seitan

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je viens d'acheter des tranches de seitan , comment vous les accommodez-vous de façon sympa ? J'
ai l habitude du tofu mais le seitan j'ai jamais trop tenté .... :)
 
Le seitan, je crois que je l'ai surtout débité en petits cubes que j'ai mis dans mes lasagnes pour remplacer la viande...

Je pense qu'il y a pas mal de messages sur le seitan dans la fonction "Recherche" ;)
 
oui merci , j ai du mal à sélectionner tous les messages mais je viens de voir que l ont peut trier en fonctions des "topics" je vais rechercher à nouveau....
 
Alors là tu n'as que l'embarras du choix... je n'ai jamais acheté de seitan tout prêt, mais en gros, tu peux le faire grilles à la poele et ensuite faire la sauce que tu veux : sauce à la moutarde, sauce forestière aux champignons, sauce au roquefort si tu n'es pas vgl, tu peux le faire laqué avec sauce soja, jus d'orange et miel...

OU encore le couper en lanière, et l'ajouter à une poelée de légumes, et des sauces version un peu asiatique : seitan + légumes + sauce à l'ananas, ou encore sauce au caramel...
 
moi je m'en sers à la place du lapin ou du poulet ou mee le canard donc seitan basquaise, seitan aux figues, à l'orange, à la moutarde, ou effectivement haché pour des lasagnes des spaghetti bolo ou des canelloni!tu n'as que l'embarras du choix, sache que ça a une consistance de viande tendre, le goût de viande si tu le fais mariner dans le tamari et puis sinon ça n'a pas de goût donc tu peux le cuisiner avec à peu près tout!
 
:p vous me mettez l'eau à la bouche !!!!!!Merci de vos idées. Ça va me changer de la consistance du tofu qui n'a pas sa place dans les recettes traditionnelles type basquaise , forestière ....Cool !!!! :D
 
Mais peut être pas dès le début de la cuisson ? Ça se tient au niveau de la consistance ? Ça ne se ramollit pas ni se désagrège ?
 
Ça dépends si tu le fais toi même, ou si tu l'achètes. Certaine marque sont plus friable que d'autres, si il est fait soit même on peut le faire très très ferme et faire des cuissons longues, comme des bourguignons, des blanquettes. J'en mets même dans mon pot au feu.
Mais ça reste du Seitan, c'est déjà cuit à la base (à part si tu le fais toi même) donc il faut mieux tenir compte du temps de cuisson des légumes pour tes préparations.
 
J en ai acheté tout fait en tranches pour essayer le gout ,la texture tout ça. En ce cas je mettrais peut être les légumes en premier, je me tenterais bien un truc style basquaise ou aux champignons ^^ ! !

Je suis admirative ça doit être un peu long de le faire tout seul nan ?
 
La méthode se Soyab est un peu longue la première fois, mais après c'est plus rapide quand on sait ce qu'on a à faire ^^, Ensuite la méthode avec le gluten prend 15 min de pétrissage à la machine pour moi, (ou à la main ça va aussi) et 45 min de cuisson dans un bouillon, ou à la vapeur.
Je prépare mon Seitan au gluten à la Map, je mets les ingrédients dans la bestiole, les liquides en premiers, les poudres ensuite, le gluten en dernier, je pétris entre 15 et 45 min (plus il est pétris plus il est ferme), puis je le mets dans un torchon bien bien serrée, au cuit vapeur (avec des oignons, de l'ail, thym laurier, que j'utilise ensuite pour faire des bouillons ^^).
Si on y réfléchit c'est pas plus long que de faire un gâteau ^^
 
en effet , sauf que ma machine à pain je crois que le temps de pétrissage minimum est de 1H30 (mode pâte à pizza) je crois ...Faut que je regarde ça! Tu parles de gluten a la Map ...qu est ce que c est ? ? :oops:
 
La méthode de Soyab par de la farine :http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=490
Moi j'utilise du Gluten directement, http://www.webecologie.com/Gluten_pur_b ... 7_608.html, c'est plus cher mais plus rapide. Avec un kilo de Gluten pur tu peux faire jusqu'à 2 kilos 5 de seitan. Ça dépend de comment tu le fais ^^
Par exemple :http://vegansfields.over-blog.com/categorie-10251372.html
ou http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3292.

Une fois que tu en as fais un ou deux, tu verras, on peut mettre toutes les épices que l'on veut, lui donner la texture que l'on souhaite (ferme, moelleux,etc).

Comme je pétris à la map (j'ai une fonction pétrissage bien utile qui ne chauffe pas la pâte) sinon tu peux aussi utiliser ton robot si tu as une fonction pétrissage. Sinon ça marche bien à main, c'est juste plus homogène à la pétrisseuse ^^.
Si tu n'as pas de fonction pétrir tu peux mélanger tes poudres dans ton robot normal pour qu'elles soient bien homogènes, et après mélanger les liquides à la poudre ainsi obtenue.
 
Tu trouves ça en boutique bio ? J'ai jamais trop regardé sous quelle forme ça se présentait.... :)
 
Oui, j'en ai acheté au magasin bio en face de chez moi. Ça ressemble à un paquet de farine.
 
Retour
Haut