Seule solution couper les ponts ?

Minou

Jeune bulbe
Inscrit
20/8/14
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir qu'il y a beaucoup de sujets sur les problèmes familiaux dû au choix de devenir végé et végan. Ca ne me surprend pas.
Ce n'est pas très novateur de ma part, et je m'en excuses. En fait là, ce soir, je me sents au bout de ma vie... et pourtant il m'en faut pour me mettre dans cet état. Alors j'ai lu presque tous les derniers titres sur le sujet jusqu'à février 2013 et là j'écris un petit texte, histoire de vider mon sac et peut être de lire des conseils pour me remonter un peu le moral.

Je m'appelle Céline, j'ai 23 ans et je suis quasi Végan (plus de viande, plus de poisson, plus de lait, plus d'oeuf, plus de fourrure mais encore mes scandales en cuir d'avant ma "conversion"... pour le moment ! ), c'est grâce à la vidéo Le jugement que je suis passée de fléxitarienne à végé puis aujourd'hui encore un peu plus.

Malheureusement pour moi, mes parents ont divorcé il y a longtemps et ça c'est très mal passé. Mon père est un végétarien chevroné, et comme ma mère a eu un profond dégoût de lui, elle a rejeté tout ce qui pouvait provenir de lui donc : j'ai grandi sans bio et au bâton findus, aux oeufs au plat, au steack et quand il y avait des légumes c'était dans une quiche. Autant vous dire que ma santé c'était pas follichon follichon.

Mais aujourd'hui je décide par moi même, et si ma soeur a choisi de vivre à la "façon maman" et bien moi j'ai choisi la façon "papa" mais version moi même.

Du coup je m'entend très très mal avec ma mère, même si ça date déjà de bien avant, car j'ai un caractère trop affirmé qui ne lui plait pas. Je suis le "dictateur" de la maison, et dès que j'ouvre la bouche en gros c'est Hitler qui parle.

Je peux pas m'empecher de penser que ma mère est une grosse conne, que ma soeur est une assistée, et que moi je le suis encore plus car je suis pas capable d'être tolérante. Surtout qu'elle est profondément gentille.
Mais faire une machine à laver pour 3 assiettes et 2 tasses à café, prendre sa voiture pour faire 500 mètres, ne pas être capable à son âge d'être autre chose qu'un mouton du système, voilà le type de concept de ma mère que je n'arrive pas à accepter.

J'ai l'impression que pour qu'on s'entende bien, je dois renier une part de moi même et me contenter de supporter la pluie et le beau temps et fermer les yeux. En même temps ca me fait de la peine de la voir aussi malheureuse.

Seule solution couper les ponts ?
 
Wolala ! Bon déjà on va commencer par un :kiss: parce que la c'est un cas d'urgence !

Minou":1ajhjp44 a dit:
En fait là, ce soir, je me sents au bout de ma vie... [...] Je m'appelle Céline, j'ai 23 ans et je suis quasi Végan

Bon alors déjà t'as 23 ans donc t'es pas au bout de ta vie, elle ne fait que commencer et il se passera surement plein de choses géniales encore. Ça fait un peu vieux con de dire ça mais c'est la vérité.

Minou":1ajhjp44 a dit:
Je peux pas m'empecher de penser que ma mère est une grosse conne

Bon alors je continue en mode vieux con. Ta mère a peut-être des défauts, mais elle t'a quand même élevée. Je ne peux pas juger la situation, ne connaissant pas les détails. Mais moi aussi à une période de ma vie je trouvais que ma famille avait des défauts. Et puis avec le temps, en discutant, j'ai compris un peu mieux les choses, je suis devenu plus tolérant.

Minou":1ajhjp44 a dit:
Mais faire une machine à laver pour 3 assiettes et 2 tasses à café, prendre sa voiture pour faire 500 mètres, ne pas être capable à son âge d'être autre chose qu'un mouton du système, voilà le type de concept de ma mère que je n'arrive pas à accepter.

Vous avez réussi à en discuter calmement, ou tu lui lances ça en pleine poire ? Parfois la diplomatie ça fonctionne, même si c'est sur du long terme...

Minou":1ajhjp44 a dit:
Seule solution couper les ponts ?

Ça c'est à toi de voir. Mais ça me parait dommage. Si tu le peux, essaye de prendre du recul, d'y réfléchir, d'en discuter avec ta famille. Pour être accepté il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Et puis les gens peuvent changer, même si ça prend du temps...

Bon courage en tout cas ! :calin:
 
Merci Bedouze c'est très sympa à toi d'avoir répondu. :)
C'est clair que je ne suis pas trop tolérante. On en a discuté de nombreuse fois, mais ma mère n'est pas du tout réceptive, mes choix l'exaspère.
C'est difficile....
 
