Shampoing cheveux électriques, toujours emmêlés, gras...

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

J'ai toujours eu des problèmes avec mes cheveux, je n'ai jamais trouvé de shampoing.

Là par exemple ils ne se laissent pas brossés. Une fois démêlés par miracle, 5 minutes après c'est re le parcours du combattant. Il ne faut surtout pas que je songe à me faire une coiffure, même mettre un élastique !!
Ils sont super électriques !!
Et précédemment avec le même shampoing, c'était la même chose en moins catastrophique et le lendemain, ils étaient gras, sales, bieurk !!!

Comme aucun shampoing même avec le prix ne faisaient des miracle, je suis repassée au premier prix...
Mais là, si vous avez une solution, vegane tant qu'à faire, tant pis pour le prix, je suis preneuse !!!

Merci !!
 
Ma plus petite a des cheveux fins et secs, souvent emmêlés et électriques.
Je lui fais un léger masque à l'huile, comme c'est dit plus haut dans le topic (un peu d'huile frottée sur des mains légèrement humides) et je les lui passe sur les pointes en évitant les racines comme la peste. Je laisse poser un peu et je fais le shampooing normal de toute la famille par-dessus.
Sur les racines, effectivement, on récupère des cheveux gras et lourds. Mais si tu n'agis que sur les pointes et la partie plus longue du cheveu, normalement, ça marche. Je rince au vinaigre de cidre, aussi.
Ma gamine a de plus beaux cheveux, moins emmêlés et plus électriques et qui brillent ! :D (sauf quand elle retourne chez son père et qu'il utilise ses shampooings à la manque).
 
Violette, utilises un shampooing neutre et doux, de préférence naturel.
Dernière eau de rinçage ajouter du vinaigre - t'inquiètes pas tu ne vas pas sentir la vinaigrette ;)
Certains shampooings pour cheveux gras ont tendance à déssecher le cuir chevelu et provoquent ainsi une réaction des glandes sébacées qui regraissent les racines.
Tu as aussi les shampooings durs comme une boule de savon. Un peu chers à l'achat peut-être mais ils durent vraiment longtemps.
C'est pas mal chez Lush :
http://fr.lush.eu/shop/product/category ... hampooings
Et aussi : veiller à ne pas frotter vigoureusement au moment du shampooing mais masser le cuir chevelu en douceur, éponger après rinçage - ne pas frictionner, cela casse les écailles du cheveux et les rend cassants, difficiles à coiffer etc...
 
Merci pour vos réponses ! :)

Pour le coup du "ne pas frotter vigoureusement", ça ne risque pas ! :p Bon je savais que c'était mauvais, mais du fait de ma maladie c'est à peine si j'arrive à glisser mes doigts dans les cheveux mouillés, et frotter, n'en parlons pas (encore faudrait-il que mes doigts se décident à se tendre :D) !!

Shampoing neutre et doux, naturel. Heu oki... mais ça ne me parle pas... Une marque à me donner en exemple ? :oops:
Celui comme le savon boule, je ne pourrais pas m'en servir, toujours vis à vis de ma maladie.

Encore merci pour l'idée de l'huile et du vinaire. :)
 
pour les cheveux électriques, je compatis on est en plein dedans là. faire attention au choix des vêtements, tout à l'heure j'avais mis ensemble un collant et une robe qui ne faisaient pas du tout bon ménage, j'ai enlevé le collant et mis un jean à la place et miracle!! plus d'électricité statique!
j'ai coupé mes cheveux rien que pour ce problème d'électricité, ça me pourrit mes hivers.
le familial de douce nature est bien je trouve, et il se rince facilement.
 
Pour le rinçage, pas de soucis, enfin je pense. Je laisse couler l'eau un moment. Par contre, certes, je ne peux pas frotter, je ne sais pas si ça pose problème ? Je les bouge comme je peux pour tenter de rincer "dessous" mais bon ! :confus:

Merci pour le nom. :)

Pour les vêtements ben j'n'ai que 3 hauts et 3 bas et je ne connais pas leur matière mais je les ai depuis des années, donc bon... :p
Mais vi, j'ai remarqué sur ma fille que suivant les vêtements, il y avait plus ou moins d'électricité statique !
 
en fait, il faut éviter les vêtements en synthétique, et particulièrement les écharpes et bonnets en acrylique (ça ressemble à de la laine, mais c'est synthétique et c'est la catastrophe pour les cheveux).
Et mettre un récipient d'eau sur les radiateurs pour humidifier l'air.
Et éviter de trainer les pieds en chaussettes sur la moquette.
J'ai le même problème : tous les hivers, je cherche à limiter les effets de l'électricité statique, mais je ne connais aucun shampooing miracle.
 
Ben vos idées ont complètement râté ! Enfin à moitié, mes cheveux ne sont presque plus électriques. Mais alors ils sont gras, même de suite après le lavage... :'(

Demain on va dans un magasin bio chercher du shampoing douce nature. Espérons que ça ira, avec ça !
 
