Sirop de thym

Ysenquin

Broute de l'herbe
Inscrit
28/11/13
Messages
180
Score de réaction
0
Localité
France Gard Cévennes Guarrigue
Je sais que beaucoup ne sont pas fan de sucre ici mais je vous propose un de mes petits secrets de cuisine.

Pour remplacer le miel (j'aime ça mais j'essaye de ne pas m'en gaver) ou des produits lointains (sirop d'érable) et/ou conserver les propriétés du thym frais (pour ceux qui peuvent en trouver), je fais le sirop suivant:
- Branches entières de thym (un gros bouquet qui va jusqu'au pied, avec branche autour duquel les mains ne peuvent se fermer)
- 1 cuillère à deux cuillères à soupe de graines d'anis vert (surtout pas l'anis étoilé)
- Éventuellement possibilité de faire des variantes avec un peu de graines de fenouil et/ou une pointe (mais alors une pointe) de réglisse.
- Eau (de quoi couvrir les branches de thym)
- 3 à 5 cuillères à soupe de sucre. on peut mélanger sucre blanc, roux, rapadura.

Peu importe les quantités exactes ce qui compte c'est de faire évaporer l'eau et faire prendre le sirop (93° environ si on a une sonde, sinon on peut y arriver à l’œil (il faut un léger bouillonnement proche de l'eau mais en plus épais mais pas épais comme le caramel, sinon ça caramélise ! Quand on sens que ça devient sirupeux on fait évaporer encore ou on coupe)).
Il faut remuer doucement et régulièrement aussi.

Avec l'expérience on fait vite quelque chose à son gout. La préparation ci-dessus me donne dans les 1/2L de sirop. A conserver au frigo.

Ensuite c'est utilisable :
- En boisson
- Pour arroser une tarte aux pommes qui sort du four (il faut la faire sans ou avec peu de sucre et plutôt sans épice (sans cannelle))
- Pour manger ses yaourts
- Pour sucrer son infusion avec quelque chose qui a des vertus (remplace dont bien le miel)
- Pour aromatiser une glace (soit la glace elle-même lors de sa préparation, soit napper quand on sert)
- Pour faire une crème dessert
- Pour napper crêpes et pancakes
Et bien d'autres choses que vous pourrez trouver par vous-même :)

C'est moins transformé que le caramel, le gout est fin grâce à l'anis, c'est maison et ça peut remplacer tous les sirops pas très écolo vu leur voyage (sirop d'érable). On peut faire ça avec d'autres herbes aromatiques comme la lavande par exemple.

Ysen
 
Parce que ça annihile les bienfaits des plantes ^^
 
La cuisson en fait partir en partie mais elle permet aussi l'extraction, je suppose qu'il resterai quelque chose dans le caramel même si moins que dans le sirop.

Je trouve surtout que ce n'est pas le but d'un sirop, d'être du caramel. Je pense que ça couvrirait / n'irait pas avec le gout du thym (à voir). Après à chacun de faire ses essais à partir d'une recette en fonction de ses envies de découverte ^^

Après j'ai un peu un truc contre le caramel (genre c'est le sucre en pire) donc je réserve ça aux exceptions, fêtes et autres plats où le caramel est un ingrédient indispensable de la recette.

Enfin, a part en infusion, le thym n'est pas trop pratiqué sucré alors que ça peut être très pertinent comme gout.

Ysen
 
De plus, le caramel c'est dur donc pas vraiment simple à utiliser comme nappage.
 
Bah pas forcément dur Kob, le caramel liquide ça s'obtient en mettant un liquide dedans pendant la cristallisation (genre pour faire du caramel liquide on y met de la crème (soja, coco, etc)ou du citron, ça stoppe la solidification et tu as du caramel qui restera liquide ou pâteux ^^
 
Kahte":s9r6u0ev a dit:
Bah pas forcément dur Kob, le caramel liquide ça s'obtient en mettant un liquide dedans pendant la cristallisation (genre pour faire du caramel liquide on y met de la crème (soja, coco, etc)ou du citron, ça stoppe la solidification et tu as du caramel qui restera liquide ou pâteux ^^
Ca devient trop technique pour moi. De toute façon, j'aime po le caramel :tongue:
 
Retour
Haut