Séjour cauchemardesque du point de vue culinaire

Akaïa

Jeune bulbe
Inscrit
29/5/10
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
St Germain du pinel
Bonjour à tous
besoin de vider mon sac (et mon estomac) ce soir tellement je me sens mal
Je suis pas encore totalement végétarienne, mais disons que je suis sur la voie (et ça me va plutôt bien). Seulement, comme je l'avais évoqué dans ma présentation, c'est pas forcément évident quand on a pas son chez soi, notamment avec les parents. Ce point commence à se régler (quoique le poulet insiste...). C'est loin d'être le cas en ce qui concerne mon copain, dont je ne comprend pas le jeu et avec qui je n'arrive pas à parler de mon nouveau mode de vie. Gros tabou donc...
Cette semaine j'étais chez lui (on vit à quelques 400 km l'un de l'autre...) enfin, chez ses parents. Évidemment, comme mon copain a l'air de faire celui qui ne veut rien voir, il n'en a pas parlé à ses parents. Dès le lendemain c'était steak-frites au menu.... j'ai eu droit à un "oui, je sais..." qui ne l'a pas empêché de me servir.... Et moi (je suis à pendre) qui suis timide et bien élevée et n'ai pas voulu créer de polémique, j'ai du manger.... Et ça a été ainsi toute la semaine
Là j'ai mal au ventre, j'ai envie d'aller me faire vomir comme une boulimique en crise....Je me sens mal comme c'est pas permis, d'abord parce que j'ai fait "ça" et ensuite parce que je n'ai pas été capable de m'affirmer dans mes convictions....
Voilà, je sais pas si je cherche des conseils, des témoignages identiques ou juste de parler, mais fallait que ça sorte....
 
:(
Personne n'a le droit de te faire violence Akaïa...
Tu as le droit de ne pas manger ce qui te déplaît, et tu as le droit de le dire...

Courage !
 
:( Oh lala, bon surtout commence surtout pas à culpabiliser sinon tu vas pas t'en sortir. C'est fait c'est fait, et l'important c'est que tu aies identifié les mécanismes en jeu, essentiellement ton "manque d'affirmation". Je crois qu'on est pas mal à être passé par là, donc déjà c'est normal, si en plus c'est dans ton tempérament, ça l'est encore plus.
Le truc que tu dois te dire par contre c'est que non, tu n'es pas chiante, impolie ou désagréable. Il s'agit de tes convictions et elles ont le droit d'être respectées (au même titre que toute les convictions pacifiques). Sans aller jusqu'au fait d'avoir un repas prévu pour toi, tu n'as pas à te sentir obligée de manger ce qu'il y a dans ton assiette. Ceux qui devraient être gêné, ceux sont eux, qui te disent "oui, je sais", et qui t'en servent quand même. Donc surtout ne cours pas aux toilettes (en plus c'est vraiment pas bon pour les dents).
Ne te mets pas martel en tête pour ça, par contre essaie d'avoir une discussion avec ton copain et mettre ça au clair, aprce que là par contre, bof :confus:

:kiss: ne déprime pas trop pour ça, tu débutes :)
 
Merci pour vos messages, ça me remonte le moral
oui, la discussion avec le copain est plus qu'urgente là...
 
Oui il faudrait sûrement que tu en parles avec ton copain... tu ne vis pas avec ses parents, mais lui il t'es réellement proche, il doit donc au moins comprendre tes choix, et les respecter.
Dis-toi au moins que cette mauvaise expérience, tu feras tout pour qu'elle ne se reproduise pas :)
 
Je me demande pourquoi tu n'as pas mis les choses au clair avec ton copain après le premier repas. Je ne suis probablement pas un bon conseiller de couple mais tu ne devrais pas attendre aussi longtemps pour parler des sujets qui te tiennent à coeur. D'ailleurs, si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'a retenu de le faire ?

Quoiqu'il en soit, comme le disent les autres, ne culpabilise pas, c'est inutile. Et comme dans chaque domaine, essaye plutot de tirer profit de cette expérience pour voir comment mieux la gérer si elle se reproduit.

A mon sens, tu aurais pu facilement affirmer tes convictions, en déclinant poliement les viandes. Ce n'est en rien malpoli. Meme si l'hote peut culpabiliser un peu, voir mal le prendre (cas de quelques personnes agés dans certaines régions apparament). N'oublie pas qu'il s'agit de ton corps tout de meme ! L'idéal eut bien sur été que tu t'assures que ton copain prévienne ses parents!

Allez, fais le point, et passe à la suite, il n'y a rien de dramatique la dedans. Bon courage ! :)
 
Pas évident de mettre les choses "au point" comme tu dis, quand tu es en relation longue-distance. T'as généralement pas envie de te prendre la tête et de profiter de l'autre (bon, là il semble malgré tout que pour le bien-être d'Akaïa ça aurait peut-être été utile de se prendre la tête).

Après, est-il toujours réellement si facile d'affirmer ses convictions? Ca dépend quand même pas mal du tempérament de chacun et peut demander un gros travail sur soi selon les cas.
 
