Sexualité : désir, envie, consentement

C'est pourtant considéré comme un besoin physiologique par la communauté scientifique.
L'auto-érotisme est une pratique sexuelle et est un des moyens de répondre à ce besoin.

On ne contrôle pas forcément le besoin mais on contrôle ses actions, heureusement !

Le fait que ce soit un besoin n'excuse donc bien évidemment absolument pas le viol !
 
je veux bien le nom des scientifiques et les études qui leur permettent d'affirmer ce "besoin", du coup, tant qu'à apprendre quelque chose! :)
 
Je pense qu'on est toujours sur un problème de sémantique. Le mot besoin à plusieurs sens qui, dans ce contexte, peuvent rapidement entrainer un malentendu.

En anglais, on utilise le mot "urge" dans la définition de la libido. On n'a pas d'équivalent en français mais l'idée est un désir ardent accompagné du besoin de le combler, soit un "besoin pressant". On retrouve cette idée dans l'étymologie du mot "urge", venant du latin "urgere" : pousser.

Donc, même s'il ne s'agit clairement pas d'un besoin *vital*, on ne peut nier que l'on est poussé à se reproduire, par un processus que l'on commence à pas mal appréhender, au niveau biochimique et neurologique.

De nouveau, on est normalement tous capables de contrôler nos actions, même si on est poussé par divers processus physiologiques.
 
wat":2j3rx28b a dit:
on ne peut nier que l'on est poussé à se reproduire, par un processus que l'on commence à pas mal appréhender, au niveau biochimique et neurologique.

Cette affirmation me semble mériter une source solide.

Mais de toute façon on parle ici de sexualité pas de reproduction qui sont deux choses bien distinctes.
 
Dans ces cas là faut aussi redéfinir la notion de besoin en fait, j'ai l'impression que c'est surtout ça qui coince.
Pour moi, le besoin est intrinsèquement lié à une nécessité vitale. Mais comme je ne suis pas le dictionnaire et que ma vision des choses n'a pas vocation à devenir une référence, j'ai cherchouillé un peu:

"Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir."

"Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir."

"Chose considérée comme nécessaire à l'existence : Le cinéma est devenu chez lui un besoin."
( larousse.fr )




L'internaute me dit même que c'est un synonyme d'envie

Wikipédia classe les besoins en trois catégories, dont les deux premières correspondent aux utilisations sur ce fil:

"Les besoins fondamentaux, également appelés besoins élémentaires, nécessaires ou encore physiologiques, sont les besoins indispensables au système "humain" en tant qu’élément de base vivant dans un environnement défini : L'individu doit pouvoir se protéger des éléments qui mettent en péril son intégrité personnelle et son fonctionnement de base : Se loger, s'habiller, assurer sa sécurité physique, se nourrir (air, eau, aliments), se reproduire, assumer ses processus de régulation interne (phéromones, hormones, influx nerveux...), se mouvoir, maintenir les caractéristiques de son environnement direct dans le cadre d'un horizon prévisionnel suffisant, disposer d'une capacité de sauvegarde ou d'amélioration de son état de santé, d'avoir des contacts sociaux réels plutôt que fictifs (dans l'isolement total des phénomènes de dédoublement de personnalité peuvent survenir)."

"Les besoins primaires sont des besoins légitimes mais qui se distinguent des précédents dans la mesure où leur satisfaction ne présente pas le même caractère d'urgence « vitale ». Leur satisfaction -bien que moins urgente- présente un caractère nécessaire ou à tout le moins hautement souhaitable pour les personnes concernées. Ainsi, le besoin d'éducation ou de formation pourrait représenter cette catégorie : l'absence d'éducation n'empêche pas de survivre, mais demeure l'un des besoins dont la nécessité n'est pas contestable dès que l'assurance de la survie d'une personne est acquise. La définition et l'expression des besoins primaires dépendent directement de la personne elle-même, ainsi que de la situation concrète, du temps et de l'environnement où elle se trouve."

Finalement cette notion est tellement large si on considère toutes ces acceptions que je sais pas si c'est pertinent de se baser la dessus pour discuter, peut être que si on parle de son acception la plus étroite, ce serait plus claire de parler de "nécessité vitale", et dans son acception la plus large "d'envie".


Edit: Idée déjà abordée par wat pendant que je cherchouillais :zzz:
 
Usagi.Chan":3tk56ux6 a dit:
wat":3tk56ux6 a dit:
on ne peut nier que l'on est poussé à se reproduire, par un processus que l'on commence à pas mal appréhender, au niveau biochimique et neurologique.

Cette affirmation me semble mériter une source solide.

Mais de toute façon on parle ici de sexualité pas de reproduction qui sont deux choses bien distinctes.

