Sexisme au cinéma: le test de Bechdel

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Pour réussir le test de Bechdel, un film doit réunir trois conditions simples :
- Il y a au moins deux femmes dedans...
- Qui se parlent...
- À propos d'autres choses que d'un homme.

Ca ne paraît pas grand chose... Mais il y en a un bon pourcentage qui ne le passent pas.

La liste sur ce site : http://bechdeltest.com/


Comme souvent, c'est édifiant... car à première vue on ne s'en rend même pas compte.
 
Je viens de voir J.Egar. Bon, le film échoue au test. Mais cela fait-il du film spécifiquement sexiste alors qu'il n'est qu'une certaine représentation d'une Amérique du passé ?
 
À mon avis, l'intérêt du test n'est pas vraiment de pointer du doigt tel ou tel film, comme tu dis ce n'est pas un critère absolu de sexisme.

Par contre c'est marrant de regarder statistiquement le nombre de films (ou autre œuvre de fiction) qui ne passent pas le test, et de se demander si on en connaît autant qui ne passent pas le test inverse. Perso, je n'en connais qu'un : huit femmes. Après, c'est sûr que j'ai pas un grosse culture cinématographique, mais je connais quand même bien plus de tests qui ne passent pas le test « normal » que l'inversé.

Je trouve que c'est un bon outil pour objectiver (ce qui est important parce que d'après certains les féministes sont toutes des émotives irrationnelles) une certaine forme de sexisme latent, qui voudrait que les seules histoires dignes d'être racontées soient celles de hommes.
 
Numa n'a pas tord, dur de trouver un film qui réussit le texte. Le premier qui me vient à l'esprit est Thelma et Louise.
La place de la femme dans le cinéma est souvent dénoncé d'ailleurs.
 
EN vrac:
Beignet de tomate verte
Affreux sale et méchant
Mon voisin Totoro
Moolade (sur l'excision très très beau, touchant, magnifique, humain bref je conseille <3, des scènes durs, mais au final <3)

Passe avec succès ce test.
 
J'avais vu une vidéo montrant des tas de films qui ne passaient pas le test, et j'avais trouvé ça assez con, quand même... Je veux dire, le test ne prend pas du tout en compte le contexte et du coup, ne permet pas de définir à lui tout seul si un film est sexiste ou non (et donc ça le rend un peu inutile).

Exemple : Les Évadés ne passe pas le test. Pourquoi ? parce que c'est une histoire qui se passe exclusivement dans une prison d'hommes, dans les années 50. Donc pas de femmes dans la prison. Est-ce que ça en fait un film sexiste ?
Si je fais un film au milieu d'une tribu amazonienne, est-ce que le fait de ne pas y trouver d'autres ethnies en fait un film raciste ?

Autre exemple : Le Seigneur des Anneaux. Déjà, c'est un livre – il faudrait peut-être juger le livre avant le film. Aurait-on dû rajouter des personnages féminins inexistants dans le livre juste pour plaire au test ?
(déjà qu'on se goinfre bien plus d'Arwen que prévu, merci bien)
Est-ce que le contexte grosse guerre n'est pas à prendre un peu en compte ? C'est situé dans une époque du genre Moyen Âge, et dans notre réalité il y avait quand même bien peu de femmes qui partaient à la guerre. On ne peut pas vraiment en vouloir à Tolkien d'avoir fait de ses armées des armées masculines – et les personnages féminins qu'il a inventés sont par ailleurs des personnages forts et importants.

Tout ça pour dire que ce test, je trouve qu'il ne prend pas du tout en compte tous les critères qu'il devrait, et ça le rend caduque.
 
Grenadine":2vn5kseg a dit:
Autre exemple : Le Seigneur des Anneaux. Déjà, c'est un livre – il faudrait peut-être juger le livre avant le film. Aurait-on dû rajouter des personnages féminins inexistants dans le livre juste pour plaire au test ?
Le but n'est pas de produire des films où l'on montre des femmes pour abolir le sexisme

