seitan à cru

sous gaze avant cuisson

après cuisson




Alors voilà une tite recette avec :
Brick au seitan grillé aux pousses d'épinards


Et dans la brick


le tout cuit sans matière grasse (vu mon régime)
 
Je n'ai jamais essayé à la vapeur, je tenterai la prochaine fois.
 
Allez du coups je me lance ce week-end!

Merci pour le partage d'expériences

;)
 
En ce qui me concerne, mon cuit vapeur c'est un panier en bambou (qu'on vend dans les boutiques chinoises), que je mets au dessus d'une casserole d'eau qui bout (même pas besoin de mettre beaucoup d'eau d'ailleurs...).
 
Sinon c'est un appareil simple avec une résistance en bas, avec une réserve d'eau et des paniers, c'est pratique car c'est le genre d'appareil que tu n'as pas à surveiller ^^ (faut pas partir en le laissant en marche quand même hein ) mais tu n'as pas à rester à coté.
 
Et au niveau consommation électrique, ça donne quoi ?
 
Pas plus qu'une bouilloire électrique ^^ et on peut mettre plusieurs étages jusqu'à 3, donc mettre beaucoup de préparation à la fois .
 
OH zut j'ai pas reçu les notif ...

bon bah pour le cuit vapeur je vois qu'on a répondu ^^ finalement il me semble que si on choisit bien son cuit vapeur électrique il consomme moins d'énergie que de l'eau sur le gaz...

A la vapeur je vous le recommande vivement je fais plus que comme ça mon seitan après plusieurs essais j'ai adopté la méthode !

Aujourd'hui j'ai fait une variante,vu que je manque de farine de gluten, j'ai fait un ptit bouiboui à ma façon :lol: ça fait dans les 160gr cuit ça me fait 2 parts.

Seitan aux champignons parfumés

60g de farine de gluten
10cl de bouillon
un ptit reste de tofu (30gr)
20gr de champi parfumés passé à la lame
maggi ou soja 1càc
poivre, un peu de ciboulette et échalote semoule (mon trio gagnant je m'en passe rarement)
j'ai mis à cuire 35/40mn à la vapeur, tourner à mi cuisson

Je l'ai juste fait grillé et je me suis régalée ^^

Pour la différence de couleur c'est normal j'ai tranché à chaud donc en refroidissant ça fait ça.

 
La mâche !
Tu maîtrises le seitan, non, c'est encore plus que ça : tu parles le seitan ;)
 
Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute
Cette leçon vaut bien un seitan, sans doute ;)
 
Ca y est, j'ai l'honneur de vous annoncer que je fais maintenant partie du cercle très fermé de ceux qui savent faire du seitan :p
J'ai donc eu le plaisir de me prendre pour karate kid pendant une demi-heure à travailler le pâton (main gauche, main droite...main gauche, main droite...), l'envelopper dans deux gazes 10 x 10 trop petites pour lui (de toute façons, la tendance est aux vêtements courts...), et le cuire à la vapeur dans mon panier en bambou pendant 1h30 (une séance de sauna, rien de tel pour la santé...).

J'ai ensuite donné ça à mon ami non-végé, plus habitué que moi à faire sauter de la viande avec des oignons et de la sauce de soja (et de la fécule pour lier), pour qu'on le mange accompagné de riz frit aux légumes.
Il a dit que c'est bluffant au niveau de la texture, et que c'est intéressant à cuisiner (et que ça l'a surpris que ça ait un goût de bouillon de légumes en fait ^^, du bon bouillon rapunzel ^^).
Moi aussi j'ai beaucoup aimé. J'avais peur pour la texture, que ça soit du caoutchouc, mais c'était très ferme.

Merci Nausica pour ta recette de seitan à la farine de gluten.
Bisous virtuels :kiss:

Edit : orthographe
 
Ohh Ahhhh (c'est le truc tu sais pour les compliments) :lol:

Super que le 1er essai soit le bon, je suis ravie de voir que ma recette est bien expliquée ^^ la gaze et la cuisson vapeur ça fait tout (bon l'huile de coude aussi dans ton cas ;) )

tu vas voir tu vas plus t'en passer du seitan, on devient vite accro on peut tellement faire de plats différents avec...
 
Ventre saint-gris ! Je serais accro ?
Il me semble que la première étape, c'est de l'admettre.
On verra plus tard pour la deuxième étape... :whistle:
 
C'est qui ton dealer ? J'ai cru comprendre qu'il te faisait de bons prix :p
 
Retour
Haut