Franchement, ce n'est vraiment pas difficile à trouver. Par exemple, le paragraphe 5 de la publication suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1764845/

Ce sont deux choses distinctes mais l'une découle de l'autre, non ?
 
wat":pa5blzr2 a dit:
On peut avoir envie de sexe sans en avoir besoin, donc sans désir, non ?
Pour moi, désir et envie sont quasi synonymes.
Par contre, avoir besoin de sexe, je pense que cela n'existe pas.

wat":pa5blzr2 a dit:
Ce n'est peut-être pas un besoin vital comme respirer ou se nourrir mais ça reste un besoin physiologique qu'on ne contrôle pas.
Ce n'est pas un besoin, personne ne meurt de ne pas avoir eu de rapports sexuels.
Et si on ne contrôle pas ses envies, ses désirs, heureusement, il est possible de contrôler ses comportements.

Excalibur":pa5blzr2 a dit:
Pour moi, le besoin est intrinsèquement lié à une nécessité vitale.
Pour moi aussi, c'est d'ailleurs une partie de sa définition, le fait que cela soit vital. (et il me semble que c'est son acceptation première. Quel but d'avoir des mots différents si au final on élargit la définition de l'un (besoin) pour arriver à l'autre (envie) ?
 
Nurja":13j6j91w a dit:
Excalibur":13j6j91w a dit:
Pour moi, le besoin est intrinsèquement lié à une nécessité vitale.
Pour moi aussi, c'est d'ailleurs une partie de sa définition, le fait que cela soit vital.

C'est beaucoup plus compliqué que ça. Tu as loupé les quelques messages d'au dessus je pense.

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Besoin
 
Oui le mot "besoin" en lui-même peut-être sujet à interprétation. Mais il me semble en tout cas fondamental de rappeler (et de marteler s'il le faut) que la sexualité n'est pas un besoin vital/impérieux/irrépressible, que contrairement à ce qu'on nous raconte dans les médias et la culture elle n'est absolument pas nécessaire à la santé ou à l'épanouissement et que par conséquent elle ne peut surtout pas être un droit.

Concernant la publication (j'ai lu l'intro, le cinquième paragraphe et la conclusion et parcouru le reste) je n'ai pas des connaissances en anglais suffisamment fines pour discuter de la signification du terme "sex drive" mais il me semble que les autrices.eurs ne le mettent pas du tout au même niveau qu'un besoin primaire :
Thirst is almost impossible to control, while the sex drive can be redirected, even quelled.
Leurs travaux sont globalement intéressants mais me semble un peu hors-sujet puisqu'illes cherchent surtout à démontrer le fonctionnement du sentiment amoureux. La partie 5 s'attarde un peu plus sur le désir sexuel. Des études IRM montrent quelles zones du cerveau sont stimulées en cas d'excitation sexuelle et la conclusion est que le désir sexuel et le sentiment amoureux sont deux phénomènes différents qui ne sont pas toujours corrélés mais parfois oui (scoop !).

J'ai pas lu le reste de la publi donc j'ai peut-être loupé l’endroit qui démontrait la nécessité de baiser mais l'échantillon hyper représentatifs de 17 personnes amoureuses étudiées et le fait que les autrices.eurs semblent croire que sexualité=coït me font prendre les conclusions avec des pincettes.
 
On tourne en rond ;)

Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur les points suivants :

  • RIEN ne justifie le viol. point.
  • Contrairement à l'eau et à la nourriture, le sexe n'est pas nécessaire à la survie d'un individu
  • Les définitions des mots besoin, désir, pulsion et les notions qui s'y rapportent sont pour le moins vagues et changent selon les langues et les cultures

Il y a pas mal de recherches sur le sujet mais l'énoooooorme tabou entourant la sexualité n'aide probablement pas à avancer. On se rend bien compte en discutant que ce "besoin/désir/pulsion" s'exprime d'une manière bien différente d'un individu à l'autre, ce qui explique qu'on ait du mal à se comprendre.
 
wat":2z8sde1v a dit:
Tu as loupé les quelques messages d'au dessus je pense.
Je n'ai loupé aucun message, je ne suis juste pas d'accord et ce que j'ai appris en fac de psycho me semble au moins aussi valable que ce qu'on peut lire sur wikipédia.
Comme je le disais :
Pour moi aussi, c'est d'ailleurs une partie de sa définition, le fait que cela soit vital. (et il me semble que c'est son acceptation première. Quel but d'avoir des mots différents si au final on élargit la définition de l'un (besoin) pour arriver à l'autre (envie) ?
(oui, je m'auto-cite, je sais, c'est mal)
 
Y'a parfois de très bonnes choses sur Wikipédia. Son plus grand intérêt étant qu'elle cite ses sources. ;)
 
La qualité moyenne des articles de wikipedia EN est aussi nettement supérieure à celle de wikipedia FR.
 
Sinon, pour la notion de besoin, il y a la pyramide de Maslow aussi, dont on peut débattre de la pertinence, mais qui permet de réfléchir au fait qu'il peut y avoir une hiérarchie des besoins, qu'un besoin n'est pas forcément vital, qu'on peut même vivre une vie entière sans avoir rempli tous les besoins... Besoin et nécessité ne sont pas synonymes, dans ce contexte. Mais difficile de trouver un autre mot pour parler de "force qui pousse vers".