Mais le fait est que l'on vit dans une société d'hommes, et qu'un personnage lambda est presque toujours de sexe masculin.
Prend un livre pour enfants: le personnage est toujours de sexe masculin. Quand il est de sexe féminin, c'est pour des raisons spécifiques.
Par exemple t'as mickey, le personnage, et puis après ils ont inventé minnie, un genre de mickey femelle avec des attributs féminins bien marqués (noeuds, chaussure à talons). Comme sur la porte des toilettes: "hommes", l'humain normal, "femme", une variation de l'humain.
Donald, même chose.
T'as les schtroumpfs, tous des mâles, et hop au cours de l'histoire on introduit une femelle.
T'as winnie, y a plein de personnage; un seul est une femelle, c'est la maman du petit kangourou.
Le seigneur des anneaux c'est une histoire fantastique, rien n'aurait empêché que le hobbit qui parte cherche l'anneau, ou le magicien, soit une femme. Mais les femmes dans le seigneur des anneaux sont surtout des elfes très très belles ou des reines ou des princesses.
Il n'y a aucune raison valable qu'un personnage soit masculin "par défaut" alors qu'u personnage féminin est féminin pour une raison quelconque, parce qu'elle incarne quelque chose lié à la féminité (petite copine, mère, soeur etc).
Dumbo est masculin, et pourtant il n'incarne rien de lié à la masculinité. De même pour la plupart des héros disney.

Et puis pendant que les hommes du moyen-âge faisaient la guerre, pendant que les hommes préhistoriques chassaient le mammouth ou je ne sais quoi, les femmes existaient bien, que je sache. Que faisaient-elles? Comment vivaient-elles? On s'en fout, puisqu'on vit dans une société d'hommes. Elles avaient pourtant un rôle social, qui objectivement n'est pas moins intéressant ou moins valable. Il l'est parce que les rôles masculins, les valeurs masculines, font la société, et non aps les valeurs féminines.
Pour ce qui est du moyen âge, d'ailleurs, la société médiévale était moins sexiste que la société actuelle (aujourd'hui, jeanne d'arc serait impensable).

Pour rendre ce test plus intéressant on pourrait faire un test inverse, et comparer les résultats: % de films passant le test pour les femmes, et % pour les hommes. Je met ma main à couper qu'il y aurait beaucoup plus de films qui passent le test pour les hommes.
 
100% d'accord avec lelfe.

(Et concernant le dernier paragraphe : c'est ce que je proposais dans mon message précédent, de considérer le test inverse et de comparer les résultats.)
 
Lelfe : je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis.

Mon propos était que ce test ne prouve rien parce qu'il ne prend en compte que ce qu'il veut bien prendre en compte, sans se soucier nullement du contexte.
Qu'un personnage lambda soit masculin par défaut, je suis d'accord, c'est quelque chose sur lequel il faut travailler. Et ça vaut sûrement pour tout un tas de films. Mais pas tous et c'est là que le test pèche : s'il n'est valable que pour certains films, alors ce test est inutile.

Quant aux femmes qui existaient et avaient un rôle social pendant que les hommes faisaient la guerre au Moyen Âge : je n'ai mentionné cela que pour amorcer une explication du nombre de femmes dans Le Seigneur des Anneaux. Oui, il y a des femmes, on en voit même plein pendant le film, mais c'est un film de guerre. On y voit donc des scènes de guerre, avec des soldats et c'est sur eux que se concentre le film.
On ne reproche pas à un film sur le débarquement de Normandie de ne pas montrer le quotidien des femmes durant la guerre. Et bah là c'est pareil.
Si on veut garder l'exemple du Moyen Âge, si je fais un film situé exclusivement dans un couvent de religieuses, sera-t-il sexiste parce qu'on n'y voit pas d'hommes ? Pourtant, ils existaient, ils avaient un rôle social.
Ne pas montrer quelque chose ne veut pas dire pour autant nier son existence.

Encore une fois, je suis d'accord avec ton propos, mais le mien n'était pas de défendre l'industrie du film, de nier que le sexisme existe au cinéma ou de justifier l'omniprésence des personnages masculins. Je voulais juste dire que ce test est neuneu : un film sans femmes n'est pas forcément sexiste, et à l'inverse mettre tout un tas de personnages féminins dans un film ne l'empêche pas d'être sexiste.
 
Je rejoins un peu l'avis de Grenadine. Le cinéma n'est qu'un miroir, certes déformant, de notre monde : un monde d'homme.

Pour en revenir sur J.Edgar, les rares personnages féminins sont loin d'être stupides, mais confinés à leurs rôles de subalterne, tels que l'imposait la société à l'époque (secrétaire pour le premier, mère pour le second). La société américaine de la première moitié du XXeme siècle était sexiste. Est-ce un tord au film qui se veut historique de respecter cet état de fait ?

Au ciné, j'ai vu la BA d'un prochain biopic sur Margareth Thatcher. Si on ne voit aucun personnage féminin discuter avec un autre personnage féminin sur un sujet autre que les hommes, le film serait-il sexiste ?