VioletteOurson":2tgvfjyk a dit:
Ben vos idées ont complètement râté ! Enfin à moitié, mes cheveux ne sont presque plus électriques. Mais alors ils sont gras, même de suite après le lavage... :'(

Demain on va dans un magasin bio chercher du shampoing douce nature. Espérons que ça ira, avec ça !
Dépenses pas de fortunes Violette, je crains que cet état de choses ne soit dû en grande partie à tous tes problèmes de santé :(
Sinon, encore une possibilité tenter avec le savon d'Alep qui, le cas échéant, pourra servir pour la toilette. Il le font aussi en format liquide (flacon pompe) mais tentes quand même le vinaigre ou jus de citron dans le dernier rinçage.
Je me doute que cela soit très compliqué pour toi d'un point de vue manipulations alors peut-être faire préparer par ton homme un récipient avec le mélange eau/vianigre ou eau/jus de citron que tu pourras utiliser en dernière eau ?
Sinon quel type de cheveux as-tu ?
Fins, délicats, lisses, bouclés, courts, longs... ?
 
J'ai tenté (enfin chéri a versé) le coup du vinaigre.
J'ai tenté le coup de l'huile avant le lavage.
J'ai tenté le coup des deux ensemble, huile avant le lavage, vinaigre/eau pour le dernier rinçage.
Pas du citron par contre !
J'ai testé le shampoing bébé.

Oui, en 6 jours c'est énorme mais comme il faudrait de suite les relaver (ils ont un aspect sale, gras, c'est horrible, on dirait que je ne me les lave pas), j'ai eu le temps de "tout" tester ! :confus:

Ils sont fins, longs, lisses.

Puis en ce moment j'ai le cuir chevelu qui me gratte énormément, je passe mon temps à frotter, gratter. C'est une horreur ! :(

Le savons d'Alep, on le trouve en grande surface, en magasin bio ou juste sur le net ?
 
Alep c'est en magasin bio
L'huile pas trop bonne idée avec tes cheveux fins...
C'est bien pour des cheveux très secs et cassants ou fourchus mais si tu as des cheveux fins qui ont déjà tendance à regraisser rapidement c'est pas extra :confus:
Le fait que tu frottes trop ton cuir chevelu stimule aussi les glandes sébacées mais ça peut être dû au chauffage avec ce froid les intérieurs sont plus secs car on chauffe plus aussi et on peut avoir des réactions de ce type.
Penses à humidifier l'atmosphère en plaçant un récipient d'eau sur les radiateurs.
Donc, on reprend ;)
Shampooing neutre ou Alep (y a des gens qui n'emploient que ça et n'ont pas de soucis, à voir donc)
Bon rinçage à l'eau pas trop chaude (ça stimule aussi les glandes sébacées)
Eau vinaigrée ou citronnée en dernière eau fraîche si possible
Eponger délicatement
stop !
Tâcher de tenir bon une semaine sans shampooing pour habituer car au plus on en fait au plus le cuir chevelu se déssèche et les glandes sébacées travaillent pour compenser.
 
Nannnnnnn pas le savon d'alep, tu vas galérer!

En grande surface tu peux trouver le shampoing BIOpha Nature, c'est un shampoing sans savon à base d'aloe vera, et le spécial "cheveux gras" est vraiment pas mal je trouve. Mais le mieux c'est d'alterner avec un autre shampoing classique, ce qui te permet de moins agresser tes cheveux, qui graisserons moins à la longue.

Autre technique : le henné neutre, en masque pendant 15 min (ça se trouve même sur les stands turcs/maghrébins du marché) ça marche très bien.

Sinon, pour éviter les cheveu gras, il faut les toucher le moins possible : tu peux natter tes cheveux, ou simplement mettre une barrette (perso j'ai coupé pas mal de longueur et là je mets juste une barette pour coincer les mèches qui encadrent mon visage, ce qui m'empeche de me passer la main sans cesse dans les cheveux, et donc de les regraisser à chaque passage! D'autant que mes mains sont nourris d'une super crème relipidante, une catastrophe pour cheveux fins). Voilou... courage :)
 
Trop tard ! :(
On l'a acheté hier, le savon d'alep liquide.

Ouip, j'ai galéré, ça ne mousse pas, je ne sais pas si j'ai bien lavé partout, si j'en ai mis assez...
Mais à première vue (cheveux pas tout à fait secs) ça donne déjà mieux que ce que j'avais jusqu'à présent !!!

Vouip je sais qu'il ne faut pas se laver les cheveux aussi souvent. Je ne lave justement les cheveux de mes enfants (enfin le papa) qu'une fois par semaine, j'ai toujours râlé après ma génitrice qui voulait que je me les lave tous les deux jours pask'ils étaient sales...

