Si vous étiez politicien(ne)s-vos décisions ?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu une idée assez original pour un nouveau sujet, qui est aussi en rapport avec l'actualité :YE: .
Si vous femme/homme politique (président, ministre... ce que vous voulez), quel décision prendriez vous pour défendre les animaux et combattre l'exploitation animal ?
L'idée de ce débat est de permettre à chacun d'entre vous d'exprimer ses idées et ses opinions, dans le but de savoir quel sont les moyens et les limites de la politique pour défendre les animaux.
Je suis impatient de lire vos réponses et je vous souhaite un bon débat !

ps : l'idée est de partager ses idées, pas de faire un débat aussi violent que celui de Macron/Le Pen :)
 
Tiens justement je pensais récemment à « Qu'inclurais-je dans mon programme si j'étais candidat à la présidentielle ? » donc on va pouvoir faire un brainstorming de nos idées et fonder... le Parti Végane ! :pouces:

Oui bon peut-être pas en fait, mais pour moi c'est évident que s'il veut avoir une quelconque chance de s'imposer à l'avenir le véganisme devra être pris au sérieux par les politiques et devenir une question importante comme la préservation de l'environnement ou la lutte contre le terrorisme.

Malheureusement malgré l'urgence que vivent là tout de suite des milliers de vaches, cochons... qu'il faudrait de leur point de vue sortir le plus vite possible d'une mort certaine et programmée à l'abattoir, une transition sera nécessaire vu à quel point l'exploitation animale est vue comme banale et acceptable par l'immense majorité des gens de notre société. Donc on peut tout de suite abandonner les idées « choc thermique » du style bannir toute production de viande là maintenant.

Voici donc quelques idées qui m'étaient passées par la tête :

- retirer le fois gras du patrimoine culturel français inscrit dans la loi ;
- abolir les exceptions inscrites dans la loi qui dépénalisent la corrida ;
- interdire la reproduction, l'échange et la capture d'animaux sauvages pour les cirques ;
- proposer des stages d'une ou deux semaines d'éducation à la cohabitation avec les animaux domestiques animés par des professionnels des besoins des animaux, avec différents stages pour différents animaux, et les préconiser à quiconque souhaiterais adopter un animal de compagnie ;
- déterminer un objectif chiffré de baisse de consommation des produits d'origine animale ;
- prendre des mesures sévères pour sanctionner les pires élevages productivistes et donner un minimum de qualité de vie aux animaux d'élevage : interdiction des élevages en cage, imposer une surface de vie plus importante par animal, imposer une limite plus sévère de temps de transport ;
- augmenter la TVA de tous les produits liés de près ou de loin aux abattoirs : notamment viande, œufs, cuir et produits laitiers ;
- promouvoir les sources de protéines, fer, calcium et vitamine B12 alternatives aux produits animaux ;
- en parlant de vitamine B12, la rendre plus accessible pour éviter les carences chez les personnes qui diminuent leur consommation de produits d'origine animale en encourageant l'accessibilité des compléments et produits enrichis véganes ;
- soutenir la recherche scientifique destinée à trouver des pratiques technologiques pouvant remplacer l'exploitation animale (ordinateurs quantiques de simulation chimique pour tester les médicaments, viande in vitro...) ;
- baisser la part de subventions de l'État destinée à l'élevage. (Bien que j'ai peur de l'effet pervers d'un bien-être animal empiré pour devenir plus rentable afin de compenser cette source financière, même si l'objectif serait avant tout de diminuer la production de viande.)
 
Pour moi, l'avenir de la cause animale passe par l'éducation, l'information, et l'accessibilité.
Je ferais donc en sorte que toutes les cantines et restaurants universitaires ou d'entreprises publiques aient des options végétariennes et végétaliennes, afin que toutes les personnes qui travaillent ces environnements-là soient déjà assurées d'avoir accès au végétar/lisme.
Je ferais également en sorte que la nouvelle génération soit parfaitement informée de la réalité et de l'inutilité de l'exploitation animale, en modifiant les programmes pour que les enfants apprennent qu'omnivore veut dire "qui peu manger de tout", pas "qui doit manger de tout". En leur expliquant la pyramide alimentaire via les produits végétaux, quelles sont les alternatives végétales aux produits animaux et comment s'alimenter sans eux. En créant des parties qui expliqueraient les notions de sentience, de conscience de soi, de culture animale. En expliquant les conditions de vie des animaux qui sont exploités, que ce soit dans le cadre de l'industrie de la viande, laitière, de la pêche, de l'élevage pour la fourrure et le cuir, des loisirs avec animaux, etc.
Et je mettrais aussi en place des moyens d'information tout public pour toucher aussi les adultes, parce que si l'avenir passe par l'éducation des enfants, ça ne veut dire qu'on doit renoncer à toucher également les adultes. Pour cela, je passerais par les systèmes d'information auxquels les gens sont confrontés au quotidien : médias, publicité. Pour qu'ils soient utilisés pour faire avancer les choses pour une fois.
Et enfin, je ferais en sorte que toute personne travaillant dans le domaine de l'exploitation animale aie toutes les aides nécessaires pour se reconvertir : aides à la formation pour les salariés, aides à la reconversion en maraichage (bio tant qu'à y être ^^) pour les éleveurs, etc. En adaptant au maximum au cas par cas.
Bien sûr, tout ceci se ferait en parallèle avec des mesures visant à améliorer les conditions de vie des animaux actuellement exploités, à interdire toutes les pratiques liées à l'exploitation uniquement pour le loisir (corrida, marineland, etc.), à obliger les fabricants de produits cosmétiques ou d'hygiène à ne plus utiliser d'expérimentation animale, à développer les méthodes substitutives pour l'expérimentation médicale, etc.
Mais je pense vraiment que le changement viendra des gens, pas des lois, donc le plus important, c'est de faire évoluer les mentalités, de faire prendre conscience de la réalité de l'exploitation animale à un maximum de gens.
 