Il y a bien un film de Chabrol qui met en scène deux femmes complotant le meurtre d'une famille de bourgeois. Le film passerait le test sans soucis, mais ne serait pas sexiste pour autant : pas très malines, plutôt dérangées, et l'une d'elle était analphabète, pour un film se passant de nos jours.
 
Grenadine":1zbinoer a dit:
Mon propos était que ce test ne prouve rien
En fait, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu concernant l'objectif du test. Je ne pense pas que du tout que ça soit un critère destiné à dire si oui ou non tel ou tel film est sexiste. Je n'ai pas l'impression que quiconque ait prétendu ça ici, ni d'ailleurs sur http://bechdeltest.com/ ni sur aucune des pages que j'ai lues parlant du test de Bechdel. Tout ce que le test est censé dire d'un film particulier, c'est s'il passe le test ou pas. Son intérêt se situe au niveau statistique, il fournit un critère relativement objectif et simple permettant d'obtenir des stats significatives.

Donc je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu enfonces une porte qui me paraissait déjà ouverte.
 
Des statistiques de films qui passent ou pas le test.

Si notre société était exempte de sexisme, on pourrait s'attendre à ce que la plupart des films ayant plus de 4 personnages (c'est-à-dire la plupart des films tout court) passent à la fois le test de Bechdel et le test de Bechdel inversé, et qu'il y ait à peu près autant de films qui passent le test et le test inversé. Le fait que ça ne soit pas le cas est révélateur.

On est peut-être là encore dans l'enfonçage de portes ouvertes, mais il y a tout un tas de gens qui sont persuadés qu'on vit dans une société qui n'est plus sexiste (ou quasiment plus) et je trouve sympa d'avoir des outils relativement objectifs pour mettre en lumière certains aspects du sexisme latent dans lequel on baigne.

À titre personnel, je ne suis pas sûr que j'avais forcément conscience de cette forme de sexisme qui consiste à faire du masculin le genre par défaut et des « histoires d'hommes » les seules intéressantes, ou en tout cas pas de son étendue, avant qu'on attire mon attention dessus. Le test est un moyen comme un autre d'ouvrir les yeux.

Sur le masculin comme genre par défaut, un des exemples les plus criants dans notre culture, c'est les schtroumpfs. Chacun a sa particularité : à lunettes, coquet, costaud, gourmand, paresseux, bricoleur, grognon, farceur, etc. La schtroumpfette, sa particularité c'est d'être une fille, et tous ses rapports avec les autres tournent autour de ça. Ouch.
 
Numa":3olt8gfo a dit:
D
Sur le masculin comme genre par défaut, un des exemples les plus criants dans notre culture, c'est les schtroumpfs. Chacun a sa particularité : à lunettes, coquet, costaud, gourmand, paresseux, bricoleur, grognon, farceur, etc. La schtroumpfette, sa particularité c'est d'être une fille, et tous ses rapports avec les autres tournent autour de ça. Ouch.

C'est pire que ça : elle n'est pas naturelle, c'est une créature de Gargamel, sensée infiltrer le village des schtroumpfs pour les trahir.
Au début, elle est toute moche : brune, cheveux fillasses... elle était impopulaire. Puis Grand Schtroumpfs la transforme via sa magie en une belle blonde. Très vite, elle devient appréciée des schtroumpfs.
Et j'évoque à peine le fait qu'elle soit superficielle, idiote, pas travailleuse... Bref, déjà toute petite, j'aimais pas ce personnage !

L'épisode 2 de Stars Wars passent le test :YE:
On voit notamment la sénatrice Amidala discuter d'un projet de vote très important au sénat intergalactique avec la nouvelle reine de Naboo. Et cerise sur le gâteau : du couple Padmé/Anakin, celui qui maitrise ses émotions, ne se laisse pas emporter par ses sentiments, c'est elle, pas lui !
Mais, mais ! Avez-vous observé les membres du conseil Jedi ? Et plus généralement, le genre dominant de cet ordre ? La saga ne se veut pas sexiste, et pourtant les reflexes inconscients sont bien là ! :rolleyes:
 
Brigande":au3gtccm a dit:
C'est pire que ça : elle n'est pas naturelle, c'est une créature de Gargamel, sensée infiltrer le village des schtroumpfs pour les trahir.
Wahou, je savais pas. C'est moi qui ait l'esprit mal tourné, ou ça rappelle grave le mythe d'Ève (la femme qui apporte le Mal dans le monde) ?