(Et dans le même ordre d'idée sur cette notion de besoin, je pense qu'on peut dire que quelqu'un, par exemple, qui souffre d'addiction à une drogue chimique forte, a BESOIN de sa dose, même si ça ne le tuera pas -forcément- de ne pas l'avoir. Ca n'est donc pas un besoin vital, mais c'est un besoin quand même.
-Et je ne mets pas du tout la sexualité sur le même plan qu'une drogue chimique forte.-)

=====

En fait, le gros du problème, c'est surtout qu'il faut situer le point de référence du "besoin" (J'avais déjà eu cette réflexion il y a bien longtemps, mais je l'avais oubliée...). Le besoin, c'est "ce qui doit être fait POUR atteindre quelque chose". C'est un chemin inévitable pour atteindre un but donné. Si on parle du besoin sans préciser le but, ça n'a pas de sens, on peut parler de n'importe quoi.

J'ai besoin de me laver tous les jours, pour être propre tous les jours.
Je n'ai pas besoin de me laver pour satisfaire ma faim.

On peut avoir besoin de certaines choses pour "être heureux/se" (ou ne pas tomber dans la dépression, ou ne pas souffrir intensément, ou tout autre degré de bonheur<=>malheur, plaisir<=>souffrance). C'est dans ce sens que beaucoup de personnes vont utiliser le terme "besoin" (et elles peuvent aussi se tromper sur ces besoins, ça n'est pas la question.).
On peut avoir besoin de certaines autres choses pour vivre, survivre, ne pas mourir. Et beaucoup d'autres personnes vont utiliser le terme "besoin" dans ce sens.

Mais si on ne précise pas le "POUR quoi" du besoin, de toute façon, ça peut vouloir dire absolument n'importe quoi...

=====

Et aussi quelque chose peut être atteint par plusieurs moyens alternatifs. Auquel cas, chaque moyen n'est pas un "besoin" en lui-même, mais c'est l'ensemble des moyens qui est le besoin. On a besoin de "A ou B ou C" pour atteindre D. On n'a pas besoin de A obligatoirement, ni de B obligatoirement, ni de C obligatoirement pour atteindre D. A n'est pas le besoin. B n'est pas le besoin. C n'est pas le besoin. Le besoin réel, c'est "A ou B ou C" pour atteindre D.

Exemple : On doit manger de la viande et/ou des végétaux POUR vivre. La viande n'est pas un besoin POUR vivre. Les végétaux ne sont pas un besoin POUR vivre. C'est "manger de la viande ou des végétaux" qui est le besoin POUR vivre.
 
Nurja":3bda5o20 a dit:
Pour moi aussi, c'est d'ailleurs une partie de sa définition, le fait que cela soit vital. (et il me semble que c'est son acceptation première. Quel but d'avoir des mots différents si au final on élargit la définition de l'un (besoin) pour arriver à l'autre (envie) ?

Quelle définition du mot besoin comporte la notion de "vital" ?
 
la chose étant que y'a pas mieux que le terme de "besoin" pour entériner la légitimité de la culture du viol.
Mais sinon oui, hein? bien sûr qu'on peut le dire... :rolleyes:
 
Si j'ai envie d'un échange intime avec un partenaire, je m'assure de son désir pour cet échange et nous décidons de mettre en oeuvre nos désirs, ou pas. Si j'ai une motivation pour du plaisir tout court alors je me masturbe, aucun être humain ne peut constituer un support à un "besoin" sexuel que j'éprouve, je me sentirai indigne. Parce qu'un être humain n'est pas un outil au service de mes besoins, il/elle est un partenaire actif et désirant dans la réalisations de nos désirs à elle/lui et moi, pour un échange érotique. Je ne confonds pas le désir pour une personne et le besoin d'exulter. Qui peut aussi se transcender en la réalisation d'activités autres que la sexualité.
 
Erabee":2ya3uv82 a dit:
la chose étant que y'a pas mieux que le terme de "besoin" pour entériner la légitimité de la culture du viol.
Mais sinon oui, hein? bien sûr qu'on peut le dire... :rolleyes:

La notion de besoin peut-être utilisée comme un argument fallacieux pour légitimer beaucoup de choses abjectes (merci la dissonance cognitive).

On est d'accord que ce n'est certainement pas le mot le plus adéquat, c'est un peu ce qu'on dit depuis une bonne dizaine de posts ...
 
du coup et nous basant plus sur la question de désir lié à la sexualité dans ses domaines psy et philo, on pourrait peut-être s'en tenir à évoquer les notion d'envie, de désir quand celui-ci est vraiment fort, l'inclinaison, le souhait, la tentation, ... enfin, tout ce qui dans le langage usuel et non scientifique n'aura pas tendance à passer pour une nécessité vitale, quoi? :)
 
Retour
Haut