Simili Carné

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, dans mon régime végétarien, et dans ma transformation en végétalien, je me suis dit que pour lutter contre l'envie de viande (durant les jours de déprime), le simili carné, et les faux-mages pourraient m'aider à passer ça sans manque.

J'ai testé le chorizo, les nuggets et du faux-mage à tartiner chez "un monde végane" , le chorizo ça passe mais pour les autres j'ai été tristement déçu...

Connaissez-vous un autre site ou d'autres produits, plutôt ressemblant aux "vrais".
Je précise que je n'ai aucun endroit où me fournir directement en magasin, je suis obligé de commander par internet.

Merci d'avance
 
Qu'est-ce que tu as pris comme marque de faux-mage ? Parce qu'il y en a un paquet.
Si tu as un magasin bio par chez toi, tu pourrais peut-être aussi y trouver du tofu fumé. ça n'a pas du tout la consistance de la viande mais ça a le goût fumé. Ça le fait bien dans les quiches.
 
Si tu recherches des simili au goût et à la texture très proches de la viande, tu seras toujours déçu car à ma connaissance, ça n'existe pas (certains trouvent des ressemblances troublantes dans certains similis, perso je suis à des années lumières d'y retrouver les caractéristiques de la viande, donc ça peut être subjectif).

Idem pour le fromage, en végétal il peut y avoir quelques simili ressemblant à des fromages légers, mais rien d'hyper convainquant pour les fromages fort et/ou fondants.

Donc si je peux te conseiller, évite de gaspiller trop d'argent en simili, tu risques d'être déçu la majorité du temps si tu es exigeant niveau ressemblance (végétalienne depuis 6 ans, je me suis fais une raison).
Si tes aliments réconforts en cas de déprime étaient les produits carnés, faudra s'habituer à autre chose si tu souhaites continuer à consommer vg :/.
 
Tout dépend de ce que tu cherches.
Si c'est un steak, oublie tout de suite
Si c'est des trucs + junk-food, ou pour des plats en sauce, t'as de l'espoir de trouver des alternatives sympa. Par exemple, le quorn a une texture très semblable au poulet (bon, c'est juste végétarien, par contre). Avec des épices poulet, ou dans des recettes où t'utilisais habituellement du poulet, ça le fait (par exemple, ma mère utilise du quorn pour ses vol-au-vent. Ou encore, t'as plein de recettes de burgers si c'était ton truc (utilise du miso plutôt que du sel).

De même pour le fromage. Si t'aimais les trucs relativement neutres, comme le fromage à tartiner (les sojami sont très bon), le gouda, le râpé, ce genre de fromage, oui, y a des alternatives végétales (+ dur de trouver sans huile de palme, par contre). Si t'aimais les fromages artisanaux, avec du caractère, tu vas avoir du mal à trouver une alternative. Quoique j'ai déjà goûté des fromages de cajou vraiment très bons et très ressemblants (par contre, ça coûte un prix fou ! Encore + cher qu'un fromage bio !)
 
Par contre tu peux, peut-être travailler sur des recettes que tu aimes. Identifier dans ces recettes ce qui te plaisais dans la version carnée et retrouver cela en version végétal.

Par exemple, lorsque je fais un burger je me suis rendue compte que ce que j'aimais et qu'apportais en terme de gout et texture le fromage c'est surtout un côté un peu gras et fondant qui enlève le côté sec du burger sans fromage. N'ayant pas été convaincue par les fromages végétaux. Je préfère jouer sur les sauces, je remplace donc le fromage par, par exemple un guacamole qui apporte gout et gras et enlève le côté sec.

Je trouve aussi que le seitan est un chouette substitut pour la réalisation de plat tel que la bolo.

Dernièrement j'ai également réalisé des satay de seitan, et me suis rendue compte que dans les brochettes satay c'est qui est le plus sympa c'est la sauce cacahuète et pas la viande. Idem, pour des brochettes teryaki dans teryaki c'est la sauce qui est sympa.

Tu te rendras aussi compte que les envies évoluent avec le temps et ce qui te fais encore envie maintenant sera remplacer par d'autres.

P.
 
"Tu te rendras aussi compte que les envies évoluent avec le temps et ce qui te fais encore envie maintenant sera remplacer par d'autres."

Je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de promesses, perso j'ai bien plus d'envies de viande qu'au début de mon végétalisme (alors que ça fait 6 ans), vu que le côté révolte/ indignation du début s'est estompé au bout des deux premières années.
Donc partager une expérience positive pourquoi pas, mais promettre qu'elle sera la même pour quelqu'un d'autre ça peut être contre productif si la personne en question se rend compte qu'elle n'évolue pas de la même façon (vaut mieux être préparé à une éventuelle frustration à mon sens).

Pour illustrer mon premier message je reprend ton exemple de bolo avec du seitan: personnellement je trouve que le seitan est bien trop loin du goût des viandes que je connais pour me plaire en tant que substitut (en tant qu'aliment à part entière de temps en temps pourquoi pas, mais si on me présente ça comme un substitut je serais vraiment déçue).
 
Je pense que je vais laissé le simili carné, j'ai testé 2 autres produits, et effectivement, y a rien qui ressemble à un goût de viande existant.

Va falloir que je trouve un autre punchingball alimentaire...
 
La drogue locale c'est le houmous ^^ Tu vas trouver la tienne ^^
 
Excalibur":1582x2ss a dit:
Si tu recherches des simili au goût et à la texture très proches de la viande,

Voilà, je pense que "l'erreur" du débutant qui veut un substitue vient de là le plus souvent.
Alors perso je vie à la campagne et ça fait quelques années que j suis végane et j'en avait pas à ma disposition à l'époque. du coup quand j'en ai trouvé, j'avais oublier le "vrai" gout des simili et du fromage depuis longtemps. Je pense que c'est le meilleur moyen pour cherche les produits qu'on aime, ou du moins qui sont adapté à nos nouveaux gouts, mais qu'il faut une période sans rien le temps de "désapprendre" certains gouts :)
 
Retour
Haut