AKaïa j'en parlais justement à Jezebel il y a peu, j'ai connu le problème (dans une mesure moindre, poisson, en très petite quantité quand j'étais chez ses parents). J'ai eu du mal à m'en remettre aussi, car j'avais l'impression de me tromper moi même. De devenir folle, de ne plus être moi même. J'ai fini par dire non, mais trop tard pour moi, car j'avais perdu une partie de mon intégrité. Toi, tu peux encore faire quelque chose, tu peux lui dire que pour toi c'est important, et si pour lui tu es importante, bah il doit t'accepter toi même.

Sinon gros bisous ma belle ^^
 
Ca doit être très dur mais il FAUT avoir le courage de s'affirmer. Tu sais au fond de toi que tu as raison, que c'est le mode de vie que tu veux. C'est donc à eux de plier, n'oublie pas ça... Personne n'a à t'imposer ce que tu manges, c'est à toi de choisir.
Si ton copain t'aime il respectera bien ça, non? Essaie de lui en parler. Même s'il ne comprend pas, tu pourrais simplement lui dire que tu ne veux plus manger de viande, tu n'as pas forcément à te justifier (c'est plutot les mangeurs de viande qui devraient avoir à se justifier).
 
_Fabien_":2dodze32 a dit:
D'ailleurs, si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'a retenu de le faire ?
c'est même AVANT le premier repas que j'aurais du le faire... mais peur de me fâcher, de passer pour une chiante, qu'il ne comprenne pas et prenne ça pour un caprice... bref tout plein de raisons débiles
 
Akaïa":1t45uw6g a dit:
_Fabien_":1t45uw6g a dit:
D'ailleurs, si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'a retenu de le faire ?
c'est même AVANT le premier repas que j'aurais du le faire... mais peur de me fâcher, de passer pour une chiante, qu'il ne comprenne pas et prenne ça pour un caprice... bref tout plein de raisons débiles
Là je t'arrête tout de suite, ça n'est pas débile! On a toujours (ou du moins souvent) des insécurités par rapport à son couple, le tout est d 'apprendre à les gérer. Maintenant que tu as mis le doigts dessus, tu pourras commencer à travailler sur celles-ci. En revanche si tu ne faits que culpabiliser par rapport à ça, tu ne vas pas t'en sortir et ça va tourner au cercle vicieux. Il faut tu sois convaincue que tu as tes intérêts propres à préserver aussi, comme le faisait remarquer Kahte (sans verser dans l'égoïsme et le "moi-d'abord").

Donc essaie de discuter objectivement de la situation avec lui (tu utilises "je": "j'ai ressenti ça", j'ai eu l'impression que", plutôt que "tu" qui va faire accusation) et de mettre les choses ) à plat et tu vois où ça te mènes. Mais ne part surtout pas du principe que tu es chiante, que tu déranges, etc. Sinon tu vas t'engager sur une très mauvaise pente.
 
Merci MBI de sortir l'artillerie lourde, qui est toujours utile ^^

Je me permets néanmoins d'apporter une correction à tes propos sur Einstein : selon la source de connaissance universelle la plus fiable et la plus indiscutable qui soit (wikipedia), Einstein estimait le végétarisme mais ne le pratiquait pas lui-même, sauf la dernière année de sa vie (mieux vaut tard que jamais)...

Pour donner des exemples de personnes qui savaient se servir de leur cerveau et qui étaient végétariens, je propose Edison ou encore Léonard de Vinci :)
 
Akaïa":d2qgqf2c a dit:
_Fabien_":d2qgqf2c a dit:
D'ailleurs, si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'a retenu de le faire ?
c'est même AVANT le premier repas que j'aurais du le faire... mais peur de me fâcher, de passer pour une chiante, qu'il ne comprenne pas et prenne ça pour un caprice... bref tout plein de raisons débiles
Oui c'est difficile d'oser, mais c'est aussi la seule façon de savoir si ce qu'on imaginait était aussi terrible que la réalité.

Rien à voir avec le végétarisme, mais une patiente m'a raconté qu'elle était invitée au mariage d'un de ses voisins, et elle imaginait qu'elle allait ne connaître personne, qu'elle allait s'ennuyer etc... Elle avait même envisagé d'inventer un prétexte pour ne pas y aller (genre je suis malade...). Finalement elle y est allée, et ça s'est super bien passé : elle a rencontré plein de gens qu'elle connaissait, elle a passé un très bon moment.
C'est sûr que ce n'est pas tout à fait comparable avec le végétarisme, car on sait qu'on subit plus souvent de la discrimination, c'est pourquoi on a besoin de se préparer un peu. Mais il me semble important de prévenir à l'avance (avant la préparation du repas). Si quelqu'un cuit quelque chose pour toi et que tu ne le manges pas, c'est normal que ça l'embête, car il a consacré du temps et de l'argent en espérant te faire plaisir (l'acheter, le cuisiner...), donc il est très déçu et peut t'en vouloir de ne pas l'avoir prévenu...
ça me semble important de partir de ce que tu ressens, car ça ne peut pas être remis en question ("je suis dégoûtée à l'idée de manger des animaux"). Ils peuvent ne pas comprendre, mais ils ne peuvent pas nier que c'est ce que tu ressens...
 