J'ai donc rincé mais à eau chaude (ti folle toi, pas trop chaude, 'fait 13° chez moi, je me les gèle, on parlera de pas trop chaude cet été, oki ?) avec de l'eau citronnée que chéri m'a gentiment préparé et filtré et juste séché ! :p

On va voir, je suis pressée qu'ils soient secs ! :D Et pour l'instant, pas électriques alors que dés les premiers cheveux secs, ça commençait déjà !!

Sheerah, je tenterais ta méthode si ça ne marche pô !! Mici ! :)
 
Hum...
C'est pas un problème de shampooing à ce stade-là Ourson je crois que ça découle d'un souci d'ordre interne.
Alep c'est normal que ça mousse pas c'est naturel et il n'y a pas tous ces agents "moussants" qui donnent le sentiment d'être plus efficaces comme dans les divers shampooings ou produits pour la douche.
Ce n'est pas la mousse qui est la preuve de l'efficacité d'un produit, c'est visuel et agréable sans doute mais cela n'a aucune autre utilité.
Au fait j'y pense ...as-tu finis par voir cet endocrinologue ?
Ca vaudrait la peine même si ça peut sembler superficiel face à tes autres ennuis de santé de lui en parler aussi.
Je crois que tout est lié et les divers trucs et astuces ne feront pas évoluer la cause je le crains car ce sont des soins extérieurs qui agissent en surface pas plus.
Sinon, le résultat ne se fera pas en une seule fois tu sais, il va falloir t'armer de patience et continuer les soins régulièrement pour peut-être voir une amélioration à ce niveau. Alep ou pas, rien n'empêche de continuer le citron ou le vinaigre dans ton eau de rinçage car ça a le mérite d'être naturel et bon pour les cheveux aussi ;)
Il y a encore les orties à utiliser comme lotion mais ça n'est pas du tout évident pour toi car pour bien faire cela devrait être quotidien, le temps que le résultat se précise :confus:
(3 poignées d'orties fraîches, environ 200 ml d'eau - passer les orties au mixer - ajouter environ 200 ml d'eau - filtrer ce mélange - Appliquer et frictionnez le cuir chevelu avec cette lotion.)



PS : @Sheezah, j'ai proposé cette solution en format liquide car je connais pas mal de personnes qui l'utilisent à la place du shampooing et ça leur convient. Sachant que le cas échéant, cela restera un excellent produit pour la toilette.
 
Endocrinologue... Oui oui, je suis grosse paske je mange mal, trop et qu'il faut me faire un by-pass, à la rigueur un anneau gastrique.
Les 3 que j'ai vu ne veulent pas aller plus loin que ça. Si ce n'est me faire voir un-e psy', nutritioniste (non merci j'en ai vu des années et voici où j'en suis) et diététicien-ne (pareil) avant le by-pass.
Donc ça, fini !
Ils se fichent du reste, de ce pour quoi je viens, pour elleux, ce n'est que mon poids.

Le truc c'est que c'est par période qu'ils sont comme ça. Je veux dire le lendemain ou surlendemain ils sont sales, gras. Mais c'est par période que de suite après être secs ils paraissent aussitôt sales, gras.
 
VioletteOurson":39so3f4z a dit:
Le truc c'est que c'est par période qu'ils sont comme ça. Je veux dire le lendemain ou surlendemain ils sont sales, gras. Mais c'est par période que de suite après être secs ils paraissent aussitôt sales, gras.
As-tu déjà constaté plus précisément quand cela se produit ?
Je veux dire plus volontiers en hiver ou par temps sec etc... je cherche, je cherche
J'aime tenter de trouver des solutions pour aider :p
 
il me semble pourtant avoir posté une réponse ?
Je vais donc reprendre:
Alors pour les cheveux gras il faudrait reprendre aussi quelques nécessités nutritives en vitamime B.
Je cite céréales, pâtes complètes, germes de blé, yaourth (soja), fruit secs (pour ces derniers de préférence en magasin Bio, en super marché l' efficacité pour la vitamine B est trés moindre !)
Par ailleurs il faudra gérer peut-être aussi un surplus de "stress". Il manque donc un peu de magnésium. Pour combler boire de l' HEPAR. En même temps ça permet de s'hydrater.
Voila les amis pour ces quelques propositions.
A plus :)
 
Merci Julie. Depuis que je suis végé' je fais très attention à mon alimentation qui est donc équilibrée mais pas bio (trop cher pour moi). ;)

Nan DarkCobalt, il n'y a pas de moments spéciaux où cela se produit. La dernière fois c'était par temps pluvieux et chaud, cet été. Là c'est sec et froid !!!

Par contre avec chéri on se pose une question : Pour que l'eau ne gèle pas, ils ne mettent pas quelque chose dedans (on se demande paske l'eau est vraiment plus horrible que d'hab') ? Si oui c'est p'tèt ça qui ne conviendrait pas à mes cheveux en ce moment ?
 
Retour
Haut