Shiitaké cru

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Salut bonsoir, je viens de manger ce soir deux champignons shiitaké crus (et mon père un petit morceau) puis après avoir cherché "shiitaké" sur Google ce soir sans but particulier je tombe sur la première page "Les champignons shiitaké crus peuvent être toxiques". Aïe. :mur:

J'ai souvent tendance à faire mes recherches sur les particularités de chaque aliment niveau nutrition et tout mais pour cette fois-ci je ne l'ai pas fait, et naïvement je pensais inconsciemment qu'il n'y ait pas de raison pour que je prenne des risques à en consommer :whistle:

Donc d'après ce que j'ai lu les risques seraient l'apparition de réactions cutanées partout sur le corps. Du coup je m'inquiète d'avoir avalé une bombe à retardement de démangeaisons de la tête aux pieds.

Que dois-je faire donc pour limiter ou atténuer les risques, si possible ? Sachant que je les ai mangés il y a une demi-heure environ, les vomir est-il une idée viable ? Bref merci de vos réponses, au moins je ne referai pas l'erreur de ne pas les cuire à l'avenir. (D'ailleurs mon père m'a dit qu'il préférait les champignons cuits plutôt que crus, sur ce coup il avait raison.)
 
Je dirais de ne rien faire, vomir n'est jamais une bonne idée pour les voies aériennes, et digestive (en gros si tu as une réaction, elle repasse dans l'autre sens, c'est deux fois pire).

Ensuite ne pas paniquer, deux champignons, et une demi heure plus tard, je dirais que ça devrait le faire. Si grosses réaction elle aurait déjà du avoir lieu, ensuite ça peut venir dans le prolongement de la digestion.
Dans le doute si tu as du charbon actif à la maison (comestible, celui des gélules, va pas te rendre malade avec du charbon de bois), genre charbon de béloc, ou arkopharma, ça devrait contenir le coté actif du truc.

Après tu sauras qu'à part les champignons de paris acheté chez un primeur, on demande toujours comment cuire des champignons ^^

Gros bisous, et si ça va vraiment mal, tu appelles le 15 ou médecin de nuit.
 
Merci de ta réponse, toutefois la "grosse réaction" dont tu parles est d'après ce que j'ai lu censée arriver généralement entre 24 et 72 heures après avoir mangé les champignons (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé de "bombe à retardement" dans mon premier post).

Sachant que je n'ai pas de charbon comestible chez moi je pense que la meilleure chose à faire est en effet de ne rien faire, mais déjà je peux commencer à sentir quelques démangeaisons sans gravité, sans être sûr que ce soit vraiment dû aux champignons ou à un quelconque effet nocebo. Mais à partir de là autant me préparer à quelques jours de galère de démangeaison, mais bon au moins je sais que ce n'est pas mortel.
 
T'inquiètes, ça passera, les démangeaisons, c'est juste désagréable...
 
Au + tu psychotes, au + tu risques d'avoir des démangeaisons.
C'est comme si je te disais que tu pourras pas te gratter le nez dans les 5 prochaines minutes...

... bah, ça y est, je suis sûre que ça te démange de te gratter le nez :D
 
Pas de nouvelles aujourd'hui.
Est ce mauvais signe ?
 
Presque 96 heures que j'ai mangé ces champignons et non seulement je suis toujours en vie mais en plus toujours pas de symptôme promis en vue. Je ne sais pas si ça a été la chance ou le fait de n'avoir mangé que deux champignons, mais je crois que je peux affirmer que je n'ai rien à craindre.

À l'avenir je ferai quand même toujours cuire ces champignons par principe de précaution.
 
Retour
Haut