Je rejoints l'idée de Jess : financer un programme qui permettrais aux éleveurs de se reconvertir dans les sources de production végétales. Ça éviterait cet effet pervers de recrudescence de maltraitance animale si on abaisse les subventions tout en réduisant la production de produits carnés au profit de l'offre végé.
Axer également sur l’éducation surtout en luttant contre la connivence entre les marques et les médecins, où les publicités déguisées en arguments santé.
 
Je rajouterais une part sur l'environnement + geste de secours + réforme école:

- végétaliser les villes, en ajoutant plus d'espaces verts. Cela à le mérite de favoriser la venue d’espèces sauvages et une fois de plus de rapprocher l'homme et les autres animaux. Les espaces verts influent également sur la bonne humeur.

- mener une politique de développement des mode de transport doux et actif plus importante afin de réduire la place de la voiture individuelle et de tout les problèmes de santé liés. Cela passe aussi par une réduction du cout des trajets en train et une hausse de prix des trajets en avion.

- réduire le nombre de terres classés en zone agricole dans les documents d'urbanisme afin de développer plus de zones naturels et de forets, également garantir des primes pour favoriser et aider le développement de nouvelles forets. Inutile d'avoir autant de terres agricoles si on réduit la place de l'alimentation carnée.

- imposer à chaque citoyen de connaître les gestes de premier secours, avec une révision tout les 3 ans

- réduire les temps d'heure de cours à l'école en favorisant le matin, adapter une pédagogie orientée vers la méthode Montessori
 
Ah oui, après, je suis aussi totalement d'accord avec tes propositions, Skud, mais là, on sort des propositions liées à la protection animale (ou alors de manière très indirecte). Si on sort de ce domaine-là, y a encore pleeeeeeeiiin de propositions à faire !
 
jess":2mazy0gm a dit:
Ah oui, après, je suis aussi totalement d'accord avec tes propositions, Skud, mais là, on sort des propositions liées à la protection animale (ou alors de manière très indirecte). Si on sort de ce domaine-là, y a encore pleeeeeeeiiin de propositions à faire !

ah oui j'avais sauté une ligne dans la publi de vegevore
Bah il y a juste à supprimer les deux dernières propositions alors, les autres influent directement sur la faune sauvage :)

-Augmenter les espaces verts dans les villes et les forêts : c'est leur garantir plus d'espaces
- Réduire la part des voitures, c'est limiter les écrasements des animaux sur les routes (rien que pour les hérissons c'est bien ^^). Au pire, en restant sur la thématique des transports, on peut modifier cette proposition en la centrant plus sur le développent des écoducs afin de limiter l'impact des déplacements humains sur les autres animaux :)
 
Canastenard":2qyo6uld a dit:
Tiens justement je pensais récemment à « Qu'inclurais-je dans mon programme si j'étais candidat à la présidentielle ? » donc on va pouvoir faire un brainstorming de nos idées et fonder... le Parti Végane ! :pouces:
Il existe pas encore de parti végan, mais il y a déjà un parti animaliste. Je te conseil d'aller visiter leurs site internet :https://parti-animaliste.fr/
 
Je connaissais ce parti, d'ailleurs j'avais hésité à faire la remarque mais j'ai abandonné un paragraphe pour ne pas alourdir mon message, donc maintenant il se trouve ici à la place.

De ce que j'ai vu le Parti animaliste est vraiment très spécialisé sur la place des animaux, et franchement je peux comprendre vu le manque apparent de volonté d'éroder le spécisme exprimée par la plupart des personnalités publiques « mainstream ». Tel que je le vois, son nom ainsi que son programme semblent être des mesures temporaires pour tenter de combattre l'herméticité du spécisme ambiant par la force brute, grâce à la stratégie monothématique. Ensuite, si à l'avenir le spécisme et le carnisme commencent à s'éroder dans l'opinion publique et que le parti gagne en taille, il devra adopter une vision plus vaste de la France dans son ensemble pour avoir une chance d'être vraiment influent. Dans ce cas je pourrais l'imaginer se renommer en « Parti végane », parce que « animaliste » ça a une forte connotation de spécificité, tandis qu'en utilisant le mot « végane » autant on garde en « tête d'affiche » le message de volonté de se battre contre une idéologie qui exclut ou minimise la place des êtres sensibles non-humains dans le cercle de la moralité, autant ça sonne mieux en tant que système de valeurs qui peut s'étendre à d'autres domaines (par exemple reconnaître les citoyens comme des êtres sensibles ayant chacun leur propre histoire avant d'être des pantins au service de la croissance !), un peu de la manière que les valeurs écologiques peuvent avoir une influence sur la façon de voir la politique (par exemple admettre que viser la croissance exponentielle en tant que fin en soi est un non-sens économique). Après si les principaux partis écologistes de France revendiquent une telle déclaration qui semble pour moi une évidence j'en sais rien

D'un côté ça donnerait une légitimité au mot « végane » dans l'opinion publique, qui le verrait enfin comme un mot à connotation de revendication politique et non de sectarisme. Après il est possible qu'il se fasse rattraper par l'idéologie dominante pro-croissance et pro-la-France-aux-riches s'il devient un parti particulièrement influent... il est peu probable qu'avec un nom pareil il renonce à ses valeurs antispécistes mais comme je le dis s'il se fait rattraper par l'idéologie dominante dans d'autres domaines les valeurs du véganisme auront du mal dans l'opinion publique à avoir une quelconque légitimité en dehors de la question animale.
 
Retour
Haut