Bedouze":3slyybbo a dit:
Ta mère a peut-être des défauts, mais elle t'a quand même élevée. Je ne peux pas juger la situation, ne connaissant pas les détails. Mais moi aussi à une période de ma vie je trouvais que ma famille avait des défauts. Et puis avec le temps, en discutant, j'ai compris un peu mieux les choses, je suis devenu plus tolérant.

Je ne trouve pas que ce soit normal de tout supporter sous prétexte que c'est notre famille, il faut savoir penser à soi aussi, et si se sentir mieux inclut de couper les ponts, pourquoi pas...

Minou":3slyybbo a dit:
je m'entend très très mal avec ma mère, même si ça date déjà de bien avant, car j'ai un caractère trop affirmé qui ne lui plait pas. Je suis le "dictateur" de la maison, et dès que j'ouvre la bouche en gros c'est Hitler qui parle.

ça me fait penser à ma mère et ma soeur... Ma soeur a un fort caractère et aime tout contrôler et ma mère est souvent injuste avec elle, donc elles passent leur temps à s'engueuler pour tout. Mais au fond elles s'aiment quand même, donc parfois elles essaient de se voir moins souvent et ça va mieux après. Peut-être tenter de t'éloigner un peu pour arranger les choses?
 
Juste pour te dire bon courage. Tu n'es pas la seule dans ce cas. Tu es jeune et les choses finiront paf s'arranger.
 
je suis moins jeune, bien installée dans ma vie de famille... et pourtant!
le passage au mode de vie vegan a mis en lumière le fossé qui me sépare de mes parents, de mes ascendants en général devrais-je dire. je savais qu'ils déploraient tous mes choix de vie (au fin fond de la campagne, vivre du travail avec les chevaux et non d'un "vrai travail", ne pas me marier, etc...), mais ils le taisaient. on était donc dans ce qui peut passer pour de la tolérance polie. moi j'appelle ça hypocrisie...
et puis, après quelques accrochages sur le thème vegan, j'ai décidé de n'aborder que des sujets sûrs, pour ne pas aller au clash, essentiellement pour que mon fils voit toujours ses grands-parents. c'est vite devenu clair: on a rien à se dire! aucun point commun, aucun intérêt comparable, pas de sujet de conversation possible.
ajoutons des tentatives de main mise sur le petit de plus en plus invasives...
je pense que je ne vais pas tenir bien longtemps dans cette voie!
alors, couper les ponts, oui c'est dommage, mais quand il s'agit de se détacher d'un environnement toxique pour pouvoir vivre, c'est... vital justement!
je ne connais pas ta situation, mais il faut savoir se préserver, voilà le seul conseil que je pourrais donner.
 
Je te souhaite également bon courage, j'espère que tu vas rapidement trouver une solution ;) .
 
Minou":2xiaryd5 a dit:
Je suis le "dictateur" de la maison
Je ne la connais pas mais avec la description que tu nous en fait j'ai l'impression qu'elle projette ses propres traits de caractères sur toi. :rolleyes:

Mais du coup ça veut dire que tu vis toujours chez elle ? Si tu envisages de couper les ponts ça veut dire que tu as la possibilité de vivre ailleurs, non ? Tu pourrais peut-être déjà commencer par là.
 
Bonjour !

C'est "marrant", parce qu'à quelques détails près, j'aurais pu écrire tes lignes...Vraiment !
Je ne veux pas te forcer à faire un choix (bon de toute façon tu es maître de tes décisions), mais moi aussi c'est une question que je me suis posée... Sauf que déjà, même si je n'habite plus avec mes parents, je suis dépendante financièrement (oui oui c'est affreux je ne leur parle que pour ne pas finir à la rue). Nan en vrai, surtout ce qui me fait tenir, c'est l'espoir que j'arrive à les faires changer (bon ok je n'y crois pas vraiment dans le fond). Et puis surtout, même si l'on ne choisit pas sa famille (et qu'en plus, avant même ce changement alimentaire, ça n'allait pas fort avec ma famille), je trouve ça dommage d'en arriver à couper les ponts... Surtout que même si je ne peux les "convertir", je peux espérer leur ouvrir les yeux un tout petit peu, et même si le résultats et minime, ça sera toujours ça de gagné.
Mais c'est vrai que pour le long terme, je me pose vraiment la question parfois. Mais bref je m'éloigne en fait, parce que je crois que tu ne cherches même pas à les changer, juste à être acceptée avec ton alimentation, non ?
Pourquoi ne pas essayer de discuter calmement une bonne fois pour toute; d'accepter (ou faire comme si) leur mode d'alimentation, et de demander à ce qu'elles respectent le tient en retour.
Désolé peut être que tout ça a déjà été dit, j'ai lu les réponses aux sujets dans les grandes lignes.
 
Retour
Haut