+1 MBI

Encore qu'il faut mieux se contenter de la liste de sportifs de haut niveau, car le culturisme a une réputation de dopage (en partie mérité) qui réduit à néant toute force argumentaire.
Pour ma part, l'exemple de Djamel Bourras permet de couper court.^^

Pour ton copain, Akaia, fais lui comprendre que ton végétarisme est devenue un élement indisociable de toi, et qu'il va devoir t'accepter. Dis lui bien que tu ne cherche pas à lui dicter ton mode d'alimentation, mais qu'il doit respecter ton choix de ne plus manger de viande.

edit: non en faite ^^ +10 MBI

ps: je trouve que c'est plus facile de faire accepter son végétarisme à sa moitié quand on est un mec. Ma copine a beau adoré le poisson, elle n'a aucun soucis avec ma décision.
 
snoopyne":1bqawcru a dit:
Kano91":1bqawcru a dit:
Pour ma part, l'exemple de Djamel Bourras permet de couper court.^^
Ce n'est plus un exemple que je donnerais, après avoir lu ça : http://rescue.forumactif.com/vegetarism ... 277435.htm :rolleyes:
Euh, c'est une situation assez spéciale. Koh-Lanta, c'est de la survie. Tu bouffes ce qui te tombe sous la main sans distinction et tu te demandes pas si ce que tu vas manger correspond à ton mode d'alimentation. Tu manges pour survivre et pas t'écrouler à la prochaine épreuve.
 
Kano91":23uyv8mb a dit:
Euh, c'est une situation assez spéciale. Koh-Lanta, c'est de la survie. Tu bouffes ce qui te tombe sous la main sans distinction et tu te demandes pas si ce que tu vas manger correspond à ton mode d'alimentation. Tu manges pour survivre et pas t'écrouler à la prochaine épreuve.
Oui mais personne n'est obligé de faire Koh-Lanta !
Et puis je suis surtout d'accord avec les remarques qui parlent du fait qu'après on dit que les végétariens mangent du poisson, des crustacés etc...
 
snoopyne":276gzy0w a dit:
Kano91":276gzy0w a dit:
Euh, c'est une situation assez spéciale. Koh-Lanta, c'est de la survie. Tu bouffes ce qui te tombe sous la main sans distinction et tu te demandes pas si ce que tu vas manger correspond à ton mode d'alimentation. Tu manges pour survivre et pas t'écrouler à la prochaine épreuve.
Oui mais personne n'est obligé de faire Koh-Lanta !
Et puis je suis surtout d'accord avec les remarques qui parlent du fait qu'après on dit que les végétariens mangent du poisson, des crustacés etc...
Personne n'est obligé de faire koh lanta en effet :rolleyes: En plus, il faut arrêter de croire qu'ils sont perdus sur une île déserte pour de vrai: l'équipe de tournage, elle, ne mange pas des racines... Ni des chèvres gestantes ou autres pétrels (espèce menacée). Bref aller à koh lanta et tuer des animaux pour ne pas se faire virer de l'émission, c'est un choix.

Je constate encore une fois avec dépit que des gens pourtant intelligents croient aux mensonges de TF1. Ce n'est pas la première fois qu'on me parle de survie dans koh lanta, alors que c'est évidemment du pipeau. Il vaut mieux éviter de regarder ce genre de stupidités.
 
Merci pour vos témoignages et arguments, plus qu'à s'y mettre, dans une semaine c'est lui qui vient chez moi le contexte sera plus propice à la Grande Discussion, je pense.
La bonne nouvelle c'est que j'en ai encore parlé à ma môman ce midi, et non seulement elle a l'air d'accepter de mieux en mieux mon nouveau statut mais elle-même commence à se remettre en question. Et au sujet de ce qui nous occupe, elle n'a pas trouvé normal non plus que mon copain ne fasse pas cas de ce qu'il savait. En outre, elle est prête à en informer elle-même la famille pour le cas où on serait invité à manger :D


Quant à Koh lanta... argh argh et re-argh: comment peut-on regarder ça, et a fortiori y croire ???
 
@lelfe.

Bah écoute, je ne regarde pas ce genre de truc et je ne connais que de nom le concept (merci de ne pas m'intégrer au public de telésarko)

Que ce soit pas un vrai jeu de survie où tu risque ta peau, je le sais. Mais je pense que tu dois quand même avoir salement la dalle car ça doit pas être une promenade de santé. Et quand t'as faim et que tu peux pas manger végé, bah tu mange ce que tu trouve si tu veux conserver tes chances de gagner. Je dis pas que ce qu'il a fait est bien ou mal, je dis juste qu'il a fait ce qu'il fallait pour rester dans la course.

Mais je suis d'accord, personne ne l'a obligé à y aller.
 
Retour
Haut