Et j'évoque à peine le fait qu'elle soit superficielle, idiote, pas travailleuse...
Carrément. J'en avait pas parlé pour rester vraiment sur les aspects « seule femme de l'histoire » et « sa seule "qualité" est d'être une femme » (par rapport aux mâles qui ont des caractères variés), mais on est d'accord que c'est une image horriblement stéréotypée de la femme.

Et cerise sur le gâteau : du couple Padmé/Anakin, celui qui maitrise ses émotions, ne se laisse pas emporter par ses sentiments, c'est elle, pas lui !
Bien vu, j'avais jamais fait gaffe.

Mais, mais ! Avez-vous observé les membres du conseil Jedi ? Et plus généralement, le genre dominant de cet ordre ? La saga ne se veut pas sexiste, et pourtant les reflexes inconscients sont bien là ! :rolleyes:
Carrément. Je relisais hier je sais plus quel article à propos du test, et c'est un truc que pointait pas mal l'auteure en général : quand il y a un tel travail de création d'un univers nouveau, ça serait vraiment pas très dur de faire en plus qu'il soit un peu moins sexiste que le notre.
 
Brigande":1i4llnfo a dit:
Numa":1i4llnfo a dit:
D
Sur le masculin comme genre par défaut, un des exemples les plus criants dans notre culture, c'est les schtroumpfs. Chacun a sa particularité : à lunettes, coquet, costaud, gourmand, paresseux, bricoleur, grognon, farceur, etc. La schtroumpfette, sa particularité c'est d'être une fille, et tous ses rapports avec les autres tournent autour de ça. Ouch.

C'est pire que ça : elle n'est pas naturelle, c'est une créature de Gargamel, sensée infiltrer le village des schtroumpfs pour les trahir.
Au début, elle est toute moche : brune, cheveux fillasses... elle était impopulaire. Puis Grand Schtroumpfs la transforme via sa magie en une belle blonde. Très vite, elle devient appréciée des schtroumpfs.
Et j'évoque à peine le fait qu'elle soit superficielle, idiote, pas travailleuse... Bref, déjà toute petite, j'aimais pas ce personnage !

Pareil ! :anger:
C'est un truc qui m'a vraiment choqué quand j'ai lu la BD ! J'en reparle à tout le monde à chaque fois que le sujet des Schtroumpfs est évoqué (j'en ai parlé à mon chéri pas plus tard qu'hier), bref, ça m'a bien marqué !

(remarque pas constructive, je sais, mais je me devais de réagir !)
 
Je viens de voir le film La Faille
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 12274.html

Cette histoire est totalement fictive.

Il y a dans ce film une bonne dizaine de personnages hommes importants, qui ont des interactions fréquentes.

Outre quelques personnages secondaires (secrétaires...) il y a deux personnages femmes importants :
-la femme d'un des héros (qui meurt au bout de 3 min, et sert donc juste de faire valoir à l'histoire)
-la boss d'un autre héros, et là on se dit, ouaaah mais c'est UNE boss, incroyable! en fait c'est juste que pour les besoins du scénario, le héros couche avec elle (du coup on comprend la présence d'une femme).

A aucun moment de l'histoire 2 femmes ne se parlent.

Un monde d'homme, quoi...
 
IV":1i3iatxv a dit:
le héros couche avec elle (du coup on comprend la présence d'une femme).
Bah ouais tu m'étonnes, il allait quand même pas coucher avec un homme, ça serait contre-nature.

Un monde d'homme, quoi...
« Un monde d'hommes » ça pourrait être le sous-titre de tellement de films... :confus:
 
Attention avec les schtroumpfs, à la base ils sont asexués, le problème de la schtroupmpfette c'est qu'elle est différente d'eux (j'ai fait un dossier d'histoire de l'art sur ce sujet, en étudiant le côté ville utopique xD). En gros leur village est utopique, tout le monde a un rôle définit, et dès qu'un élément nouveau apparaît ça fait venir plein de problèmes. C'est le propre des villes utopique, on ne peut pas toucher à l'équilibre.
Cela dit, je suis d'accord, la schtroumpfette est une vraie gourde xD

Je ne connaissais pas l'existence de ce test, ça fait peur oO
Un seul film me vient à l'esprit : Caramel (elles parlent beaucoup d'hommes mais pas que ^^). J'y réfléchirai.
C'est vrai que dans beaucoup de films on rajoute une fille qui va à un moment donné apporter un coup de pouce au héros, mais qui la plupart du temps le ralentit, est vachement impressionnée, a peur, est pas d'accord (pour qu'il ne l'écoute jamais). J'avais remarqué ça en voyant le dernier la planète des singes. En gros la nana sert à rien (ça doit être une histoire de quotas).
 
Retour
Haut